tricot-mitaine-laine-kreadeluxe-aurelie-lasourisauxpetitsdoigts-laboutiquedemelimelo

Mitaine et snood au tricot ‘Champs de blé’ #3

Pour le 3ème volet de ce snood en cours pas toujours repris… une mitaine est tombée de mes aiguilles. Allez, c’est bien parti pour terminer ces tricots en mai, j’y crois !

Le snood ‘Fields of Wheat Cowl’

Rien pour le moment, je n’avance pas bien vite mais une chose est sûre, il pourra être glissé sous le sapin en fin d’année :)
Avant de reprendre cet encours avec une nouvelle série de rangs pour un effet «col roulé», il fallait que je sache combien de laine réserver pour une paire de mitaines dans ce coloris vert-gris que j’aime beaucoup !

wip-tricot-snood-champ-ble-kreadeluxe-wool-laboutiquedemelimelo

Les mitaines

Tutoriel

Après un essai peu concluant au crochet, me voici munie d’une pelote entière et de nouvelles aiguilles circulaires à tricot en bois, ø4,5 mm de Knit Pro, je n’avais guère envie de retirer les aiguilles du snood… une erreur est bien vite arrivée!


Mon choix s’est porté sur les ‘Mitaines d’automne‘ 🍂 , un tutoriel gratuit du blog La souris aux petits doigts, merci Aurélie! Le modèle original est tricoté avec un peu plus d’une pelote de fil Drops Alaska 50gr/70m aux aiguilles circulaires ø4,5 mm en commençant par le poignet.

tricot-mitaines-automne-lasourisauxpetitsdoigts

La laine

Je reprends avec la belle laine Organic Wool 2 GOTS Krea Deluxe en coloris 33 Stovet Gron, c’est vraiment une merveille de douceur et elle a l’air si chaude.

laine-organic-wool-gots-stovet-gron-gris-vert-kreadeluxe-laboutiquedemelimelo
Laine Organic Wool 2 certifiée GOTS, Krea DeluxeWorsted, 85 m / 50 gr

Le montage

Mes avancées vont bien après avoir fait des recherches et découvert comment tricoter des rangs courts sur un câble long… c’est la technique du Magic Loop qui consiste à diviser les mailles d’un rang en 3 parties: 2 sur les aiguilles puis 1 sur le câble.
🔖 Tutoriel en vidéo, très clair comme d’habitude: « Magic loop, niveau avancé » de Joueuses de Pelotes.

Une fois les 2 premiers rangs montés -près d’une heure de casse-tête pour cette première fois, le reste monte très bien, c’est une grande satisfaction !

tricot-mitaine-laine-organic-wool-gots-kreadeluxe-laboutiquedemelimelo

Je ne sais pas si c’est ‘normal’ d’avoir des trous avec les augmentations en jeté pour ce modèle mais après mon Top Cala de We Are Knitters et l’écharpe feuilles de Marie Claire Idées en motifs ajourés, ça ne me dérange pas trop alors je vais laisser comme cela pour cette paire de mitaines.
Vous feriez comment? Pourriez m’aider à ne pas avoir de trous pour la prochaine paire à venir?

Edit. Merci pour l’astuce des mailles torses Stella Mes Petites Récréations.
🔖 Info « Le guide des mailles torses » de Aglaé Laser, un article très intéressant à lire.

tricot-mitaine-pouce-relever-mailles-laboutiquedemelimelo

Pour le pouce, nouvelles recherches car j’avais 2 trous béants après avoir tricoté le premier rang sur les mailles relevées.
🔖 Tutoriel « Comment tricoter des gants avec 2 aiguilles circulaires » de ‘Le gars qui tricote‘ à 1:01:37, très utile pour comprendre comment résoudre le problème.

tricot-mitaine-laine-aurelie-lasourisauxpetitsdoigts-kreadeluxe-laboutiquedemelimelo

Clin d’oeil aux copinautes

Surprise par rapport au crochet, il faut vraiment moins de laine pour tricoter ces mitaines.
1 côté=24gr donc je vais pouvoir terminer le snood du chéri en version col roulé, super :)

On se retrouve chez ‘Les tentatives de Lounatine’ avec plein de jolis projets au long cours créatifs à l’occasion du PLC #14 du 5 avril.
Du tricot, du point de croix, de la broderie, du patchwork, du canevas… plein d’idées !

tricot-mitaine-automne-laine-aurelie-souris-petits-doigts-kreadeluxe-laboutiquedemelimelo
Mitaine gauche terminée, plus qu’à rentrer les fils

Petit mot pour Alixe qui cherchait aussi un modèle de mitaines au tricot en février, j’espère que celui-ci te plaira et que les infos pour les techniques utilisées te serviront aussi :)
🧶🧤🧣
Bonne continuation pour vos encours, à très vite sur vos blogs et rendez-vous en mai pour la mitaine droite, il faut que je fasse des notes pour le vis-à-vis.
Bises, Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
#knitandcrochetbymelimelo

4 petits mots sur “Mitaine et snood au tricot ‘Champs de blé’ #3

  1. Coucou Méli.
    Très jolies ces mitaines d’automne.
    Pour répondre à ta question, c’est normal d’avoir des trous en faisant des augmentations en jetés. Mais pour minimiser le trou-trou au maximum, au rang suivant tu peux tricoter la maille jetée en torse.
    Sinon il faut trouver une autre façon d’augmenter : en tricotant la maille deux fois (une fois brin avant, une fois brin arrière), ou en relevant le petit fil qui joint deux mailles. Avec ces 2 méthodes tu n’as pas du tout de trous-trous. Par contre à voir si ça te permet ou non de conserver le visuel voulu, car parfois le jeté est la seule façon d’obtenir le motif du design (dans ce cas, penses bien à tricoter torse).

    • Coucou Stella,
      Mille mercis pour tous ces conseils !!! Je ne sais pas du tout ce qu’est la maille torse… encore une nouveauté hihi, je vais voir ça très vite dans mes bouquins alors et ce sera pour la prochaine paire de mitaines car j’ai une pelote de laine esseulée donc ça tombe bien.
      Ah c’est vrai pour le petit fil qui joint 2 mailles ! Et tu m’apprends l’autre façon, merci! Pour le moment, je suis les tutos à la lettre, c’est déjà une petite victoire de ne pas avoir à défaire chaque rang haha. J’ai peur de traîner pour le vis-à-vis, j’espère comprendre comment faire…
      Bises

      • la maille torse c’est simple, pour les mailles endroit et envers : tu les prends tout simplement par le brin de derrière au lieu de devant.

        • Ah d’accord 😅 c’est juste génial!
          Quand on ne sait pas, il y a tout à apprendre st surtout pas s’emmêler 🙊
          Merci Stella!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *