Ronde de branchages et feuillages… gui, sapin, eucalyptus, je souhaitais vous en décrire les étapes et le matériel utilisé car je l’ai peinte avec grand plaisir.
Après une première couronne d’eucalyptus peinte durant un live sur instagramavec les aquarelles artisanales Jazper Stardust vers la fin février 2021, je souhaitais voir l’effet de transparence plus prononcé desaquarelles Holbein en tubes qui sont devenues mes préférées.
Un fond clair
Après avoir tracé un cercle fin au crayon papier servant de guide sur mon bloc de papier aquarelle 100% pur coton Sennelier grain torchon, les premiers branchages prennent place à l’aquarelle Davy’s Grey Holbein W155 très diluée, une belle couleur similaire au feuilles d’eucalyptus entrain de sécher!
Ces premières feuilles dessinées au pinceau à lavis Petit-Gris Pur de la série 803 Nº1 de Raphael en fibres naturelles sont des aplats aléatoires et plus grands que les prochaines feuilles.
Technique ‘Wet on dry’
Superpositions de feuillages et branchages
Une fois le fond sec et en mélangeant les références Davy’s Grey W155 et Terre Verte W065, j’ai continué en superposant de nouvelles grandes feuilles d’eucalyptus plus sombres que celles du fond ainsi que des bourgeons plus petits qui ne suivent pas forcément le sens de la couronne. Ceux-ci sont peintsau pinceau à lavis Petit-Gris Pur de la série 803 Nº3/0 de Raphael.

Nouveau temps de séchage puis s’ajoutent des branchages de sapin en mélangeant un peu des premières couleurs avec l’aquarelle Vandyke Brown Holbein W139.
Une fois sec, les boules de gui sont peintes avec le blanc opaque Titanium White Holbein W003.

Des finitions qui scintillent
Nouveau séchage et vient alors cette touche d’or que j’aime tant car elle apporte tout de suite beaucoup de lumière au dessin.

En plus, l’effet scintillant de cette encre à dessin ‘Gold ink, Winsor & Newton‘ absorbée par le papier pendant qu’elle sèche est superbe, et j’adore la peindre au soleil :)
Ces branchages au tracé plus fin et vif sont peints au pinceau Marta Kolinsky Desing Nº2 de la serie 8826 Raphael. Rond, pointu et long, il est en fibres naturelles et mesure 16mm pour un diamètre de 1,5mm.
Encadrée!
La voici maintenant sous cadre pour vous la présenter joliment. Comme la première couronne, je ne sais pas si rajouter un texte au centre, l’épuré l’emporte ;)

Clin d’oeil aux copinautes
Le vert sous toutes ses formes, c’est la vie :)
On se retrouve chez Isabelle avec les Serial Crocheteuses & More pour le défi Nº624 Se mettre au vert.

Une touche d’or pleine de lumière pour égayer l’hiver!
On se retrouve chez Béa du blog Béabidouilles et les copines pour rester un peu encore à la fête avec
le défi hiver 2021/2022.

L’une de mes hirondelles (dont vous pouvez retrouver le tuto sur mon e-shop) s’était invitée pendant le shooting et je n’avais pas encore eu l’occasion de vous montrer cette couronne d’eucalyptus en entier.

Quatre peintures, une encre et trois pinceaux, beaucoup d’heures de réflexion et de bonheur tout au long de cette aquarelle. J’espère que les étapes de ce post vous seront utiles.
🍃✨🍃
Des bises créatives,
Méli
Les petits plus
Hashtags
rendez-vous sur instagram
#inspirationbymm
Quel talent, cette aquarelle est superbe, j’aime aussi sans texte au milieu. Bravo, vous avez du talent et très bon gout en matiére de couleurs
Merci beaucoup pour votre message Isa 🍃✨🍃 J’ai laissé sans texte 😉 et j’aimerais la décliner en d’autres couleurs… c’est addictif les fusions!
Bonne journée
coucou je viens devoir ta création c’ est vraiment magnifique j’ aime beaucoup c’ est délicat félicitations ton hirondelle est très jolies elle aussi je suis étonnée de na pas recevoir ta news je vais me réinscrire bisous a très vite je viens de mettre ma participations au défi de béabidouille a bientôt bisous
Coucou Dane, merci, c’est gentil! On se retrouve pour le défi Béabidouilles ;)
Ma newsletter et mon adresse e-mail se logent peut-être dans tes spams? Je t’avais écrit à plusieurs reprises sans avoir reçu de réponses, ça pourrait être l’explication…
Rdv pour un prochain défi, bisous
Ohhh lala c’est tellement beau et je suis tellement loin d’en arriver à ce stade, je viens de m’acheter ce week-end de quoi débuter l’aquarelle, me reste plus qu’à prendre quelques leçons 😊, merci pour cette participation plus que réussie 💕
Oh quelle coïncidence ! 😊 Ça m’a valu quelques année d’efforts tu sais, je n’ai pas réussi à accrocher avec les méthodes traditionnelles mais c’est tout le contraire récemment avec les nouvelles méthodes plus libres et le soutien des instamiguettes qui donnent envie de persévérer.
Je te souhaite une très belle découverte de cette technique 😘
MAGNIFIQUE ! Quelle beauté cette aquarelle ! Je te remerci epour le détail de toutes tes étapes. Je n’ai pas fait d’aquarelle et cela ne me tente pas vraiment, mais j’avoue que ta couronne me fait changer d’avis. Bravo Meli !
Oh là là, si en plus ça te motive, j’en suis toute joie ! Merci Coco 😘
Quelle délicatesse et quelle maestria ! J’adore et j’admire .
Je te remercie Cati 😊 Ça donne envie e peindre plein de feuillage 🍃
Que c’est beau !!! J’adore la petite touche de doré qui change tout 🤩
Merci Aurélie ✨ Ouiiii, je suis d’accord avec toi 😊 Ça change tout!
Quel que soit le média utilisé, tes créations sont superbes 😉
C’est gentil Valentine 💚 Les ratés jouent à cache-cache 😉
Bon week-end, bisous
C’est si joli et si délicat !!!
Merci pour la description des étapes :) Je suis admirative autant du déroulé, que du résultat final ;)
Oh avec plaisir Stella 💚 Bien avant, j’avais le vilain défaut de peindre sans attendre un séchage correct, voir pas du tout, car j’avais tendance à appliquer les techniques de la gouache et de l’acrylique… or, ça change tout 😉 Tu aimes peindre à l’aquarelle toi aussi? C’est si reposant. Bisous, bon we!
Le cadre sublime vraiment l’aquarelle, très bon choix de couleur et de matière.
Merci Loisirette 💚🍃 J’ai de nombreux cadres Nkuku de tout format hihi, j’aime beaucoup leur qualité artisanale et la transparence des verres est très belle, elle n’entrave pas les couleurs de l’aquarelle ✨
Coucou Méli !
Que c’est beau… tout ce vert … ces verts… et la petite touche de doré !
Et tu nous livres tous tes secrets ;)
Des bisous doux !
Coucou Karo, tu as raison pour les petits secrets 🙊 mais j’aurais aussi tant aimé en savoir plus à l’époque où internet n’existait pas ou peu 💚🍃 alors j’en profite pour partager, autant que ça serve 😊 Bon week-end, je t’embrasse
C’est superbe, quelle maitrise !
Merci Marjolaine ✨🍃 Je m’applique et suis sûrement encore trop crispée, petit à petit, l’eau me fait moins peur, sur le papier du moins 😉 Bon we!
C’est vraiment magnifique, et j’aime tes petits échantillons d’aquarelle sur le papier.
Coucou Isabelle, merci beaucoup 🍃😊
Oh oui, j’ai vraiment besoin de ces petits échantillons pour le choix des couleurs et ne pas perdre de vue l’effet sur le papier coton qui est d’ailleurs le même que celui sur lequel je peins, c’est d’une grande aide. Bon début de semaine! Bisous
quelle pardon
Pas de souci 😉
♥♥♥sublime quellel poésie
Coucou Barbara, merci beaucoup d’être passée par ici 🍃 je suis ravie qu’elle te plaise 😊
Bon début de semaine!
♥♥bonne semaine aussi