Nous nous retrouvons pour une nouvelle histoire de bouture qui a évolué sur 3 années, comme le temps passe vite !
La petite histoire
Bébé bouture
Il y a trois ans, Karo du blog ‘Ma Fabrique by Karo‘ m’avait fait la surprise d’un bĂ©bĂ© de sa Zamioculcas zamiifolia, plus connue sous le nom de ‘plante ZZ‘. Qu’il Ă©tait beau ce tubercule avec tous ses rhizomes!
La bouture en eau avait Ă©tĂ© malmenĂ©e pendant le voyage alors je dĂ©cidais de la metre en terre sans plus attendre, c’Ă©tait en octobre 2020.
AprĂšs le premier hiver, rempotage
La plante semblait ĂȘtre rentrĂ©e en dormance en hiver sans pour autant perdre ses feuilles. Ce n’est qu’en plein Ă©tĂ©, 10 mois plus tard, que les premiĂšres pousses apparaissaient… un moment magique !
RegroupĂ©es sous forme de cylindre, les feuilles semblent sortir directement de terre. Le pĂ©tiole charnu et renflĂ© est en fait cachĂ© par une ‘enveloppe‘ Ă la base qui finira par sĂ©cher et se dĂ©tacher; il est l’Ă©quivalent de la tige car la plante ZZ dite acaule nâa pas de tiges.
Coupe
En novembre, couic, je coupais ainsi la bouture mĂšre mal en point.
AprĂšs le second hiver
Nouvelle dormance pendant l’hiver et presqu’un an aprĂšs, un gros pĂ©tiole portant un feuillage composĂ© Ă©pais fait le beau, il a poussĂ© beaucoup plus en hauteur que les premiers. J’aime beaucoup ce port Ă©rigĂ© et ces jolies feuilles persistantes, rĂ©sistantes et brillantes, pas vous?
AprĂšs le troisiĂšme hiver
Cette fois-ci, ma plante ZZ n’a pas attendu l’Ă©tĂ© et s’est activĂ©e au printemps; les pĂ©tioles de l’Ă©tĂ© 2021 ont jauni et dĂ©pĂ©ri alors je les ai coupĂ©s au ras en croisant les doigts pour que cela n’affaiblisse pas la plante.
Arrosage
Les pĂ©tioles renflĂ©s Ă la base permettent Ă la plante de stocker de l’eau pendant la saison sĂšche, et je peux vous dire que ça fonctionne, la Zamioculcas zamiifolia n’en demande pas beaucoup (2 bains dâeau de source siouplĂ© par mois en intĂ©rieur ainsi qu’en terrasse en plein soleil jusque 32ÂșC -je la rentre au-delĂ -, 1 seul arrosage superficiel en hiver en serre froide Ă 9ÂșC) mĂȘme en pĂ©riode de canicule en climat continental de la pĂ©ninsule ibĂ©rique.
Elle fĂȘte ses 3 ans !
En ce mois d’octobre, c’est son anniversaire :) Eliminer les pĂ©tioles secs ne l’a pas affaibli, au contraire!
Regardez-moi ces belles pousse encore plus grosses ! Elles nous font penser Ă nos bambous quand ils les chaumes sortent de terre :)
Cache-pot au crochet
L’occasion de lui offrir un nouveau cache-pot et de tester le trapillo en mailles jersey comme celles que j’avais crochetĂ©es pour mes paniĂšres en T-shirt yarn.
Pour les dĂ©tails, la base de cache-pot est en bois perforĂ© de gros trous comme pour mes paniĂšres, je commence avec des mailles serrĂ©es puis en mailles jersey pour finir au point d’Ă©crevisse comme souvent ;)
Le pot a une trĂšs bonne tenue, pas d’effet ‘flan’ !
Trapillo vs T-shirt yarn
Verdict aprĂšs avoir utilisĂ© le trapillo vert d’eau pour le cache-pot… je ne referai plus la bĂȘtise de crocheter du trapillo peu cher qui m’a valu des douleurs au poignet et des ampoules au doigts, mais j’ai fait l’erreur d’acheter plusieurs bobines d’un coup avant de le tester.
Je comprends maintenant beaucoup mieux vos commentaires sur Insta lorsque je vous montre mes paniĂšres en T-shirt yarn. Rien Ă voir et hĂąte qu’on en reparle.
Je vous mets une petite comparaison si jamais cela peut vous servir.
TRAPILLO EN COTON đ | ‘T-SHIRT YARN’ EN COTON đ |
rĂȘche | doux |
non élastique | élastique |
1/3 du T-shirt yarn | bonne largeur env. 35 mm |
crochet 6 Ă 9 mm | crochet 8 Ă 12 mm |
plein de noeuds | aucun noeud |
plein de petits trous | aucun trou |
plus économique | à partir de 4 fois plus cher |
densité moyenne | lourd |
Pas un beau fil | Un trĂšs beau fil |
Clin d’oeil aux copinautes
Une fois terminĂ©, on ne voit pas trop les dĂ©fauts du trapillo mais je prends note đ€ On ne cesse d’apprendre de nos erreurs !
Un anniversaire et du vert ZZ pour Karo et les SC Ă l’occasion du dĂ©fi Serial Crocheteuses & More NÂș711, je rends ma copie -encore- en retard.
Un thĂ© que j’adore infuser Ă froid: Orange sanguine de Greenma France
P’tit lapin a pris les mesures: notre Zamioculcas zamiifolia fait maintenant 51 cm de haut dans son petit pot de dĂ©part ht. 14 x Ăž13 cm bien drainĂ©, et aucune racine ne dĂ©passe pour le moment. Je n’ai jamais fais d’apport Ă la terre pendant ces trois annĂ©es et ne prĂ©voie pas de rempotage jusqu’au printemps 2024.
đ±âšđ±
Et vous dĂźtes-moi, vous connaissiez cette plante ZZ? Vous en avez peut-ĂȘtre?
Encore merci Karo pour ces échanges de boutures ! Comme tu peux le voir, je prends plaisir à te faire des compte-rendus hihi.
Des bisettes vertes Ă toutes,
Méli
Rendez-vous sur instagram #crochetbymelimelo
Le contenu de ce post n’est pas sponsorisĂ©.
Bravo pour cette jolie plante et ce joli cache-pot! Tu as vraiment la main verte!
Cc Méli
Je me demandais si tu allais trouvĂ© le temps de participer… trop heureuse de te lire de voir ta pkante ZZ au top de sa forme !
Et vert comme renaissance lui va si bien … pour plein de raisons … Ma plante mĂšre a failli dĂ©pĂ©rir aprĂšs notre dĂ©mĂ©nagement Ă Rochefort… mais elle a rĂ©sistĂ©… un rempotage et changement de place lui a sauvĂ© la vie … c’est tout Ă fait par hasard que j’ai dĂ©couvert la possibilitĂ© de la bouturer en mettant en vase une tige cassĂ©e … et ta bouture a relevĂ© bien des dĂ©fis… le voyage… les vilaines petites bĂȘtes…
Je prépare une bouture pour Isa ;)
Merci pour toutes ses photos ! Merci pour nos échanges !
Mille bisous
C’est indĂ©niable : tu as vraiment la main verte.
Douce soirée Méli.