pochon-lapine-crochet-nuancier-coton-ricorumi-amigurumi-souris-laboutiquedemelimelo

Nuancier Ricorumi

Ce projet a quand même traîné 6 mois après avoir réussi les premiers essais, procrastination totale et qui ne me ressemble pas du tout, mais la jolie palette des 80 couleurs du coton Ricorumi méritait d’être organisée d’autant plus que je voulais offrir ce nuancier avant la fin d’année.

La petite histoire

Deux années et 7 mois plus tard après la découverte des jolies mini pelotes de coton Ricorumi avec bébé Dragon, c’était sur le post 60 couleurs Ricorumi ➾ DIY poupée ‘Les Pois Plumes,

bébé dragon crochet laboutiquedemelimelo accueil fil patrons set box Ricorumi

… il était grand temps de faire un tri de ces 60 couleurs au départ +20 nouvelles donc 80 disponibles.

Certaines d’entre elles sont d’ailleurs très similaires et facilement trompeuses. Hé oui, il m’est déjà arrivé de crocheter deux oreilles différentes et de ne m’en apercevoir qu’au moment de l’assemblage ^^

ricorumi-colour-chart-cotton-ricodesign

Le nuancier Ricorumi

Avec l’aide de ma petite fée des bois (selon un tuto de Marina @pensebonheur pour le CALricorumi de l’Avent 2020), on a commencé par trier mon stock et ranger les coloris selon la numérotation du fabricant Rico Design. Les pelotes sont de 25gr, 5m en épaisseur DK.

poupee-pensebonheur-coton-ricorumi-rainbow-laboutiquedemelimelo

Mais malgré les 347+76 pelotes que j’ai, oh là là, mauvaise surprise… il me manquait 4 couleurs sur les 80 !

nuancier-coton-ricorumi-batonnet-glace-nicolas-vahe-home-made-laboutiquedemelimelo

Pas grave, ça ne devait pas être une excuse pour retarder encore plus ce projet que je voulais absolument joindre au colis noëlique surprise de Karo.

Les bâtonnets de glace 100% HOME MADE avec lesquels nous faisons nos glaces de fruits en été :) sont de la marque ‘Nicolas Vahe’ et je les ai simplement entourés de fil avec de la colle et en veillant à bien cacher les bouts à l’arrière. Je déteste utiliser de l’adhésif liquide mais les bricolages avec des noeuds ont été un échec.

C’était si long et laborieux pour rester propre mais finalement, ce sera bien utile et joli à voir !

A l’arrière, j’ai écrit à la main les numéros des couleurs et il reste de la place pour indiquer leurs noms aussi (à faire!).

Un pochon pour ranger le nuancier Ricorumi

Tous ces bâtonnets ne rentraient pas dans le plus gros de mes mugs alors je me suis lancée dans un pochon pour les accueillir selon le modèle ‘Amigurumi Pineapple Purse‘ de Stephanie -All About Ami- réalisé au point d’ananas au crochet -pineapple stitch,

… avec un joli cordon en 3D grâce à la technique de l’i-cord où on lâche des mailles pour les reprendre par la suite -de bons souvenirs de mes premiers pas au crochet,

pochon-lapine-crochet-coton-ricorumi-laboutiquedemelimelo

… et terminé avec une grosse perle de blocage en bois peinte par Anaïs @sweet_poom_

Clin d’oeil SC & more

Voilà de quoi faciliter les choses pour choisir sa palette de couleurs.
Avec un clin d’oeil camaïeu rose pour Isabelle chez qui on se rejoint cette semaine entre Serial Crocheteuses & more pour le défi Nº570.

bag-pochon-lapin-souris-crochet-coton-ricorumi-amigurumi-laboutiquedemelimelo

J’espère que l’idée vous plaît aussi, n’hésitez pas à partager des liens vers vos astuces pour trier les fils !
🐭🧶🐰 
Des bisettes, Méli.

Les petits plus

hashtags
rendez-vous sur instagram #crochetbymelimelo

souricette
en coton blanc et rose tendre Natura @DMC
tuto Mochi the mouse de Anita @Amiguruku au crochet 1,5 mm

pochon lapine
en coton Ricorumi #23 nude au crochet 2,5 mm
pour les oreilles: rg1: 25ml, 3 db, 6dc, 2 aug b x2, 7 double bride, 3 triple bride, 2 dbr, 4dbr dans dernière maille / rg2: répéter + 1mc

24 petits mots sur “Nuancier Ricorumi

  1. phoque_passion

    Quelle bonne idée.
    Moi aussi j’ai craqué pour les pelotes de laine ricorumi.
    J’ai acheté un lot entier de ces petites pelotes et je l’ai complété avec les couleurs manquantes.
    Comme cela devenait compliqué à gérer j’ai créé un cahier nuancier pour y mettre tous les styles de pelotes (DK,Spray DK …) avec numéro et brin de laine et à la fin de celui-ci un tableau de stock.
    Je vous joins les photos de celui-ci.

    nuancier Ricorumi par @phoque_passion

    Et pour un côté pratique pour l’utilisation des pelotes et gérer mes pelotes en les ayant sous les yeux mon mari m’a fait un meuble rempli de tuyau pvc (photos de l’ensemble) avec dedans un zinc pour que je puisses récupérer la deuxième pelote sans problème et marquer le numéro de la pelote (photo avec le petit zinc)

    rangement ricorumi par @phoque_passion

    J’espère que ce partage vous plaira et peut-être vous donnera des idées.

    Merci à Méli de m’avoir proposé ce partage avec vous 🥰😍

    • C’est tellement ingénieux et pratique 😍 bravo à tous les deux pour ces idées géniales ! L’inventaire doit être plaisant à faire ainsi et pas de panne de fil garantie, j’adore tous les petits détails.
      Merci beaucoup pour ce chouette partage !!! 😊

  2. Quel travail et quelle patience , c’est très beau , mais j’ai bien beaucoup d’autres choses à ranger avant d’en arriver à ranger de telles choses , en tout cas bravo !

    • C’est vrai qu’il a fallu pas mal de patience Greenye mais l’idée d’en faire 2 à la fois a beaucoup aidé finalement; j’ai pu choisir les plus réussis pour les offrir 😊 et j’ai maintenant un nuancier Ricorumi que je n’aurais sûrement pas pris le temps de me confectionner 🙈
      Et puis, tu n’as pas vu le rangement que phoque_passion vient de partager avec nous… ça ne rigole plus! 😍🌈
      Merci pour ton petit mot ici, bon dimanche

  3. Quel travail !
    Et le rendu est aussi joli que pratique !
    A bientôt

  4. Waouh ! Quelle organisation et quelle beauté ton nuancier. Je craque pour l’adorable pochon que tu as fait aussi… Bravo Meli ! Il ne te reste plus qu’à repérer les 4 coloris manquants. 4 sur 80, c’est impressionnant mais rageant ;) Bises Meli et à bientôt.

    • Toute contente que l’idée te plaise aussi Coco, merci pour ton retour 🐰💕 Oui, oui, les 4 coloris ont bien été repérés et les bâtonnets vides mais numérotés attendent d’ailleurs de les accueillir. Je ne sais pas si Karo a pu compléter les siens d’ailleurs, je vais lui demander… c’était en effet rageant de ne pas pouvoir compléter les 2 nuanciers 🙈 Bisous.

  5. Chouette idée, bravo pour ta patience, le résultat est super joli !

  6. Tout en belle douceur, bravo.

  7. Ce nuancier va permettre de bien jolis assemblages afin de créer de nouveaux personnages.

    • Coucou Valentine,
      Oui c’est vrai, c’est bien pratique de l’avoir à portée de main 😊 Je n’ai pas encore pu me faire un pochon mais les copines seront ravies que je puisse l’emporter pour qu’elles puissent choisir leurs couleurs en ‘vrai’. J’ai vu tes jolis arcs-en-ciel minis au crochet pour le swap, ça avance!
      Bonne fin de semaine, bisous

  8. Excellente idée , j’ai fait un peut prêt pareille avec les fils à broder avec les cartons

    • Coucou Elena, tu dois être bien contente d’avoir un nuancier à portée de main aussi 😊 tellement pratique quelque soit le support! Bonne soirée

  9. que c’est agréable à l’oeil toutes ces belles couleurs! Je pourrais me satisfaire rien qu’à les aligner pour les admirer …

    • Un arc-en-ciel en hiver… et c’est vrai mamita ! Je suis presque sûre que lorsque les petits bouts de chou pourront venir de nouveau à l’atelier, ils inventeront plein de jeux avec 😊 Belle soirée!

  10. Ca fait du bien toute cette douceur !

  11. Quel boulot !
    Tout est beau !!!!

  12. Magnifique travail Méli, j’imagine le temps passé à enrouler et coller tous ces petits fils 🙈 et leur pochon de rangement est vraiment trop mignon ❤️

    • Merci Aurélie 🐰💕 c’est vrai qu’il y a des projets qui mettent la patience à rude épreuve… mea culpa, j’aurais mieux fait de le faire en été-automne avec les fenêtres grandes ouvertes pour éviter de respirer tant de colle que je ne supporte pas trop en plus, et puis ça aurait sécher bien plus vite 🙈 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *