crochet-souris-amigurumi-neige-laboutiquedemelimelo

A bicyclette: Los Montes del Cerrato 1/2 @yoniquenews

Pour cette première parenthèse nature de l’année 2021, installez-vous confortablement et bien emmitouflés sur mon porte-bagages, je vous emmène prendre une bonne bouffée d’air frais :)

Tenter le terrain

Il avait neigé un peu et les pistes qui traversaient ce plateau étaient difficilement cyclables.

paramo-esgueva-castilla-leon-valladolid-enero-2021-yoniquenews

Ma Surly avait piètre mine emprisonnée dans cette argile solidifiée. Même en s’aidant des eaux -gelées- de petite rivière, rien n’y faisait alors cette première tentative fut couronnée d’un retour à la maison -le 1er en 21 ans d’escapades !- pour un nettoyage complet après 70 kms parcourus tant bien que mal.

Nous avions hâte de partir de nouveau retrouver le hors piste des forêts, les nuages annonçaient déjà un fort changement de temps.

La petite histoire

Nous avons donc appuyé sur le bouton pause et sommes partis parcourir les hauts plateaux calcaires inhabités ‘Los Montes del Cerrato’ situés entre les provinces de Palencia, Burgos et Valladolid en Castilla & León, Espagne.

Cette envie de prendre le temps, profiter de moments de petits bonheurs tous simples, ressourcer le corps et le coeur, nous prend toujours subitement d’autant plus que l’hiver est notre saison préférée et la période entre et après fêtes de fin d’année idéale pour disparaître sans tout bousculer au travail. 

Nous avons chevauché nos fidèles montures une fois nos affaires, réserves d’eau et vivres organisés en deux trois mouvements pendant que le chéri finissait de fignoler un ‘itinéraire’ hors piste comme lui seul sait les préparer… toujours riche en histoire et topographie des lieux que l’on prend ensuite plaisir de savourer sur le terrain avec la faune et flore locales.

Cette fois-ci, ce fut une escapade courte -en rouge sur la carte- de 6 jours / 5 nuits en plein air et bivouac que l’on a passé avec la tempête Filomena qui a revêtu de blanc une bonne partie du pays avec des chutes de neige exceptionnelles.

tormenta-filomena-nieve-tempete-neige-12-enero-2021-espana-espagne
Largeur couverte par l’image de 1270 km. Image prise par la mission Sentinel-3, le mardi 12 janvier à 11h40 ©Copernicus Sentinel, ESA, CC BY-SA 3.0 IGO

Les Hauts Plateaux

‘Los Montes del Cerrato’ sont des hauts plateaux calcaires formés par l’érosion pendant des millions d’années à +900m et inhabités de l’homme.

Les cours d’eau y sont encaissés et les limites sont des zones de changement de relief et d’altitude marqués par des versants abrupts où nichent nombre d’oiseaux et de rapaces mais aussi des pentes qui correspondent aux talus en topographie et qui sont ceux que nous empruntons pour passer d’un plateau à un autre.

La vue y est magnifique d’autant plus lorsque le soleil joue avec l’horizon sous un ciel d’hiver limpide.

puesta-sol-monte-los-propios-duenas-palencia-spain
Desde el monte Los Propios, Dueñas, Palencia.

La première nuit, nos réserves d’eau potable gèlent déjà, -5ºC sous la tente jusque -10ºC, et malgré le soleil, les journées sous un vent fort et particulièrement glacé ne dépasseront pas les -4ºC ; les nombreuses ruines de bories, ces anciennes cabanes bergers en pierre sèche parsèment le paysage.

corrales-chozo-del-dragon-cevicodelatorre-palencia-bici-yoniquenews
Chozo y corral del dragón, Cevico de la Torre, Palencia

Entre descentes et montées, lièvres, perdrix rouges, renards roux, chevreuils et de nombreux milans royal ‘Milvus milvus’ planant au dessus de nos têtes, nous rejoignons les forêts autochtones de type méditerranéenne.

D’abord, celles des chênes endormis à feuilles caduques,

montes-vegetacion-mediterranea-baltanas-palencia-yoniquenews

Bosque autóctono de tipo mediterráneo de encina y carrasca / hacia este de Baltanás, Palencia

… puis mêlés incroyablement au chêne vert ‘Quercus ilex’, chêne quejigo ‘Quercus faginea’, genévrier ‘Juniperus phoenicea’ et genévrier sabine ‘Juniperus sabina’ sous une belle neige qui tombait sans interruption depuis la nuit du 8 janvier.

Sous la tempête Filomena

Avant que tout ne se couvre de blanc, nous avions élu refuge à l’abri des vents violents entre chêne vert et genévriers, il est tombé une quantité de neige exceptionnelle et cela a duré 2 nuits/2 jours sans interruption.

bivouac-orion-exped-tent-bici-tormenta-filomena-enero-2021-yoniquenews

Beaucoup de neige, la toute première de Souricette venue nous tenir compagnie à nouveau,

exped-orion-extreme-tent-winter-bivouac-filomena-2021-yoniquenews

… blottie dans son une écharpe-pull toute douce qu’elle n’a pas oublié d’emporter.
Clin d’oeil à Stéphanie et les Serial Crocheteuses & more pour le défi Nº569 et c’est bien l’hiver pour le défi créatif de Stella DCS2021-1.

amigurumi-souris-crochet-tempete-filomena-neige-laboutiquedemelimelo

Et la seconde neige pour nos bicyclettes Surly que nous sommes heureux d’avoir montés pièces par pièces ce qui nous permet de les entretenir nous-mêmes.

Dehors, dedans, tous emmitouflés et bien gonflés

bivouac-exped-orion-extreme-winter-filomena-2021-yoniquenews

… comme nos compagnons rouges-gorges pas farouches du tout qui venaient quémander de la nourriture dans la tente et restaient avec nous. L’un d’eux s’était même blotti au chaud dans mon sac de couchage alors que nous cherchions notre ‘chemin’ dehors.

Il fallait bien s’adapter au tempérament de la saison et repartir,

escapade-velo-hiver-surly-bikes-yoniquenews

… en pédalant ou en poussant sur une belle neige poudreuse toute fraîche et en s’hydratant littéralement de glaçons -comme si on n’avait pas assez froid comme ça ;)

… profiter de ces paysages magnifiques qui nous faisaient presque oublier froid et vent :)

chozo-valdemore-montes-del-cerrato-palencia-invierno-tormenta-filomena
Chozo aislado en Valdemoré

… et admirer des exemplaires majestueux de ces chênes au feuillage persistant et dont la longévité peut dépasser les 1000 ans. 

encina-valdemore-montes-del-cerrato-palencia-invierno-tormenta-filomena

Sans oublier de se réchauffer dès que possible. Au chaud, au froid, merci pour la découverte des délicieux Thés de La Pagode Chantal !

Oups, j’ai finalement été très bavarde alors si la suite de cette escapade vous dit, on se redonne rendez-vous bientôt encore entourés de neige mais avec un peu de soleil :)
🚲❄️💙 
J’espère que votre rentrée a été bonne, nous en avions oublié le côté anxiogène de ces derniers temps -soupirs…
Des bises, Méli.

20 petits mots sur “A bicyclette: Los Montes del Cerrato 1/2 @yoniquenews

  1. À travers vos photos, admirer en votre compagnie, ces magnifiques paysages, ces couchers de soleil spectaculaires, frissonner sous la tente et s’émerveiller de ce rouge-gorge si libre.
    Vous avez affronté une bien grande tempête et que d’aventures…je suis admirative.
    Comme la Nature est belle et impressionnante.
    Merci pour ce partage étourdissant.
    Plein de bisous.

    • Nous étions entourés de ces rouges-gorges étonnement familiers Chantal, tu aurais adoré les voir jouer, se nourrir et aussi se quereller. Nous ne plantons que le toit de notre tente en hiver et nous avons 2 entrées, or les ouvertures au sol étaient recouvertes de neige, ils rentraient et sortaient d’un côté ou de l’autre, sautillaient sur nous et se partageaient leur moitié de tente, c’était trop rigolo et si tendre à la fois.
      Par endroit, la neige nous arrivait aux hanches, les vélos eux, glissaient bien plus en hauteur que nous! Nous avons eu par la suite de belles journées ensoleillées malgré les vents forts qui ne faisaient qu’augmenter le froid ressenti.
      Mais cette nature qui joue à cache-cache en hiver est tellement ressourçante.
      Je n’ai pas encore préparé la seconde partie de l’escapade, ça ne saurait tarder avant que l’été ne nous tombe dessus hihi.
      Merci à toi d’être venue nous lire et d’avoir été présente ;)
      Bisous doux

  2. Coucou Monique :-)
    Quelle aventure cette expédition (ou plutôt ces deux expéditions !!), j’ai pris un grans bol d’air frais/froid !!! Quelle neige !!! Je comprends mieux le besoin de chaleur de ce petit rouge-gorge blotti dans votre tante … On a envie de le réchauffer et de ne plus le quitter :-) Ce sont certainement parmi les oiseaux du jardin que je préfère, ils sont tellement espiègles !! Et souricette est tellement jolie emmitouflée parmi toute cette neige qui virevolte.
    Je t’embrasse et te souhaite une belle année remplie de nouvelles aventures au grand air 🍃😘

  3. Merci de partager avec nous le récit et les images incroyables de ton escapade. La neige et la nature sont si belles !
    Mais j’en ai froid rien qu’en admirant les photos et en lisant ton texte. J’adore la nature sauvage, ce sentiment de liberté et de vérité qui s’en dégage, mais je n’aurais pas le même courage que vous avec ces températures…
    Trop mignon le petit rouge-gorge, on voit qu’il est pétrifié de faim et de froid le pauvre :) Il aura au moins trouvé un petit refuge de chaleur pendant quelques heures.

  4. Oula… oula… oula… J’ai froid rien que de te lire ! Vous avez campé sous la neige… ?! Je dors avec des chaussettes et 2 couettes alors qu’il fait 19° chez moi, je ne m’imagine même pas à ta place ! :) J’avoue que les images sont magnifiques et que votre escapade est assez magique, mais je préfère quand c’est toi qui la vis et qui la raconte. Ce rouge-gorge est incroyable ! Il a dû regretter le départ du duvet ;) Bises et merci pour ces sublimes images !

  5. Coucou Monique
    Merci pour ce beau partage qui nous éloigne des ambiances d’intérieur, et de nos DY même si un clin d’œil Aux Serial crocheteuses s’est glissé subtilement dans ce récit alléchant. J’attends la suite🥰
    Des bises
    ZAÏRA

    • Coucou Zaïra,
      Oh que oui, on a tous besoin d’un bon bol d’air et davantage en ces circonstances (…)
      Je t’avoue que même en pédalant et surtout en poussant mon vélo, j’ai des envies et des nouvelles idées DIY 😅 Oui, bientôt la suite, merciii. Bises et prends bien soin de toi.

  6. Quelle belle escapade qui m’a fait rêver!

    • Ah ça, c’est trop chouette Laetitia 😊
      On n’a pas eu le courage de faire de bonhomme de neige mais il y avait de quoi! ☃️ A certains endroits, on s’était enfoncés jusqu’aux hanches 🙈❄️🥶 Bisous

  7. Magnifique paysage et quel courage , je ne fait de 2 roues avec ou sans neiges… j’arrive à avoir froid rien qu’en regardant les photos , bravo tout mignon le petit oiseau

    • Coucou Elena,
      Ça me permet surtout de m’évader et me vider la tête tu sais, je ne suis pas compétitive sur deux roues mais j’adore croiser des animaux de la forêt, taquiner avec les papillons joueurs, avoir les cheveux au vent… je te comprends hihi, le repas chaud et le thé à la nuit tombée (et c’est dire si elle tombe vite en hiver!) ne réussissait guère à réchauffer nos pyjamas gelés après une toilette rapide au glaçon 🙈❄️🥶
      Les rouges-gorges s’en donnaient à coeur joie et ont l’air d’avoir bien apprécié le fromage de brebis les coquins 😊 Merci d’être venue te balader 😉

  8. Waouh, c’est magnifique tu nous fait rêver… merci ….

    • Désolée tu nous « fais »………….à bientôt

      • Avec plaisir Les8jika 😊 C’est vraiment un bel écosystème, remplis d’animaux et j’ai repéré 2 variétés de thym, de la lavande sauvage aussi, il faut absolument qu’on y retourne au printemps, ce doit être magnifique et sans neige ni froid, on aura plus le temps d’en savourer tous les petits trésors 🐦☃️

  9. Merci Meli pour cette escapade bien courageuse ! Merci pour le partage de cette jolie rencontre avec ce rouge-gorge qui met un peu de douceur dans cette période de m*****.
    Belle journée
    Stéphanie

    • Avec grand plaisir Stéphanie 🐦❤️ J’ai pensé à eux quand j’ai lu ton thème, en l’espace d’une journée, ils ont été des compagnons tellement rigolos… affamés aussi, vilains entre eux et pleins de poudreuse ☃️ Bisous doux, courage!

  10. Les Korrigans

    Waouh! Moi qui ne fais pas de vélo je suis admirative de ce dont vous êtes capables tous les deux !!! Et très jalouse de cette neige…même pas un flocon dans mon coin de Bretagne!!! C’est très beau et totalement dépaysant !! Merci Monique pour cette bouffée d’air frais et de liberté !! Je t’embrasse … Delphine

    • Coucou Delphine,
      Hé bien la neige n’a pas encore fondu avec les températures restées négatives même en journée, on pourrait en partager avec ta douce Bretagne 😊 Avec plaisir pour ce dépaysement et ce vent de fraîcheur; tu as raison, même si cette escapade fut bien plus courte que nos voyages d’hiver précédents, elle a un goût d’ailleurs… nous en avions complètement oublié tous les tracas des restrictions (encore plus sévères depuis samedi). Et puis, même si mon iphone n’avait pas sauté de ma poche dans la poudreuse -lost!-, il n’aurait pas fonctionné sous ces températures 🙈 100% déconnexion garantie !
      Plein de bisous et merci d’être venue te balader avec nous 😘

  11. Vous êtes décidément des cyclistes de l’extrême ! Merci d’avoir partagé cette jolie escapade, j’espère que souricette n’a pas pris froid :)
    Des bisous 😘

    • Coucou Aurélie, on a la chance d’aimer la Nature en toutes saisons tous les deux 😊 Bientôt la deuxième partie sous le soleil, la neige n’a pas encore fondu à ce jour ici non plus et en ville, il en reste encore un paquet.
      Pas de souci, Souricette restait bien au chaud et ne montrait que sa petite tête par-ci par-là, elle ne voulait pas rentrer elle non plus 😉
      Bisous doux 💛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.