chapeau Worn This Way Hat atelier La Boutique de MeliMelo

Le chapeau Worn This Way Hat

Ou le premier projet kit-DIY de l’été au crochet qui a donné bien du fil à retordre…

Le kit ‘niveau intermédiaire’

J’espère que le retour sur cet encours pourra aider d’autres personnes qui auraient aussi (eu) l’envie de jeter à l’eau ce projet si ce n’est déjà fait…

Je déballais ce kit un 27 juillet, avancé, délaissé, décrocheté au grand plaisir de deux petites puces, puis reprit avec plus de persévérance et un enthousiasme renouvelé.

kit DIY chapeau Worn This Way Hat Ra-Ra Raffia Wool And The Gang laboutiquedemelimelo

Le kit est livré dans le sachet en papier WAG avec une bobine de 100gr/ 250m de fil et un feuillet avec 4 pages de DIY sous forme de texte, et les points utilisés expliqués en images, le crochet conseillé est le 4,5. Le Ra-Ra Raffia est un raphia de Wool And The Gang, une fibre de papier molle et douce au toucher. J’avais prévu une autre bobine pour faire des sets de table ce qui sera sûrement pour l’été prochain et à laquelle j’ai dû avoir recours.

L’encours

En suivant les instructions au pied de la lettre (pour une fois hihi et avec l’intention de porter le chapeau tout l’été), je commençais à crocheter tranquillement en 4,5 au bord de l’eau.

Quelques pauses plus tard, lorsqu’il ne restait que quelques rangs pour finir le bord, il s’avérait que la calotte du chapeau avait autant de tenue qu’un flan qui me tombait sur les yeux et ce même malgré mon chignon haut placé 🙄 Le projet finit alors dans le panier fourre-tout plutôt que de le voir terminé et pas portable.

encours kit chapeau Worn This Way Hat Ra-Ra Raffia Wool And The Gang laboutiquedemelimelo

C’est alors que le raphia fut repéré par les petites filles de mon amie du Nord venue nous rendre visite un peu plus d’un mois après en septembre. Elles se firent un plaisir de tirer et défaire tout ça et j’ai même pu récupérer le fil pour le crocheter en 3,5 et en serrant plus fort en espérant faire ‘durcir’ le raphia.

encours kit DIY chapeau Worn This Way Hat Ra-Ra Raffia Wool And The Gang laboutiquedemelimelo

La calotte était moins molle, le tour de tête était ok mais le bord gondolait toujours, pas d’erreurs dans le nombre de mailles pourtant.

encours raphia kit chapeau Worn This Way Hat Ra-Ra Raffia Wool And The Gang laboutiquedemelimelo

Terminé lors d’un melimelothé 🍓🍨, le chapeau-flan de son nom poétique était tellement pas joli que je n’ai même pas pris de photo hihi.

mélimélothé encours crochet Chapeau Worn This Way Hat fini Ra-Ra Raffia Wool And The Gang La Boutique de MeliMelo

Comme une dernière tentative, il passa direct sous l’eau froide… du fil de papier à l’eau? Oui! Pour essayer de le bloquer comme un tricot.

L’eau avait l’air de n’avoir arrangé en rien les choses mais j’ai continué en posant des briques sur le bord (heu oui, j’en ai toujours à portée de main et j’aurais trop peur de mouiller nos livres) en pensant que le poids pouvait peut-être aplatir les ondes du bord. Tout cela en protégeant le raphia crocheté avec une serviette de bain et en plaçant la calotte sur un pot de plantes.

Le lendemain… ce fut la surprise, quelle différence 🤩, le raphia avait comme ‘rétréci’ et quelle jolie forme!

atelier MeliMelo chapeau Worn This Way Hat Ra-Ra Raffia Wool And The Gang La Boutique de MeliMelo

Le bord reste mou mais ça fait un joli effet de grandes vagues ajourées maintenant; peut-être que de l’amidon pourrait-il lui donner un peu de tenue? A voir…

Chapeau Worn This Way Hat fini Ra-Ra Raffia Wool And The Gang La Boutique de MeliMelo

Il est très léger et agréable à porter.

Pour conclure, à noter:

le Ra-Ra Raffia est mou et glisse bien sur le crochet
un fil très résistant à la tension et à l’eau
le tutoriel en texte sans images
utiliser un crochet plus petit que celui recommandé (3,5 pour le mien)
le recours au blocage comme au tricot
placer du poids pour aplatir le bord
compter un peu plus d’une bobine
(il me manquait du fil pour boucler les deux derniers tours)

Les jolis partages

J’avais envie de vous montrer ce nouveau duo méliméloté, le jonc Corail & sa mini-baleine assortis à ce billet, il s’agit de Corail de Fossile d’Agate et de Jaspe d’Agate, ces gemmes ont les vertus de repousser les influences négatives, aider à la méditation et à la relaxation.

Le mini-macramé en dégradé de bleu accompagne des perles nacrées de Swarovski, ce travail minutieux demande tellement de concentration ce qui me permet de déconnecter un peu du travail prenant au cabinet.

Clin d’oeil bijou à Coco pour son défi du ch@t #15. Et je remercie l’une de mes instamiguettes de sa confiance renouvelée. Elle l’offrait à Amandine @lefildamandine qui m’envoyait l’émotion portée.

Clin d’oeil à Jeanne aussi @maison_rive_gauche avec sa belle illustration Green que j’adore et qui m’a été offerte par la même instamiguette.

mélimélothé merci Jeanne maison Rive Gauche Chapeau Worn This Way Hat Wool And The Gang La Boutique de MeliMelo

Clin d’oeil à Elise @teaforyoubijoux. Merci pour cette hirondelle en dégradé de mint si jolie qui vole fièrement à l’atelier parmi mes bébés boutures et cette jolie baleine pin’s qui se balade sur le chapeau-flan.

mini baleine crochet pins snail mail Elise teaforyoubijoux

Au passage, fan de pop-corn fait-maison au naturel sans rien, mioum! Ici, l’été arrivé tardivement semble ne pas vouloir laisser place à l’automne, on essaie d’en profiter encore un peu.
Un très bon mercredi, des bises.
💦💦💦
Méli

Les petits plus

#crochetbymelimelo
retrouvez les créations mélimélotées au crochet sur Instagram

kit DIY Worn This Way Hat en raphia Ivory White, Wool And The Gang

Liens non sponsorisés et partagés avec grand plaisir.

22 Kommentare zu “Le chapeau Worn This Way Hat

  1. C’est dommage que ce chapeau t’ait donné autant de fil à retordre, tout n’était pas prévu dans le kit et les explications apparemment… Au final tu as su trouver une solution et même le porter cet été, tu peux te féliciter ! :) Si jamais tu utilises de l’amidon pour solidifier les bords, j’aimerais avoir ton retour là-dessus.
    À bientôt :*

    • Coucou Ghexia,
      Oh ce n’est pas bien grave tu sais, après tout, c’est agréable d’en apprendre tous les jours.
      Pour le kit, le pas-à-pas est complet, rien à dire mais comme beaucoup, il n’y a pas de partages en photos ou de petites astuces… chose qui m’est totalement impossible à concevoir dans mes propres kits de tissage sans compter l’aide en ligne que je propose avec plaisir. Et d’où la raison de ce post qui je l’espère pourrait servir à d’autres crocheteuses qui rencontreraient les mêmes difficultés. J’ai vu de nombreuses photos de chapeaux très flans ;) alors l’amidon m’est resté en tête mais il existe peut-être d’autres méthodes? Je te tiendrai au courant :)
      Une petite question: as-tu le kit? ou aimerais-tu crocheter ce chapeau aussi?
      Bonne semaine, bises

  2. Coucou, ce chapeau est superbe et rien ne laisse imaginer tout l’acharnement qu’il a demandé ! Tu as bien fait de persévérer, moi je n’aurais pas tenu le coup! Bisous !

    • Oh merci Marie, c’est adorable!
      Un encours prend plus de place qu’un projet fini qui de plus peut être porté hihi, j’ai eu de la chance d’en arriver à bout et de pouvoir profiter de cet été qui perdure en le portant 😊 Bisettes de doux rêves

  3. un très joli chapeau, j’ adore ,je suis très chapeau,béret et autres coiffes de bien jolies photos, merci de ce beau partage je vais revenir te rendre visite demain bonne soirée bisous

    • Oh merci de ta visite Dane, alors toi aussi tu es fan de coiffes 😉 Les bérêts, bonnets et casquettes sont mes favoris.
      Je z’yeute les grannys sur ton blog (entre autres) pour me motiver à m’y mettre… un jour qui sait, avec un peu de temps pour débuter.
      Bisous, doux rêves à l’heure qu’il est.

  4. Très très chouette !!! J’admire ta patience et ton talent !!! De jolis chapeaux parmi tes tendres et douces créations, cela ne serait que du bonheur … Maintenant que tu as vaincu les difficultés, vas-tu te lancer dans la confection de nouveaux chapeaux-flans ;-) En tout cas je l’aime beaucoup ce premier !!
    De gros bisous Monique et une douce nuit 💕

    • Coucou Nathalie,
      Tu me donnes des idées, avec un fil plus petit, des mini-chapeaux seraient bien sympas!
      Plus que la patience, je crois que c’est plutôt la persévérance tu sais. Le prochain chapeau-ex-flan sera pour ma maman qui a eu un coup de coeur.
      C’est gentil de les imaginer parmi les créations mélimélotées, ce projet était juste une envie personnelle.
      Heureusement, les petits projets sur-demande où partages et complicité sont au rendez-vous (tu le sais 💕) et que j’affectionne tant sont toujours une priorité, pas d’obligations et la boutique reste ainsi en second plan ce qui me va bien car créer en pensant à quelqu’un est bien plus inspirant.
      Je t’envoie des bisous de doux rêves

  5. Le résultat du chapeau est vraiment bluffant ! Super idée l’eau et les briques, comme quoi la persévérance paie toujours.
    Je suis trop contente que la petite baleine ait trouvé place sur ton chapeau ! 🐳💙
    J’avais vu sur tes photos qu’il y avait quelque chose accroché sur ton chapeau mais je ne voyais pas ce que c’était.
    Tes photos sont toujours aussi jolies 💕
    Bises

    • Coucou Elise, c’est vrai qu’on ne la voit pas bien sur les photos.
      Tu comprendras par la suite pourquoi ces pauses les pieds dans l’eau m’ont beaucoup fait penser à toi cet été 🐳💙
      Tu m’accompagnes au travers de tes petits trésors concoctés 😉 tout au long des deux projets d’été chapeau au crochet et tee au tricot.
      Merci pour tes gentils mots, bisous

      • Oh j’ai encore plus hâte de voir ton tricot ! 😍
        Merci pour ces clins d’œil ça me fait très plaisir de t’accompagner par des petites choses à défaut d’être trop loin pour un thé ensemble 😘

  6. Quelle persévérance!!! Bravo!!!👏👏👏 En tous les cas le résultat est là et ton chapeau (pas flan du tout) est très beau! 😍
    Marie

    • Coucou Marie! Il a un meilleur aspect suite au blocage mais il gardera quand même son petit nom 🙈
      Merci, je t’envoie plein de bisous

  7. Le blocage a tout changé ! Il est superbe !

    • Oh oui Aurélie, rien à voir! Ça te dit du coup? 😉
      Si ça n’avait rien donné, j’aurai recyclé le fil de toute façon mais là je suis bien contente d’en profiter car il fait encore bien chaud…
      Bizzz

  8. J’aime ta persévérance ❤️❤️❤️

    • Les encours non finis occupent trop de place dans les armoires et dans la tête 🙊tu ne trouves pas?
      Rien de tel que de s’interdire de commencer d’autres projets si ce n’est pas fini pour en voir le bout hihi
      Bisous Chantal ❤️

  9. C’est impressionnant, on ne dirait pas le même chapeau. Tu dois être soulagée de le voir si beau parce que la version non bloquée est surprenante :) Tu as bien fait de tenter les briques, il est devenu très chouette. J’aime beaucoup ton bracelet et si en plus il repousse les ondes négatives, je l’aime encore plus ! Merci pour ta nouvelle participation. Bises.

    • Peut-être que le bord aurait-il pu être repassé à la vapeur aussi? En tout cas, tu as raison, j’étais tellement contrariée de l’encours que ça ne donnait pas l’envie de le terminer. Il faudrait que je pense à y rajouter une cordelette, il s’envole à bicyclette!
      Ravie pour le bracelet, merci à toi Coco ❤️ ça fait plaisir tous ces petits partages dans la bienveillance. Bonne journée, bises

  10. C’est super pour l’été, magnifique 😍👍👏Je l’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *