tapestry-crochet-sac-filet-feuilles-phyllis-market-bag-laboutiquedemelimelo

Tapestry crochet: sac filet Phyllis v.2 aux feuilles 3 couleurs

Avec les copines Florence, Karo et Sophie, nous avons passé de chouettes moments autour de ce projet d’été 2022. Chaque dimanche de juillet et août, nous avons montré les avancées de nos encours et partagé nos astuces sur insta #phyllisbagete2022

La petite histoire

Mon premier sac fut celui confectionné tout doucement cet hiver pour Lulu à l’occasion de l’échange annuel du #swapmailavecmeli que j’organise chaque fin/début d’année. Les feuilles en tapestry crochet étaient en coloris lotus, couleur que j’ai repris pour les branchages du second sac.

Le modèle en anglais ‘Phyllis bag’ (gros coup de coeur) est une création de Nathalie @thestoryofamulberry avec un tutoriel détaillé pour débutant, en texte, photos et diagramme.

Le choix du coton

Comme pour la première fois, j’ai choisi le coton Ricorumi en pelotes de 25gr / 57,5m.


Pour cette deuxième version de sac au crochet 2,5mm (avec plus de tension que pour le premier) et les feuilles en trois coloris, il m’a fallu:

  • écru #054 pour la couleur principale / 7 pelotes
  • lotus #067 pour les branchages / 1 pelote + 10cm
  • marsh green #076 pour les 1ers rangs de feuilles / 1 pelote
  • khaki #078 pour le 2d rang de feuilles / 1 pelote
  • pea #077 pour le 3èmes rangs de feuilles / 1 pelote
ricorumi-coton-pelote-ball-cotton-laboutiquedemelimelo

Le début de l’ouvrage

A mes yeux, il ne faut absolument pas le négliger car c’est la base du sac et il permettra de maintenir une tension correcte tout au long de l’ouvrage… j’en ai fait les frais avec de nombreux faux départs !

La chaînette de 172 mailles était tellement ‘élastique’ qu’elle ne me permettait pas de bien tendre les fils cachés (ce qui se voit sur le revers) et en plus, on les entrevoyait sous les mailles serrées. A droite, l’ouvrage commencé avec un grand cercle magique et en diminuant le crochet à 2,25 mm est bien tendu dès le départ.

Le tapestry crochet est aussi la technique utilisée pour crocheter des parties de couleurs différentes sur les amigurumis mais avec un brin caché uniquement comme ici le gris sous le blanc pour les ventres de Totoro, je n’ai jamais eu de difficultés à les réaliser.

Les feuilles en tapestry crochet (1)

Cette partie se crochète avec toutes les pelotes en même temps et le motif prend forme en cachant 2 brins de fil sous la maille serrée de la couleur principale. Comme j’ai choisi des feuilles en 3 tonalités de vert, j’ai dû cacher 3 brins au fur et à mesure, donc travailler avec 4 brins à la fois. Pour cela, on suit un diagramme et on crochète les brins arrières sauf exception…. gare à ces 2 brins que l’on aurait oublier car ça se verrait sur le motif final !

Quelques notes pour apprivoiser la technique:

  • bien veiller à la tension du fil qui cache les autres
  • ne pas oublier les mailles crochetées dans les 2 brins alors que tout se fait dans les brins arrières
  • pincer les dernières mailles des fils cachés avant de les tirer
  • démêler les pelotes au fur et à mesure, ici 4 à chaque changement de couleur
  • éviter d’avancer sans le diagramme
  • se vider la tête avant et pas pendant ;)
  • rester concentrée et surtout prendre touuuut le temps qu’il faut :D

Ce n’est pas un encours à emporter dans un sac-à-projet car les pelotes s’emmêleraient joyeusement si on ne les étale pas sur un plan de travail.

leaves-cotton-ricorumi-pea-lotus-ecru-tapestry-crochet-laboutiquedemelimelo
Fils alternés: écru-lotus-vert pois

Les feuilles en tapestry crochet (2)

Malheureusement, j’ai dû défaire ce début de projet car en tirant sur les fils cachés pour bien les tendre, je n’ai pas pincé les dernières mailles ce qui a causé trop de tension… mon sac partait en ‘cône’, ce qui ne s’apprécie pas sur les photos et ce dont je ne m’étais pas rendue compte avant de bien l’étaler. Finalement, j’ai de nouveau repris le crochet 2,5mm.

Comme pour le premier sac, j’ai passé mon temps à faire-défaire (3 débuts de sac en tout) mais ce n’est pas grave, ça finira bien par rentrer, pas vrai ? Et c’est bien pour cela que je tenais à persévérer et plus pratiquer la technique du tapestry.

tapestry-crochet-feuilles-coton-ricorumi-vert-aboutiquedemelimelo
A gauche, trop serré / A droite, nouvel essai… on y croit ! Et définitif… ouf !

Le filet en tapestry crochet (2)

Là, c’est la libération pour cette partie en brides et demi-brides, tout avance très vite et vient joliment alléger la partie de tissu plus dense des feuilles.

Le sac est fermé en bas avec une couture invisible et hop, terminé avant le blocage, youpiii !

sac-filet-phyllis-bag-avant-blocage-laboutiquedemelimelo

Le blocage

Trempage et lavage à la main au savon Eucalan puis je l’ai bloqué pour qu’il garde la forme souhaitée pendant le séchage du coton. Comme l’ouvrage est crocheté en rangs continus, les branches s’inclinent légèrement, le blocage permet aussi de les redresser, c’est magique ! Le coton devient aussi bien plus doux.

Les détails après blocage

Les anses sont terminées au point d’écrevisse que j’adore et qui les rend très solides.

tapestry-crochet-coton-ricorumi-sac-feuilles-filet-laboutiquedemelimelo
Bien à plat, la partie des feuilles mesure 34x17cm de haut, 39cm avec le filet sans les anses

Si les anémones vous ont fait de l’oeil, elles sont réalisées par Laetitia @lovelyfloweratelier aux doigts de fée, des fleurs délicatement réalisées en pâte autodurcissante, je vous invite à découvrir son univers délicat et tout doux, vous tomberez sûrement sous le charme :)

Puis viennent les dernières finitions avec la couture des plis sur les côtés.

tapestry-crochet-feuilles-sac-filet-phyllis-bag-laboutiquedemelimelo

Clin d’oeil aux copinautes

On se retrouve chez ‘Les tentatives de Lounatine‘ avec plein de jolis projets au long cours très variés pour un rdv mensuel: le PLC #7 du 5 septembre… Pour une fois, j’ai pas mal d’avance ! Mais c’est vrai que je n’ai pas encore repris mon top au tricot annoncé pour le PLC#6.

Mon sac Phyllis rejoint les créations estivales chez Isabelle et les SC pour le défi Serial Crocheteuses & More Nº652. Même à ±26ºC on a quand même perdu 15ºC d’un coup et retour à la normale, les matinées sont fraîches à souhait avec un petit 11ºC.

TheSerialcrocheuteuse-SC-more
tapestry-crochet-sac-filet-feuilles-phyllis-bag-laboutiquedemelimelo

Crocheter avec les copines, ça change tout ! On s’entraide, on se motive, on s’inspire… Sans elles, pas sûre d’avoir pu tenir ce projet… en plus, ma to do list estivale n’est pas du tout à jour ^^ Tant pis, l’été rime avec ‘lever le pied’ et repos après tout!

Vous avez vu les trop jolies versions de Sophie @sophie_le_colibri , Karo @mafabriquebykaro Florence @flokawaii974 ?

🍃💖🍃

Alors, il n’est jamais trop tard et peu importe le timing, si vous aussi, vous avez envie d’un projet au long cours, rejoignez-nous avec le hashtag #phyllisbagete2022 , on vous attend juste pour le plaisir du partage, la découverte de nouvelles techniques et la passion pour le fait-main !

Des bisettes ensoleillées, Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
#crochetbymelimelo

12 petits mots sur “Tapestry crochet: sac filet Phyllis v.2 aux feuilles 3 couleurs

  1. Coucou Méli !
    Ta seconde version est si belle ! Et c’est si motivant de crocheter ensemble ! Sur mo todolist, j’ai ajouté des modèles avec cette technique !
    Des bisous !

    • Coucou Karo,
      Oh oui c’était génial pour avancer ! Sans vous, ça n’aurait pas du tout été pareil ;) et vos versions sont tellement jolies !!!
      Tentes-moi avec ces modèles hihi, hâte de voir !
      Je te souhaite un très bon dernier week-end d’août, plein de bisous, à bientôt :)

  2. Mais qu’il est beau !!! J’adore le dégradé de couleurs de tes feuilles, tu vas faire des jalouses quand tu vas aller faire tes courses ;)

    • Oh merci Aurélie, trop contente qu’il te plaise 🍃 le choix des couleurs a été compliqué malgré mon nuancier Ricorumi à portée de main… tu le sais bien, l’effet n’est jamais le même en pelote/écheveau qu’une fois crocheté/tricoté… ah là là ! ;)
      Sinon, je pense qu’il sera plus sac à projet que sac de course, j’attends de trouver un joli tissu pour la doublure avant de décider :) Bisous

  3. Il est juste magnifique!!! Bravo pour ce très très joli sac! Et merci pour le clin d’oeil!

    • Avec plaisir Ghislaine !
      Ton PLC est une super idée, très motivant ! Merci beaucoup, cette seconde tentative a finalement été tout aussi compliquée que la première mais avec les copines crocheteuses et avec nos partages d’astuces, ça change tout :)
      A bientôt pour un nouveau rendez-vous créatif, bises

  4. Très jolis coloris

  5. waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    bravo

    e j’aime beaucoup le mélange des 2 « techniques » et les tons choisis

    • Merciii pour ta visite et ton message Barbara :)
      Ce modèle est un vrai coup de coeur, je suis ravie qu’il te plaise aussi ! C’est vrai que la partie ajourée équilibre joliment la partie plus dense des feuilles, et en plus, c’est ingénieux vu que le sac ne ‘s’allonge’ pas à l’infini même s’il est bien chargé… au top !
      A bientôt pour un nouveau rendez-vous SC, bon week-end !

  6. Quel travail ! C’est très beau ♡

    • C’était tellement motivant de crocheter avec les copines et de pouvoir partager les avancées ! Merci June ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.