crochet écrin chouettekit loutre Marion Blanc @paulinacholeva Boutique MeliMelo

Que faire avec deux bouchons et un zip: un boîtier-écrin!

Les Super Chouette www.chouettekit.fr ont partagé une belle idée de recyclage avec leur mini-boîtier à réaliser au crochet avec un peu de cousette.

L’encours

Pour commencer: deux bouchons de bidons d’eau de 5L, le zip d’un vieux sac qui attendait d’être démonté et une chute de tissu. Le tuto gratuit des chouettes est disponible en photos sur leur compte instagram @chouettekit

recycling reuse étui boitier crochet chouettekit Boutique MeliMelo

Un peu de coton, ici le Nº51 de Ricorumi, un crochet 2,25mm et c’est parti pour les deux coques à adapter aux dimensions des bouchons.

recycling reuse bouchon bouteille crochet chouettekit Boutique MeliMelo

Je les ai peints avec un peu de peinture Chalky Fleur au cas où le bleu vif se serait aperçu au travers des mailles, on ne sait jamais.

Vient ensuite la partie qui va me prendre le plus de temps à comprendre, celle de la cousette à la main de la fermeture zip.
Heureusement que Karo (oui, c’est elle qui m’a -de nouveau- tentée avec ce projet) partage une super astuce sur son post et que malgré les difficultés, j’ai enfin compris comment raccourcir et bloquer un zip avec un tissu.

couture blocage zip crochet boitier chouettekit boutique melimelo

J’ai copité ses finitions pour l’intérieur en crochetant une doublure pour chaque coque et en cousant un petit coussinet.

Une fois le ‘sandwich’ crochet extérieur-zip-crochet intérieur placés dans la première coque, j’ai cousu à la main au travers des mailles, puis fait de même pour la seconde coque. Et ça donne cela.

crochet écrin chouettekit ricorumi recycling reuse boutique melimelo

Les détails en version fermée… un macaron? haha

coton ricorumi crochet étui chouettekit recycling reuse Boutique MeliMelo

Clin d’oeil

Pour Isabelle et les Serial Crocheteuses et le SC & More n°528, il ne va plus y avoir aucun bouchon ‘dans ma poubelle’ 🙈 et une bien jolie petite loutre (de Marion @paulinacholeva) s’est installée dans mon écrin. Et aussi, un peu de magie pour le défi du ch@t #22 sous l’oeil bienveillant de Coco.

crochet écrin chouettekit loutre Marion Blanc @paulinacholeva Boutique MeliMelo

Parenthèse

Le coton est le même que celui du grandouillet que vous avez aperçu sur ma galerie instagram à l’occasion du #cavabienaller 🌈
Ça faisait un moment que je n’avais pas confectionné un doudou XL, c’est long mais que de bonheur, plus qu’une oreille et les finitions… hâte de vous le présenter!

Une pensée sincère à toutes ces personnes qui nettoient tous les jours partout afin d’assurer notre confort au quotidien…. merci!
🧶💛✂️
Bonne fin de semaine, bises,
Méli

Les petits plus

#crochetbymelimelo
retrouvez sur la boutique quelques créations mélimélotées au crochet
et rendez-vous sur instagram

Fil
Ricorumi coloris Nº51 mastic de Rico Design

Tissu
coton de RJR fabrics

Liens non sponsorisés et partagés avec grand plaisir.

22 Kommentare zu “Que faire avec deux bouchons et un zip: un boîtier-écrin!

  1. Coucou, j’espère que tu te portes bien. C’est trop adorable ce petit écrin, je l’imagine tout petit et tout mimi j’adore! Passe une belle semaine :) Bises!

  2. Quelle merveilleuse idée ce boitier-écrin, j’adore ! Je n’ai pas de bouchon de 5L, j’essayerais peut-être avec des 2L mais ça risquera de faire petit… 🤔
    En tout cas, merci pour le partage ! N’étant plus sur IG, je n’ai pas vu le tuto passer.

    • Je suis fan aussi Ghexia, fallait y penser quand même 😊 Les bouchons des 5L ont un diamètre de 40 mm, ceux de 1,5L me semblait trop petit en effet mais qui sait?
      Avec plaisir, je t’envoie un email, bises

  3. Oh que c’est beau !! Je n’avais pas vu ce tuto des chouettes Kits et c’est une super idée. Merci pour l’astuce de la doublure. Je trouve que les finitions sont parfaites. Rien de mieux qu’un bel écrin pour mettre plein de petites choses en valeur. Merci pour cette toute première participation toute en fantasy. Bises.

  4. Chantal

    Quelle belle idée ce petit écrin ! Un travail minutieux.
    Et hâte de voir ce nouveau doudou XL.
    Des bises ensoleillées

    • Merci Chantal 💛
      Tu te souviens quand je te parlais de cette évidence de toujours chouchouter les présentations de nos confections… et bien voilà une idée de plus à glisser dans les petits paquets. Je t’ai envoyé le tuto par email. Doudou timide mesure un peu plus de 50 cm 🙈💕Je lui prépare maintenant des petits accessoires 😸
      Belle journée, bisous

  5. Magnifique ce petit écrin façon macaron, ce petit étui est parfait pour présenter des petits cadeaux ou ranger nos petits trésors et autres bricoles … il est digne des petites boites à bijou que proposent les bijoutiers.
    J’adore le tuto de Karo qui rend les choses plus faciles … Je me lance dans l’aventure pour en crocheter de suite …
    Belle semaine Méli

    • Bonjour Thali, ooooh vivement de voir ton petit écrin 🥰 C’est vrai que fermé, on dirait un macaron hihi. Oui j’adore l’astuce partagée par Karo, je n’avais pas compris au début mais c’est à retenir absolument pour nos petites cousettes!
      Je te souhaite une belle journée

  6. Quelle bonne idée ce défi recyclage. Bravo pour cette proposition originale et mignonne qui ressemble un peu à un macaron.
    Merci de soutenir ces personnes qui font beaucoup pour nous

    • Merci Gahonali,
      dans ‘l’invisible’, beaucoup de personnes risquent leur vie tous les jours pour le bien des confinés plutôt chanceux dans l’histoire 😉
      Oui c’est vrai que fermé, c’est tout comme un macaron 😊il n’y a plus qu’à varier les coloris.
      Merci pour votre petit mot, Bon début de semaine!

  7. Vraiment très joli, et que dire de cette petite loutre ❤️

    • Merci Aurélie, je cherchais une petite idée pour accompagner cette loutre trop chou… c’était vraiment l’occasion 😍Bon début de semaine, bisous

  8. Franchement, j’ai vu cet écrin sur le blog de Karo et je le trouvais vraiment magnifique ! Et quand je le vois sur le tien, il me tente encore plus !
    Bravo !

    • Merci Madame Cerise 💛je crois que l’installation du zip nous freine toutes un peu au début.
      Alors hâte d’en voir chez toi aussi, c’est mignon comme tout pour un petit cadeau 😍
      Bon début de semaine, bises

  9. C’est super joli ! Merci à Karo et toi pour l’astuce de la couture, mais je n’ai toujours pas vraiment compris comment faire 🙈
    Enfin de toutes façons je n’ai pas de zip, donc ça attendra la fin du confinement et je t’appellerai à l’aide si je suis perdue… 😅

    • Mince alors Elise, je croyais qu’avec les photos des étapes, ce serait un peu plus compréhensible 🙈En fait, il faut coudre un bout de tissu en forme de tube autour de l’un des bouts du zip, puis comme la fermeture est en rond, on insère l’autre bout du zip dans ce tube en tissu et on recoud pour fixer. Ainsi le tissu bloque le zip et ça fait une jolie finition au niveau du joint des deux coques.
      Pareil que toi, j’ai eu du mal à dénicher un zip, et oui tu sais où nous trouver avec Karo, je n’avais rien compris avant de m’y mettre tissu en main. C’est un peu laborieux vu la taille de l’écrin mais tu vas adorer 🥰
      Bonne fin de semaine, bisous

  10. C’est trop mignon !
    Quelle patience pour coudre la fermeture éclair !

    • Merci Bleues mirettes,
      alors je t’avoue… la patience ce n’est pas mon truc hihi… la persévérance oui par contre et tentée par Karo et son astuce pour la fermeture éclair, je me devais de rendre ma copie même si ce fut laborieux. Peut-être que ça ira mieux pour les suivants 🙈
      Bonne fin de semaine

  11. Super tuto, t toujours de superbe photo ❤️

    • Oui elena, une Chouette idée, il fallait y penser! Merci beaucoup, ça me fait plaisir et pourtant c’était grisaille et pluie, j’ai bien cru ne pas pouvoir rendre ma copie ;)

    • Merci Isabelle, c’est un peu laborieux vu la taille mais ça donne envie d’en refaire. Faute de zip, ça attendra ;) Bonne fin de semaine, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *