histoires-fantomes-japon-lacombe-lafcadio-hearn-laboutiquedemelimelo

‘Histoires de fantômes du Japon’ et marque-page

Pour les amoureux de la lecture, un cadeau utile qui fait toujours son petit effet pour accompagner un beau livre… on parle du marque-page :)

Le coton Catona

Cette photo remonte à 3 ans maintenant et je continue de maintenir mes réserves de Catona, Scheepjes.
C’est un coton mercerisé composé de brins de fils bien visibles, plus fins et d’aspect plus satiné que le coton Ricorumi, il glisse très bien et je le réserve pour crocheter des ouvrages ‘plats’ et de petite taille au crochet 2,25mm.
Les mini pelotes de ce tiroir sont de 25g 62,5 m et les plus grandes en bas de 50g 125m.

choix couleurs coton Catona Scheepjes créations au crochet laboutiquedemelimelo

Le marque-page ‘Burma’

Un bel arc-en-ciel qui se prête aux marque-pages inspirés des plumes de paon proposés par la créatrice Christa dont vous pouvez retrouver ses tutos sur Etsy @TheCurioCraftsRoom. Elle a appelé ce modèle ‘Burma, Peacock Fan Bookmark’.

Pour cette version automnale, j’ai choisi 7 coloris: 106 snow white, 130 old lace, 179 topaz, 383 ginger gold, 388 rust, 402 silver green, 244 spruce.

marque-page-crochet-plume-paon-automne-laboutiquedemelimelo

La partie plume mesure 10,5 cm par 9 cm de haut avec une cordelette de 36 cm dont le pompon gland.

‘Histoires de fantômes du Japon’

Mise en images avec ce recueil de contes et récits fantastiques de Lafcadio Hearn illustrée par Benjamin Lacombe que j’ai le plaisir de découvrir en me réservant une nouvelle histoire chaque nuit.

Histoires de fantômes du Japon

Résumé

Fasciné par le Japon – son art, sa culture et ses paysages – depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d’histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l’un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d’illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu’il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste.

marque-pages-histoires-fantomes-japon-lacombe-hearn-laboutiquedemelimelo

Rien que la couverture chaleureuse mi-tissu avec ces reflets gravés en bleu métallisé sur le fond bleu nuit est une invitation à en découvrir le contenu. Les textes sont très bien écrits, aérés visuellement, les polices choisies délicates, le papier de qualité, ce qui rend le tout agréable à lire; chaque histoire est intercalée d’une double page dont celle illustrée avec le titre en japonais aussi. Les illustrations n’empiètent guère sur les textes et les illustrent merveilleusement d’histoires courtes qui emportent pourtant l’imagination.

Curieuse depuis toujours d’en apprendre plus sur ce pays attaché à ses coutumes et traditions, ce livre rejoint ma bibliothèque sur le Japon et me voici immergée dans les croyances de ces fantômes et autres Yokaï qui veillent, effraient et punissent.

Les esprits de la nature viennent souvent à la rencontre des vivants, jolie coïncidence ou pas, cette envolée de papillons à la moitié du livre m’attend pour le prochain rendez-vous nocturne avec ‘le fantôme sans visage’.

Clin d’oeil SC & more

Chez les Serial Crocheteuses & more avec le défi Nº572 pour mon homme proposé par Isabelle, on prépare de jolies attentions.

marque-page-crochet-thecuriocraftsroom-peacock-fan-bookmark-laboutiquedemelimelo


J’ai encore du pain sur la planche avant le 12 février pour le chéri et deux amis avides de lecture et de beaux livres, l’occasion est toute trouvée et je suis preneuse de belles idées de marque-pages si vous en avez, merci!
📚🧶🖋️ 
Bonne fin de semaine, bises, Méli.

Les petits plus

hashtags
rendez-vous sur instagram #crochetbymelimelo

16 petits mots sur “‘Histoires de fantômes du Japon’ et marque-page

  1. C’est toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles créations et tes jolies photos. Merci Meli pour la découverte de ce livre que je ne connaissais pas. Ton marque-page est magnifique ! J’aime beaucoup sa simplicité, ses couleurs si bien choisies et son élégance. Que dire de ton tiroir à pelotes… une merveille !

    • Oh merci Coco et avec plaisir, il y a tant de livres que l’on aimerait bien avoir sous la main, pas vrai? ;) Moi, j’ai un véritable problème, impossible de m’arrêter ou alors à contre coeur lorsque je suis embarquée dans l’histoire… et c’est dire si les journées ne sont pas assez longues !
      Pour le marque-page, je prends un malin plaisir à en glisser dans mes courriers surprises juste pour semer des petits bonheurs ;)
      Bon week-end, bises

  2. Magnifique ce marque page ! J’essaie de me remettre à la lecture, j’avais un peu laissé tombé 🙄
    Des bisous 😘

    • Oh merci Aurélie, j’aime beaucoup les inspirations ‘paon’ de cette créatrice. Je suis un peu en retard pour confectionner le dernier à temps, après j’ai 2 nouvelles demandes d’amis au masculin aussi et j’espère pouvoir m’en faire un après… cet été peut-être! 😊
      Un bon livre et hop, on se laisse vite emporter dans l’histoire.
      Comme j’aimais flâner dans ces petites librairies d’occasion à Lille, ça me manque beaucoup et maintenant que mes beaux parents à la retraite n’ont plus leur librairie, ce n’est plus pareil, enfin…
      Bisous, bon we!

  3. Parfait ce petit marque-page ! Je vois que tu vas pouvoir te lancer dans un nouveau nuancier ;)
    Tu me donnes envie de reprendre la lecture …
    Des bisous à toi et à ton homme !

    PS : Isa me dit qu’elle n’arrive pas à te laisser de message ici …

    • Tu as peut-être deviné pour qui il est avec les indices des couleurs? … et un swap en cours ;)
      Si tu veux, je t’envoie les pelotes, coquine! C’est vrai que l’idée est passée par là mais je l’ai vite chassée hihi. Prenez bien soin de vous Karo, bisous doux.

      PS. oui merci pour Isa, j’avais reçu un email, je ne sais pas à quoi c’est dû malheureusement

  4. Les Korrigans

    Oh que c’est joli !!! Moi aussi j’adore les marque-pages: j’essaierai de mettre la main sur ceux réalisés par ici pour te faire une photo…
    Et ce livre !!! Nous en avons déjà deux de Benjamin Lacombe et je ne connaissais pas celui-ci: j’irai voir car nous sommes fans avec mes filles ( tu as vu le dessin animé “Jack et la mécanique du cœur”??)…
    Hâte de voir ce que tu vas concocter pour ton chéri !!!
    Des bisous venteux de Bretagne… Delphine

    • Ce serait génial Delphine, ce plaisir d’en offrir et de les retrouver dans des livres, on ne s’en lasse pas. Et si tu veux, je pourrais rajouter ta photo à ton commentaire :)
      Hé bien, tu m’en donnes l’envie car je ne l’ai pas vu, par contre, j’ai une belle collection de livres de Mathias Malzieu! Lesquels avez-vous de Benjamin Lacombe? Je suis preneuse d’avis… Les Amants Papillons, L’Herbier des Fées , Alice au pays des merveilles, Madame Butterfly… me font de l’oeil.
      Ce livre est maintenant lu et relu, je n’hésiterai pas à le reprendre car les textes remplis de détails font voler l’imagination mais c’est vrai que le thème peut ne pas intéresser tout le monde.
      J’ai maintenant 2 nouveaux marque-pages à confectionner pour des amis aussi qui ont vu celui-ci et ils ont choisi les couleurs grâce à la photo de mon tiroir, hâte de m’y mettre.
      Avec ma réponse en retard, j’ai vu que votre belle Bretagne a été couverte d’un magnifique manteau blanc, j’imagine les tracas que cela a dû causer mais j’espère aussi que vous avez pu en profiter, ce n’est pas tous les jours!
      Plein de bisous presque printanier (j’y crois!) après une fête à la grenouille interminable hihi.

  5. Très élégant marque-page, belle harmonie de couleurs !

    • Merci Marjolaine, je voulais absolument des couleurs qui rappellent la forêt en automne, j’espère que sa destinataire le verra ;)

  6. Très beau et élégant ce marque page , super

    • Merci Elena, depuis le temps que je souhaite tenter des versions plus petites, et donc avec moins de couleurs, pour les livres de poche, il faudrait que je m’y mette ;) Bonne soirée

  7. voilà un marque-page complètement en accord avec le livre, j’adore !

    • C’est rigolo car je pensais en confectionner un en accord avec ce beau livre, celui-ci sera offert… merci Mamita :)

  8. Mais lol je l’ai acheté aussi cet hiver je ne l’ai pas en encore lu mais il est magnifique !!! Et ton marque page s’accorde parfaitement je trouve!!! Bisous

    • Mais pas possible ma Sarah ! On fait de la télépathie ?! Je n’en suis qu’à la moitié et pour le moment, je savoure… hâte de lire le prochain récit cette nuit, le bruit de la pluie et du vent qui s’abat sur les vitres en ce moment s’y prête bien ;) et vivement de connaître ton retour.
      Et pourtant, ce marque-page a été inspiré par toute autre chose car c’est un cadeau, je pensais d’ailleurs m’atteler à la version inspirée de la couverture de ce livre… après avoir terminé les 3 qui m’attendent ;) Je te montrerai. Bonne soirée, plein de bisous à tous les 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *