souriez-vous-etes-photographies-paloma-pigeon-voyageur-amigurumi-laboutiquedemelimelo

En balade avec Paloma le pigeon voyageur

Un p’tit coucou de Paloma qui attend des jours plus frais pour enfiler son bonnet et préfère de loin le retour du beau temps et cette pause rafraîchissante au bord de l’eau. Elle fait l’école buissonnière et vous emmène gaiement ;) Vous venez?

Matériel et modèle

J’ai à nouveau crocheté en mini avec la Baby Merino de Rico Design en qualité DK et coloris 001 pour ses ailes et la version Print en coloris 013 avec les jolis changements de couleurs pour son corps et sa queue puis brodé ses joues au point de poste. Bec et pattes renforcées de brins métalliques sont en coton Ricorumi alors Paloma tient bien debout !

En vadrouille

Paloma a saisi son appareil photo et compte bien profiter de cette fin d’été toute douce ! (Vous retrouverez cet accessoire dans le tutoriel ainsi qu’un bonnet)

Ici, les pigeons sont rares en ville mais pas à l’état sauvage où de grands «palomares» en adobe recouverts de chaux leur servent de refuges remplis de nichoirs.

On retrouve les répliques en mini comme celles du marché de la céramique à Valladolid en septembre qui accueille des artisans de France, Portugal et Espagne sauf que cette année, pas de surprise de nouveaux artisans donc pas de craquage pour nous hihi.

Clin d’oeil aux copinautes

Et qui dit septembre, dit rentrée… S’est-elle bien passée pour vous? Les sentiments sont tellement mitigés, souvent dûs à nos souvenirs d’enfance, vous ne trouvez pas? Moi, j’ai toujours aimé ;)

Paloma part rejoindre Isabelle et les SC à l’occasion du défi Serial Crocheteuses & More Nº708 pour la rentrée scolaire avec les copines!

TheSerialcrocheuteuse-SC-more
amigurumi-pigeon-voyageur-paloma-crochet-laboutiquedemelimelo

«Palomares», les colombières ou pigeonniers

«La rentrée, ah bon?» s’interroge-t-elle… parce que comme promis, Paloma vous emmène visiter sa maison et celles des copines :) quelques exemplaires atypiques, une balade en différentes saisons dont la dernière fut vendredi dernier avec un magnifique coucher de soleil.

Près de 150 kms les séparent, tous en région de Castilla y León, Espagne et en «Tierra de Campos», littéralement Terre des champs depuis le XIIIe s après avoir été Les Plaines Gothiques peuplées par les Wisigoths; situées à environ 720 m d’altitude, elles s’étendent sur 5000 km2 regroupant aussi des lagunes d’eau salée où font leur pause nombres d’oiseaux migrateurs.

palomar-astudillo-palencia-pigeonnier-colombiere-pigeon-voyageur-laboutiquedemelimelo
A Astidullo, Palencia

Les enfants s’en donnent toujours à coeur joie ! Sabi voulait que Paloma se pose sur le toit mais la photographe n’a pas réussi à relever le défi :D

Palomares de Capillas, Palencia

Beaucoup sont en ruines car les briques de terre crue, mélange d’argile et de paille, moulées manuellement et séchées au soleil demandent de l’entretien, c’est ce qui permet de comprendre ce qui se passe dedans. 
A l’intérieur de la construction, les pigeons nidifient dans de petites cavités séparées par des corridors qui parsèment les murs d’adobe. Ce matériel naturel de terre crue, mélange d’argile et de paille est façonné sous forme de briques moulées manuellement et séchées au soleil puis recouvert de chaux.

palomares-capillas-tierra-campos-zamora-pigeonnier-yoniquenews

Palomares de Guaza de Campos, Palencia

A toiture simple ou étagée, ces refuges remplis de nichoirs existent sous diverses formes. Les circulaires, carrées et rectangulaires étant les plus fréquentes avec souvent d’immenses patios au centre. Celles-ci ne vous font-elles pas penser à des yourtes?

palomar-guaza-de-campos-zamora-pigeonnier-yoniquenews

Palomares de Villafáfila, Zamora

Chaque structure n’a qu’une petite porte d’accès à l’échelle humaine et toutes les petites ouvertures sont réservées aux oiseaux, ce qui les protègent de la pluie, des vents froids et des rapaces entre autres.

pastor-ovejas-palomar-villafafila-zamora-berger-pigeonnier-yoniquenews

Astudillo, Palencia

Avec le passage du temps et sans entretien, la chaux finit par s’abîmer et disparaître, et l’adobe retourne à son état naturel sous les intempéries. Maintenant protégés et classés au patrimoine culturel, de nombreux Palomares sont en cours de restauration.

palomar-astudillo-palencia-adobe-terre-crue-laboutiquedemelimelo

Palomares de Villalba de la Lampreana, Zamora

Il était tard, il faisait frais et le vent soufflait, les pigeons devaient déjà être bien au chaud mais on les imagine entrain de roucouler sur la balustrade de cette construction étonnante.

palomar-villalba-lampreana-zamora-pigeonnier-traditionnel-yoniquenews

Palomar de Lagunas de Villafáfila, Zamora

Etonnant disait-on? Et cette colombière avec ces ornements qui paraissent tout droit sortie d’Asie ! ⛩️

palomares-lagunas-villafafila-zamora-pigeonniers-yoniquenews

Coucher de soleil à Tamara de Campos

Ces constructions sont maintenant protégées et restaurées petit à petit, c’est vraiment beau à voir dans ce paysage où l’horizon à perte de vue invite à une pause.

palomar-tamara-campos-palencia-puesta-sol-pigonnier-colombiere-coucher-soleil-laboutiquedemelimelo

Une balade dépaysante avec Paloma, j’espère que vous aurez aimé ! Dîtes-moi, quel pigeonnier vous interpelle le plus?
🐦✨🧡
Des bisettes,
Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
#crochetbymelimelo

Le contenu de ce post n’est pas sponsorisé

5 petits mots sur “En balade avec Paloma le pigeon voyageur

  1. Merci pour la jolie visite! Ton petit oiseau est bien mignon!

  2. Toujours aussi jolie

  3. waouh je craque totalement pour cet adorable pigeon et sa gibecière

    ♥♥♥
    et merci pour ces infos ,reportages de pigeonniers les vrais et les répliques miniatures sublimes
    ici pas de pigeons -suis pas en ville- mais de nombreuses tourterelles turques familières qui partagent notre pain :)

  4. Quel régal cette balade au milieu de ces pigeonniers. Paloma a bien de la chance de se promener avec toi. Je craque pour le dernier modèle et pour les minis de Valladolid 😉
    Belle rentrée.

  5. quelle balade étonnante ! Je préfère les formes rondes … mais tout ces constructions sont vraiment magnifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *