teatime-crochet-ricorumi-chat-venait-ciel-hiraide-takashi-laboutiquedemelimelo

Kitty du Cal Ricorumi Spring 2022

Je vous invite à un teatime, du crochet et de la lecture en compagnie de chats mignons dont le CAL Spring 2022 organisé par Ricorumi / Rico Design qui a débuté ce 25 mars.

Le Chat qui venait du ciel

Commençons par un peu de lecture pour changer et à propos desquelles je partage rarement mes opinions (les goûts et les couleurs, vous savez…): un roman de Hiraide Takashi (éditions Picquier poche) traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu.

Ce petit roman de 29 chapitres en 131 pages pourrait être dévoré en quelques heures mais à chaque fois, je me suis laissée emportée par son rythme serein parsemé de petits bonheurs d’un quotidien décrits dans les moindres détails, tel un Haïku sans fin. J’ai ainsi pris plaisir à savourer doucement cette lecture en fin de soirée.
Les scènes pourraient être parfaitement illustrées et peut-être par déformation professionnelle ou éternelle rêveuse, je m’étais amusée à retracer l’emplacement de ce pavillon d’une ancienne demeure japonaise, j’appris plus tard qu’il existe une version illustrée de ce roman.
J’ai aimé cette poésie où l’auteur laisse entrevoir que malgré la pression constante de son travail et de celui de sa femme, l’individualisme, la course au temps et aux investissements entre autres, un recoin de verdure et des relations humaines sincères peuvent à nouveau rendre à la vie un équilibre et qu’un retour aux choses toutes simples peut adoucir le quotidien. Il en va de même lorsqu’un petit être à 4 pattes les adopte et prend ses habitudes chez eux, il s’agit de Chibi, le chat des voisins.
Parce que « voir n’est pas seulement regarder », cette histoire m’a interpelée et je lui trouve un titre qui ne lui correspond pas vraiment…

Quelques livres d’auteurs japonais traduits en français parsèment ma bibliothèque et j’ai relu celui-ci pour la troisième fois. Comme à l’accoutumé, je ne lis les résumés qu’après coup pour en garder la surprise du contenu. Mais le voici pour vous, vous avez lu ce roman?

le-chat-qui-venait-ciel-hiraide-takashi-japon
Résumé 

Quand le narrateur et sa femme emménagent un jour dans le pavillon indépendant d'une ancienne demeure japonaise, ils ne savent pas encore que leur vie va s'en trouver transformée.
Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au cour de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis.

Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du "chat qui venait du ciel", son premier roman, largement autobiographique.

Kitty, la petite chatte Ricorumi

En début de semaine, je vous montrais l’adorable mouton Rosalie.


Ce deuxième vendredi (encore quatre autres à venir), Rico Design partage gratuitement le tutoriel de Happy Little Bear, un ours polaire de @littlebichons à l’occasion du Crochet Along sur instagram: #ricorumical.

Spring-CAL-ricorumi-2022
Ricorumi beachparty ⁠🏖🌊☀️
Spring-2022_Polarbaer-polar-bear-ricorumi

Trop mignon avec sa bouée grenouille et sa salopette à carreaux!

Le tutoriel en français est disponible sur le site web de Rico Design.


Mais place à Sunny Kitty de Dounia @amourencoton, la petite chatte qui se dore au soleil: c’est le deuxième tutoriel que j’ai testé avec grand plaisir avec les minis pelotes de coton Ricorumi en 25gr.

« Thank you so much Ricorumi for sharing the love of cute crochet and letting me be one of your testers »

Méli


Le corps de Kitty se crochète d’un coup puis il suffit d’assembler bras, oreilles et bretelles du maillot de bain. Pour ses petits accessoires, elle a un sac rond trop mignon, une serviette de plage à franges et elle porte un bandeau fleuri.

Comme vous pouvez voir, j’ai changé de couleur rose en cours de route ;)
Avec le retour de l’hiver, l’été semble encore loin… Kitty est à la recherche d’un petit coin printanier paisible pour son yoga.

Et elle a même pris le temps d’une petite sieste :) Elle vous plaît avec son air mélancolique?

ricorumi-cal-sunny-kitty-spring-2022-laboutiquedemelimelo

Clin d’oeil aux copinautes

Un saut de félin, et hop, Kitty et Chibi s’en vont rejoindre les copains Félins chez Coco et les copines du défi du ch@t #29.

pasapasdechat-defi-du-chat

Cette semaine promet d’être toute douce dans les tons de rose chez Karo et les copines Serial Crocheteuses & More pour le défi Nº633.

TheSerialcrocheuteuse-SC-more
teatime-chat-venait-ciel-hiraide-takashi-laboutiquedemelimelo


Combien de ‘chats’ comptez-vous sur la photo?
🐱💕🌸
Des bisettes créatives,
Méli (*réponse: 4!)

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
#crochetbymelimelo

*Liens non sponsorisés et partagés avec plaisir

14 petits mots sur “Kitty du Cal Ricorumi Spring 2022

  1. coucou méli je la trouve si jolie cette petite Kitty , c’ est adorable pleins de douceurs , j’ adore félicitations a bientôt je compte 3 chats c’ est cela celui du livre, le marque page et Kitty bisous

    • Coucou Dane, merci pour Kitty 💕🤗 En fait il y a un petit ‘piège’ pour la devinette hihi: les 3 que tu as trouvés et le mot chat du titre du livre, ce qui fait 4 😁
      Bonne fin de semaine, bisous

  2. Kessedjian

    Trop mignon :)

  3. Coucou Méli !
    Que de douceur par ici … ce livre a l’air si poétique… et cette petite kitty est si mignonne !!! A Pâques comme à Noël on devrait avoir un mois sabbatique pour tenir la cadence des CAL @ricorumi !
    Je suis sous le charme du petit ours …
    Des bisous

    • Coucou Karo,
      Oh mais en voilà une bonne idée! 😅 On signe où pour le mois sabbatique? J’arrive 🤣
      Quant aux lectures, je trouve ça tellement compliqué de partager son avis… Il m’arrive de ne pas pouvoir terminer un bouquin puis de le reprendre quelques années plus tard sous d’autres circonstances ou humeur et d’y trouver le sens…
      Merci pour Kitty 💕 et oui, le petit ours est trop chou avec son short de bain à carreaux et sa copine grenouille, je le garde pour cet été. Fan(s) de Ricorumi! 😉
      Bon crochet, bisous

  4. Elle n’est pas mélancolique, elle est, disons, ancrée… Effet yoga, pour voir la vie en rose. Je l’adore cette Kitty.

  5. Merci pour cette idée lecture! J’ai lu plusieurs livres japonais mais pas encore celui-là.
    Et bravo pour cette Kitty si mignonne!

    • Avec plaisir Lounatine! C’est tout de même compliqué de partager son avis sur une lecture. Il m’arrive de ne pas pouvoir terminer un bouquin puis de le reprendre quelques années plus tard sous d’autres circonstances ou une humeur autre et de changer totalement d’avis!
      Merci pour Kitty, ça me fait plaisir 💕 Bises

  6. J’adore Meli ! Cette petite Kitty est tellement mignonne avec son équipement… Elle donne envie de se jeter sur son crochet pour la faire à mon tour. L’ours est vraiment tentant aussi. Il faudrait inverser temps de travail et week-end pour tout faire. Tu as réussi à attiser ma curiosité avec ce livre sur lequel je ne me serais pas attardée normalement…
    Un grand merci de clôturer le défi du ch@t félin avec ce billet si doux. Bises.

    • Coucou Coco,
      Oui c’est vrai, on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces tentations hihi. Le CAL Spring de cette année est vraiment chouette, j’adore l’ours aussi! Au départ, je n’avais pas pu accepter de tester les tutos par manque de temps mais chez Ricorumi, ils sont compréhensifs et ils savent convaincre hihi. Aucun regret, les modèles sont vraiment sympas et assez rapides à réaliser.
      Je trouve ça compliqué de partager son avis sur une lecture, mais si jamais tu le lis, j’espère qu’il te plaira. Quant au défi du ch@t, merci à toi, c’est toujours un plaisir de s’y retrouver.
      Bonne fin de semaine, bises 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.