terrarium misère tradescantia Boutique MeliMelo

Misère Tradescantia Pink Hill: culture, entretien, petits soins

Notre rendez-vous annuel: Deux années et 7 mois ont passé depuis que les bébés boutures de tradescantia Fluminensis Pink Hill et la Zebrina ont rejoint les Dame Jeanne grand format.

La petite histoire

Si vous arrivez tout juste sur le blog, voici un petit aperçu des trois posts précédents avec le lien direct en cliquant sur les photos ;)

misère tradescantia 2 novembre 2017 Boutique MeliMelo misère tradescantia 10 mai 2018 Boutique MeliMelo misère tradescantia 17 janvier 2019 Boutique MeliMelo

En plante d’intérieur

Le week-end du 7 mars dernier, je me suis occupée de toutes nos plantes d’intérieur d’un coup, ça m’a pris comme ça et j’y ai travaillé de jour et de nuit tellement nous avons à la maison et au cabinet… le printemps sûrement!

bouture misère tradescantia fluminensis Pink Hill Boutique Melimelo

Ne me demandez pas pourquoi j’ai oublié de la prendre en photo juste avant cette coupe massive, je crois que j’étais bien trop pressée de la voir aller mieux.
Comme je suis contente d’être tombée sur ces pots en terre cuite, j’adore cette teinte toute douce et j’en avais ramené d’autres versions. Tous ces allers-retours à bicyclette car je n’avais rien prévu, les sacs de terre volumineux, les pots lourds et je n’ai rien cassé en chemin!

Les premiers effets du rempotage et surtout du passage chez le coiffeur 18 jours après.

misère tradescantia fluminensis Pink Hill jour 935 Boutique MeliMelo

Un peu plus de 2 ans et demi de petits soins entre floraisons, graines germées surprises, boutures et j’en apprends encore tous les jours en prenant plaisir de partager tout cela avec vous:

  • De racines peu profondes, elle ne remplira pas un pot très haut, la voici donc rempotée dans ce bol de 12cm de haut et 25cm de diamètre.
  • Gourmande en humidité plutôt qu’en arrosage fréquent, la soucoupe contient billes d’argile et eau qui s’en évapore.
  • Elle se plaît d’ailleurs mieux en Dame Jeanne
  • Elle aime la lumière mais est très sensible au soleil qui fait griller ses petites feuilles de 3cm.
  • Les petites graines tombées des fleurs directement en terre germent et sont tenaces, plus qu’une bouture en terre, mais avec une croissance bien plus lente.

564 jours ont passé au pied de maman Monstera et les tiges ne sont pas envahissantes du tout.

En confinement

… Comme nous tous ces temps-ci…
59 jours après avoir planté les deux petites Dame Jeanne anciennes, un incident eut lieu, le chéri claquait les deux récipients ensemble en voulant les déplacer et le verre de celle plantée de graines germées volait en éclat.

casse dame Jeanne misère tradescantia fluminensis Pink Hill jour 59 Boutique MeliMelo

Trop coupant pour garder la Dame Jeanne, une solution d’urgence: improviser avec une bouteille que j’avais sous la main,

bouteille misère tradescantia fluminensis pink hill jour 59 Boutique MeliMelo

… et croiser les doigts.

trio dame jeanne misère tradescantia jour 562 Boutique MeliMelo

Voici la bouteille de graines germées de tradescantia Fluminensis Pink Hill aujourd’hui! 876 jours après la casse… un peu à l’étroit mais cette plante semble avoir une capacité d’adaptation incroyable et je n’ai désormais qu’une envie, retirer le bouchon et qu’elle pousse librement hors de la bouteille. Qu’en pensez-vous? Demandera t-elle donc plus de terre et comment faire pour que l’eau de l’arrosage ne stagne pas dans le fond?

bouteille misère tradescantia fluminensis pink hill jour 935 Boutique MeliMelo feuilles bouteille misère tradescantia fluminensis Pink Hill jour 448 Boutique MeliMelo

Quant à la petite Dame Jeanne ex-jumelle de graines germées mêlées aux boutures, toutes de Pink Hill, tout se passe très bien aussi, ça se bouscule joliment au niveau du goulot.

feuilles dame jeanne misère tradescantia fluminensis pink hill jour 935 Boutique MeliMelo

La grande Dame Jeanne, la toute première de tradescantia Zebrina plantée le 1er septembre 2017 est toujours aussi belle tandis que sa jumelle Pink Hill se plaît à merveille chez nos clients.

Monsieur flamant rose en est tout fier ;) Pourvu que ce petit monde continue à se plaire.
Clin d’oeil ‘ressortir un encours’ à Karo (j’espère t’avoir bien surprise sur le coup, pas le courage de finir mon pull hihi) pour les Serial Crocheteuses et le défi des SC & More n°465. Et ma troisième participation pour le défi du chat #21 avec le joli thème ‘feuilles’.

trio dame jeanne misère tradescantia Boutique MeliMelo

🍃🌼🍃

Et si vous me parliez de vos plantes et jardins aussi, ça nous changera les idées de ce confinement forcé.
Prenez bien soin de vous, bises
Meli

Les petits plus

@vegetale_sandpims
Vous pouvez découvrir les superbes Dame-Jeanne plantées de Sandrine sur son compte instagram.

Liens non sponsorisés et partagés avec grand plaisir.

17 Kommentare zu “Misère Tradescantia Pink Hill: culture, entretien, petits soins

  1. que c’ est beau j’ aime beaucoup j’ ai moi aussi des plantations dans des vases en verre c’ est très sympa il faut que je prenne des photos en tout cas le thème feuilles est présent bravo bisous

  2. Tes photos sont superbes, c’est beau toutes ces petites plantes qui se plaisent chez toi. Je n’ai pas du tout la main verte, mais j’ai quelques survivantes que j’essaie de bichonner et qui pour le moment tiennent le coup 😉
    Des bisous 😘

    • Coucou Aurélie,
      ‘bichonner nos plantes’ 🌱 c’est bien là le secret et elles te le rendront de plus bel, c’est sûr 🍃
      Je t’avoue que j’aime bien les ‘documenter’, on ne s’en rend pas toujours compte au quotidien alors qu’elles évoluent beaucoup. Bisous doux

  3. Quel joli post… Je suis sous le charme de tes jolies photos et de cette façon de s’occuper des plantes. Et toute la petite déco associée est tendre à souhait. Bravo !!

    • Merci Grame, c’est super gentil 💛🦩🍃Il semble qu’elles puissent être attaquées par des champignons ou autres… ça m’inquiète quand même alors je surveille ça de près en espérant qu’elles se plairont encore longtemps comme ça.
      Des bises, bonne soirée

  4. Chantal

    De mini jungle dans tes Dame Jeanne, c’est beau, beau, beau…tout ce vert.

    • Oui c’est vrai Chantal, une véritable mini jungle 🙈💚 à chouchouter et surveiller de près 🔎
      Je t’embrasse

  5. Quel bonheur toutes ces magnifiques plantes si joliment mises en valeur par tes petites mains ! C’est magnifique ! Et que de douceur toujours dans tes images. Tu joues aussi bien avec la lumière qu’avec ces jolies plantes. :)

    • C’est gentil Coco, merci 💚Je crains tout de même le jour où il se passerait quelque chose dans les contenants difficilement accessibles (comme un champignon ou des parasites) alors je surveille… à la lumière… on y voit bien mieux 😉
      Bisous

  6. Tout est Très beau
    Et magnifique photos

  7. C’est incroyable comme les plantes sont surprenantes ! Toute référence à notre confinement actuel mise à part, elles sont capables de vivre complètement enfermées dans leur bocal, ça m’a toujours impressionnée… Comme un peu de magie…
    En plus, tes photos sont superbes ! Bravo !
    A bientôt

    • Bonsoir Madame Cerise 😊
      Oui c’est vrai qu’elles ne cesseront de nous surprendre 🌱Ce petit monde confiné est captivant et ces misères ont l’air de bien s’y plaire pour le moment 🤞Gare aux parasites ou champignons…
      Merci, ça fait plaisir 🤗
      Bonne soirée, à bientôt

  8. Kessedjian

    Les photos sont superbes !

  9. Ouiii !!! Tu m’as bien surprise … tout es si beau 🍃🌿🌱💕… je t’ai presque tout dit sur insta au sujet des tradescantia … presque …
    J’ai repiqué (avec l’aide de l’amoureux) quelques boutures de tradescantia zebrina dans une grosse bouteille … on n’a pas encore osé s’attaquer aux dame-jeanne qui attendent sagement dans le mini-atelier … Des bisous

    • Coucou Karo,
      Gniii pas le courage de reprendre le pull comme prévu 🙈J’ai vu deux défauts à la manche presque terminée, il faut tout décrocheter et pas le courage de le faire 😁
      La zebrina est si jolie 🌿💛Tu me montreras? 😇
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *