Le prénom Neela qui signifie saphir et clair de lune a été l’inspiration pour confectionner cette création de laine toute douce et tissée à la main.
Les matières
Mes choix se sont portés sur des couleurs rappelant le saphir rose et ses nuances.

- la laine mérinos The MeriWool d’une infinie douceur en jaune moutarde,
- et la laine péruvienne fine The Petite Wool en blanc neige de We Are Knitters
- la laine vierge soyeuse en rose corail et praliné Y&C
- la laine vierge XXL en blanc cassé et jaune moutarde
- et le fil de chaîne en coton de Funem Studio
- le fil métallisé Diamant Grandé de DMC
Si vous débutez au tissage, vous avez peut-être lu que peu importe les qualités de laines, tout peut être tissé et que c’est un bon moyen d’utiliser ses restes… Hé bien, pas pour moi en tout cas et je vais tenter de m’expliquer.
- Le côté visuel et joli? Ok! Mais il y a aussi le côté pratique or la laine vierge 100% ne retient pas la poussière. Contrairement aux mélanges, il suffit de secouer un peu l’ouvrage pour s’en débarrasser.
- Par contre, c’est vrai qu’il faut prévoir un budget.
- Mais faire glisser de belles laines douces sous ses doigts est aussi une sensation inoubliable, non irritante pour la peau, si vous n’êtes pas allergique.
- C’est aussi motivant de débuter avec les matières adéquates car même si on craint de faire-défaire-refaire, le projet finit comme on le souhaite. Une belle laine s’use aussi à force d’être trop manipulée mais elle va garder son aspect naturel, et du naturel-usé, ça peut être joli aussi ;)
- Pareil pour le fil de chaîne, c’est un type de coton bien spécifique qui a une très bonne résistance à la tension, ainsi on n’a pas de mauvaises surprises de trame ‘molle’ qui se détend au fur et à mesure des avancées ou du temps.
- Et pour les restes de laine, tisser, c’est comme crocheter et tricoter, les pelotes défilent à la vitesse de la lumière et si vous n’avez pas envie d’avoir mille bouts de fils à dissimuler, mieux vaut prévoir de bonnes longueurs d’avance.
Le matériel, les matières, ce n’est pas tout mais c’est important bien sûr!
Le tissage
Il m’aura fallu quelque mois et de nombreuses esquisses pour imaginer ces laines ensemble… et pourtant, comme toujours, c’est en tissant que les idées arrivent alors autant laisser libre court à l’imagination.



Pas de métier à tisser pour cette lune, j’ai utilisé un cadre en métal en y montant directement la chaîne.
Puis les laines y sont tissées de manière très serrée afin que tout soit bien délimité par le cadre et que rien ne bouge avec les fins de laine bien enchevêtrées à l’arrière.

Un petit invité
Pour la touche finale, un Chibi totoro s’est invité, né de laine feutrée à l’aiguille. Pour lui oui, j’ai bien pu utiliser un reste de laine XXL :D

Une petite vue de profil, elle pourrait être installée en déco murale aussi car j’ai fait mon possible pour que l’arrière soit bien plat.

Clin d’oeil aux copinautes
Chibi Totoro et sa lune rejoignent les projets au long court des copines pour le dernier PLC #10 de l’année chez ‘Les tentatives de Lounatine‘.
Bonne fin d’année !
Du moelleux et des couleurs chaudes entre jaune, orange, rose, marron et cuivrés qui évoquent les paysages automnaux, pour Stella et les copines chez qui on se retrouve pour le défi DSC2022-2 ‘Automne‘.

J’aurai aussi le plaisir de la dévoiler parmi mes lot de Noël #noëlméliméloté sur insta cette semaine. Et vous, vos surprises de Noël, vous avancez comme vous voulez?
🌙🌸✨
Je vous invite à voir la version nuage sur ce post du blog.
Des bisettes créatives, Méli
Oh Meli, ce tissage est magique ! Il est incroyable ! Tu as tous les talents… Je l’avais raté mais heureusement que je suis allée voir le défi de Ghislaine, cela aurait été dommage de ne pas le découvrir. Je l’aime vraiment beaucoup et je n’ai pas encore fait de tissage mais tes remarques sont précieuses, je n’y aurait pas pensé. Bises Meli !
Ah mais oui Coco, c’est vrai que je l’avais montrée juste à temps pour le défi de Ghislaine cette lune toute douce, en même temps que le nuage tissé de bleus en fait ;)
Pour les remarques, tu m’en vois heureuse. Si tu n’as pas encore fait de tissage, tu n’as peut-être pas de métier à tisser mais cela ne devrait pas être un frein pour tes premiers essais, tentée? ;)
Je suis heureuse que l’on finisse toujours par se retrouver au travers de nos blogs.
Des bisettes en te souhaitant une merveilleuse nouvelle année !
C’est un très joli ouvrage, j’aime !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci kekeli, un peu de douceur enlainée 🌸✨
Des bisettes créatives, belle journée à toi aussi!
Félicitations Méli pour cette création tissée ! C’est très réussi avec ce mélange de couleurs vibrantes. J’adore !
Coucou SilviaStella,
Merci beaucoup! Je suis heureuse que la lune Neela te plaise aussi :)
J’aurais aimé partager des moments ‘en cours’ mais j’avoue que les étapes faire-défaire avaient pris le dessus ;) Il faisait aussi très mauvais et il n’y avait que peu de lumière pour pouvoir prendre des photos acceptables…
Bisettes
Elle est magnifique cette lune et son petit invité est trop mignon 😍
Merci Aurélie 💝 Quel bonheur de reprendre les laines en cette période de l’année ! Je sais qu’il n’y a pas de saison mais quand il fait froid, je trouve que c’est si réconfortant 🥰 et toi qui les teins maison à tes goûts, waou !!! Bisous
Quelle est jolie cette lune tissée et ce Chibi Totoro trop choupi :)
Merci pour le défi :) <3 Je compile les photos et les liens pour publier la galerie à la fin de l'automne.
Grosses bises <3
Coucou Stella,
Avec plaisir, hâte de voir la galerie et de découvrir plein de jolies créations pour l’occasion ! 🍂 Belle soirée, des bisettes
J’adore. Le résultat est juste magnifique !!!
Bravo.
Belle journée
Merci Nathalie! Tu as bien avancé ta jolie broderie de ton côté ✨ J’ai des soucis pour commenter sur canalblog, mais tôt ou tard, nous nous retrouverons ;)
Une belle soirée
Cette lune est magnifique!!! Que de poésie s’en dégage! Bravo, c’est superbe!!!
Et merci pour ta participation au défi!
Merci Ghislaine ✨🌸💝 J’aime tant tisser pendant la saison froide et avec plaisir pour cette dernière fois de l’année ! Des bises