tricot-pull-knit-london-fog-slipover-caidree-sexy-crazy-wool-laboutiquedemelimelo

Le pull sans manches ‘London fog’

Mais quelle idée d’avoir choisi cette couleur pour un pull nommé ‘le brouillard de Londres’ ! On dira que c’est pour bien illuminer la grisaille et faire tourner la tête à l’appareil photo :P

Pour commencer

· Le modèle

Il s’agit du tutoriel en anglais London fog slipover de Caidre. J’adore ce genre de vêtement et j’ai été agréablement surprise par toutes les infos détaillées fournies par la créatrice Sabina avant même de passer la commande.

pattern-london-slipover-caidre

Il se tricote aux aiguilles circulaires et en top down. C’est une première pour moi d’imaginer pouvoir essayer un vêtement au fur et à mesure des avancées, et donc de stopper net si ça ne va pas !

· La laine

Bébé mandragore a celle qu’il faut !
Après une tentative de veste longue en mailles serrées au crochet 15 mm et les 2 parties gauche et droite, avant et dos terminées, je trouvais que le vêtement allait être beaucoup trop lourd pour être porté. Regardez-moi cette énorme pelote de l’un des côtés défait ! Heureusement que cette laine n’accroche pas, j’ai pu la récupérer sans difficultés, ni noeuds, ni bouloches.

Dommage pour tout le temps passer à faire-défaire mais c’est une façon d’apprendre aussi ;) Le modèle choisi était Wandering Jane Jacket de Capitana Uncino. Et toujours ce problème de taille, j’avais choisi M -trop grand- puis je m’étais lancée dans du S en beige -trop grand encore?- et toujours pas défait… Je trouve aussi que le tissu au crochet n’est pas si souple et aéré qu’au tricot, ma préférence penche pour les vêtements au tricot finalement.

laine-sexy-crazy-wool-magic-mint-woolandthegang-laboutiquedemelimelo

En plus, je ne m’imaginais pas porter cette mer de laine péruvienne chunky en magic mint (qui porte bien son nom !), la Crazy Sexy Wool de Wool and the Gang, surdose de flashy rien que sous le crochet… mais la qualité de cette laine est trop belle pour l’oublier au fond d’un tiroir.

Le pull sans manches London fog en cours

· L’échantillon au tricot

Souple, doux, il semblait pourtant aux bonnes mesures !
Les tricots 3 fois trop grands après lavage doux à la main et blocage, je connais ça hélas même quand le tricot tombé des aiguilles est parfait et que l’échantillon était ok… ce n’est guère encourageant me direz-vous…

En observant les photos de Sabina, j’ai enfin tilté ! Le drapé de son tricot semble avoir une très bonne tenue et ses points être bien serrés. J’ai donc échangé mes aiguilles 15 mm pour des 12 mm, et allez savoir pourquoi mais mon nouvel échantillon est lui aussi à la bonne taille sauf qu’il n’est ni extensible ni souple. Why?

· Tricoter en rond

Me voici partie pour une taille M comme la sienne avec une aisance positive indiquée en info avant achat, c’est juste génial de comprendre ce genre de détail si important pour une débutante comme moi! Quel plaisir de tricoter en rond et de voir l’encours avancer!

encours-tricot-london-slipover-caidre-sexy-crazy-wool-laboutiquedemelimelo

· Faire de jolies augmentations

Increases M1R and M1L, oups, what? Ou comment faire des augmentations à droite et à gauche sans faire de trous !
Après quelques recherches, j’en retiens la vidéo très utile Knitting tutorial . Increases M1R and M1L – How to Make 1 right and Make 2 Left without holes de Fun to Knit – Fabulous to Wear, et voilà un autre point compris et assimilé: la maille torse.

tricot-pull-aiguilles-circulaires-sexy-crazy-woolandthegang-laboutiquedemelimelo
Voici les avancées 15 jours plus tard :)
«Ce pull sans manches fait partie de ces encours que j'aurais aimé partager avec vous pendant les rendez-vous mensuels du défi PLC (projets au long cours) de Ghislaine du blog Les tentatives de Lounatine.
Sauf que je n'arrive pas à m'organiser pour être présente chaque mois, à me motiver de montrer un tricot qui sera probablement défait, à mettre au propre mes notes de recherches et d'apprentissage ... alors pour le plaisir des jolis partages, je vais essayer une nouvelle formule: actualiser le même post de blog en rattrapant mon retard petit à petit et vous en parler même si l'encours est terminé comme ce pull que je porte depuis la mi-février (danse de la joie, trop happy !) 
Voici donc ma participation pour le PLC #25 du 5 avril si tu le veux bien Ghislaine. A bientôt pour la suite.»

· Finitions

La créatrice partage une vidéo de la technique de l’i-cord bind off qui aporte un joli point en relief pour terminer l’ouverture des bras. Ça y est le bas est terminé aussi !

Entre temps, Florence @flokawaii974 m’avait fait la surprise de marqueurs de mailles trooop mignons qu’elle confectionne elle-même en perles miyuki, je les adore ! Et vous ? Le petit coussin pingouin North Pole est aussi une de ses confections au point de croix.

· Lavage & blocage

Un petit essai avant le lavage, la taille est ok.

Le pull sans manches London fog terminé !

Voilà à quoi il ressemble après le blocage. La laine Sexy Crazy Wool en magic mint porte vraiment bien son nom; la palette de couleurs change selon la luminosité.

Et le voici porté ! Excusez-moi d’avance pour la photo nulle, je ne fais jamais de selfies…
Verdict après lavage: la laine s’est détendue, les mailles se sont assouplies et je crois que je presse trop le lainage au moment d’essorer ce qui à pour effet d’aplatir les mailles par rapport au tricot non lavé/bloqué. Mais plus je porte le pull, plus j’ai l’impression que la laine retrouve du gonflant, à voir à la longue ! Elle est toute douce, moelleuse et très chaude. Le pull est un peu large au niveau de la taille, j’ai de la place à l’arrière.

Le pull terminé pèse 279 gr, il se tricote donc avec seulement 2 pelotes pour une taille M.
1 pelote de laine Sexy Crazy Wool de Wool and the Gang: 80m = 200 gr | Super Chunky | 4 wpi.
Aiguilles suggérées: 10mm - 25mm (US15-50).
Échantillon: 7 m / 10 rgs au point jersey et aiguilles 12mm (US17).

Tiens, mes kits et tutos du fabricant sont tous aux aiguilles 15 mm, ils ont dû changer ça entre temps.

«On se retrouve pour le PLC #26 du 5 mai sur du blog de Ghislaine Les tentatives de Lounatine

La prochaine fois, je tricoterai une taille S et mon ouvrage du prochain hiver à grosse laine devrait être le Moxie Jacket de Caidree aussi :)
💙🧶💦
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos encours et projets.
Bises, Méli
PS. On me dit que parfois, après envoi de commentaire, le formulaire de message de mon site web indique ‘erreur’? Est-ce le cas pour vous aussi?

Les petits plus

Hashtags
Mes tricots sur Insta #knitandcrochetbymelimelo
Ce projet est sur #Ravelry

11 petits mots sur “Le pull sans manches ‘London fog’

  1. superbe il te va bien et perso j’adore la couleurs

    pas de soucis pour les commentaires comme tu vois :)
    par contre je passe « en coup de vent » je repasserai relire les détails dès que possible mais déjà bravo!

  2. Bonsoir Méli ,,,
    J’adore ce petit pull sans manche ,,, Il te va à merveille et la couleur j’adore ,,, bon choix ,,,
    BRAVO ,,, Un peu de couleur fait du bien au moral ,,,
    Joli ton selfie ,,,
    Douce soirée,,, bisous bisous ,,,
    la mure brode

    • Bonjour la mure,
      C’est vraiment un modèle très pratique et commode à porter, je suis définitivement fan !
      Tu as raison pour la couleur, c’est ce qu’on m’a dit et je m’y suis faite au final.
      Merci pour tes petits mots qui font plaisir.
      Belle journée, bisous

  3. Il est super joli dans cette couleur pleine de peps! Merci pour cette belle participation!
    Pas de soucis de message pour moi.

    • Merci Lounatine, je me suis faite à la couleur au final et j’ai adoré le porter jusqu’il y a peu vu que le froid a duré cette année.
      C’est bon pour les messages, c’est quand les cookies ne sont pas acceptés 🙈

  4. Merci pour cette très jolie participation!
    Un joli pull dans une couleur pétillante!

    • Merci à toi pour la motivation ! Haha oui, quelle couleur, on la voit de loin 😁 mais je reconnais qu’elle illumine la grisaille et malgré ce que je pensais, j’aime bien la porter en version pull sans manches finalement. Il me reste 6 pelotes, j’ai encore de quoi faire 😘

  5. Coucou Méli ! me voici en visite chez toi ;) pour moi qui suis une fan de couleurs, je ne peux qu’adorer ce bleu !

    • Coucou Katy, merci pour ta visite :)
      Cette laine porte bien son nom de magic mint 💙💚 et j’adore la porter comme cela en version pull sans manches. Trop contente de l’avoir terminé et qu’il ne se soit pas déformé après lavage ! Il va falloir penser à un autre projet pour les 6 grosses pelotes restantes 🙊
      Bonne fin de semaine 😊

  6. Super beau…J’adore la couleur. Si c’est ça ‘London fog’, je vais bien aller à Londres.

    • Haha, c’est clair Ausra 💦 😅 En pelote, cette couleur est moins ‘pétante’ mais c’est aussi vrai qu’une fois tricotée, cette laine a une tonne de nuances et ça j’adore. En petite dose et sans manches, c’est juste parfait :) Il ne me reste plus qu’à trouver un autre modèle pour toutes les autres pelotes ou me lancer dans écharpes et bonnets ;) Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *