defi-tissage-bloom-2023-laboutiquedemelimelo

Défi tissage #2 ‘Bloom’

Jamais 2 sans 3, youpi ! C’est parti pour un nouveau rendez-vous autour du tissage. Un même modèle mais tant d’interprétations possibles, de couleurs et d’inspiration différentes. Et ce qui est sûr, nous allons passer un chouette moment ensemble :)

Le défi tissage 2 et 7 années de blog !

Il s’agit en fait du troisième challenge ^^ et suite à ma story de cet été, vous avez préféré cette période automnale. Très bonne idée car on a ainsi échappé à la laine en pleine canicule d’août bien que ce mois d’octobre soit encore chaud. Même les lauriers roses sont encore en fleurs !

♡♡♡

La fin 2023, c’est aussi 7 ans avec vous sur insta et mon blog rendu public après plusieurs années en privé. Et depuis, que de jolis partages à vos côtés ! En plus 7… c’est mon chiffre.

♡♡♡

Et pour vous remercier, j’ai très envie de vous offrir de mon temps comme si on passait un moment cocooning ensemble pendant un «défi» qui nous réunira le temps d’un ouvrage à tisser et pendant lequel nous mettrons plein de couleurs à l’automne en partageant vos avancées et questions-réponses.

Il y a d’ailleurs eu 2 rendez-vous en 2017 et 2019; j’en garde de très bons souvenirs et d’adorables rencontres virtuelles qui perdurent, comme lors de mes ateliers en présentiel :)

J’ai beaucoup tardé pour ce troisième car ce n’est pas simple de créer un modèle accessible aux débutantes et motivants pour les tisseuses aguerries, ni de trouver le bon créneau dans nos agendas bien remplis.

Un défi, c’est quoi?

Si vous n’êtes pas habituée aux «défis», il s’agit d’un rendez-vous pendant lequel on partage de bons moments ensemble autour d’une activité, d’une passion créative et où bienveillance et entraide sont au rendez-vous. Pour l’occasion, je vous propose de ressortir nos métiers à tisser et de prendre le temps de dessiner un paysage.
L’ambiance entre participantes est toujours chaleureuse et bienveillante alors que nous ne nous connaissons pas toutes au départ, avec de nouvelles idées, des astuces et de la bonne humeur. Vous venez?


Pour partager les avancées de nos encours, ce sera:
> sur Instagram avec le hashtag #DefiTissage2
> ou sur vos blogs en m’envoyant le lien de vos posts en commentaire ci-dessous pour que je puisse récupérer vos liens et photos
> ou par email si vous préférez que cela reste entre nous pour les cadeaux de fin d’année ;)

‘Tissage Pompon’, rendez-vous 1

Ce fut le premier modèle tissé en ligne ensemble > clic, clic sur l’image pour voir la galerie des jolies créations sur le blog ou sur insta avec le hashtag #tissonsensembleavecmeli

defi-tissage-pompon-2017-laboutiquedemelimelo

‘Tissage Les Pavots’, rendez-vous 2

Puis il y a eu le modèle tout doux inspiré des capsules de pavots qui vous plaît toujours beaucoup, c’est celui que vous préférer largement aux côtés du tissage ‘Reflets d’or’ parmi mes kits DIY > clic, clic sur l’image pour voir la galerie des jolies créations sur le blog ou sur insta avec le hashtag #DefiTissage1

defi-tissage-pavots-2019-laboutiquedemelimelo

Le modèle ‘Bloom’, notre rendez-vous 3

Voici le modèle pour tisser ensemble un paysage abstrait, il s’agit du paysage floral coloré et inspiré du joli puzzle Rainbow Mountain illustré par Rhi James.

deco-tissage-laine-paysage-floral-laboutiquedemelimelo


Des branchages qui pendent, une rivière et du sable pailleté, des perles en bois en guise de rochers, des montagnes au loin, un ciel avec un gros nuage douillet…

*Edit 11.10.2023. Comme vous êtes beaucoup plus nombreuses à m’avoir répondu par email à la newsletter du défi et à préférer participer en privé (quelle surprise !), j’actualiserai le contenu de ce post au fur et à mesure du calendrier -pas à suivre à la lettre, vous pouvez participer hors-date ;) – en publiant avec un brin d’avance afin de vous laisser le temps de tisser.

Le Kit DIY complet et/ou les tutoriels seulement

Le pas-à-pas et le kit de fils que je vous propose sont préparés pour tisser sur 43 fils de chaîne doublés. Si votre métier à tisser est plus grand, il suffit d’utiliser 22 encoches

Si vous débutez, sachez que le kit DIY complet comprend 3 tutoriels très détaillés:
©Tuto 1 en pdf. Prise en main du métier à tisser
©Tuto 2 en pdf. Pas-à-pas du modèle ‘Bloom’, 26 pages, 37 photos, 12 diagrammes
©Tuto 3 en pdf. Tutoriels des noeuds utilisés, 13 pages

Vous apprendrez à préparer votre métier, tisser avec des perles, tisser 6 types de noeuds avec 4 laines, faire de belles finitions… Profitez-en pour me faire personnaliser vos coloris de laines ;)

Retrouvez le kit DIY sur mon e-shop, envoi dès lundi.  

Exceptionnellement pour le défi

Les tutos 2 & 3 sont disponibles sans le kit de laine sur mon e-shop ou par email.

pas-a-pas-tuto-diagrammes-tissage-bloom-laboutiquedemelimelo

Cadeaux et concours

Mais aussi, le cadeau surprise pour TOUTES les participantes du #DefiTissage1: je vous offre les 2 tutos PDF du modèle Bloom, laissez-moi un commentaire ici si vous le voulez :)

Un concours: tentez votre chance pour remporter les tutos PDF du modèle Bloom avant mercredi 11.10 à 23h00. Dîtes-moi que vous participez en commentaire. Psss… une seconde chance sur les posts 1 et 2 d’instagram aussi.

C’est parti !

· le calendrier

On se donne rendez-vous à peu près deux fois par semaine, mais pas de pression, chacun fera à son rythme, et le hors-date est bienvenu ;) Edit. Le voici modifié

· vos kits DIY

*11.10.2023. Les premiers sont partis lundi, le temps d’actualiser ce paragraphe et je continue cette nuit !
Je fonds complètement pour ce kit personnalisé en mauve et bleu nuit ✨ Pas sûre que je puisse résister à l’envie de tisser ces jolies couleurs à vos côtés, les journuits promettent d’être longs hihi !

· les matières

Je choisis toujours les plus belles laines comme la laine péruvienne en Jumbo et Bulky ainsi que la mérinos sont si douces au toucher qu’elles font partie à 98% des kits de fils que je vous prépare. Le restant étant du coton ou du fil métallisé. L’avantage de ces laines pures est qu’elles ne gardent pas la poussière. L’ouvrage tissé n’aura qu’à être secoué de temps à autre pour être nettoyé facilement ;)

· le matériel . 17 octobre

C’est parti ! On rassemble son matériel et on partage les jolies laines qu’on a choisies jusqu’au 21 octobre avec #tissonsensembleavecmeli#DefiTissage2

Quelques détails:
⊹ tutos: on se sert des 2 tutos {DIY du modèle & guide de noeuds} à la fois
⊹ laine: si vous débutez, évitez les laines pelucheuses ou extensibles. Je privilégie les laines de très bonne qualité pour un meilleur rendu final d’autant plus que la laine vierge pure ne retient pas la poussière
⊹ grande aiguille: si vous en avez plusieurs, vous enfilerez moins de fois
⊹ carton: juste un bout de récup. pour caler en bas
⊹ règle: pour vérifier la largeur de votre tissage et qu’il ne rétrécisse pas en cours
⊹ extras: des fleurs qui sentent bon, un petit assistant (le mien n’est pas encore terminé), une bonne tasse de votre boisson préférée… et hâte de voir les vôtres.

Samedi, je vous montrerai le métier prêt à être tissé et mes choix de couleurs pour ce défi (que vous avez peut-être déjà vu passer vu que je reprendrai celle d’un des kits personnalisés pour lequel j’ai craqué) Je vous attends !

· le métier à tisser prêt . 21 octobre

Nous voici aux pages 04 & 05 du DIY avec:
⊹ les 13 perles en bois placées au-dessus du peigne rotatif
⊹ et sur le fil de chaîne doublé donc nous avons 43 fils au total: vérifiez bien la tension en ajustant en bas et en haut, qu’elle soit à la façon des cordes d’une guitare
⊹ le carton glissé en bas avec pour repère le 1er fil au-dessus
⊹ le fil de blocage au-dessus du carton: vérifiez que vous avez bien 17,5 cm après avoir fait votre noeud

A vous de jouer ! 
Dès demain, nous ferons glisser de jolies laines toutes moelleuses sous nos doigts, trop hâte ! Nous commencerons avec les 2 grosses boules {laine + jersey}, vous pouvez les dérouler afin que les fils reprennent du gonflant et même repasser votre jersey.
Ce sera en bleu nuit et mauve pour moi vu que je reprends l’un de vos kits personnalisé avec certainement quelques modifications pendant l’encours. A demain pour les boucles et les iris ?

· les boucles et les iris . 22 octobre

Nous voici aux P07 & P08 du DIY avec:
⊹ les 2 rangs de boucles tissées en laine super chunky
⊹ les 9 rangs des iris en coton jersey épais
⊹ les petites franges coupées au ras façon pompons en laine fine
⊹ prenez le temps de vérifier que chaque rang mesure ~17,5 cm, il vaut mieux refaire si c’est plus court
⊹ veuillez aussi à maintenir votre fil de chaîne bien droit

Astuce
⊹ les marqueurs de rangs pour crochet/tricot: c’est tout nouveau !
Placez-les suivant les lignes marquées en rouge sur le tuto et tissez visuellement sans avoir à compter à chaque fois… je vous avais promis, détente assurée !

Je vous mets aussi le lien du tutoriel en vidéo (sur instagram) pour tisser les boucles.
A votre tour de tisser jusque jeudi où on se retrouvera pour les fleurs de fuschias et la camomille. 

· les fuchsias et la camomille . 26 octobre

Nous voici à la P09 du DIY avec le tissage au point de base en tournant le peigne rotatif à chaque rang
⊹ pour les fleurs de fuchsia en laine vierge torsadée
⊹ pour la camomile en laine péruvienne
⊹ la laine à gauche et le jersey à droite sont maintenant bien alignés
Si ce n’est pas le cas -car nous avons toutes une façon différente de coiffer/tasser nos rangs, n’hésitez pas à écarter ou serrer vos rangs. Vous pouvez aussi rajouter du jersey à droite avec le fil en trop.

Une fois que tout est aligné, c’est le moment d’abaisser les petites perles en bois à la façon d’un boulier! Au choix, laissez le fil de chaîne apparent entre les perles ou comblez les espaces avec la laine camomille (eucalyptus sur ma version personnalisée).

· la rivière . 29 octobre

Nous voici à la P12 du DIY avec le tissage au point de chevron horizontal. Comme toujours, l’effet graphique est au rendez-vous ««« Sur ma version du défi, pour représenter les reflets de l’eau en pleine nuit, j’ai tissé en laine grise et rajouté un fil métallisé rose-beige en écartant doucement les rangs .
Je vous mets aussi le lien de la rivière en chevron en vidéo (sur instagram).

· les branchages . 2 novembre

Nous voici à la P13 du DIY avec:
⊹ 2 rangs de boucles tissées en laine péruvienne super chunky
⊹ 3 rangs de boucles en coton jersey épais
Vous savez déjà tisser les boucles ;) Celles-ci sont juste plus longues en utilisant 2 types de fil. J’ai un peu trop tassé mes branchages sur la version du défi, il ne me reste plus qu’à les aérer un peu. Et oui, c’est vrai, on cache le joli tissage qu’on avait réalisé le 26 octobre mais c’est si joli de le découvrir en relevant les branchages hihi.
A vous de jouer ! Et prudence avec les tempêtes…

· le sable pailleté . 5 novembre

A partir de cette étape, nous allons dessiner un paysage lointain, au-dessus de la rivière, en alternant des laines aux couleurs variées et des variations de textures au point de base.
Nous voici à la P15 du DIY avec:
⊹ le sable pailleté en coton Oeko-Tex
⊹ 1 rang de séparation en laine chunky soyeuse
⊹ quelques rangs d’alignement avant de commencer les champs

Je suis contente que vous m’ayez montré vos avancées en privé et d’avoir pu aider plusieurs d’entre vous, c’est déjà si beau, bravo !!!


C’est vrai que je trouve ça un peu dommage que vous n’osiez pas montrer vos encours en public (sauf ceux qui seront des cadeaux) car tisser ensemble lors d’un défi est aussi un lieu d’entraide où questions-réponses peuvent servir à tous les participants.
Je pense notamment à la tension de votre fil de chaîne: plus on avance, plus il est possible qu’il se détente avec des papillons pas assez serrés entre autre. Et ça, ce n’est pas bon: le tissage est lâche, vous avez l’impression de ne pas pouvoir bien passer votre laine ou vous trouvez que les points ne sont pas jolis et que ‘ça ne rend pas pareil’ que le mien. A ce point-là, pas de panique, on ne défait rien mais on arrête tout ;)
Il faut absolument tourner les tendeurs haut et bas vers l’extérieur, l’un après l’autre, pour re-tendre à fond la chaîne. Si c’est le coton fourni dans le kit, allez-y franco, il n’y a pas de risque de casse et il n’est pas extensible. Vos tendeurs ne devraient pas être parallèles à votre plan de travail (cf. tendeur haut photo 2). Observez la chaîne au niveau du jersey: les fils sont bien droits, sinon, prenez votre petite aiguille et commencez à les replacer rang par rang en partant du bas. Petit à petit, votre tissage retrouvera sa forme et la gardera jusqu’au décrochage.
Voilà pour aujourd’hui, bonne continuation !

· les champs . 8 novembre

Nous voici à la P17 du DIY, déjà !
⊹ avec 3 couleurs de laine péruvienne,
⊹ de nouvelles textures en variant le tissage du point de base
⊹ et la camomille en joli dégradé si vous êtes entrain de tisser le kit du défi

Le peigne rotatif est maintenant calé sur la barre horizontale et il va bientôt nous gêner!
Vous pouvez soit le retirer avant la prochaine étape, soit continuer à tisser jusqu’à ce que vous n’ayez plus de place du tout, c’est ce que je fais en général, je vous montrerai.

Je vous mets aussi le lien du retrait du peigne en vidéo (sur instagram).

Et vous, et vous !? Où en êtes-vous?
Je me réjouis de savoir que 2 nouvelles participantes super motivées vont se lancer ce week-end, merci de vos retours plein de bienveillance pour vos colis, ça fait plaisir !

· la forêt . 12 novembre

J’espère que vous avez réussi à retirer vos peignes sans encombres et que ma vidéo précédente vous a été utile. Nous voici donc à la P19 du DIY avec la laine péruvienne tissée sur 33 rangs en vert forêt, j’adore cette couleur 🌲🌿 et on approche bientôt de la fin !

Pour ma version du défi, je n’ai plus qu’à choisir une nouvelle laine parce que je me suis trompée en tissant la montagne avant la forêt. Vous aviez remarqué?
L’occasion de souligner qu’il n’y a pas de règles mais plutôt une recherche de cohérence afin de tisser de la façon la plus fluide possible et d’obtenir un ensemble harmonieux. Personnellement, je préfère tisser sur un motif afin de bien combler les espaces (la forêt avant la montagne comme sur votre DIY) plutôt que de remplir des vides (la montagne avant la forêt sur ma version du défi).

· la montagne . 15 novembre

Le tissage est un moyen d’expression où la trame nous permet d’explorer tout type de fil en associant couleurs et textures. Il est toutefois important de bien savoir mêler les qualités de laine et les points afin d’obtenir un rendu avec un bel aplomb. La Baby Alpaca en oxalis notamment est fine et molle, j’ai donc profité de ce bout de paysage à tisser en double brins pour rajouter un fil métallisé rose avec plus de tenue.
Nous voici arrivés à la P20 du DIY et au niveau de la barre horizontale. Nous tisserons la prochaine étape jusqu’en haut… presque fini !

· le ciel et les nuages . 19 novembre

Nous voici à la P21 du DIY avec la laine péruvienne chunky tissée au point de base et en boucles courtes. Comme en largeur, nous avons profité de toute la hauteur disponible du métier à tisser d’un tendeur à un autre. Et quand c’est terminé, il reste toutes les finitions notamment couper les laines en trop et rentrer tous les bouts à l’arrière de notre ouvrage. Hâte de voir où vous en êtes :)

· on the loom . 22 novembre

Nous voici arrivées aux dernières pages des 2 DIY, celui du modèle et celui du guide des noeuds. Les laines sont rentrées proprement à l’arrière à l’aide de la petite aiguille ou d’un crochet.

La chaîne bien tendue permet de coincer les bouts sous un ou plusieurs fils et toujours derrière une autre laine pour qu’à l’avant, rien ne soit visible. Puis il suffit de couper au ras. Et dîtes-moi, avant le décrochage, vous n’avez pas oublié votre fil de blocage tout en haut, n’est-ce pas? C’est primordial !

J’ai rajouté des petites touches brodées au point de bouclette, point lancé et point de noeud sur ma version du défi.

ontheloom-diy-tissage-broderie-aurore-boreale-laboutiquedemelimelo

· le décrochage . 5 décembre

Cette étape en image n’était pas prévue mais suite à nos échanges sur le sujet, je vous la rajoute. Voici aussi le lien du retrait du métier à tisser en vidéo (sur instagram).

Photo 1. Après avoir coupé tous les U du fil de chaîne, on se sert de chaque paire pour faire un noeud et le caler sur le fil de blocage: 22 en bas + 22 en haut de l’ouvrage.
Photo 2. Les 22 noeuds sont terminés en haut.
Photo 3. On place le support en laiton et on refait 22 noeuds autour.

Pour un rendu plus propre, après les 22 noeuds faits qui pendent en bas de la barre -photo 4, j’ai ramené les brins restants au crochet vers le haut en les passant au travers la laine -photo 5- puis j’ai refait 22 tout petits noeuds courts à la pince à précision -photo 6. Une fois terminé, je coupe tout au ras, voici le résultat en attente du support haut pour lequel j’ai choisi ce gros bois flotté.

tutoriel-diy-tissage-retrait-metier-tisser-laboutiquedemelimelo

· off the Loom 1 . 25 novembre

Pour la version du DIY, j’ai choisi un gros chaume de nos bambous du jardin, je les coupe frais et les sèche dans l’obscurité afin qu’ils gardent leurs couleurs d’où ce vert clair. Pour le bas et avoir un beau tombé, j’ai noué le fil de chaîne à la barre de laiton lourde. Ces deux supports sont aussi ceux que vous recevez aussi dans vos kits mélimélotés et que vous semblez bien aimer alors j’en suis ravie.

· off the Loom 2 . 11 décembre

Ce paysage imaginaire arbore finalement une palette harmonieuse comme si la lumière d’une aurore boréale le baignait, entre magie et féérie, entre ciel et terre, entre constellations et songes d’une nuit.

Depuis le temps que je louche sur les céramiques de l’artisane-créatrice Marina, Marinski Heartmades, j’ai complètement craqué pour ce bel oiseau… son expression, sa forme si douce, le feuillage d’or 24 ct, ses couleurs… et le voici blotti dans ce paysage imaginaire.


Au delà de l’aspect décoratif, j’aime partager avec vous des confections emplies de poésie créative qui, j’espère, vous feront aussi rêver… C’est la “fin” de ce défi mais pour le plaisir de tisser ensemble, ce n’est jamais vraiment la fin ;) J’attends avec impatience de voir vos cadeaux tissés enfin dévoilés, je serai encore là pour vous accompagner pendant vos avancées -avec #DefiTissage2 sur insta, je les retrouverai- et vous pouvez vous lancer quand vous voulez, il n’est jamais trop tard :)

tissage-mural-broderie-songe-aurore-boreale-deco-boho-fait-main-oiseau-celeste-porcelaine-laboutiquedemelimelo

Je mettrai en avant vos encours sur Instagram avec le hashtag #DefiTissage2 et vos ouvrages terminés dans la galerie au bas de ce post. 

J’espère vous retrouver nombreuses pour cette nouvelle aventure créative ! N’hésitez pour toute question :)
🍃✨🌸
Au plaisir de tisser ensemble,
Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
#happyweavingbymm
#defitissage2

Le contenu de ce post n’est pas sponsorisé

Vos ouvrages tissés

Bientôt ici !

8 petits mots sur “Défi tissage #2 ‘Bloom’

  1. Oups : créations :)

  2. Tu sais qu’avec moi, il y aura forcément du retard 😉 et comme tu le dis si bien “pas de pression, chacun va à son rythme” alors oui, oui, oui, je participe.

    • C’est vrai qu’on se retrouve souvent à rendre notre copie ensemble et en retard toutes les deux 😅
      Tu as bien raison, le calendrier permet de m’organiser en ligne, d’être présente pendant que l’on tissera ensemble mais rien n’oblige à le suivre, au contraire ! Nombre de participations seront d’ailleurs hors-date et en privé, ce qui m’a étonnée mais je comprends aussi :)
      Je suis très heureuse de te retrouver pour ce nouveau rendez-vous ! Vivement de voir vos avancées ;)
      Bisous

  3. Bon défi à toutes! Je passe mon tour car ma liste de choses à faire est déjà bien longue. Mais je vous suivrai avec plaisir!

    • Merci pour ton message Lounatine 😊
      Oui, j’imagine bien, on est toutes pareil ;)
      Il y aura d’ailleurs beaucoup de participations hors-date et je m’en réjouis car je suis le première à ne pas pouvoir suivre le calendrier d’un défi lorsque je suis participante. Je ne m’attendais pas du tout à un plus grand nombre de participations en privé par contre, c’est une grande surprise ! J’espère tout de même recevoir quelques photos des ouvrages tissés, c’est toujours chouette de voir les différentes interprétations.
      Belle fin de journée, bises

  4. Quel joli tissage. Je participe et te remercie pour cette belle opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *