tricot-top-haut-cala-coton-pima-weareknitters-laboutiquedemelimelo

Le top Cala #2, en coton pima de We Are Knitters

Comme c’est difficile de reprendre un encours, et surtout lorsqu’il s’agit de tricot pour moi… heureusement que vous êtes là avec Ghislaine et les copines du défi PLC ‘Les tentatives de Lounatine’ pour la motivation, merci les filles!

Objectif: terminer le devant

Enfin la reprise après 10 mois de pause, début juillet, on parlait de ce top ici: Le top Cala #1.

Ce projet aurait dû être ressorti cet été mais le sac Phyllis au tapestry crochet m’aura pris plus de temps que prévu.

Une chose est sûre: sans diagramme, pas d’avancées possible pour mon niveau d’éternelle débutante. Et sans pratique -mauvaise élève!- j’en oublie comment tricoter certains points comme le surjet.
*Petite note perso: faire glisser une maille, tricoter la suivante au point endroit, avec l’aiguille gauche, reprendre la maille glissée et la passer sur la dernière.

Mais c’est motivant de voir le dos déjà bloqué en guise d’exemple.

Et je suis toute contente de n’avoir eu à défaire aucun rang cette fois-ci.

tricot-cala-top-devant-coton-pima-weareknitters-laboutiquedemelimelo
Le devant en cours à gauche I Le dos à droite bloqué

En détail

J’essaie de vous mettre quelques infos sur ce modèle si jamais vous aviez envie de le tricoter aussi.
Le top Cala est un projet de niveau avancé, chose dont je ne m’étais pas aperçue avant de chercher le lien ^^. Il est disponible en kit ou en tuto seul lorsque l’offre est disponible sur le site WAK.

Pour les points, il s’agit de:

  • maille endroit, maille envers
  • diminution, surjet simple, surjet double centré, jeté
  • monter/rabattre les mailles

Maintenant que j’ai pu observer les motifs se dessiner petit à petit, j’en retiendrai que:

  • les marqueurs sont toujours très utiles au tricot
  • compter les mailles est très important (comme au crochet, même si c’est différent)
  • les jetés font des ‘trous’
  • les diminutions font le relief qui penche vers la droite
  • les surjets font le relief qui penche vers la gauche
  • l’ensemble {surjets + diminutions} dessinent les losanges

Comme le kit inclut 3 pelotes de 100 gr. pour la taille M, j’ai préféré entamer de nouvelles pelotes pour chaque partie, ça fait toujours moins de fil à rentrer. Tricoté aux aiguilles droites 5 mm avec le coton pima tout doux The Cotton du fabricant We Are Knitters, j’ai utilisé:

  • 86 gr. pour le dos (actualisation: x gr. après la correction du point mousse)
  • 88 gr. pour l’avant
  • 28 gr. pour la bande du tour de cou

Le devant est différent du dos avec:

  • un tour de cou pour le devant
  • une ouverture à la base de la nuque pour le dos

Pour la bande, j’ai appris à augmenter des mailles en début de rang selon le tuto WAK.

tricot-cala-top-augmentation-mailles-laboutiquedemelimelo
Pas assez de place sur l’aiguille !


On termine avec 219 mailles sur l’aiguille et 9 rangs au point mousse.

tricot-cou-cala-top-the-cotton-weareknitters-laboutiquedemelimelo

Finitions: le rabattage à l’islandaise

Grande amoureuse et habituée des jolies finitions qu’elles soient au papier, au tissage, au crochet pour les accessoires et pour les amigurumis (…), j’y prête beaucoup d’attention dans mes kits DIY et tutoriels et j’apprécie aussi lorsque créatrices et créateurs nous accompagnent jusqu’au bout d’un ouvrage. J’ai donc du mal à comprendre l’absence de ces précisions dans les tutos des fabricants et de grandes marques alors qu’il existe bien de façons de monter/rabattre des mailles et donc de rendus différents: juste un ‘rabattre les mailles’ ?

Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet?
Bon, revenons à nos moutons.

Pour terminer joliment le tour de cou au point mousse, je ne veux pas un rabattage classique qui pourrait déformer le haut de mon tricot car j’ai tendance à trop serrer, en plus, j’ai déjà fait les frais de ‘bords durs’ pas agréables à porter du tout !
Je souhaite une lisière à bord souple mais pas totalement élastique pour que le noeud tienne bien sur la nuque. Un peu comme un bord au point d’écrevisse au crochet plutôt que de terminer avec des mailles serrées.

Après quelques recherches, je viens de trouver ce tuto du blog ‘Tricoter facile’: Icelandic Bind Off. Rabattre les mailles façon point mousse. Heu oui, j’écris tout cela en tricotant pour ne rien oublier ;) et je me lance sans plus attendre dans la réalisation de ce rabattage «à l’islandaise».

Me revoici avec le bord terminé.

Comme l’explique Véronique, ce rabattage permet d’obtenir un petit bord esthétique sur le tranchant du tricot presque comme s’il avait été tressé et un joli rendu sur l’endroit comme sur l’envers… testé et approuvé !!! On verra porté :)
Et vous, qu’en pensez-vous? Auriez-vous choisi cette méthode ou avez-vous une autre astuce?

Clin d’oeil aux copinautes

Au moment de l’assemblage, je me rends compte qu’il manque 16 rangs au point mousse pour chaque côté du dos, j’avais rabattu en sautant une étape… oups.
Rendez-vous chez ‘Les tentatives de Lounatine‘ après une pause estivale et sûrement plein de jolis projets au long cours très variés pour un nouveau rdv mensuel: le PLC #7 du 5 septembre.

Début septembre rime avec ville en fête, tapas, feux d’artifice et concerts tous les soirs pendant une semaine. Donc repos pour nous et retrouvailles en commençant par l’anniversaire du chéri. La reprise sera en douceur avec les après-midis libres pendant tout le mois alors j’en profite pour reprendre quelques encours. On se retrouve d’ailleurs chez Karo pour la rentrée à l’occasion du défi Serial Crocheteuses & More Nº655.

TheSerialcrocheuteuse-SC-more
cala-top-tricot-motif-dos-pima-coton-weareknitters-laboutiquedemelimelo

Tant de questions dans ce post. Pourriez-vous m’aider pour les 3 autres bords de la partie au point mousse? Comment continuer avec le rabattage à l’islandaise? Existe-t-il une alternative au crochet?
🍃🧶🍃
Au plaisir de vous retrouver et de vous lire sur vos blogs, j’espère que vous avez passé un très bel été, bonne rentrée !
Des bisettes créatives, Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
#crochetbymelimelo
#knitandcrochetbymelimelo

Liens non sponsorisés

22 petits mots sur “Le top Cala #2, en coton pima de We Are Knitters

  1. Bonsoir Méli _ mélo ,,,
    Je découvre ton blog ,,, et je suis contente de découvrir tes jolies réalisations ,,,
    Ce tricot est tout simplement sublime ,,, j’adore trop trop beau ,,,
    Bonne continuation pour la finition de ce top cala
    Douce et belle soirée,,,
    la mure brode

    • Bonjour La Mure,
      Merci de ta visite et bienvenue sur mon blog :)
      J’étais bien décidée de le terminer en septembre et je t’avoue que je suis toute contente d’avoir pu le porter le jour de l’équinoxe d’automne, ces petites coïncidences qui me font sourire car elles me font penser à ma maman qui en voient souvent.
      Je vais m’atteler à vous le montrer maintenant qu’il pleut des cordes et que les températures ont chuté de 20ºC, le changement de saison est tellement brusque cette année, brrr !
      A bientôt, belle fin de journée.

  2. Une chose est sûre, lorsque tu auras terminé cet ouvrage tu ne seras plus une débutante!:-)
    J’ai beaucoup tricoté autrefois et j’ai parfois envie de m’y remettre…
    Je me souviens que pour rabattre, vu que je tricote assez serré, je me servais d’un numéro d’aiguille plus grand. La méthode que j’ai toujours utilisée : tu prends donc une aiguille d’un numéro au-dessus, tu glisses la première maille dessus puis la seconde. Tu passes la première maille au-dessus de la seconde… et tu continues ainsi jusqu’au bout.
    Bonne semaine, bises

    • Oh là là Mirabelle, ce serait trop bien mais j’ai bien du mal au tricot tu sais, pas assez régulière dans la pratique j’imagine.
      Il paraît que c’est comme le vélo et que ça ne s’oublie pas ? ;)
      Merci beaucoup pour l’astuce, je crois que c’est ce que j’avais fait pour un débardeur en très grosse laine et que ça avait bien marché, à tester avec le coton alors :)
      Une belle journée à toi, merci ! Bises

  3. La couleur et le point sont superbes, cela annonce une rentrée automnale :) Bon, perso j’ai craqué sur la petite bestiole que tu mets en photo… ses gros yeux me font de l’oeil

    • Merci nana fafo, certains jours un vent d’automne souffle beaucoup de fraîcheur qui donne envie de ressortir les petites laines mais nous avons encore eu 37ºC ce week-end, voyons si cela va durer un peu le temps de finir ce tricot 🙈
      Ma petite bestiole coccinelle t’envoie des bisettes, belle journée! (une petite photo plus bas pour les gros yeux ;)

      papillon-coccinelle-amigurumi

  4. bon….je retire ma question relative au crabe….je viens de me balader sur le site ;) :)

  5. Ohhh mais c’est très élégant ! Moi qui adore le tricot ajouré, et même « dentelle » (je me suis lancée dans un châle RICO en dentelle aux aiguilles, mais je suis bloquée sur une erreur…faudra que je le publie celui là !) En tout cas les photos sont top, j’aime le petit crabe aussi (c’est de ta confection ?) Ravissement des yeux…

    • Oh Kat, on se retrouve autour du tricot ajouré et dentelle, j’aime vraiment beaucoup ♥ Quelques tutos Rico sont aussi dans ma to-do-list, j’espère que tu nous le montreras et que ce sera l’occasion pour toi de le reprendre et débloquer cette erreur. Tu me rappelles que j’ai un snood en attente à cause d’une erreur qui fait déplacer tout le motif, aïe.
      Sinon je ne sais pas pourquoi ton commentaire n’avait pas été enregistré hier, je comprends mieux pour le crabe maintenant ! En fait, c’est ma petite coccinelle amoureuse des papillons ;) Oui, j’adore crocheter et jouer :D Pour les yeux, tu comprendras en voyant la photo ci-bas hihi.
      A bientôt, belle journée !

      crochet-coccinelle-madragire-papillon

  6. bonjour superbe ce top impec pour la rentrée, l’automne arrive vite cet année héhé! pour rabattre les mailles, le plus simple est de prendre une aiguille plus grosse,
    la méthode que tu montre est impec pour les bords côtes
    après tout dépend du bord fini que tu préfère,
    j’utilise cette méthode https://www.garnstudio.com/video.php?id=1686&lang=fr
    mais tu peut faire aussi à l’aiguille comme ici https://www.garnstudio.com/video.php?id=1686&lang=fr
    et pour des lisières parfaites regarde ici https://www.youtube.com/watch?v=Hfrigp0qu6g
    bonne fin de semaine A+ bises

    • Bonjour taie fabie,
      Oh là là, merci beaucoup !!!
      Je viens de voir que la méthode à l’Islandaise est la 2) proposée dans le tuto de Drops Design :) La 1) est celle que je fais en laine. Parce que j’ai remarqué que selon le fil: laine ou coton, les mêmes techniques ne rendent pas pareil du tout et qu’il faut adapter ?!
      Pour la méthode 3) à l’aiguille, c’est vraiment génial comme ça, quelle bonne idée, à essayer absolument! Tu as mis le même lien, y en a-t-il un autre?
      Et pour les lisières, je ne connais absolument pas cette méthode montrée sur du coton en plus, ce sera parfait pour de nouveaux projets quand ce top sera terminé. J’ai vraiment hâte de pouvoir essayer tout ça, j’adore, on apprend toujours.
      Encore merci à toi pour cette aide précieuse et un très bon début de semaine, bises

  7. Il est splendide ♥♥♥ Pour les finitions, je ne vais pas t’aider…je suis très crochet !

    • Merci Virginie ! Hâte de le terminer pour les derniers beaux jours ;)
      Pas de souci, je suis d’ailleurs entrain de cogiter une finition éventuelle au crochet, les premiers essais ont plus de tension hélas. Bon début de semaine, bises

  8. Une véritable petite merveille. On voit que ton exigence porte ses fruits. Je ne saurais pas te porter conseil mais j’ai hâte de voir la solution que tu vas adopter.

    • Merci Mamita, le modèle est vraiment joli avec le motif des feuilles, j’attends de voir ce que ça donnera porté. Ce n’est pas bien grave tu sais ;) je continuerai à faire quelques recherches au tricot car au crochet, les finitions sont moins souples et ça ne rend pas bien. Bon lundi, bises

  9. Quelle merveille ! Quel talent, quelle patience !! Bravo vous.👏😍

  10. Coucou Méli !
    Ce top est juste magnifique ! Tu connais ma passion pour les points ajourée et le motif feuille 🍃 🍃 🍃
    Comme toi, je regrette le manque de précisions des patrons… et j’adore aussi les jolies finitions !
    Je n’ai pas de réponses pour les finitions au point mousse…
    Hâte de voir ce projet terminé et porté !
    Des bisous

    • Coucou Karo !
      Mais oui, c’est vrai et je t’imagine bien le tricoter en ‘un clin d’oeil’ ;)
      Pour les instructions, c’est vraiment dommage… juste une ligne ‘monter les rangs’, ‘rabattre les rangs’ etc… Contrairement aux tutos très détaillés des amigurumis notamment, il ne reste plus qu’à approfondir les sujets et croiser les infos à tâtons, ce n’est très pas drôle !
      J’ai tenté quelques finitions au crochet mais c’est moins souple et ça ne rend pas bien… à suivre donc et j’ai bien l’intention de l’étrenner avant l’arrivée de l’automne alors ça cogite :D
      Bon début de semaine, bisous doux

  11. Il va être magnifique !!! Et courage, il est presque terminé, tu vas pouvoir en profiter un peu :)

    • Merci pour tes encouragements Aurélie ! Ce sera sûrement le top qui prendra le plus de temps à être tricoté 😅 Je vais essayer de l’assembler cette semaine, il restera les lisières (pas très jolies sous les bras), le bord du tour de cou (trop mou?), rentrer les fils puis bloquer… Peut-être qu’il pourra être étrenné en journée avec ces belles journées de septembre 💛
      Bon début de semaine, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *