Chlorophytum, mini-serres et suspensions

En cette année 2018, nous avons beaucoup partagé au sujet de nature, plantes d’intérieur et boutures, alors je voulais absolument vous concocter une déco poétique autour d’une plante en cette fin d’année.

Les surprises de Mr Chlorophytum

Une aubaine que l’une de mes plantes dépolluantes d’intérieur, le Chlorophytum Chevelu de l’atelier aient décidé de faire des rejets cet automne après avoir bien fleuri et même fait des graines comme vous l’aviez aperçu lors de la réalisation de ce macramé aux pavots avec son Pois Plumes en marinière

plante chlorophytum chevelu rejets plantule graines

C’est comme s’il avait préparé les plantules exprès pour l’occasion alors qu’en hiver, il n’en avait jamais faites. Aujourd’hui enfin, le soleil baignait l’atelier là où il était attendu pour les photos et juste au dernier et bon moment pour préparer ces bébés.

Cette plante est très résistante et nécessite peu de soin, le mien a toujours été gourmand en eau et peu importe s’il est à la lumière ou à volets mi-clos, il s’adapte.

Les vases Ichendorf

Les connaissez-vous? Mist-O en est le duo de designers: le japonais Noa Ikeuchi et l’italien Tommaso Nani tous deux passionnés de photographie, art et design graphique. Déformation professionnelle oblige, ils font partie de nos références en design.

vase déco mini serre terrarium Ichendorf Milano laboutiquedemelimelo

Nous en avons à la maison et j’adore autant leur côté pratique et esthétique que leur versatilité. D’ailleurs, ils me servent souvent de décos de table. Comme je n’ai pas pensé à prendre de photos en vase et qu’il fait maintenant noir à 18h, je vous montre une photo du fabricant.

ensemble vase collection Tokio Greenhouse Ichendorf Milano Boutique MeliMelo

Pour cette idée que j’avais mise de côté de nombreuses fois mais qui voit maintenant le jour (ô joie!), j’avais choisi deux vases de la collection Tokio Greenhouse: la version en plat ø13x18cm et la version haute ø10x31cm.

Le verre borosilicate de très belle qualité est soufflé à la main. On peut arroser une plante ou un bouquet de fleurs lorsque l’on retire le bouchon qui peut aussi être utilisé en bougeoir avec des bougies standards et aussi avec des mini-bougies pour sapin qui ne coulent pas.

bouchon vase déco verre ichendorf milano laboutiquedemelimelo

Reconversion en mini-serres

Or l’autre côté très pratique, c’est que le vase en verre transparent s’emboîte dans la base en verre semi-opaque. Qui dit parties séparables, dit entretien et nettoyage faciles!

suspension mini-serre chlorophytum chevelu macramé crochet vase déco ichendorf lespoisplumes laboutiquedemelimelo

Et comme le Chlorophytum chevelu pousse aussi bien en hydro (j’ai laissé des plantules trois années rien que dans de l’eau) ou en terre, voici l’occasion d’en faire des mini-serres. Pour cela, j’ai décidé de décorer la base d’un cache-pot en coton au crochet. C’est aussi ma première fois en point étoile aperçu dans vos créations (merci!) pour un rendu léger et texturisé.

cache-pot crochet point étoilé mini serre vase déco Ichendorf Les Pois Plumes laboutiquedemelimelo

Les Pois Plumes veilleurs se sont parés de gemmes de Jade et de Jaspe vert, l’une associée à la bonne santé, l’autre au relax, on dirait que ces boutures sont entre de bonnes mains, n’est-ce pas?

Les Pois Plumes Jade Jaspe Vert hirondelle laboutiquedemelimelo

Ces vases mini-serres peuvent être juste posés…

mini-serre plantules chlorophytum chevelu crochet vase déco Ichendorf lespoisplumes laboutiquedemelimelo

… ou aussi suspendus d’un macramé en lin avec une belle attache, vous savez déjà comme je suis obsédée par j’aime les petits détails bien finis.

suspension macramé crochet vase mini serre Ichendorf laboutiquedemelimelo

Et tant qu’on y est, je vous montre Mr pied Monstera Deliciosa 530 jours après que l’on ait sectionné totalement son unique tronc de peur qu’il n’ait été malade.

feuilles plante monstera deliciosa bouture atelier laboutiquedemelimelo

On ne le reconnaît plus, lui qui n’était qu’un tronc au sol, et surprise, vous voyez cette petite pousse à son pied?
Hé oui, il semble que ma misère Tradescantia Fluminensis Pink Hill suspendue elle aussi et qui a fleurit pendant quelques mois a laissé tomber des graines qui poussent maintenant là où elles ont trouvé de la terre… une autre histoire à vous raconter, mais je la garde pour plus tard, hihi.

Clins d’oeil

Un coucou à Isabelle et les SC pour le rendez-vous des SC & More n°460 ‘un cadeau fait main’.

Et merci de nouveau Géraldine @lespoisplumes de ta confiance!

suspension mini-serre macramé crochet vase Ichendorf Monstera Deliciosa laboutiquedemelimelo

✨🌿✨

Des bisettes étoilées pour une belle soirée endimanchée,
Méli

Les petits plus

#crochetbymelimelo

Vous pouvez retrouver ces deux créations parmi les Lots de Noël mélimélotés sur la boutique

Toutes mes créations au crochet #crochetbymelimelo et en macramé #macramebymelimelo sur Instagram

30 Kommentare zu “Chlorophytum, mini-serres et suspensions

  1. Et bien voilà, j’étais passée à côté de ton article de décembre … Un mois qui me fut un peu difficile je t’avoue, mais finalement je redécouvre ton billet avec plaisir :-) J’aime beaucoup les vases Ichendorf (même esprit que ceux que j’avais utilisés pour ma table de St Valentin, en plus classe !!), je vais aller regarder à quoi tout ce petit monde ressemble, et en fait je crois même que je préfère ton détournement, transformés en macramé, j’adore ;-) Super idée !! Ton article me fait penser qu’il serait peut être grand temps que je me préoccupe de mes semis !! Jamais le temps de me poser le week-end, c’est une catastrophe !!!
    Encore un doux week-end, à bientôt 🥰

    • Coucou Nathalie,
      oh mais j’avais adoré tes petites bouteilles chinées détournées en vases ! Et je me souviens que tu avais aussi placés de jolis bougeoirs sur ta table 😊Disons que ces jolis vases-serres font les deux à la fois s’ils sont posés parce qu’en suspension, c’est loupé pour les bougies 🙈
      Oh oui tes semis, c’est la bonne période pour planter ces petites graines que je t’avais gardées précieusement 🌿il n’y en a pas tous les jours, j’espère vraiment qu’elles te feront la surprise de germer !
      Je t’envoie plein de bisous

  2. Super jolis ces bougeoirs, je ne connaissais pas cette marque, et j’adore la façon dont tu les as customisés ! Bisous !

  3. Tes plantes sont magnifiques et si joliment mises en scène ! Je me suis toujours demandé comment faire pour s’occuper des plantes une fois qu’elles sont dans les vases… Elles ne peuvent plus sortir ? Comment nettoies-tu les marques d’eau à l’intérieur ? Que de questions ! Je suis en admiration devant tes oeuvres végétales.

    • Coucou Coco 🌿
      Tant de questions que je me posais aussi 😉 mais je ne suis pas du tout une experte en la matière 🙈 juste une passionnée de la beauté et force de Dame Nature en général.
      En ce qui est des Dames-Jeanne (j’aimerais écrire un post pour montrer leurs évolutions depuis le dernier qui était au moment de la plantation), je n’ai toujours pas d’instrument qui puisse nettoyer les parois mais au fil des observations, j’ai remarqué que la condensation constante produite par les plantes nettoie d’elle-même les parois, et il n’y a pas de marque d’eau comme la pluie qui salit les carreaux. Juste au point de rencontre entre terre et verre, il y a bien un peu de ‘mousse’ verte ce qui me semble normal et même décoratif tant que ça n’envahit pas les plantes. Pour en ralentir la croissance, je leur donne un petit bain de soleil de temps à autre. Là, les plantes poussent en milieu fermé ce qui me faisait de la peine au départ mais écoute, elles s’y plaisent nettement plus qu’à l’air libre, ou du moins, elles s’éclatent à pousser!
      💚
      Pour les mini-serres de ce post, aucun souci de nettoyage vu que tu peux démonter la partie supérieure mais ce n’est pas nécessaire non plus dûe à la condensation et du fait que la base qui reçoit la terre est un verre opaque et décoré avec le cache-pot. Là, les plantes poussent en milieu mi-clos et les Chlorophytum peuvent d’ailleurs sortir leurs futurs rejets et petites fleurs par le bouchon en verre démontable.
      💚
      Il faut aussi veiller à la bonne dosification de billes d’argile, terreau et qualité d’eau d’arrosage pour que ce petit monde se plaise dans ce milieu en verre. Conclusion, ces plantes demandent nettement mois d’entretien et de soins qu’une plante qui pousse à l’air libre, peut-être te laisseras-tu tentée un jour d’en faire l’expérience? 😊
      Les bonsaïs et les agrumes sont ceux que je n’ai jamais réussi à faire tenir… pas assez d’expérience quant à l’élagage 🤷🏻‍♀️
      Voilà, j’espère avoir répondu un peu à tes questions, bisous

      • Merci beaucoup pour tes réponses. Je suis très tentée par ces superbes plantations, mais j’ai trop peur de les voir succomber dans leurs jarres. Je n’ai pas vraiment la main verte, à mon grand désespoir. Ce n’est pas faute de m’en occuper… Peut-être un peu trop… ;)

        • Alors je ne peux que t’encourager d’essayer, fais comme bon il te semble en stérilisant bien ton contenant et tes outils, et tu finiras par comprendre ce que tes plantes attendent de toi ;)

  4. Magnifique j’adore

  5. Tout en légèreté et finesse.
    Un univers rempli de douceur et de lumière.
    Belle nuit étoilée

    • Les nuits étoilées ✨ sont de loin les plus douces Valentine, merci pour tes mots tous doux.
      Mes photos ne font pas justice à ces jolis vases, je n’étais pas trop inspirée pour le rendu du verre et de la transparence 🙈
      Un très bon week-end à toi, bisous

  6. C’est superbe ! J’aime ce jeu de plein et de transparence entre le crochet et le verre et tes plantes sont joliment mises en valeur dans ces vases :) Quant à ton Monstera, il se porte vraiment à merveille !

    • Coucou Vivyane, oui tu as vu les Monstera? Que ce soit les boutures, mr pied ou mme tête décapitée, ils vont vraiment tous bien et ont gardé leur marque d’âge, j’en suis trop heureuse 💚
      Mes photos ne rendent pas justice à ses beaux vases et c’est justement le jeu de transparence qui a été difficile à rendre alors ravie que l’idée des mini-serres te plaisent aussi 😌
      Je te souhaite un très bon week-end sous le signe de la magie, bisous

  7. Bravo c’est très bo

  8. Qu’est ce que c’est beau ! Tu as magnifiquement habillé ces verreries qui sont aussi une belle découverte pour moi ! Merci pour ce beau partage et tes si belles images! Bises!s

    • Oh comme c’est chouette Samsouki, rien de tel que de faire des découvertes au fil de nos lectures alors tu m’en vois ravie 🌱💚
      Peut-être que tu t’en feras aussi, ce serait génial de les voir chez toi aussi :)
      Biosus et un très bon week-end à toi

  9. on voit la pro du design. chaque visite dans univers me remplit de joie! c’est si joli chez toi.
    Tes mini serres sont tout à la fois belles et ingénieuses, et tes suspensions du plus bel effet.

    • Oh là là, c’est gentil mam cambuse mais j’ai encore du chemin à faire 🙈 La vie est un apprentissage et dans mon métier, on est loin de la routine… Tu sais déjà combien j’aime les plantes et les observer. Leur créer un habitat où elles s’épanouiront de plus belle puis les savoir bien dans leur nouvelle maison avec des mains passionnées aux petits soins, c’est juste merveilleux 🌱💚
      Merci beaucoup, vraiment ravie qu’elles te plaisent autant en mini-serres qu’en suspension.
      Un tres bon week-end, bises

  10. je découvre ton univers… que c’est beau ! Tellement poétique et délicat. Bravo. Et tes photos sont sublimes, comment fais-tu un si beau rendu de lumière ?

    • Bienvenue Emilie, la grenouille rouge avec ta petite couronne d’or, j’adore trop ta comptine, c’est adorable!
      Merci beaucoup, j’aime tellement observer les plantes, leur floraison et leur évolution, les petits insectes qui s’y attèlent… et leur créer un habitat où elles s’épanouiront de plus belle puis les savoir bien dans leur nouvelle maison avec des mains passionnées aux petits soins, c’est juste merveilleux 🌱💚
      Quant à la lumière à l’atelier, j’ai une fenêtre plein sud et une baie vitrée à l’ouest, c’est donc difficile d’avoir une lumière homogène sans trop de contraste mais point de vue luminosité, c’est sûr que je n’ai pas de souci pour les photos en m’adaptant aux couleurs que portent chaque saison.
      Bon week-end, je vais finir de faire un tour chez toi ;)

  11. Bravo pour ta main verte et tes créations poétiques !
    J’adore ces petits vases et leur habit de crochet leur va tellement bien !
    Bises

    • C’est tellement incroyable tout ce que l’on peut imaginer avec le crochet, comment ne pas être conquise par cette technique 🙈
      Oui ces vases sont vraiment superbes et mes photos sont loin de leur faire justice, le verre, la transparence, pas facile… un bon week-end à toi Aurélie, bises 💚

  12. Vraiment magnifique !

  13. J’adore 🙈🙈🙈

  14. Je découvre tes belles suspensions avant même que tu ne les postes sur Instagram 🌱💚
    Elles sont vraiment magnifiques, je reconnais ton soucis du détail 👌🏻
    Tu es un vrai petit lutin du père Noël 💕

    • Ah mais je viens juste de finir après une journée super chargée à l’atelier, j’allais d’ailleurs les poster à l’instant.
      Merci beaucoup Elise, voici une autre surprise dévoilée 🌱💚
      Bonne soirée et à tout de suite alors ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *