Une couronne, un pain d’épice et l’Avent en douceur

Quand l’Avent installe tout en douceur une ambiance de fêtes à la maison

Un atelier entre copines

Le premier décembre de l’année dernière, chez notre fleuriste Flores La Jara à Valladolid, un bel et agréable endroit

… où l’on s’émerveille en couleurs et en parfums naturels

…nous avions pu (exceptionnellement) coïncider entre amies dont beaucoup de kilomètres nous séparent, et passer le temps d’un atelier ensemble pour réaliser une couronne de fleurs fraîches avec Matilda qui nous avait préparé une bien jolie table.

Nous avions été fort surprises de cette chouette idée d’atelier et si contentes de pouvoir y participer ensemble, que de blablatages et de rires partagés pendant que nos petites mains s’activaient.

Entre branches d’épicéa, de cyprès, et fleurs fraîches d’Hortensia et chardon bleu,

… j’ajoutais par la suite du Gypsophile et quelques branches d’Eucalyptus,

… puis finissais ma couronne asymétrique (bien sûr ;) à la maison. Je pensais que nous allions travailler sur un cercle fin et n’avais pas prévu de quoi recouvrir la partie que je préférais laisser sans fleurs. Même ainsi, ma couronne était moins épurée que celle que j’avais imaginée faire hihi.

Décorer petit à petit

Elle finit par sécher joliment et cette année, je l’ai ressortie en pensant lui donner une seconde vie. Entre les merveilleuses petites surprises du calendrier de l’Avent Les Pois Plumes et cette box cadeau-surprise de coton Ricorumi avec les feuillets DIY (de nouveau mille mercis Rico Design!) ce bonhomme pain d’épice a décidé d’être le tout premier de la déco de la maison.

C’est incroyable comme ça sent bon encore, une envie vint d’accrocher le pain d’épice dans un cercle et de lui faire la couronne épurée que j’imaginais l’année dernière.

En y pensant, je m’attelais à décrocher branches et fleurs délicatement.
Nathalie, Un Brin Naturel, avait partagé un joli DIY dans son article Un centre de table avec des bougies pour l’Avent que j’avais adoré! Je vous invite à lire son article tout doux, la magie des fêtes est au rendez-vous.

Des mini-bougies pour sapin qui ne coulent pas, des mini pots de confiture du calendrier de l’Avent Bonne Maman que nous a fait parvenir une amie bienveillante, des mini-glands, du lychen, ramassés lors de nos balades à bicyclette… mes décorations de table sont toutes trouvées pour cette année, voici la première.

Et la couronne?

Crochet et laine en main, la voici un brin plus tard et avec les branchages secs récupérés et des pompons! (j’ai retiré un peu d’épicéa après les photos)

… parce que je les adore tous douillets, ils sont en laine mérinos The MeriWool de We Are Knitters, mais aussi parce que je suis entrain de vous préparer un nouveau kit DIY de tissage avec des pompons ;)

Un fil d’or et hop, un PoiS PlumeS est venu s’y accrocher avant que le petit bonhomme ne puisse le faire! Pas de souci, il lui laisse gentiment la place.

Clins d’oeil

Un coucou à Thali et les SC pour le rendez-vous des SC & More n°459 de l’Avent pour plein de jolies décos de fêtes.

déco Nöel couronne fleurs séchées pompon laine crochet Les Pois Plumes bonhomme pain épice crochet laboutiquedemelimelo

Et on ne se quitte pas sans allumer les bougies :)

mini déco bougies allumées Avent centre table fleurs laboutiquedemelimelo

✨💛✨

Bonne Saint Nicolas à ceux d’entres vous qui le fêtez, ici c’était férié et demain s’annonce une journée en famille côté espagnol.
Des bisettes étoilées,
Méli

Les petits plus

#crochetbymelimelo
retrouvez mes créations au crochet sur Instagram et sur la boutique

Liens non sponsorisés et partagés avec grand plaisir.

27 Kommentare zu “Une couronne, un pain d’épice et l’Avent en douceur

  1. Je veux la même couronne à pompons pour la chambre de ma Lila! Elle est canon ..

  2. Coucou ! J’adoooore tout ce que tu as fait là et même si les fêtes sont finies je suis sûre de m’en inspirer très vite !! Merci pour cette belle inspiration ! Bisous !

  3. Coucou Monique,
    que ton article est rempli de poésie, toutes ces jolies couronnes, d’autant plus belles qu’on en voit jamais des comme les tiennes, et un gros coup de cœur pour la version pompons !!! Trop mignonne !!!
    Mille mercis pour ton clin d’œil à mes bougies de l’Avent, je suis très touchée 🥰 Adorable ta création, j’adore ces tous petits pots de confiture, j’en ai gardé aussi, je compte leur donner une seconde vie végétale ;-) Ta création est tellement jolie, j’aime vraiment beaucoup le côté mini 😌
    J’ai remarqué un joli vert amande parmi tes cotons ;-)
    Je te souhaite une douce soirée, à l’image de toutes tes photos qui nous transportent dans l’univers feutré de Noël, des bisous 😘

    • Coucou Nathalie,
      Ave plaisir, tu sais déjà combien j’adore tes décorations naturelles, elles sont tellement inspirantes 😍
      Pour tout t’avouer, j’ai été très mauvaise élève à l’atelier ce qui m’a valu quelques regards de travers puisqu’une couronne asymétrique n’est pas une couronne traditionnelle… les copines quant à elles me connaissent déjà trop bien 🙈 et le principal, c’est qu’on a vraiment bien rigoler et trop papoter!
      Quant au vert amande, tu as l’oeil en effet, mais il est un peu anisé et pour tes mini-créations, je préfère un coton tressé plus finement et à l’aspect satiné que, jolie coïncidence, j’ai en réserve depuis peu. A l’heure qu’il est, tu l’as déjà aperçu et je crois qu’il te plaira beaucoup ‘en vrai’.
      Je t’embrasse fort Nathalie en te souhaitant des préparatifs sous le signe de la magie et entourée d’amour et de tendresse 💛

  4. Le bonhomme s’est finalement fait chipé la place pour un Pois Plume ! Mais je suis sure que tu lui trouvera un autre joli endroit 💕
    C’est superbe que tu ai pu réutiliser ta couronne de fleurs, comment l’avais-tu conservée pour ne pas l’abîmer ?

    • Qui l’eut cru hihi? Quand on en avait parlé, je pensais l’accrocher mais il me fallait un cercle plus grand que je n’avais pas sous la main et que j’aurais sûrement moins aimé ;)
      Quant à la couronne, je ne sais pas si c’est parce que je le fais depuis enfant, mais je n’ai pas vraiment de techniques tu sais… je leur évite le soleil direct et peut-être est-ce l’air sec de la Castille et León qui fait le reste? Aucune idée 🙈
      Des bisous Elise

  5. pascale catapano

    C est très joli et délicatement poétique;;;Vos créations sur Instagram sont magnifiques §

    • Oh là là, merci beaucoup Pascale, j’en suis heureuse.
      En ce moment, c’est vrai que je dévoile petit à petit sur IG les Lots de Noël mélimélotés, un véritable plaisir d’en prendre le temps :)
      Bonne nuit

  6. Que de belles décorations de l’avent qui entourent un si joli bonhomme pain d’épices. Bonne journée en famille !

    • Improvisées mais une envie qui tombe à point (merci le défi des SC hihi)
      Ce fut une très belle journée, ce n’est pas tous les jours qu’on arrive à (presque) tous se retrouver, merci Bluettine, des bisettes de douce nuit à l’heure qu’il est

  7. Superbe !

  8. J’imagine bien comme ce moment entre amies a été joyeux et animé :) Les couronnes sont superbes et leur bonne odeur ajoute à leur charme.

    • Oh oui Coco, le temps a passé tellement vite, c’est incroyable… un TGV à prendre, un bébé et son papa qui attendait, les chéris impatients de savoir ce qu’on mijotait… un bien joli moment et de doux souvenirs complices.
      Merci beaucoup, c’est incroyable quand même ce parfum tout doux de fleurs et résineux après une année.
      Bisous et bon week-end de préparatifs

  9. Mr Pain d’épices est sacrément bien entouré :)
    J’adore ta couronne épurée et toutes les jolies décorations qui se glissent sur tes photos :)
    Bises

    • C’est vrai qu’il est gâté ;) Merci Aurélie, je suis bien contente d’avoir eu sous la main ce qu’il fallait pour cette envie subite hihi.
      Bisettes de douce nuit

  10. Je craque pour ta décoration de table et je suis fan de ta nouvelle couronne « pomponesque »

  11. Comme tout est si doux ! Quelle belle ambiance :) Ta couronne de l’année dernière est magnifique et tes centres de tables tellement mignons… Mais je suis archi fan de ta couronne épurée !!! Mr Pain d’épice est bien entouré ;)

    • Oh merci Vivyane.
      La couronne a vraiment bien séché et elle sent si bon encore… déjà une année, tout passe si vite hihi, ce qui est clair, c’est qu’on ne s’ennuie pas ;)
      Mr Pain d’épice t’envoie plein de bisous

  12. Méli !!!
    Tout esr si beau et si inspirant…
    Je craque devant ce petit bonhomme de pain d’épices… je fonds devant tes fleurs séchées et ta couronne eucalyptus si légère… et ces mini bougies (il y a la marque Bonne maman en Espagne ??? )
    Un nouveau kit… bientôt je serai experte en tissage ;)
    Des bisous

    • Coucou Karo,
      Comme je te disais sur IG, j’ai hâte qu’on tisse ensemble ;)
      Cette parenthèse pour poser les premières déco à la maison était bien chouette, les Bonne maman sont au rayon ‘pays étranger’ haha, mais seulement les plus communes, fraises notamment, mais avec tous les fruits qu’on a, je fais des confitures sans sucre ajouté pour l’année alors on n’en achète pas. C’est une amie en France qui nous a envoyé le calendrier, j’adore lui envoyer une petite pensée chaque fois qu’une fenêtre s’ouvre.
      Le décompte est lancé ;)
      Plein de bisous doux

  13. Il n’y a pas de mots !!! Tout est splendide, fleuri, lumineux, créatif, original, doux et gourmand !!! Non je n’oserais pas croquer ton mignon pain d’épices 🤣
    Belle journée dans ta famille et bisou au petit Ruben.

    • Oh Chantal, il ne se laisserait pas croquer coquine.
      Merci beaucoup, ce fut une très belle journée et ensoleillée en plus avec une belle cueillette de champignons dans la pinède. Bisou fait hihi.
      Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *