broderie-calligraphie-secrets-noel-cedre-liban-laboutiquedemelimelo

Broder une couronne de Cèdre

En pleine préparations noëliques et en mode lutin pendant que beaucoup de participantes rendaient déjà leurs jolies copies, je commençais tout doucement à broder cette couronne pour une amie en espérant qu’elle puisse recevoir ses cadeaux au pied du sapin à temps car ce n’était pas dit que ce projet aboutisse.

La petite histoire

Pour son défi broderie n°6, Julie nous proposait de broder ensemble une couronne hivernale que vous pouvez retrouver sur son blog Jolis Songes ainsi que les diverses versions sous le hashtag Instagram #defibroderiejs6.


Encore merci à Julie pour l’inspiration et de m’avoir laissée modifier son motif de départ.
Gros coup de coeur pour cette couronne et les pommes de pins que j’imaginais déjà en cônes de cèdre de l’Atlas, ces arbres majestueux qui me transportent en douceur à l’enfance.

J’en profite pour partager avec vous le matériel et les points de broderie en français / anglais, ces notes me serviront aussi de mémo:
• un tambour à broder ø28 cm Elbesee
• une toile de lin
• les fils en coton mouliné spécial DMC
• le fil métallisé Diamant Grandé DMC, or rosé 225
• la laine fine d’Aubusson Au Ver à Soie
• avec une paire de ciseaux et un stylo à encre effaçable

Broder la couronne

En premier, les branchages des résineux
• sapin en 1 brin Aubusson 2390 gris vert au point de mouche ou point de plume #flystitch
• cèdre en 6 brins DMC 501 vert étang en au point lancé #straightstitch
• feuillages ronds 3 brins DMC 3053 vert tweed au point lancé

Puis et parsemer plein d’étoiles et paillettes
• Diamant Grandé au point d’étoile #starstitch et au point de noeud #frenchknot

Pour les cônes de cèdre, je n’ai pas pu résister aux couches croisées, ici au nombre de 10, #battlementcouching en dégradés de bleu et ocre avec 3 brins DMC 927-928-841-739-3045, unies avec une pointe de DMC 501 vert étang.

Le gui, un peu chargé quand même:
• tiges au point de tige DMC 841
• boules au point de noeud #frenchknot 2 brins 2 tours en Aubusson 3084
• feuilles au point de bouclette 6 brins DMC 3053 #daisystitch

Le noeud en mouliné DMC 3046:
• 6 brins au passé plat #satinstitch
• 3 brins au point de chaînette #lazydaisystitch

Mes dessins sur la toile ne sont jamais précis car j’aime bien improviser en allant, c’est ainsi que des roses de Noël ont trouvé leur place.


• les fleurs blanches avec 2 brins au point de roue #wovenspiderwheel et au point de noeud #frenchknot en mouliné DMC blanc
• les feuilles avec 1 brin au point de poste #bullionknot avec 7 tours en laine fine d’Aubusson 2390 gris vert, j’ai été surprise de voir comme cette laine s’y prête joliment sans se coincer dans les nombreux tours.

Des créatrices talentueuses

Heureuses coïncidences, le temps de réfléchir à une calligraphie brodée, Niko @l.i.a.l.e avait confectionné au crochet-cousette-broderie de nouvelles poupées-broches et pour que je les reçoive à temps, elle avait tout lâché pour ma demande d’adoption de deux d’entre elles, many thanks again Niko ! Trop belles, pas vrai?

Bien sûr, j’allais la joindre à mon cadeau accompagnée de cette magnifique page du mois de décembre du Calendrier 2021 d’Aleksandra SobolOlalarte illustrations.

Broder la calligraphie ‘Secrets’

Les Secrets de Dame Nature, les Secrets de l’écriture, les petits Secrets échangés, les Secrets des lutins, nos boîtes à Secrets, les Secrets des plantes,… le mot calligraphié s’est posé avec 2 aiguilles à la fois et en 3 & 6 brins pour varier l’épaisseur au point de tige fendu #splitstemstitch en DMC mouliné 501 comme les branchages de Cèdre.

Tadam… surprise !

Finitions, lavage, beaucoup de vapeur à la verticale pour bien lisser le lin sans écraser les points… comme je craignais de retirer la broderie du tambour et que le tissu n’en reste marqué !

Clin d’oeil

Le printemps, précoce cette année, pointe le bout de son nez avec les premières petites feuilles et j’avoue que je n’ai pas du tout vu filer ce début d’année !  J’imagine maintenant mon amie en tablier s’occuper de ses bébés plantes en leur racontant peut-être des petits secrets.
Et on se retrouve chez Karo avec les Serial Crocheteuses & more pour le défi Nº575 Les Feuilles et chez Stella pour le défi créatif de Stella DCS2021-1 l’hiver.

Aviez-vous deviné que pour changer, ce projet était celui d’un tablier? ;)
J’espère que cette confection vous aura plu; broder est un véritable moment de détente… si apaisant et que j’ai savouré avec délice en m’appliquant au mieux point par point pour ce cadeau du coeur.

🍃✨ 🍃
Bonne fin de semaine, Méli.

Les petits plus

téléchargement
pour broder la calligraphie ‘Secrets’

laboutiquedemelimelo-calligraphie-secrets

hashtags
rendez-vous sur instagram #broderiebymelimelo

10 petits mots sur “Broder une couronne de Cèdre

  1. Chantal

    ❤️❤️❤️

  2. C’est si raffiné Monique, et tout en douceur avec ce mélange de couleurs froides et de doré ! J’adore tout bonnement cette idée de jolie broderie sur le tablier. Ou comment allier les passions du fil avec ceux de la cuisine ;)
    Quant aux petites demoiselles, elles sont très délicates et trop craquantes :) Un vrai coup de cœur <3 !
    Encore merci pour le clin d’œil au DCS2021-1. :)

  3. Sublime ce tablier ! Un vrai coup de coeur !! Ta broderie s’y épanouit si joliment. Je n’oserais jamais l’utiliser pour une activité salissante tant ce tablier est un tableau à lui tout seul. Bravo Meli, c’est si beau… Les petites demoiselles sont belles et délicates. Je comprends ton impatience à les recevoir. Encore un billet et des images tout en poésie…

    • Mais si, mais si, les tabliers sont faits pour ça, pas vrai? 😉 Le travail pour chaque petite demoiselle est incroyable et si minutieux: cousette, crochet, broderie, tricot aussi et à chaque fois, Niko fait une petite aquarelle, j’adore vraiment son sens du détail et sa créativité !
      Merci pour ton enthousiasme et tes jolis mots Coco 🍃 Bon début de semaine, je t’embrasse.

  4. C’est original de broder sur un tablier, le rendu est si doux ! Sa destinataire ne doit plus le quitter :)

    • Si mon amie ne fait pas la timide, on pourra peut-être le voir porté 😉 J’aimerais bien recommencer Aurélie, une idée cadeau pour ma maman et belle-maman, vivement le prochain défi broderie avec Julie 😊 Bon début de semaine, bisous

  5. Je n’aurais jamais pensé que cette broderie allait embellir un tablier : il fallait oser car comme toi j’aurais eu peur que le cercle à broder laisse sa trace.
    Il n’en ai rien.
    Un superbe cadeau qui a du ravir son destinataire.

    • C’était la surprise finale Valentine, je suis une cachotière et ce n’est pas toujours facile de tenir sa langue 😉 J’avais beaucoup hésité pour l’endroit… au départ, c’était la poche mais c’est l’endroit du tablier qu’on trifouille le plus alors la couronne s’est déplacée vers le haut.
      Merci pour mon amie, elle est ravie en effet 😊
      Bon début de semaine, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *