knit-tricot-cala-top-weareknitters-pima-laboutiquedemelimelo

Le top Cala #3 et fin en coton pima de We Are Knitters

Avec votre aide précieuse et après de nombreuses recherches pour les finitions, place à l’assemblage et au blocage. Et? Youpi, je peux enfin vous le montrer terminé !

Les avancées

Pour suivre la petite histoire si vous arrivez tout juste sur ce post, les 2 premiers posts se trouvent ici #1 et ici #2. Comme je ne fais pas assez de tricot, partager avec vous sur le blog me permet aussi de garder mes notes en vue de tricoter de nouveau un modèle coup de coeur comme ce top Cala.
J’espère aussi que cela puisse servir à d’autres personnes et excusez-moi si je n’emploie pas les bons termes au tricot, n’hésitez pas à me corriger svp !

actualisation-tricot-cala-top-motif-feuille-weareknitters-laboutiquedemelimelo

Le dos

J’ai avant tout corrigé un oubli et rajouté les 16 rangs qu’il fallait au haut du dos.
Est-ce le point mousse qui donne l’impression que la couleur est légèrement plus foncé que sur la partie ajouré déjà bloquée?Je ne m’en étais pas rendue compte tout de suite mais l’une des 3 pelotes de coton pima de We Are Knitters était plus foncée que les autres (???) et j’ai bien failli ne pas vouloir continuer… soupirs.

tricot-point-mousse-dos-cala-top-weareknitters-laboutiquedemelimelo

Les lanières de l’encolure

Le 1er rang au point mousse est vraiment trop lâche contrairement au dernier rang rabattu à l’islandaise qui reste bien en place. Vu que les lanières sont censées tenir le haut du top, je voulais absolument pouvoir bien tirer dessus pour faire le noeud. Il fallait donc que les mailles ne s’étirent pas ou peu.

Après maintes recherches -ce n’est pas simple lorsqu’on ne connaît pas les mots clés- j’ai relevé les mailles du 1er rang en suivant le tutoriel en vidéo « How to Pick Up and Knit on Garter Stitch for Beginners » de B.Hooked Crochet. Bien filmé, bien expliqué, sur le bord du point mousse mais aussi sur la lisière, c’était parfait !

Puis j’ai pu faire un rabattage à l’islandaise, tadaaam ! Chaque lanière a ainsi une jolie finition bien moins élastique même si elles sont plus larges du coup.

finition-rabattage-point-mousse-laniere-tricot-cala-top-weareknitters-laboutiquedemelimelo

Le blocage

Après avoir rentré tous mes fils sur point jersey et point de mousse selon le tutoriel « Weaving In Your Ends » de Purl Soho, place au lavage.

Quant à la pelote plus foncée, heureusement que j’ai continué. Comme vous pouvez le voir, l’eau n’est pas propre, et au final, les teintes se sont complètement équilibrées (?) mais ouf !

blocage-tricot-cala-top-weareknitters-laboutiquedemelimelo

J’aime énormément cette étape du blocage qui adoucit le coton pima et fait ressortir les motifs pendant le premier séchage.
En plus, ça sent si bon la lessive à L’Eucalan :)

Voici le motif ajouré en forme de feuilles une fois bien sec:

Finalement, après blocage, tricoté en 5mm, les mesures de mon top en taille M sont:

  • largeur: 42 cm au lieu des 50 cm du tutoriel
  • hauteur de l’avant: 53 cm comme sur le tuto
  • hauteur du dos: 58 cm au lieu de 61 cm

Pour la largeur, j’ai fait exprès de le bloquer plus petit car il me semblait un peu grand et vu que le tissu en coton ajouré reste étirable une fois porté, j’imaginais que ce ne serait pas un problème.

Les finitions de plus près

Je peine à croire d’être enfin arrivée à bout de ce tricot qui nécessitait pourtant moins de 3 pelotes de coton pima de 100gr. Ce n’est vraiment pas le même rythme avec les amigurumis au crochet hihi.

Les finitions ont été faites avant le blocage bien sûr mais on les voit mieux une fois le tricot terminé.
J’en retiendrai qu’il y a plusieurs façon de faire joliment les lisières et que c’est une étape très importante lorsqu’elles sont laissées à nu. Merci pour ton aide tatie fabie. Ici, j’ai dû cacher mes bêtises avec 2 rangs de surjet en mailles coulées au crochet.

Jour d’équinoxe d’automne… et étrenné !

Quelle coïncidence qui me fait toujours penser à ma maman qui en voit toujours tout plein.

Vous ne me voyez pas souvent -trop timide- alors pour l’occasion et pour ne pas faire la vilaine avec Géraldine @lespoisplumes, voilà mon top Cala étrenné en mode vélo pour être plus à l’aise :P
Il sera plus élégamment porté en mode citadine mais pour cela, il faudra attendre le retour des beaux jours car en ce premier jour d’automne, il était parfait sur un petit débardeur -zou les courants d’air.

En fait, je n’aime pas les vêtements sportifs ‘techniques’. Je leur préfère des tenues plus confortables et plus jolies à mon goût. Pour le bas, pas de souci, je dois avoir de bons ischions depuis toujours car pas besoin de porter de rembourrage dans mon cycliste. En plus, de nos jours, on trouve de très bonnes selles pour pédaler sans douleurs, vous avez ma parole, avec le chéri, nous pédalons jusque 9h lors d’une sortie sur une journée. J’ai la « Cambium C19 Carved All Weather saddle » de BrooksEngland.

Clin d’oeil aux copinautes

Rendez-vous chez ‘Les tentatives de Lounatine‘ pour un nouveau rdv mensuel de jolis projets au long cours très variés: le PLC #8 du 5 octobre. Merci pour la motivation Ghislaine !!!

Anette, du blog toutéfémain, j’ai eu des doutes lorsque tu m’as dit que les encolures ras du cou te donnent l’impression d’étouffer. Heureusement que sans devoir trop le serrer, le top tient bien sur mes épaules même sur les petits chemins caillouteux ;)

Isabelle nous demande quelle est notre couleur préférée à l’occasion du défi Serial Crocheteuses & More Nº658.


Trop compliqué de répondre cette fois-ci, je choisis une couleur neutre mais ma petite assistante Coccinelle vous souffle celle pour laquelle je craque toujours ;)

TheSerialcrocheuteuse-SC-more
amigurumi-coccinelle-rose-crochet-laboutiquedemelimelo

Le rose bien sûr !

weareknitters-cala-top-coton-pima-nature-laboutiquedemelimelo

Mille mercis de m’avoir accompagnée tout au long de cet ouvrage, mille mercis de toute votre aide précieuse reçue en commentaire et par email !
👚🍃💕
Au plaisir de voir les avancées de vos PLC sur vos blogs.
Des bisettes créatives, Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
#crochetbymelimelo
#knitandcrochetbymelimelo

Liens non sponsorisés

15 petits mots sur “Le top Cala #3 et fin en coton pima de We Are Knitters

  1. Il est superbe ton top ! Top de top, c’est le cas de le dire ! J’admire ton persévérance. Tu as su vaincre toutes les difficultés techniques que l’on ne devine pas en le voyant si joli une fois terminé. Je comprends tous tes moments de doute et d’angoisse. Tu vas pouvoir en profiter encore vu les chaleurs persistantes en ce mois de novembre. Il te va très bien et c’est bien plus joli que les vêtements techniques ! ;)

  2. Il est magnifique, parfait pour une balade à vélo en début d’automne …enfin, pas chez nous.
    C’est vrai que le tricot est beaucoup plus long à réaliser que le crochet.
    Je m’y suis remise aussi avec un projet moins long ( quoique , aiguilles 2, 25…) : je tricote ma première paire de chaussettes.
    Après , tous ces jolis modèles de châles aux motifs ajourés me font de l’ oeil également.

  3. Lalibricole.canalblog

    C’est vraiment un très bel ouvrage ! Bravo… pour le vélo aussi !
    Bon week-end
    Lalibricole

  4. Bonsoir Méli ,,,
    Bravo pour ton excellent top au tricot ,,, Tu le portes superbement ,,,
    Merci pour tes magnifiques photos ,,,
    Une sortie à vélo ,, j’aime beaucoup ,,,
    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

  5. Il est magnifique, je l’adore et la couleur est top. Bravo. A bientôt.

  6. BRAVO Méli pour ce superbe challenge, ton top est topissime ! Ton post est joliment présenté et tes photos superbissimes. Ça aurait été dommage de passer à côté. C’est une très belle découverte pour la reprise sur la blogosphère. Un grand MERCI 🙏🏻 et au plaisir.

  7. quel bel ouvrage, le point est magnifique, j’aime la teinte aussi! félicitations

  8. Magnifique top… Bravo!

  9. Il est magnifique!!! Et tes photos sont superbes!
    Un grand MERCI pour ta participation au défi Projet au Long Cours!

  10. Il est sublime, et un grand bravo pour ta persévérance. Tu verras avec le temps tout devient plus facile en tricot 😘

    • Coucou Aurélie,
      Un jour peut-être… tes tricots me font rêver ! J’ai repéré une paire de mitaines chez toi ‘Mitaines d’automne’, trop belles ! J’espère qu’elles tomberont de mes aiguilles cet hiver, ce serait mes toutes premières au tricot. Mille mercis pour tes encouragements ici et là.
      Bisous

  11. Lemarchand

    Trop heureuse de te voir un peu pour une fois !
    Ce top est juste une merveille : bravo pour ta pugnacité et avoir le bonheur de porter cette sublime réalisation !!
    Je t’aspire beaucoup pour le vélo car ce n’est pas du tout mon truc !! Des bisous
    Delphine

    • Coucou Delphine,
      Je trouve que c’est un exercice bien compliqué ;)
      Merci beaucoup, j’en suis ravie et franchement, ça change des tricots répétitifs que j’aime aussi voir mais sur lesquels je finis par m’ennuyer et abandonner…
      Ah le vélo… une longue histoire depuis gamine ! Il ne m’a jamais quitté sauf quand je me suis fait voler mon vtt rose et violet lors d’une visite aux archives à la mairie de Lille pendant mes études… Ça avait été un coup dur !
      Merci pour ta visite et ta bienveillance toujours, bisous doux

  12. Coucou Méli !!!
    Il est juste sublime ! Le point, les finitions, la couleur !!! Je valide tout !
    Et merci pour toutes tes précieuses notes et les liens vers les tutos qui me seront bien utiles …
    Des bisous
    PS : J’aime te voir à bicyclette !

    • Coucou Karo,
      Tu devines ma joie ! En plus, j’ai pu le porter cette semaine avec le retour de températures estivales et avant la re-chute spectaculaire ce week-end, on ne sait plus comment d’habiller haha.
      Oh si ça peut t’aider alors tu m’en vois ravie :) Je peine à retrouver mes notes dans mes cahiers, j’en prends trop ! C’est plus simple en ligne.
      Plein de bisous, merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *