Nous nous retrouvons pour une nouvelle histoire de bouture qui a évolué sur 3 années, comme le temps passe vite !
La petite histoire
Bébé bouture
Il y a trois ans, Karo du blog ‘Ma Fabrique by Karo‘ m’avait fait la surprise d’un bébé de sa Zamioculcas zamiifolia, plus connue sous le nom de ‘plante ZZ‘. Qu’il était beau ce tubercule avec tous ses rhizomes!
La bouture en eau avait été malmenée pendant le voyage alors je décidais de la metre en terre sans plus attendre, c’était en octobre 2020.

Après le premier hiver, rempotage
La plante semblait être rentrée en dormance en hiver sans pour autant perdre ses feuilles. Ce n’est qu’en plein été, 10 mois plus tard, que les premières pousses apparaissaient… un moment magique !


Regroupées sous forme de cylindre, les feuilles semblent sortir directement de terre. Le pétiole charnu et renflé est en fait caché par une ‘enveloppe‘ à la base qui finira par sécher et se détacher; il est l’équivalent de la tige car la plante ZZ dite acaule n’a pas de tiges.

Coupe
En novembre, couic, je coupais ainsi la bouture mère mal en point.

Après le second hiver
Nouvelle dormance pendant l’hiver et presqu’un an après, un gros pétiole portant un feuillage composé épais fait le beau, il a poussé beaucoup plus en hauteur que les premiers. J’aime beaucoup ce port érigé et ces jolies feuilles persistantes, résistantes et brillantes, pas vous?


Après le troisième hiver
Cette fois-ci, ma plante ZZ n’a pas attendu l’été et s’est activée au printemps; les pétioles de l’été 2021 ont jauni et dépéri alors je les ai coupés au ras en croisant les doigts pour que cela n’affaiblisse pas la plante.
Arrosage
Les pétioles renflés à la base permettent à la plante de stocker de l’eau pendant la saison sèche, et je peux vous dire que ça fonctionne, la Zamioculcas zamiifolia n’en demande pas beaucoup (2 bains d’eau de source siouplé par mois en intérieur ainsi qu’en terrasse en plein soleil jusque 32ºC -je la rentre au-delà-, 1 seul arrosage superficiel en hiver en serre froide à 9ºC) même en période de canicule en climat continental de la péninsule ibérique.


Elle fête ses 3 ans !
En ce mois d’octobre, c’est son anniversaire :) Eliminer les pétioles secs ne l’a pas affaibli, au contraire!
Regardez-moi ces belles pousse encore plus grosses ! Elles nous font penser à nos bambous quand ils les chaumes sortent de terre :)






Cache-pot au crochet
L’occasion de lui offrir un nouveau cache-pot et de tester le trapillo en mailles jersey comme celles que j’avais crochetées pour mes panières en T-shirt yarn.

Pour les détails, la base de cache-pot est en bois perforé de gros trous comme pour mes panières, je commence avec des mailles serrées puis en mailles jersey pour finir au point d’écrevisse comme souvent ;)
Le pot a une très bonne tenue, pas d’effet ‘flan’ !


Trapillo vs T-shirt yarn
Verdict après avoir utilisé le trapillo vert d’eau pour le cache-pot… je ne referai plus la bêtise de crocheter du trapillo peu cher qui m’a valu des douleurs au poignet et des ampoules au doigts, mais j’ai fait l’erreur d’acheter plusieurs bobines d’un coup avant de le tester.
Je comprends maintenant beaucoup mieux vos commentaires sur Insta lorsque je vous montre mes panières en T-shirt yarn. Rien à voir et hâte qu’on en reparle.

Je vous mets une petite comparaison si jamais cela peut vous servir.
TRAPILLO EN COTON 😠 | ‘T-SHIRT YARN’ EN COTON 😍 |
rêche | doux |
non élastique | élastique |
1/3 du T-shirt yarn | bonne largeur env. 35 mm |
crochet 6 à 9 mm | crochet 8 à 12 mm |
plein de noeuds | aucun noeud |
plein de petits trous | aucun trou |
plus économique | à partir de 4 fois plus cher |
densité moyenne | lourd |
Pas un beau fil | Un très beau fil |



Clin d’oeil aux copinautes
Une fois terminé, on ne voit pas trop les défauts du trapillo mais je prends note 😤 On ne cesse d’apprendre de nos erreurs !
Un anniversaire et du vert ZZ pour Karo et les SC à l’occasion du défi Serial Crocheteuses & More Nº711, je rends ma copie -encore- en retard.


Un thé que j’adore infuser à froid: Orange sanguine de Greenma France
P’tit lapin a pris les mesures: notre Zamioculcas zamiifolia fait maintenant 51 cm de haut dans son petit pot de départ ht. 14 x ø13 cm bien drainé, et aucune racine ne dépasse pour le moment. Je n’ai jamais fais d’apport à la terre pendant ces trois années et ne prévoie pas de rempotage jusqu’au printemps 2024.
🌱✨🌱
Et vous dîtes-moi, vous connaissiez cette plante ZZ? Vous en avez peut-être?
Encore merci Karo pour ces échanges de boutures ! Comme tu peux le voir, je prends plaisir à te faire des compte-rendus hihi.
Des bisettes vertes à toutes,
Méli
Les petits plus
Hashtags
rendez-vous sur instagram
#crochetbymelimelo
Le contenu de ce post n’est pas sponsorisé
Bravo pour cette jolie plante et ce joli cache-pot! Tu as vraiment la main verte!
Cc Méli
Je me demandais si tu allais trouvé le temps de participer… trop heureuse de te lire de voir ta pkante ZZ au top de sa forme !
Et vert comme renaissance lui va si bien … pour plein de raisons … Ma plante mère a failli dépérir après notre déménagement à Rochefort… mais elle a résisté… un rempotage et changement de place lui a sauvé la vie … c’est tout à fait par hasard que j’ai découvert la possibilité de la bouturer en mettant en vase une tige cassée … et ta bouture a relevé bien des défis… le voyage… les vilaines petites bêtes…
Je prépare une bouture pour Isa ;)
Merci pour toutes ses photos ! Merci pour nos échanges !
Mille bisous
C’est indéniable : tu as vraiment la main verte.
Douce soirée Méli.