knit-cowl-fields-wheat-varant-ekmekjian-krea-deluxe-wool-wip-laboutiquedemelimelo

Snood au tricot ‘Champs de blé’ #1

Commencé pendant l’automne 2022 pour être sûre de pouvoir l’offrir à Noël, ce tour de cou n’est pas encore terminé à cause d’une erreur pas repérée à temps.

Retrouvez tout le fil de l'histoire:
* mitaines d’automne #4
* mitaines et snood au tricot 'Champs de blé' #3  
* snood au tricot ‘Champs de blé’ #2 au parfum de cookies au chocolat

Les laines

Mon choix s’est arrêté sur ces pelotes 100% en laine de mes réserves: l’Organic Wool 2 certifiée GOTS du fabricant danois Krea Deluxe. Il s’agit d’une qualité Worsted, 85 m / 50 gr, avec 6 brins torsadés qui se tricotent aux aiguilles 4 à 6 mm et la couleur est la 33 Stovet Gron, un vert forêt tout doux.

krea-deluxe-organic-wool-gots-laboutiquedemelimelo


J’ai 4 pelotes et j’espère qu’il y en aura suffisamment pour une paire de mitaines assorties bien que ce tour de cou sera pour le chéri (un cadeau de Noël en retard).

krea-deluxe-organic-wool-2-gots-33-stovet-gron

Le modèle ‘Champs de blé’

Leçon retenue, je tacherai de ne plus acheter de laine avant d’avoir un modèle à réaliser car je ne m’étais pas rendue compte que ceux de Krea Deluxe sont pour l’Organic Wool 1, beaucoup plus fine. J’ai eu bien du mal à trouver un tuto au tricot qui convienne à cette épaisseur de laine et qui me convienne aussi: pas ennuyant, avec un motif intéressant et de nouvelles techniques à apprendre mais pas trop prise de tête -rien que ça, hihi.
Alors c’est une chance d’être tombée sur le tutoriel gratuit ‘Fields of Wheat Cowl en anglais de Varant Ekmekjian sur Ravelry.

ravelry-cowl-fields-of-wheat-varant-ekmekjian-pattern

L’encours

C’est la première fois que je tricote avec une aiguille à torsade. Celle-ci est la ‘cable needle‘ de Knit Pro en métal ø2,5mm, donc pas à la bonne taille car je tricote avec des aiguilles circulaires 4,5 mm.

krea-deluxe-organic-wool-gots-33-stovet-gron-ceramique-potterywithsoul

Pour monter les mailles à l’anglaise pour un bord propre en relief, j’ai suivi le tutoriel de Pascale, alias Joueuse de Pelotes, qui est à la fois tricoteuse et tricotologue. J’adore sa façon d’expliquer le tricot!

Après les 8 premiers rangs du bord, place au joli motif: il s’agit de répéter 8 rangs aux points endroits knit et points envers purl dont 4 rangs où il faut faire attention à bien placer l’aiguille à torsade à l’avant ou à l’arrière pour tricoter avant le point suivant. Les points endroits vont dessiner les épis, c’est vraiment magique !

wip-knit-cowl-fields-wheat-varant-ekmekjian-wool-krea-deluxe-laboutiquedemelimelo

Cette laine Organic Wool 2 de Krea Deluxe est très douce et a l’air si chaude! Elle glisse très bien sous les aiguilles, les brins ne se divisent pas facilement et j’aime déjà sa résistance, vivement les mitaines!

krea-deluxe-organic-wool-33-stovet-gron-laboutiquedemelimelo

J’avais même emmené mon encours en déplacement en TGV avec bébé mandragore et j’ai été ravie de pouvoir tricoter sans être malade comme en voiture. Grâce aux points endroits, il est possible d’avancer sans les indications.

Mais il fallait bien qu’une erreur bien moche se glisse dans l’un des rangs et je ne m’en suis aperçue que 5 rangs plus tard. Pour défaire, c’est ok, mais pas pour défaire des rangs avec torsades… je me suis perdue et je n’ai pas eu le courage de reprendre l’encours.

encours-tricot-ave-madrid-laine-gots-krea-deluxe-laboutiquedemelimelo

Clin d’oeil aux copinautes

On se retrouve chez ‘Les tentatives de Lounatine’ avec plein de jolis projets au long cours créatifs très variés à l’occasion du PLC #11 tous les 5 du mois.

Nouvelle année, nouveau départ! Il ne me reste plus qu’à tout défaire jusque la base d’un épi et tricoter les nouveaux rangs :)

encours-tricot-tour-cou-epi-ble-fields-wheat-laine-gots-krea-deluxe-laboutiquedemelimelo


Ravie de vous retrouver pour cette seconde année auprès de Ghislaine :) Et sinon, tentée par vos ouvrages, j’ai bien commencé un projet au point de croix pour l’occasion mais ça n’a pas beaucoup avancé alors ce sera pour le mois prochain.
Une très belle nouvelle année 2023 remplie de pauses créatives à vous, hâte de voir vos avancées et nouveaux projets!

🌲🧣🌾
Bises, Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
##knitandcrochetbymelimelo

8 petits mots sur “Snood au tricot ‘Champs de blé’ #1

  1. J’adore ce fil que je ne connais pas. La couleur… l’aspect du fil et sa rondeur… Il a l’air vraiment top ! Je trouve que tu as très bien choisi LE projet pour le mettre en valeur. Je comprends ton découragement à défaire les 5 rangs mais j’ai hâte de le voir terminé. Bises Meli !

    • Bonsoir Coco,
      Ravie de te faire découvrir cette laine, il suffit de l’avoir sous les aiguilles pour ne plus vouloir s’en séparer 😍 J’ai hâte de voir comment elle va s’user. Les rangs sont maintenant re-tricotés, youpiii ! Comme il y a des mailles «sautées», je m’emmêle quand je défais, je n’ai pas la patience pour cela. En tout cas, merciii pour tes encouragements 😊
      Des bises, à bientôt

  2. Bonsoir Méli ,,,

    J’aime la couleur de ta jolie laine ,,, Une belle laine de qualité pour un joli snood tout doux ,,,
    Le point est sympa ,,, j’aime ,,, Merci pour le partage du point ,,,
    Comme toi j’ai une écharpe en cours et j’ai démonté et refait souvent ,,, J’ai enfin bien intégré le point et j’avance bien ,,,
    Bon courage pour la suite de ce beau cadeau pour ton mari ,,,
    Douce et belle soirée,,, biz biz ,,, la mure brode

    • Bonsoir la mure :)
      Merci de ta visite et avec plaisir pour le partage. En sachant adapter le point à une écharpe, ce serait bien joli aussi je pense, ça donne envie.
      Oh toi aussi tu as une écharpe en cours? Tu nous la montreras? J’ai dans l’idée d’en offrir une à ma maman et à une amie si je ne traîne pas trop… Peut-être que ton modèle me fera de l’oeil ;)
      Bon tricot à toi aussi, à bientôt, des bisettes

  3. Merci beaucoup pour le clin d’oeil!
    Quel joli projet en cours! Que ce soit le point ou la couleur, j’aime tout!
    Bon tricot!

    • Avec plaisir Ghislaine 💖 Je ne connaissais pas cette laine, c’est vraiment une merveille, j’ai hâte de voir comment elle va s’user, elle a l’air résistante. Merci et à bientôt!

  4. Faire et défaire – je connais ça. Peut-être tu arrives à défaire juste les mailles concernées. Récemment j’ai défait quelques mailles pour le pull de mon fils. Ca marche même avec la torsade. Il faut seulement un crochet et beaucoup de patience. Bon courage…

    • Coucou Ausra, merci pour ton aide!
      Ton pull est bien plus compliqué, pas encore de mon niveau ;)
      Comme toi j’utilise le crochet pour réparer les erreurs et ça marche très bien maintenant que j’ai compris le ‘sens’ des brins tricotés. Mais avec les mailles endroits qui dessinent le motif en V mises en attente et ‘sautées’, quand j’ai défait les 5 rangs d’un coup jusque les erreurs, je ne savais plus comment les replacer sur les aiguilles -devant-derrière-avant-après, grrrr… Après 2 tentatives re-tricotés et le motif qui n’allait pas, j’ai tout défait jusque la base d’un épi. Le compte est bon maintenant, il n’y a plus qu’à reprendre l’encours et à restée attentive :) Mes points ne sont pas réguliers, j’espère qu’un blocage fera l’affaire…
      Bonne continuation à toi, quelle magnifique attention pour ton fils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *