Un nouveau projet est tombé de mes aiguilles et c’est aussi ma deuxième écharpe au point ajouré qui dessine de jolies feuilles. Et un sans fautes ni rangs défaits, trop contente de partager ces petits progrès avec vous !
Modèle et laine
J’avais tricoté une première fois cette écharpe en laine mérinos version blanc avec et grâce à Karo. Il s’agit de l’un des 3 modèles d’écharpes inspirées de la nature par Véronique Méry, La Droguerie, paru dans le magazine numéro 119 de Marie Claires Idées de mars 2017.
Cette fois-ci, j’ai choisi la laine vierge pure Airolo de Lang Yarns dont voici les caractéristiques:
- laine de moutons de race Corriedale de Patagonie qui vivent librement dans la nature
- pelote: 100 gr / 150 m
- échantillon: 10×10 cm / 17 mailles x 23 rangs
- coloris: rouge Nº60
- aiguilles: 5,5 à 6 mm
- entretien: lavage à 30ºC


Crochet ou tricot?
J’essaie désormais de ne plus acheter de laine sans projet défini car je trouve ça très compliqué d’avoir les bonnes quantités ou le fil approprié. La preuve en images ! J’avais démarré au crochet 5 mm avec le modèle « Crochet Lace Scarf with flowers » de Kirsten Holloway sur Ravelry mais j’ai dû arrêter !


Le crochet consomme énormément de fil, vous pouvez voir la différence des avancées avec la même quantité de laine et puis elle est aussi trop épaisse pour ce modèle au crochet.

Tricot !
Revenons donc à nos moutons avec l’écharpe feuille ;) Je n’ai pas l’habitude de porter de rouge et il y a aussi très peu de rouge à la maison, si ce n’est quand les coquelicots sont en fleurs. En plus, c’est une couleur terrible à prendre en photos… Alors pour me motiver, j’ai tenté des associations qui m’ont agréablement surprise comme celle avec le bleu jeans.

Et la motivation était bien là car… entre glisser la première maille des bordures, tricoter les mailles endroit, les mailles envers, les jetés envers, les jetés endroit… ça avançait rang par rang et sans avoir à défaire ni re-tricoter, à peine croyable !

Voici l’écharpe presque terminée avant le blocage avec le motif répété 15 fois et 386 rangs tricotés. Si ça peut vous servir, j’ai noté qu’il faut 54gr pour ±21x 37 cm de haut donc 1 pelote de 100gr donnerait ±68 cm de haut.


L’avant / après. Le blocage est toujours une étape magique, j’adore ! Avec la laine détendue, les mailles sont plus souples et les motifs ressortent joliment.




L’écharpe terminée
Il m’a fallu 3 pelotes (300gr/450m) tricotées aux aiguilles en bois Wool and the Gang 6,5 mm pour répéter le motif 15 fois et il me reste 15 gr de fil. J’ai oublié de mesurer l’écharpe terminée (il faut que je demande à ma swappée Delphine qui l’a reçue depuis) mais elle doit faire dans les 24×210 cm, à confirmer.
Mon avis sur la laine vierge Airolo de Lang Yarns.
J’en retiens que c’est une superbe laine, bien épaisse et résistante, douce et chaude dont les brins tiennent bien ensemble pour un tricot facile sans que l’aiguille ne les sépare. Il est aussi indiqué qu’elle ne peluche pas et ne feutre pas, c’est l’impression que j’ai eue et je compte bien la tricoter de nouveau avec cette même couleur un de ces jours !


D’autres cadeaux accompagnent l’écharpe comme cette hirondelle en céramique authentique de l’artiste espagnol G.Martinez depuis 1921 et le pin’s fleur d’Anna Bond chez Rifle Paper Co qui m’a beaucoup aidé pour associer le rouge auquel je ne suis pas habituée à d’autres couleurs comme le rose et le vert. C’est sympa sur du kaki aussi !


Quelques images souvenirs pour le plaisir, le mimosa était en fleur.

Protéger son cou des frimas hivernaux, ça change tout :)

Après les pendants d’oreilles et le bouquet à l’aquarelle rouge coquelicot, voici donc un autre cadeau pour ma binôme Delphine @les_korrigans à l’occasion du swap créatif Happy Mail 2023.

Clin d’oeil aux copinautes
On se donne rendez-vous chez ‘Les tentatives de Lounatine’ avec plein de jolis projets au long cours qui en mettent plein les yeux ! Le 5ème rendez-vous PLC #15 sera le 5 mai prochain, j’ai de l’avance hihi.
Ma seconde participation avec du rouge pour Karo du blog Ma Fabrique by Karo et les copines à l’occasion du défi Serial Crocheteuses & More Nº687.


Pas facile de prendre du rouge en photo… j’ai fait ce que j’ai pu ;)
Et vous, vous aimez cette couleur?
🧣🍃🌼
Bises, Méli
Les petits plus
Hashtags
rendez-vous sur instagram
##knitandcrochetbymelimelo
Ton écharpe est magnifique. Bravo
Merci mamynette 🧣
Je ne savais pas si le rouge était une bonne idée, mais ouf, Delphine adore ❤️
Bon week-end prolongé !
Très jolis ! Ce rouge est magnifique ! Et avec le petit pin’s trop mignon c’est encore mieux !
Oh merci beaucoup Kim ❤️ Les tissus que tu as choisis de la même marque sont sublimes !!!
Rouge crochet, rouge tricot, rouge passion. Je te rassure, je trouve tes photos très jolies, tes projets lumineux et plein d’énergie Meli. A bientôt !
Hihi beaucoup de rouge en ce moment ❤️
C’est gentil Coco mais je n’arrive pas à voir ça comme toi 🙈 et pareil avec le jaune…
Heureusement qu’en vrai, cette laine rouge est plus jolie et que l’écharpe a plu à ma swappée, c’est ce qui compte après tout. En tout cas, merci pour tes encouragements, bisous
Elle est superbe dans ce beau rouge!!!
Merci pour cette belle participation!
C’est toujours un plaisir Lounatine ❤️ Merci à toi pour la motivation !
Elle est magnifique, bravo ! Un bel exercice de concentration… ;)
Hihi de la concentration, c’est vrai Marjolaine mais j’avoue que j’ai vraiment beaucoup pris le temps de la faire, les rangs ne défilent pas si rapidement ;) Merci beaucoup !
superbe bravo
Merci Barbara ❤️ ce motif est si agréable à voir avancer :)
Me revoilà !!!
Elle est juste sublime… tu me donnes envie de la tricoter en rouge ❤❤❤
Trop contente de voir tous tes progrès au tricot !!! Et le plaisir de voir les feuilles se dessiner !
Des bisous !
PS : rouge et jeans 👖… je valide ;)
Coucou Karo, j’ai vu ton post sur insta 👖❤️ quelle coïncidence !
Tout cela au tricot grâce à toi et à chaque fois j’ai une pensée pour toi, ce modèle était vraiment parfait pour apprendre ! :) Et puis, ce clin d’oeil rouge, il fallait absolument que je te le fasse hihi. Plein de bisous