Si on m’avait dit il y a quelques années qu’il était possible qu’un fourmilier tombe un jour de mon crochet… je n’y aurais probablement pas cru !
D’abord au crochet
Le tutoriel Bonbon the anteater “le mangeur de fourmis” est disponible en anglais sur le site web Projectarian de Jessie et comme tous ces patrons, il est très détaillé avec plein d’explications en texte et en photos si vous débutez. J’adore ces modèles toujours plein d’originalité et surprenant et j’avais un coup de coeur pour celui-ci qui mêle crochet et laine feutrée à l’aiguille.
J’ai choisi la laine Baby Merino Print de Rico Design en qualité DK et coloris 016 pour le corps et la Baby Merino en coloris uni blanc cassé 001 pour les pattes, crochetée avec 2 brins ensemble et en 2,25 mm. Elle est si douce et plein de pep’s avec ce joli mélange de couleur !



Puis à l’aiguille à feutrer
Comme j’ai procrastiné pour passer à cette étape de la queue avec le feutrage à sec ! Et pourtant, une fois lancée, impossible de m’arrêter ;) La laine mèche est coiffée, piquée, re-coiffée et pour gagner en épaisseur, il faut faire 3 couches de chaque côté avant de terminer par une dernière couche en laine blanche.


C’est le moment d’assembler les pattes soigneusement pour équilibrer sa position et le poids de la queue, puis de recommencer à l’aiguille en feutrant la laine sur le corps et en fixant de la fourrure sur les pattes. J’ai vraiment adoré ces étapes qui ont demandé beaucoup de patience et de précision.
Pour les aiguilles à feutrage, j’ai utilisé:
· celle pour commencer à attacher la laine rapidement
· celle pour le feutrage à plat
· celle pour les finitions précises
· celle qui lisse les détails
car les aiguilles ont des ‘dents’ dont varient nombre et formes.



C’est incroyable comme les belles matières naturelles peuvent changer d’aspect selon les techniques !
Petite sortie pour mon tamanoir
Un ciel menaçant, du vent à gogo, mais nous voici partis en balade à bicyclette pour un petit shooting sur le haut de cette colline calcaire que vous voyez au loin.


Bonbon fait partie de ces mammifères hors du commun, les tamanoirs, qui vivent dans les prairies et les forêts humides d’Amérique du Sud. Avec leur long museau et une langue très fine, ils sont de véritables « aspirateur à insectes ». Le voici terminé !

Les fourmis étaient particulièrement affolées les pauvres mais ça tombait plutôt bien pour mon fourmilier :D




Clin d’oeil aux copinautes
On se retrouve chez ‘Les tentatives de Lounatine‘ avec plein de jolis projets au long cours créatifs à l’occasion du PLC #17 du 5 juillet avant la pause estivale.
Certes moins au rythme d’escargot qu’au tricot mais Bonbon fait maintenant partie des amigurumis sur lesquels j’ai passé un temps fou… agréable et mémorable aussi.
Bonbon rejoint aussi Isabelle et les SC à l’occasion du défi Serial Crocheteuses & More Nº698, c’est les vacances et on fait ce qu’on veut :) J’espère qu’il vous plaira !


Trop de vent, tout décoiffé le pauvre, Bonbon tient parfaitement sur ses pattes mais trop, c’était trop, il a fallu glisser une petite brindille à ses côtés pour cette dernière photo et vite filer car les éclairs s’enchaînaient.
✨🍃🌸
Je vous souhaite de profiter d’un bel été, de farniente et de pauses méritées !!!
Des bisettes créatives,
Méli
Les petits plus
Hashtags
rendez-vous sur instagram
#crochetbymelimelo
Le contenu de ce post n’est pas sponsorisé
C’est un bonbon qui se savoure ! Le feutrage de laine est un moment particulièrement hypnotisant je trouve. J’en ai peu réalisé, mais j’étais prête à feutrer tout ce qui pouvait l’être ! Ton tamanoir est fort joli et je suis certaine qu’il a apprécié sa balade orageuse. Bises et à bientôt Meli.
Ce jeu de mot ne m’étonne pas de toi 😁
Alors ça oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, on commence et on a du mal à s’arrêter 🙈 J’ai même tiré sur la laine de sa queue panachée pour tester et c’est du solide, ça m’a beaucoup surprise en fait.
Les orages sont tellement beaux, la lumière est particulière, les oiseaux, cigognes et rapaces s’abritent, c’est aussi l’occasion de les observer avant le déluge ! Bonbon est resté au sec mais d’autres sont arrivés bien douchés 😂
Des bises Coco et encore merci de tes visites par ici 😘
Bonjour Méli ,,,
BRAVO _ BRAVO pour ce magnifique tamanoir ,,,
Tu as encore joliment bossé sur cette création ,,, J’aime ,,,
et j’aime aussi tes photos ,,, beau partage ,,,
Je te souhaite un bel été et de belles vacances ,,,
Bisous bisous,,, la mure brode
Bonsoir la mure 😊
J’ai vraiment adoré toutes les étapes très intéressantes, particulièrement celle de la queue panachée et des détails sur le corps, merci beaucoup 🌸
Je suis en retard chez toi mais on se dit à très vite.
Gros bisous en te souhaitant un très bel été ! ☀️
Très original et super beau! Merci pour cette nouvelle participation!
Avec plaisir Lounatine 🌸
C’est vrai qu’on ne voit pas des tamanoirs passer tous les jours 😅