Le premier juillet dernier, je me lançais dans l’aventure incertaine de la plantation d’écosystème dans ces jolies Dame-Jeanne après avoir été fortement tentée par Sandrine, experte en la matière, avec de précieux secrets hérités de sa grand-mère.
Rien n’est encore certain mais j’avais envie de partager avec vous un résumé de l’évolution de ces bébés boutures.
Symbiose
L’idée étant de les garder avec nous 8 à 12 mois tout au plus, sur la durée d’un chantier, juste le temps de voir si tout va bien car elles seraient le cadeau du cabinet pour chacun de nos clients qui nous ont confié leurs rêves. Une idée toute en symbiose avec la façon dont nous abordons et développons tous nos projets basés sur les concepts du bioclimatisme, des constructions neuves et passives où il y fait bon vivre et en toute saison grâce à la minutie des concepts naturels intégrés, l’importance des décisions constructives et du choix des matériaux, ainsi que l’importance de l’implantation et l’étude des plantes et arbres qui en font ou en feront partie intégrante.
Les Dame-Jeanne
Elles ne sont pas trop difficiles à trouver en Castille et León vu qu’une partie de la région est une terre de domaines viticoles où la tradition du vin remonte de longue date. Au passage, les vins sont très bons! Par contre, elles sont généralement vertes et les transparentes sont bien moins courantes.
Un panier en osier les entourait et c’est après un lavage et nettoyage intensif de ces grosses bouteilles en verre (dommage, je n’ai pas les photos d’avant) à l’eau brûlante, du gros sel, du sable puis désinfection à l’alcool à 70º que ces Dame-Jeanne méritaient une seconde vie en tant que décoration, Mr Souris avait d’ailleurs accueilli le mois de juillet.
Celles-ci doivent avoir une contenance de 16 ou 22 litres, j’aurais aimé vérifié avant de planter la deuxième mais l’effet petite tête a frappé.
La Tradescantia Zebrina
Notre Misère, Tradescantia Zebrina Commelinacées, étant devenue plus qu’envahissante en intérieur, nous avions offerte la plante mère à des amis en gardant des boutures en milieu hydro pour freiner nettement leur croissance, 2 ans et increvables!
L’épiderme des feuilles de la Zebrina montre un aspect visuel soyeux avec des feuilles un peu velues, des rayures parfois argentées, parfois pourpres, le tout dans un beau camaïeu de vert sombre, pourpre et argent.
Le rempotage eut lieu le 01/09/2017 avec l’aide de Mr souris fort intéressé: des billes d’argile en fond, du terreau Compo Sana que j’ai l’habitude d’utiliser, le tout proprement glissé grâce à un entonnoir désinfecté lui aussi, un bon arrosage (juste de quoi bien imbiber la terre sans fond d’eau dans la bonbonne) et hop, bouchon fermé.
Au Jour 8, des racines commençaient déjà à pousser dans tous les sens, autant les aériennes que celles sous terre qui affleuraient.
Malgré une bonne croissance, les tiges semblaient frêles alors je décidais de leur rajouter des petites soeurs le Jour 8: une autre bouture de Zebrina et cette petite toute verte enfin dénichée à la pépinière mais dont ils ne savaient me dire le nom, à suivre donc grâce à une autre bouture plantée en terre.
La Tradescantia Fluminensis Pink Hill
Ce qui nous amène à ces petites merveilles de boutures arrivées du Luxembourg, un cadeau de Sandrine @vegetale_sandpims et rempotées le 21/09/2017 dans la seconde Dame-Jeanne.
Pour la petite histoire, son courrier fut égaré durant trois semaines en août et les pauvres boutures arrivèrent momifiées, frêles ou sèches dans le cas des Sitara, snif.
Quatre d’entre elles réussirent à survivre après des petits soins durant 20 jours: j’optais pour beaucoup de lumière naturelle mais jamais d’exposition directe au soleil avec les racines dans du papier absorbant mouillé et non trempées dans l’eau car les tiges ne se soutenaient pas d’elles-mêmes. De nouveau une belle leçon de survie de Dame Nature!
Grâce à la bienveillance de leur maman (encore merci Sandrine), la seconde Dame-Jeanne accueillait trois splendides boutures aux tiges roses et au feuillage vert vif et clair. Une nouvelle variété pour moi qui ne connaissait guère cette Tradescantia de collectionneur et un réel bonheur!
Jour 30 20/10/2017 et elles s’éclataient déjà avec un port érigé et des tiges qui semblent particulièrement fortes.
Jour 40 30/10/2017 et l’apparition de nouvelles feuilles, incroyablement plus rapide cette Fluminensis!
Le duo de Dame-Jeanne
Les deux bonbonnes sont aujourd’hui occupées par de jolis habitants, comme des jardins où on s’attend à voir des surprises tous les jours et c’est vraiment le cas!
La Zebrina quant à elle rampe à sa façon, s’allongeant sur la terre, se colle aux parois de la Dame-Jeanne et semble raffoler de l’eau condensée sur celles-ci.
Toujours beaucoup de nouvelles racines aériennes très agréables à voir, elles semblent si douillettes.
C’est depuis peu qu’elle fait de nouvelles tiges là où elle s’est elle-même ancrée en terre.
Allez, chut, ça pousse!
♡♡♡
Voilà passion green et nouvelles expériences, j’espère n’avoir ennuyé personne ;) et au contraire vous avoir motivés à essayer!
Des bises,
M.
Les petits plus
@vegetale_sandpims
Vous pouvez découvrir les superbes Dame-Jeanne plantées de Sandrine sur son compte instagram.
@sweet_poom_
Ma jolie baladeuse qui vous a sûrement fait de l’oeil est de l’adorable créatrice Anaïs.
@aufilduneimage
Et ce beau macramé mural avec les fleurs origami a été réalisé par Delphine.
Liens non sponsorisés et partagés avec grand plaisir.
Bonjour doit on essayer de mettre bien la racine en terre ou juste faire passer la bouture par le goulot merci de votre réponse et bonne continuation
Bonjour Nathalie,
Je plante les boutures en mettant les racines bien en terre.
Ce n’est pas évident à réaliser mais c’est important pour que les racines ne sèchent pas.
Bien à vous
Bonjour, on vient de m’offrir un tradescantia fluminensis Pink, j’aimerais essayé de mettre une bouture en bouteille. Après lecture de l’article (très intéressant !), je vois que vous n’avez pas mis de charbon, comment s’est comportée la bouteille au fil du temps ?
Bonsoir Carine, pas de charbon en effet et elles sont en pleine forme, magnifiques, une petite invasion et des surprises tous les jours. Je prépare un nouveau post de leur évolution pour bientôt :) Vous pourrez les voir de vos propres yeux… c’est un vrai bonheur! Alors… n’hésitez pas!
Très jolies photos . Je suis une fan des Dames Jeanne , et ton idée de composition dedans est très sympa !! Merci
Oh merci beaucoup à vous Delphine & Marie, je n’ai fait que m’inspirer des jolies Dames Jeanne de Sandrine ;) En tout cas, ravie de ce partage s’il peut donner des idées aux personnes qui aiment les plantes et les petits défis!
Je suis loin d’avoir la main verte, mais j’ai aussi placé des plantes en milieu autonome cet été et c’est tout simplement magique ! J’aime beaucoup tes dames-jeannes et comme je te l’ai déjà sûrement dit sur Instagram, elles feront de magnifiques cadeaux ! Gros bisous <3
Oh oui Macha, c’est tellement mini-magique, on a donc commencé en même temps? Quelle jolie coïncidence, non? Tu m’en raconteras plus ou tu nous montreras sur ton blog?
J’essaierai de trouver d’autres Dame Jeanne en croisant les doigts pour des tailles différentes. La première avec la Zebrina sera offerte, la seconde pour nous vu que les Fluminensis sont un cadeau de Sandrine, il n’y a plus qu’à en faire des bébés et les offrir à notre tour ;)
Plein de bisous, bon weekend!
C’est magique… Que de merveilles dans ces bonbonnes…
Elles s’y plaisent dans leurs serres… la vie! 🌿
Hihihi, toujours un pur bonheur de te lire, tu sais si bien mettre en valeur tout ce que tu entreprends…bricoles…touches,
Ravie de t’avoir transmise ma passion 🌱🌿💕 mais shutttt garde un peu de mystère 😉
C’est toi qui envoies de bonnes ondes à tes bébés Sandrine!
Comme je te l’avais annoncé, plus de doute, le même jour que je postais cet article, un bébé est bien sorti de terre 💕 c’est trop merveilleux, je suis une maman adoptive comblée!
Encore merci et chutttt… (et oh, trop de compliments, juste du partage pour le plaisir)
Oh mais c’est génial! Tu as des grandes Dame-Jeanne, sont-elles transparentes aussi?
Je t’avoue que ce jardin embouteillé ne m’emballait pas à première vue mais après m’être informée et de plus amples recherches, cela a changé mon point de vue étant donné que les plantes y sont heureuses.
Merci à toi, j’adore garder en souvenir l’évolution de nos plantes ;)
C’était loin d’être ennuyeux, au contraire ! Quel travail derrière cet article pour tout expliquer et prendre en photo l’évolution de ces merveilles ! Les photos sont vraiment très chouettes ! J’ai moi-même 2 dames jeanne dont je ne savais pas trop quoi faire, je crois que grâce à cet article, j’ai trouvé ! Merci !
Loin de m’ennuyer, tu m’as passionné !
J’ai hâte de lire la suite des aventures green de ces petites précieuses 🌿
Un grand merci pour ce partage.
Oh c’est chouette Lili 🌿🌿🌿 Aurais-tu aussi des misères?
Pour les Zebrina, elles ont tardé depuis le 1er juillet mais l’évolution est vraiment notable maintenant. Quand aux Fluminensis, c’est incroyable, elles se plaisent vraiment dans leur bonbonne! Ça donne vraiment envie d’essayer avec d’autres types de Tradescantia.
Histoire à suivre donc. Merci à toi de ton intérêt!