Suite avec l’épisode 4 et ce n’est pas encore la fin à cause de l’assemblage des manches qui m’a posé bien de problèmes.
La petite histoire
Je continue d’avancer au tricot tout doucement le pull ‘The six stitch sweater‘, un modèle de Jess Snowball @jessiealsoknits avec la laine The Wool de We Are Knitters en Dusty Pink (un vieux rose), Flamingo (à effet moucheté) et Naturelle (blanc cassé).
La couture invisible des manches
Ces manches au point mousse, je les aime beaucoup mais leur assemblage m’a vraiment donné du fil à retordre. Plus j’essayais, plus j’abîmais les points et comme c’était moche… je n’y arrivais pas malgré les tutoriels en ligne.

Alors aujourd’hui après une pause de près d’un mois, j’ai coupé net la laine de couture et j’ai tout repris de zéro, même les recherches avec ces mots-clés: manches en point mousse, corps en point mousse et point jersey, assemblage dans des directions différentes.
C’est alors que je suis tombée sur ce tuto ‘Comment coudre le point mousse dans différentes directions‘ du blog We Are Knitters, le fabricant même de ces laines!

Maintenant que c’est compris grâce aux schémas très clairs, je me sens un peu bête mais au moins, j’apprends hihi. Sans serrer la couture, voilà ce que ça donne: on passe sous la boucle du point mousse à la verticale en rose et on prend juste la boucle la plus rebondie du point mousse horizontal en blanc. Maintenant, on ne voit pas la couture en dehors, seulement en dedans!



De plus, au lieu de commencer à la fin du corps et en bas des manches, j’ai commencé à coudre en haut au niveau des épaules ce qui a été mieux pour répartir les points. Elles dépassent un peu sur la partie en point jersey du corps et c’est seulement maintenant que je me rends compte de ce détail sur les photos de la créatrice.


Et quand je tire sur la laine, ça s’assemble et rien ne bloque plus comme avant, rooh c’est magique. C’est bon comme ça, vous croyez?

Pour le reste des transitions, comme il s’agissait de tricoter en continu sans coutures, ça s’est fait tout seul heureusement.



Clin d’oeil aux copinautes
Mon tricot en cours rejoint ceux des copines pour le PLC #4 ‘Les tentatives de Lounatine’.
Plein de chouettes projets au long court tous les 5 du mois et déjà mai! On s’y retrouve?
Ce pull me prend bien du temps mais c’est un véritable cadeau de pouvoir m’offrir ces pauses au tricot. On se retrouve chez Karo et les copines Serial Crocheteuses & More pour le défi Nº637.

Quant à Célestin, ça l’épuise alors que demoiselle coccinelle continue d’essayer de le motiver :) mais il reste encore à rentrer tous les fils alors pour le voir porter, ce n’est pas encore gagné…

A bientôt chez vous pour voir les avancées de vos projets au long cours!
🧶✨💕
Des bises créatives,
Méli
Les petits plus
Hashtags
rendez-vous sur instagram
#crochetbymelimelo
#knitandcrochetbymelimelo
Tuto coccinelle
Ladybug @juliaka_toys
coton Ricorumi
mouliné spécial Nº761 DMC
crochet/hook 2,25mm Clover
Tuto Célestin
Célestin le lapin de Marina @pensebonheur
laine Essentials Alpaca Blend Chunky de Rico Design
crochet/hook 3,5mm
Tricoter me plaît beaucoup, mais ensuite quand il faut coudre c’est une autre histoire !!!
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Oh c’est rigolo, nos préférences sont inversées ;)
Merci Kekeli, un bon dimanche à toi aussi!
Ce n’est jamais facile l’assemblage au tricot mais tu t’en es super bien sortie !
Ton message me rassure un peu mais pas tant que ça pour de prochains ouvrages 😅
Mais après tout, ça fait partie de l’apprentissage et c’est bien motivant 😊
Merci Aurélie, pendant ce temps-là, j’admire tes tricots 😍 une motivation de plus!
Bises
L’assemblage au tricot est toujours délicat, et j’y pense déjà pour assembler mon tricot. Assembler du point mousse est bien particulier et tu l’as vraiment bien réussi, c’est plus que parfait, bravo. Ce petit pull va être ravissant et les couleurs sont tellement douces. Bravo et à bientôt.
Figures-toi que j’y ai pensé de suite quand j’ai vu tout ce que tu avais avancé pour ton tricot!
Ça me rassure quand même de savoir qu’il s’agit bien de techniques à part car ça ne ressemble guère à de la couture ou de la broderie, mais peut-être à celles que j’utilise pour tisser à la main finalement.
Merci beaucoup Mamynette, c’est encourageant et à bientôt pour la suite. Bon tricot!
Merci Méli pour tes jolies pauses au tricot ! Bravo pour l’assemblage des manches ! C’est parfait !
Des bisous
Merci aussi à toi pour ton aide Karo ❤️ Comme quoi, parfois, il vaut mieux tooooout recommencer!
Des bisous ensoleillés
Aaaaah! Cette laine et ces couleurs toutes douces… On a envie de se rouler dedans! Bravo!
C’est Célestin qui a cette chance-là pour l’instant 😅
Avec les premières températures estivales si ce n’est encore un vent très froid, je vais devoir patienter jusque la mi-novembre. Merci Gabi! Ta broderie avance si joliment!
A bientôt
coucou un petit pull très cocooning j’ aime beaucoup la laine c’ est super joli bisous a trés vite ma belle
Coucou Dane, oui cette laine est une merveille et tient très chaud rien que sur les genoux quand je la tricote, je la connais déjà vu que la tisse aussi ;)
Bisous
Bravo, je trouve ce pull très joli. Le choix des couleurs est sympa !
Bonne journée
Merci beaucoup Lali, des couleurs toutes douces prévues pour un tissage mural au départ mais je n’ai pas pu résisté à leur appel en petit pull douillet ^^
Un belle journée aussi
Tu t’en es super bien sortie au final! Bravo pour ta persévérance!
Et merci pour ta participation!
Merci à toi Lounatine, sans ton rendez-vous mensuel, je doute fort que ce pull n’ait pu voir le jour… Il n’y a plus qu’à rentrer les fils, vivement!
Belle journée, bises
Il est de plus en plus beau ce pull 😍 bravo pour ta ténacité. Tu ne lâche rien, et tu as bien raison car il va être superbe. Lorsque l’on fait main, ce n’est pas toujours hyper parfait, mais il n’y a que toi qui vois les tout petits defauts.
Il a l’air très bien comme ça 🤗 c’est un pull qui fait progresser en tricot 😀
Coucou Stella, merciii pour tes encouragements 💕
J’ai vraiment cru que ça allait être LE blocage de la fin! Mais ouf, comme quoi, on met les choses de notre côté avec de la persévérance 😅
Tu as raison pour les petits défauts mais quand je les vois, c’est pire et je peux défaire tout un projet quitte à tout recommencer… et pourtant quand c’est pour moi, je suis moins exigeante mais ça dépend aussi de l’ouvrage 🙈 Après tout, on apprend tous les jours et comme tu le dis si bien, ce pull fait progresser en tricot, c’est bien pour cela que j’ai choisi ce projet mais maintenant, j’aimerais en faire dans d’autres coloris !!! Bon, avant, il faudrait que je l’enfile pour voir ce que ça donne quand même hihi.
Des bisous