Nous voici de nouveau avec un rendez-vous ‘plantes d’amour’ avec à l’honneur mon Ceropegia Woodii ou ‘chaîne des coeurs’ et aussi comment réinterpréter un carré durable réalisé au crochet.
La petite histoire
Déjà 3 ans ont passé depuis que ma plante grasse trouvait un nid douillet avec cette suspension en bois que j’avais réalisée avec mon petit assistant jardinier,

… or je remarquais en mai dernier que mon Ceropegia commençait sérieusement à se dégarnir en perdant ses feuilles en forme de cœur qui devenaient plus pâles passant du vert foncé marbré d’argent au gris-argenté,

… sans compter les nombreux tubercules en formation censés lui servir de réserve lors des périodes de sécheresse et les bouts de tiges qui commençaient à sécher.
Rempotage
Prise de doutes -très au pluriel!- je fis au feeling et décidais de rempoter; l’envie n’était guère au rendez-vous de peur de casser la plante car les tiges s’enchevêtrent facilement, le bulbe avait bien grossi et les racines étaient vraiment à l’étroit.

Pour m’organiser, j’ai séparé délicatement les tiges une par une, les ai étalées, puis les ai enroulées sur elles-mêmes -la plus longue mesurait 6,50m !- en image, c’est plus parlant:

En plein confinement vu qu’on n’en sortirait que le 21 juin 2020 en Espagne et avec la pépinière fermée, je me rabattais sur un pot plus grand d’environ 2 cm et bien plus profond avec un mélange drainant de terre, terreau et un peu de sable.

Une nouvelle suspension
J’avais envie d’y associer une touche au crochet alors, j’ouvris l’un de ces livres que j’adore ‘Carrés Durables au crochet‘ de Schmidt Rasmussen Camilla et Sofie Grangaard aux Editions Mango.

Une fin de pelote de coton Natura XL de DMC avec un crochet 6 mm et c’était parti pour le modèle hellébore auquel j’ai rajouté une lisière en mailles serrées inversées (toujours autant fan!).
Du temps passait car je ne savais que faire de mon carré… En un mois, mon Ceropegia Woodii se portait à merveille avec ses tiges enroulées! Parole de rangeuse de pelotes, ça fonctionne :D

Nouvelles feuilles, tiges rallongées, de jolies couleurs, je l’avais laissé sur cette table tel quel vous le voyez à lumière vive et en plein soleil 7 heures par jour… comme quoi les essais, ça a du bon ! Ah oui, sur la terre, j’y plaçais 2 tiges enroulées en y piquant les tubercules et le pot est maintenant bien garni.
Et c’est peu après le semi-déconfinement qu’un macramé trouvait enfin sa place sur le carré au crochet pour en faire une suspension.
Voilà le résultat, les photos sont de ce midi, les tiges ont poussé de plus d’un mètre,

… avec un clin d’oeil aux Serial Crocheteuses & more pour le défi Nº549 se mettre au vert où on se retrouve au frais chez Thali.
La copine Tradescantia Pink Hill
Il y a tout juste 6 mois, je partageais avec vous la coupe massive et le rempotage de l’une de mes ‘misère’ sur laquelle veille un Pois Plumes.
Les voici copin-copine Ceropegia Woodii – Pink Hill !

Et cette coupe a vraiment fait du bien à la Pink Hill, regardez… déjà 3 mois de floraison pour notre plus grand bonheur.

Ces fleurs minuscules sont si jolies et délicates.

Boutures de tubercules de Ceropegia Woodii
C’était l’occasion de tenter. J’ai bidouillé car les tubercules plongés dans l’eau finissaient par pourrir. Alors c’est en laissant un bout de tige au bout de chaque tubercule dans l’eau et en faisant de sorte qu’ils ne baignent pas que des racines en sont sorties!

J’avais attendu 3 mois avant de les planter dans ma suspension en bois restée orpheline et voici comme elles sont aujourd’hui: petites mais costauds.
Floraison du Ceropegia Woodii
La première fois, je ne savais pas ce qu’étaient ces petites croissances à la base des feuilles, mon Ceropegia en pot en est rempli depuis plus d’un mois, ça pousse très lentement.

Vous aviez deviné? C’est une floraison en cours de formation! Les années précédentes, ce fut à partir de la mi-octobre, tellement hâte de ce nouveau rendez-vous!
En attendant, je vous montre quelques fleurs de l’année dernière, elles sont si particulières, à la façon d’une carnivore. Elles font un peu plus de 2cm, sont d’un rose violacées en forme de lanternes, la nature concocte de bien jolies surprises, n’est-ce pas Coco? Ces jolies fleurs tubulaires pour le le défi du ch@t #23, j’essaierai de les polliniser cette fois-ci, doigts croisés pour la suite.
J’espère que ce nouvel article mêlant plantes-créations vous aura plu, racontez-moi tout sur vos jardins ou plantes d’intérieur :)
Plus on échange, plus on en apprend… un vrai bonheur!
🍃☀️🍃
Belle fin de semaine, bizzz
Méli
Les petits plus
Flowers by melimelo
retrouvez les posts autour de fleurs et plantes sur mon compte instagram
Bonjour, je suis tombée sur votre page en faisant des recherches sur la chaîne de coeur.
Elle est magnifique !
J’en ai également une depuis quelques mois et j’ai des dizaines de fleurs, c’est vraiment très beau !
Je voudrais aussi faire des boutures mais je n’y connais absolument rien et ne sais pas du tout comment m’y prendre malheureusement…
Bonsoir Adeline, je suis désolée pour le retard de ma réponse, il m’arrive de rater des commentaires… Ravie d’échanger avec vous autour de cette si jolie plante 🍃💕
Ma plante mère n’arrête plus de fleurir tout au long de l’année, c’est incroyable. Mes boutures en partance cette semaine ont maintenant 10 mois 💌 je vais essayer de donner plein de détails dans un nouveau post très bientôt mais peut-être qu’avez-vous déjà essayer de vote côté? 😊
Oui j’ai finalement sauté le pas et tenté les boutures.
J’y arrive mieux en mettant tout de suite les tiges en terre, quand je les mets dans l’eau je ne vois pas de racines se former.
Mais elle est vraiment belle et pour une fois je suis fière d’avoir la belle main verte avec des plantes ! 😁😁😁
Oh mais c’est vraiment génial pour les boutures! 🌱💕 Et la plante-mère continue-t-elle à fleurir?
Vous avez une photo? 😇
Je pense que si vous remplacez le chemin URL par le vôtre dans la balise entre guillemets puis copier-coller en commentaire, ça devrait marcher.
Contrairement à vous, ça sèche trop en terre alors je continue dans l’eau car les tubercules s’y plaisent vraiment beaucoup et font de belles racines.
je viendrais vous mettre un petit message quand le post sera prêt, mais sinon j’ai partagé 10 mois, 10 photos sur instagram aussi.
Merci pour votre message après tant de temps! Belle soirée
Oui oui la plante mère me fait tjs des fleurs et pousse bien ! J’ai d’ailleurs encore maintenant des fleurs accrochées !
Oui dommage que je ne puisse pas vous envoyer de photo ! ☹️
Par email peut-être? Je vous écris de ce pas
Avec plaisir 😊😊
Bon, navrée, ça ne fonctionne pas pour l’image…
Bravo pour ce joli projet et pour tes bons soins à cette plante, je suis toujours aussi fan de tes photos, bisous et bon week-end !
Coucou Marie, je lis ton commentaire 2 ans après… no problem 🙊 désolée… Je reviens sur ce post car mes boutures en partance chez les instamiguettes cette semaine ont maintenant 10 mois, comme le temps file ! Alors bientôt un nouveau post pour en parler. Merci pour tes messages toujours remplis de gentillesse, bisous !
Coucou Meli, quel plaisir pour les yeux ! Tes plantes sont si belles et si joliment mises en valeur.Ici aussi j’en prends soin, et je suis toujours bien malheureuse quand je vois l’une d’elle dépérir sans parvenir à trouver une solution. Je ne savais pas que cette petite plante pouvait faire des fleurs. J’en ai une depuis plus d’un an. Elle a perdu toutes se feuilles et j’ai finalement mis la tige qui restait sur le balcon sans plus m’en occuper vraiment. Puis elle est repartie… doucement… Je crois que je m’en occupe trop et que je ne les laisse pas trop respirer ;) J’espère découvrir une de ces petites fleurs un jour ! :) Merci pour cette participation au défi du ch@t qui m’avait échappée. Bises.
Coucou Coco 🌱
Oh comme je te comprends, nous sommes aux petits soins avec elle et ça fait vraiment mal au coeur quand on les voit partir petit à petit malgré tout
Ton Ceropegia manquait-il peut-être de lumière? je suis contente d’apprendre qu’il va mieux 🥰
Après 4 nuits de pluie en continu, il y a beaucoup de vent depuis hier donc j’ai rentré mon Ceropegia d’autant plus que les minimales seront de 6ºC dès demain (l’été indien sera dès jeudi prochain apparemment). Le pauvre a perdu pas mal de ces promesses de fleurs car il a déjà passé une nuit ‘au froid’… trop de chocs thermiques. je croise les doigts pour toi pour les fleurs, c’est tellement joliii! De mon côté, je mise sur le soleil et en hiver, le froid avec 8-10ºC pour laisser mon Ceropegia se reposer. Pas sûre que ce soit cela mais il refleurit à chaque fois 😊
Toute contente d’échanger avec toi sur le sujet, donne-moi des nouvelles du tien de temps à autre stp 😉
Plein de bisous 😘
Bonjour Méli,
Merci pour ta participation au défi. J’ai pris plaisir à te lire et à découvrir tes jolies plantations et des bouturages qui feront naître d’autres jolies plantes.
J’adore ce carré durable que tu as réalisé … je l’ai déjà réalisé et j’avoue qu’avec sa bordure en point d’écrevisse il est encore plus beau.
Son association avec la suspension ajoute une touche de raffinement.
Quand aux fleurs de Ceropegia elles sont tout simplement magnifiques … je comprends ton impatience de les voir à nouveau .
Au plaisir de te lire,
Bisous,
Thali
Coucou Monique,
Je prends un peu de temps pour admirer ton ceropegia !!! Tu me donnes envie de m’occuper du mien, que je laisse vivre sa vie s’en vraiment m’en préoccuper … Je vais faire comme toi et repiquer les tubercules !! Je pense que cette année encore le mien ne me fera pas de fleurs, je n’ai pas eu le temps de lui apporter tous les soins nécessaires pour favoriser sa floraison … J’aime beaucoup ce mixte création/jardinage :-) Tes suspensions sont ravissantes :-) Je te souhaite un beau mois de septembre, ici le jardin revit avec les quelques averses de ces derniers jours … Des bisous et à bientôt 😘
Coucou Méli
Je suis toujours aussi fan de cette plante coeur ! Tu as bien fait de la rempoter ! Et son nouvel écrin est sublime… j’adore les photos prises par dessous 😄
La mienne se porte à merveille… je vais pouvoir la bouturer maintenant que tu as éprouvé la technique 🙃… Elle a des dizaines de tubercules… certaines sont énormes…
Lola est addict aussi… je viens de lui acheter un petit plant …
Des bisous doux
Tu es la reine du sauvetage de petites plantes (pas si petites que ça d’ailleurs) 😁
Coucou Aurélie,
c’est peut-être parce que je ne parle pas des pauvres succulentes et cactus qui me tombent entre les mains 😅 pourtant, je les aime beaucoup aussi 🙈 et comme toi, j’aime leur faire des petits vêtements pour qu’elles y soient bien au chaud 😇
Bon début de semaine, bisous
Oh j’aime beaucoup, c’est très réussi. Bravo
Merci Camille 🌱🍃 je trouvais la couleur brune du coton est peu foncée mais finalement, ça ne va pas trop mal avec les coloris des feuilles du Ceropegia et puis, c’était une fin de pelote alors tant qu’à faire 😉
Une belle semaine, bises
Tout est beau!!! Belles découvertes sur ces plantes que je ne connais pas…et très jolie suspension ( j’ai aussi ce livre et je l’adore !!! Il faudra que tu nous fasses un tuto sur la lisière en mailles serrées inversées car c’est vraiment très beau comme finition !!!
Belle fin de semaine à toi, bises…
Delphine
Coucou Delphine,
Il va falloir y remédier avec des boutures faites-maison 🌱 en direction vers ta Bretagne 😊
Ce livre est vraiment génial! J’avais appris ce point pour mon sac Wildrose Backpack et je t’avoue que depuis, beaucoup de mes finitions sont faites comme ça, ça donne une super tenue à l’ouvrage. J’essaie de retrouver la vidéo du point et te l’enverrai, tu vas adorer c’est sûr!
Merci, le weekend fut très automnal 🍂 mais il reste encore de très beaux jours devant nous, ce doit être la pleine lune 😉 A bientôt, bonne semaine, bisous
Wahoo magnifique sauvetage réussi, j’adore le point crochet également, et comme d’habitude de magnifiques photos
Coucou Elena,
J’ai eu vraiment eu de la chance 🌱 ça m’aurait fait de la peine de perdre ce Ceropegia.
Le livre des carrés durables est vraiment une pépite, je n’ai pas pu m’y attarder plus par manque de temps mais un jour peut-être une collection de carrés, qui sait et avec un gros coton comme ça, ça monte très rapidement 😉
Merci, bonne semaine, bises