Aujourd’hui, je vous dévoile ce nouveau tablier en lin brodé selon le joli motif créé par la talentueuse Julie @julie_jolis_songes à l’occasion de son défi broderie 7 #defibroderiejs7 . C’est toujours un plaisir de partager ces moments avec elle et toutes les participantes.
La petite histoire
Il commence à y avoir un joli petit monde sur le tag broderie du blog :) Et c’est avec Hubertus, le scarabée d’Eleonore and Maurice, en cours de naissance que j’ai commencé à reporter le motif ‘Secret Garden‘ de Julie Jolis Songes à la main sur ce lin.

Pour choisir les fils, chose toujours très compliquée de mon côté, je me suis inspirée de ce bracelet délicat aux motifs Nature et poétiques que j’aime beaucoup. Il fait partie de la collection Aglaïs des bijoux confectionnés par Cécile 11prunes.
Ce sera un mélange de coton mouliné spécial de DMC et laine fine Aubusson de Au Ver à Soie.
Les points
En me laissant porter par l’aiguille, j’aime toujours autant réinterpréter le dessin et introduire de nouveaux points.
Les brindilles sont brodées avec 2 brins au point de plume en DMC 3364, 3012, 3447.
Les rameaux avec 4 brins ‘fishbone stitch’ et 2 brins au point arrière en marron foncé 3371.

Vous vous souvenez peut-être, même l’éléphant Framboise a suivi tout cela de très près.
Les fleurs de trèfle sont brodées avec 4 brins au point de poste et de 9 à 15 tours en rose 760, vert 580. Quelques baies avec 4 brins 2 tours au point de noeud en rose 760 aussi.
A peine Hubertus et Framboise ont le dos tourné que ma petite butineuse amoureuse des marguerites n’a pas su résister à ces petits soleils 🐝💤
Les asters sont en 3 brins 2 tours au point de noeud en jaune 726 et 3 brins au point lancé en blanc
Les fleurs de Phlox sont en laine fine d’Aubusson au point d’étoile en 2 brins 1 tour en rouge cerise 2926 avec aussi quelques baies au point de noeud.

Ces spirales toutes rigolotes sont apparues sur les légumineuses de mon petit bouquet champêtre alors Petit Puceron les a ramenés sur la toile au point de roue en 3 brins en vert pomme 165 et vert 3364.
Les coeurs sont brodés avec le joli doré Au Ver à Soie au point de bouclette et 3 point lancé.
Et qui dit puceron, dit coccinelle 🐞 au point de tige, passé plat, point de poste, point de noeud en Laine fine d’Aubusson rouge 2924 et mouliné DMC noir.
Puis j’ai défait quelques branchages pour leur faire de la place à des coquelicots en pleine floraison en laine fine d’Aubusson rouge 2924, mouliné DMC noir et vert 3364: une base au passé plat bordée d’un point de tige et du relief avec le joli point floria qui se travaille au doigt et autour de l’aiguille, un peu comme du mini-macramé.
Le printemps est bien là et voici toutes les petites finitions au dos car j’ai arrêté le fil à chaque motif.
Le tablier
Un bon coup de vapeur de fer à repasser et hop, les traits du dessin à la main ont disparu, ce moment est magique!
J’ai tellement passé de temps sur cette ouvrage que les marguerites, mauves sauvages, coquelicots et même hirondelle sont au rendez-vous pour le bouquet final ;)

Clin d’oeil à Karo et les Serial Crocheteuses à l’occasion du défi Nº590 Fleurs et le partage d’un printemps bien fleuri pour Emeline avec son défi créatif de Stella DCS2021-2 Fleurs.

L’ouvrage est donc ‘terminé’, prêt pour un petit cadeau mais j’hésite à rajouter une calligraphie brodée comme d’habitude, qu’en pensez-vous?
🐞🌾🌸
Belles pauses créatives à vous, bises,
Méli
Les petits plus
hashtags
rendez-vous sur instagram
# broderiebymelimelo
Ohlalala Meli… Il est magnifique ton tablier ! Ta broderie est splendide est j’adore la patte que tu as ajoutée avec les coccinelles et les coquelicots (la broderie des coquelicots est impressionnante… ce point floria m’intrigue…). Je n’ai pas eu ton courage de couper le fil à chaque motif, mais mon dos sera bien caché, alors que ton tablier est aussi beau recto que verso. Bravo pour ce travail d’orfevre ! Bises.
Oh comme je suis contente qu’il te plaise, merci Coco ❤️
Oui comme toi, je n’aurais pas coupé le fil à chaque motif si ça allait être caché 😉 d’autant plus qu’on ne voit pas à travers le lin.
Le point floria et une petite merveille, c’est comme faire du mini-macramé que j’adore pour mes bijoux aussi. Tu es tellement concentrée que tu ne penses plus à rien hihi. Finalement, le tablier n’est pas terminé car je vais une calligraphie et comme c’est un cadeau, mieux vaut prendre le temps d’y réfléchir…
Belle journée à toi, bises 🤗
quelle magnifique explosion florale !
Merci mamita ❤️ Il a bien plu ce printemps, de quoi s’inspirer joyeusement !
Que c’est beau et poétique!
Merci Ortisse 🐞🌾🌸
Magnifique interprétation du modèle de Julie ! Je l’ai fait aussi.
J’adore tes coquelicots et coccinelles !
Et je suis en admiration sur le dos de ta broderie !! Avoir la patience d’arrêter le fil à chaque motif !
Comment résister aux jolis motifs de Julie? 😇 Merci Niya 🐞🌾🌸 Il me fallait absolument une touche de rouge qui devrait plaire à sa destinataire et je suis toute contente d’avoir pu la mêler ainsi car ce n’était pas clair du tout au départ… Pour l’arrière, je ne sais pas si ça aurait été joli de doubler un tablier mais ça, on le saura bientôt car la destinataire est particulièrement douée à la couture… hâte d’y rajouter une calligraphie et de lui offrir! Bises
Tu mets du temps à choisir tes couleurs mais le résultat est tellement joli et harmonieux que ça en vaut la peine ❤️
Des bisous 😘
Trop de temps et d’hésitations Aurélie et toujours des modifications pendant l’encours 🙈
Merci tes mots plein de gentillesse, une belle semaine à toi, bisous 😘
Tout est beau, j’adore !
Merci Isabelle 🐞🌾🌸
Ce que cette broderie est belle et délicate ! Une jolie explosion de couleurs, tel un feu d’artifice !
Et elle arrive au moment parfait pour poser accompagnée d’un joli bouquet clin d’œil :)
Merci pour le défi :)
Bisous.
Merci Stella 🐞🌾🌸 Broderie, bouquet, oui tu as raison, tombés à point pour ton joli défi 😇
Belle semaine à toi, des bisous 😘
La customisation de ce tablier est MA-GNI-FIQUE
Ta réinterprétation de la broderie de Julie est très réussie
Douce soirée à toi,
PS : Aurais-tu un tutoriel pour l’hirondelle ?
Coucou Valentine,
Merci pour ton enthousiasme !!! ❤️ Les motifs de Julie sont tellement beaux et inspirants, j’adore voir toutes les versions lors des défis et j’ai hâte de voir ton hérisson terminé 😊
Pour le tuto hirondelle, oui bien sûr vu qu’elle est tombée de mon crochet à l’occasion du Festival Au Bout du Fil, tu as tous les détails dans le post précédent 🤗
Jolie soirée, bisous