diy-pochette-murale-tambour-broderie-deco-rangement-laboutiquedemelimelo

Un tambour-pochette mural 1ère partie ➾ DIY #swapmailavecmeli

L’année touche bientôt à sa fin et c’est l’heure de notre quatrième rendez-vous Happy Mail, notre petit échange de ‘fin d’année’, avec cette fois-ci la confection d’un tambour-pochette-surprise pour chacune de nos ‘pen-pal’ qui sont nos binômes de swap/snail-mail.

La petite histoire

De quoi s’agit-il? 
De donner le sourire, de répandre de bonnes ondes et de la joie, de réchauffer les coeurs, de gâter… bref, faire plaisir et se faire plaisir!

Tout avait commencé avec le snail mail 2017 qui donnait l’envie du swap 2019 où tout tenait dans une enveloppe et du swap 2020 qui tenait dans une boîte… cette année ce sera dans un tambour de broderie que l’on remplira de minis surprises et même si on dépasse, peu importe ;)
Mieux vaut une image que mille mots avec ce tableau pinterest.

Comme lors des 2 premiers échanges, nous nous donnons le temps de préparer nos swaps en se fixant le 7 février 2021 pour envoyer nos petites confections et qu’elles arrivent à destination avec un vent d’amour à la mi février.

Et voici les binômes par tirage au sort (les participantes se sont ‘inscrites’ sur le post du swap de l’année précédente ou par mp sur Instagram. Pour l’année 2021, si vous souhaitez en faire partie, je ferai de même lors du post final de ce swap en février)

  • Delphine @unzestedesamsouki & Valentine blog Valentinedreams
  • Florence @flokawaii974 & Carol @carolinthepapers
  • Laetitia @lovelyfloweratelier & Karo @mafabriquebykaro
  • Aurélie @aurelielasouris & Méli @laboutiquedemelimelo

Mon butin de fin d’année

Nouvelle année, nouveau projet, nouvelles fournitures ! Et j’ai été bien trop gâtée par Rico Design qui m’a envoyé de quoi tester leur matériel de broderie.

Quatre tambours de tailles variées, un cadre en bois, plein d’aiguilles, deux superbes fils métallisés en cuivré et argenté, une belle palette d’échevettes de coton mouliné, deux minis cadres à broder et un tissu en coton couleur bleu glacier.

Je vais me faire un plaisir de partager avec vous mes impressions car je ne connais pas du tout ce matériel qui a première vue me fait bien de l’oeil!

La broderie

Ma binôme Aurélie ‘La souris aux petits doigts‘ aime beaucoup l’automne & l’hiver, et elle me laisse choisir les couleurs. J’avoue que j’étais perdue au début.

C’est en faisant les photos de mon butin Rico Design et en cherchant parmi mes tissus que l’idée est venue: travailler sur un fond neutre avec des couleurs hivernales plus froides ensuite agrémentées par des touches chaleureuses d’automne.

A l’occasion de ce swap, je souhaite lui concocter un peu de chacune des facettes créatives de mon univers méliméloté alors une broderie ne pouvait manquer à ce rendez-vous.

DIY du cadre-pochette mural

Matériel

  1. Un tambour à broder de grandes dimensions, ici de la marque Elbesee avec une jolie accroche en laiton.
  2. Une toile souple, ici en coton de Rico Design
  3. Une toile épaisse, ici en velours de Designers Guild
  4. De la feutrine épaisse, ici en blanc d’Artemio
  5. Une paire de ciseaux, une règle, un stylo à encre effaçable
  6. De la laine, du matériel pour coudre et broder

Après de nombreux essais infructueux car je n’arrivais pas à avoir une pochette avec suffisamment d’espace entre les tissus , celui-ci m’a finalement convaincue après avoir brodé la toile de coton d’abord.

  1. Mon tambour à broder mesure 24 cm de diamètre extérieur.
  2. J’ai découpé 2 cercles dans le velours gris tourterelle et la feutrine blanche, leurs dimensions est celle du diamètre extérieur du cercle intérieur du tambour à broder.
  3. En serrant très fort, j’ai fait le tour du cercle extérieur avec la laine Essential Alpaca Blend Chunky de Rico Design en couleur crème.
  4. Puis j’ai replacé ma toile brodée qui sera la pochette.

5. A l’arrière: pour la finition du bord de la pochette, j’ai réalisé un ourlet (15mm de large).

6. J’ai découpé l’excès de la toile brodée en gardant environ 3 cm que j’ai rabattu avec une couture à la main. Comme pour l’ourlet du bord, cela permet que le tissu ne s’effiloche pas.

7. En plaçant (de l’arrière à l’avant): feutrine / velours / toile de coton: j’ai fait le tour au point de feston en piquant bien dans les trois couches de tissus et le contour en laine serrée afin de bien assembler et tendre le tout sur le tambour à broder.

En procédant de la sorte, on peut profiter de toute la profondeur du tambour à broder pour glisser des surprises dans la pochette.

Une fois le cadre-pochette terminé, voici le bord enlainé de plus près.

Et ce que ça donne à l’arrière avec la personnalisation par la suite ;)

La broderie ‘Magic is something you make’

En deux étapes, je commence toujours par les fleurs et les branchages puis je rajoute la calligraphie. J’espère que cet aperçu plaira à Aurélie.

Pour les points en détail:
… les branchages
• eucalyptus: 3 brins rico 182 en passé plat ‘satin stitch’ & point de noeud ‘french knot’
• sapin: 4 brins dmc 501 en point lancé ‘straight stitch’ & point de tige ‘stem stitch’
… les fleurs
• roses et baies: 1 brin au point de roue ‘woven spider wheel’ & point de noeud en Laine Fine Aubusson 2637
• pétales: 4 brins au point de poste ‘bullion knot’
… la calligraphie au point de tige fendu ‘split stem stitch’
• magic: 1 brin Laine Fine Aubusson 2637 Au Ver à Soie
• 1 & 2 brins rico 293 
… les étoiles & paillettes
• 3 brins rico metallic 943 au point lancé & point de noeud

Clin d’oeil

Youpiii, on termine l’année en beauté avec les Serial Crocheteuses & more et Stéphanie pour le dernier défi Nº567 de l’année 2020.

Et on se retrouve aussi chez Coco pour le défi du ch@t #24 ‘repères’ sans lesquels broder serait bien compliqué… je les trace d’ailleurs à main levée au stylo Frixion Ball de Pilot et avec un coup de fer à vapeur sans appuyer sur le tissu, tout disparaît proprement… c’est magique :)

pochette-tambour-broderie-deco-murale-happymail-snailmailavecmeli-laboutiquedemelimelo

🌟🍃✨ 
‘Magic is something you make’… la magie, c’est toi qui la crées… comme un sourire pour terminer l’année en beauté!
Je vous souhaite un très bon réveillon et une belle fin d’année, pluie de paillettes sur vous !
Prenez soin de vous, plein de bisous, Méli.

Les petits plus

téléchargement
pour broder la calligraphie ‘Magic is something you make’

laboutiquedemelimelo-calligraphie-broderie-magic-is-something-you-make

hashtags
rendez-vous sur instagram #broderiebymelimelo

21 petits mots sur “Un tambour-pochette mural 1ère partie ➾ DIY #swapmailavecmeli

  1. Bonjour mélodie , j’aimerai beaucoup participer au swap 2022! Merci 😘 Karine « aufildemesenvies

  2. Oh c’est une très belle idée, j’aime beaucoup

  3. Bravo !! Tout ça est vraiment ravissant !!! ça donnerait envie de s’y mettre si je pouvais trouver le temps !! 🤣
    Très belle année à toi !
    caroline

  4. coucou c’ est tout en finesse bravo

    • Coucou Dane,
      Ça demande pas mal de temps mais c’est un joli cadeau 😊 Merci beaucoup, ravie que l’idée te plaise!

  5. C’est sublime !

  6. Bravo Meli pour ce superbe tambour ! Il annonce un merveilleux swap. Si j’ai bien compris, Aurélie le recevra mi-février (avec son contenu… chut…), quelle chance ! Merci pour ces explications en images. Je ne connaissais pas les pochettes-tambours mais elles ont un petit côté magique bien mise en valeur par ta jolie phrase. J’enregistre cette dernière participation au défi du ch@t et qui clôture cette année avec brio et paillettes. Bises et très beau réveillon.

    • Coucou Coco,
      Finalement, on a décidé d’ouvrir tous nos swaps ensemble et l’ouverture s’est faite en ce dernier week-end de février 😊 Aurélie a donc découvert son contenu surprise et moi, je suis ravie de ce qu’elle m’a concoctée aussi ✨ Le temps de recevoir toutes les photos des 8 swappées pour un nouveau post et ouvrir les ‘inscriptions’ pour l’année prochaine, et je vous dévoilerai tout ça très bientôt. Peut-être en seras-tu?
      Excuse-moi pour le retard de ma réponse, parfois, je ne vois pas les commentaires passer ou j’oublie tout simplement de répondre et en fin-début d’année, c’est pire d’autant plus qu’on a pris des congés pas prévus 🙈
      Je t’embrasse

  7. waho c’est superbe! bravo! belle et heureuse Année 2021 A+ bises

  8. Toujours cette belle poésie dans tes doigts. j’adore !

    • Oh c’est super gentil, merci Stéphanie, on est toujours bien pus inspirées et motivées lorsque c’est pour offrir 😉
      Belle fin d’année, bises

  9. Les Korrigans

    Quel travail !!! Le niveau et la qualité de vos échanges me laissent pantoise !!! Tu vas pouvoir nous concocter plein de jolies choses avec tout ce matériel reçu !! Et merci pour la phrase en accès téléchargement… c’est une phrase que je pourrais bien broder pour mes filles sur un coussin ou un tote bag …
    Je te souhaite de passer un bon réveillon et j’espère que l’année à venir continuera à stimuler notre créativité malgré tout le chaos qui règne autour de nous depuis presque une année… Merci Monique pour ces moments de poésie et de douceur … bises toutes fraîches de Bretagne… Delphine

    • Coucou Delphine,
      Waou, c’est vrai? On y met tellement tout notre coeur 💕 et à chaque fois, on est vraiment motivées – ou on se motive 🙊- par ces échanges qui passent au delà des écrans par magie 😉 Qui sait, peut-être en seras-tu l’année prochaine?
      Avec plaisir pour la phrase, tes filles seront ravies, tu nous montreras sur IG peut-être?
      et oui, j’espère aussi, ça fait toujours tant de bien de trouver du réconfort au travers de la créativité et d’avoir les mains occupées 💌
      Merci à toi aussi pour tes partages, ta gentillesse et tes clins d’oeil bretons adorables ✨
      Bon réveillon, plein de bisous, Méli

  10. Superbe début Meli, j’adore cette broderie ! Je t’avoue que j’ai bien la pression en voyant ton avancée, mais ton tuto sera bien utile :)
    Je te souhaite un très bon réveillon, pour nous ce sera en amoureux ❤️

    • Coucou Aurélie,
      Je croisais un peu les doigts pour que tu ne vois pas encore ton cadre-pochette mais c’était juste impossible 🙈 et comme je suis toute contente maintenant d’apprendre que la broderie te plaît bien, youpiii 😊
      C’est rigolo, on a commencé juste à l’inverse, toi avec les goodies, j’ai hâte de m’y mettre aussi et d’essayer de te confectionner un ensemble visuellement en accord même si les thèmes seront peut-être différents les uns des autres… à voir, pas facile de ne pas avoir la pression quand on concocte des surprises 🙊
      Nous aussi, ce sera en amoureux et pas dans la nature ni à bicyclette finalement car je me suis fait une douleur musculaire inattendue en levant des cartons de livres trop lourds… dommage mais un peu de repos ne sera pas de refus.
      Un très bon réveillon à vous aussi, merci beaucoup, bisous 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *