néflier crochet insectes aphid aphidoidea laylala beetles serial crocheteuses more 443 laboutiquedemelimelo

1, 2, 3 insectes & leurs néfliers

Au coeur de l’été entre cigales et fourmis, il semble que les autres insectes font les timides, et pourtant, ils sont bien présents à butiner, à roupiller ou à piquer aussi!

‘Beetles, Bugs and Butterflies’

Aucune hésitation lorsque Lydia Tresselt Lalylala annonça la publication de son livre ‘Beetles, Bugs and Butterflies’ l’été dernier, si tôt vu, si tôt pré-commandé.

Je ne le recevais finalement qu’au début de l’hiver et pensais que quelques insectes auraient pu voir le jour au printemps mais ce ne fut qu’une feuille croquée qui servit de repère aux petites baleines.

Et c’est au bord de l’eau que j’ai enfin pu savourer le moment de crocheter quelques insectes en commençant par les aphidiens, aphid aphidoidea, une très grande famille de 4000 espèces d’insectes de l’ordre des Hémiptères, les pucerons en faisant partie, on en apprend tous les jours :)

crochet insecte aphid Laylala Scheppjes summer été piscine laboutiquedemelimelo

Un chouette livre en tout cas, 127 pages, publié par Sewandso avec un conte illustré en photos pendant les 53 premières pages puis les techniques du crochet expliquées pour débutant et les patrons de tous les insectes du conte s’ensuivent.

crochet book Laylala beetles insecte heart paper origami laboutiquedemelimelo

Quinze patrons en tous plus la feuille et une plante carnivore qui se referme en porte-monnaie, une merveille! Ainsi que la possibilité de crocheter et d’inventer là où nous porte l’imagination car de nombreux insectes portent des ‘parures’ changeables au gré des humeurs. Juste un petit ‘mais’: les va-et-vient entre les tutos et les techniques ne sont pas accompagnés des numéros des pages et je trouve cela bien dommage pour se repérer rapidement.

crochet book Laylala beetles insecte scarabée heart paper origami laboutiquedemelimelo

Les aphid quant à eux attendent qu’un gentil compagnon les rejoignent mais voici que je me suis mise à plier des coeurs en origami pour vos petits paquets mélimélotés et que la famille côté Andalousie nous annonce à des heures tardives de la nuit qu’ils arrivent demain! A nous de faire les valises pour les rejoindre alors Mr. Scarabée fera son apparition ici un peu plus tard hihi.

Edit 1. Mr. Scarabée est né après avoir bouclé les valises vers 4 heures du matin! Vivement qu’il parte en balade avec les aphidiens.

encours aphid scarabée livre Lalylala Beetles, bugs, butterflies

Edit 2. Alors que j’observais de près les fleurs en bouton et les fruits du superbe cactus de belle-maman, Mr. Scarabée est venu s’y poser! Ouch pensais-je mais les insectes ont bien de la chance!

Qui s’y frotte ne s’y pique pas forcément hihi.

amigurumi crochet scarabée beetle Laylala cactus fleurs cylindropuntia imbricata laboutiquedemelimelo

Silence… ça pousse…

Le 9 juillet 2017, je partageais avec vous une nouvelle expérience de plantation: des néfliers délicieux et bien savourés avec des graines de fruits qui promettaient.

Et qui ont en effet bien évolués l’été dernier,

car chaque graine a en effet germé et poussé.

Les plants les plus petits cachés par les plus grands n’ont hélàs pas résisté à l’hiver mais ceux qui l’ont passé ont maintenant des feuilles de 35 cm, 404 jours ont passé. Une transplantation s’annonce cet automne, nous les offrirons à des amis avec qui nous avions mangé les fruits et qui les attendent avec impatience :)

Invasion de pucerons! Bien plus mignons au crochet que de près en vrai vous ne trouvez pas?!

crochet insectes aphid aphidoidea Laylala beetles Scheppjes serial crocheteuses more 443 néflier laboutiquedemelimelo

Clin d’oeil crochet & green pour le thème de la semaine « Insectes » du Serial Crocheteuses & More nº443 chez Caroline, Ma fabrique by Karo.

Clin d’oeil amigurumi & origami pour le prochain vol avec Coco, Kimono du Ch@t.

Et vous, vous préférez vous faire croquer par les insectes ou croquer les nèfles? 😅
🌿🦋🍃
Joli mercredi, bisous,
Méli

Les petits plus

#crochetbymelimelo
retrouvez mes amigurumis au crochet sur Instagram

Coton Catona Scheepjes
coloris rose 408, jaune safran 249, bleu teal 401, bleu ciel 510, blanc 106, marron (à retrouver)

Liens non sponsorisés et partagés avec grand plaisir.

30 Kommentare zu “1, 2, 3 insectes & leurs néfliers

  1. Croquer les nèfles assurément 😄
    Mais qu’ils sont mi-gnons tous autant qu’ils sont 💛 Et ce scarabée est bien trop craquant pour qu’une plante puisse lui en vouloir de se poser sur elle 😊 Quant au cactus de belle-maman, il a vraiment très belle allure 🌵💚 J’adore !

    • Haha, oui c’est bien plus délicieux que de se faire croquer par les insectes 😅
      Ces pucerons-là ont le droit de ‘squatter’ mes néfliers avant qu’ils ne partent pour fêter leur premier anniversaire en retard avec leurs parents adoptifs 💚 Oh tu sais, le cactus de belle-maman fait près d’1,80 m de hauteur, il est splendide et elle arrive à le faire tenir avec ses astuces alors que le climat ne le permettrait pas du tout… Mr Scarabée aura connu le seul Cylindropuntia Imbricata de la région 😄
      Merci de ta visite Vivyane et joli week-end à la mer! Bisous

  2. Tout est beau par ici. Les pucerons, que je n’apprécie pas trop habituellement sont adorables. Les photos et les mises en scène trop belles. Bravo Monique pour ce bel univers

    • Les pucerons en sont ravis! J’aime tant les plantes, c’est donc tout vu pour les photos ;)
      C’est gentil Jocelyne, merci de tes mots doux. Bonne fin de semaine

  3. Adorables bestioles, c’est vrai que tes pucerons sont bien plus sympathiques que les vrais !

    • Oh chuuuut, il ne faudrait pas qu’ils nous entendent, ça se multiplie vite ces bestioles haha.
      Merci Marjolaine et bon week-end

  4. Tes réalisations toutes mignonnes sont magnifiquement mises en valeur par tes très jolies photos!
    Bravo, c’est un régal à regarder!

    • Merci beaucoup Grame, il faut dire que les insectes ont ce petit je-ne-sais-quoi d’attirant, l’envie de les observer à la loupe haha. Bon week-end!

  5. Très jolies petites bé bêtes et très belle plante pour agrémenter tes magnifiques photos.
    Bravo à toi.
    Ce livre a l’air très intéressant j’en prends note je vais voir ça de plus près – Merci
    Bon week-end en famille

    • Les petites bé-bêtes te remercient Francine 🐛, les nèfles sont tellement bonnes, le climat de la zone n’est pas propice pour ce type de plantation mais on croise les doigts pour nos amis.
      Oh tu me diras pour le livre, il est vraiment plein d’astuces, j’aurais bien aimé l’avoir sous la main lorsque je débutais mais je t’avoue aimer faire des recherches aussi.
      Le week-end a passé tellement vite mais que de bonheur et d’activités variées 😊 Un très bon début de semaine

  6. J’adore ce livre et j’attends avec grande impatience la version française, mon anglais étant désastreux… Je trouve ces insectes tous plus beaux les uns que les autres. Je craque pour tes pucerons et j’admire tes pousses de néfliers. Tu as vraiment la main verte. Je suis admirative. Scarabée, pucerons, petits coeurs, j’embarque tout ce joli monde pour le voyage !! :)

    • Oh oui Coco, il est beau ce livre! Je ne savais pas que la version en français n’avait pas encore été publiée, tu dois avoir hâte. J’aime bien m’occuper des plantes et leurs micro-univers de surprises, un joli moment de détente et elles me le rendent bien 🌿c’est une chance 😊
      Trop contente que tout ce petit monde soit du voyage chez toi, merciii! Doux rêves, bises

  7. Kessedjian

    J’aime beaucoup !

    • Ah ces petites bêtes Rachel… j’ai adoré ton scarabée aussi et il s’est maintenant posé dans ma to-do-list, merci à toi :)

  8. c’est adorable et tes photos sont superbes!

    • C’est tout de même rigolo que l’on pense cela de pucerons hihi…. merci samsouki, ravie que les photos te plaisent, j’y prends beaucoup de plaisir, bises

  9. Hello Méli

    C’est toujours un bonheur de découvrir tes petites créations au crochet et de suivre l’évolution de tes boutures et autres plantations…

    Tes petits pucerons sont craquants… j’adore les petites perles … le petit plus méliméloté…

    Le livre de Lalylala… je craque moi-aussi… Lola me l’a offert pour mon anniversaire histoire de me faire oublier le nombre de bougies sur le gâteau… As-tu vu toutes les astuces dans la partie technique (les diminutions vraiment invisibles et le petit truc pour finir sans « marche d’escalier » avec la dernière maille serrée…) ?

    Comme toi, j’ai choisi le scarabée pour le défi de cette semaine … et comme le temps file vite ici aussi… ce sera un insecte en devenir … il n’a pas encore procédé à sa métamorphose…

    Profite de ta famille et n’oublie pas de dormir …un peu …

    Bises

    • Hola Karo,

      C’est trop gentil, on partage ces mêmes petites passions alors quand je pense à toi, le duo crochet & green me vient forcément à l’esprit 😊 et quand on se retrouve sur les thèmes, ça me fait sourire, les insectes Lalylala sont nombreux et on a choisi toutes les deux le scarabée choupi 🐛

      En tout cas, c’est un cadeau magnifique! Que de jolie attentions pour ton anniversaire, c’est vraiment adorable. Oui j’ai bien vu tout cela pour les astuces, c’est super. Comme j’ai commencé le crochet avec les amigurumis, je ne connaissais pas la diminution ‘visible’ découverte lors de mon premier mandala au crochet et j’avais découvert ces astuces au cours des autres tutos Lalylala, tous aussi adorables les uns que les autres comme ton grand Oleg 💙

      Une belle journée fériée, nous sommes finalement rentrés à 4h ce matin, ils ne nous ont pas laissés repartir de si tôt alors ça piquait fort au boulot… on les retrouvera dès samedi, un peu plus au nord cette fois-ci car cette été, ils en profitent pour visiter l’Espagne non-méditerranéenne et ça les change fort!

      Plein de bisous

  10. Elles sont trop mignonnes tes petites bêtes, et chapeau pour ta main verte :)
    Bisous

    • Et dire que ce sont des pucerons Aurelie, hihi…. merci, ce sont les plantes qui me gâtent tu sais, ce monde vert ne cessera de m’émerveiller, bises

  11. Superbe, et magnifique présentation….

  12. Ça y est tu as eu le temps de crocheter des insectes ! 🐛 Ces petits pucerons sont tout mignons au crochet (parce qu’en vrai j’ai la phobie des insectes 😱)
    Profites bien de la famille, on a hâte de de voir M. Scarabée ♡

    • Coucou Élise, ouiiii enfin! Ça ne veut pas dire pour autant que je vais venir à bout de ma to-do-list mais tu sais ce que c’est aussi, mieux vaut prendre le temps 😊
      Ce matin, ça piquait (Mr. Sacrabée est né après avoir bouclé les valises vers 4h30 😱 peut-être une photo en soirée si nos nièces nous en laissent le temps) et nous sommes maintenant sur la route.
      On les attendait seulement pour vendredi… ça fait une belle surprise! Merci et belle journée, bisous

  13. Non mais trop mignon ces petits pucerons…des petites bêtes à adopter ! Les papillons sur la couverture du livre ont l’air incroyable ! Bisous et bonne parenthèse enchantée avec la famille.

    • Coucou Chantal,
      Oh oui ça fait longtemps que je louche sur ces beaux papillons aussi 🦋 je me souviens que tu m’en avais parlé lors de la feuillle.
      Ce matin, ça piquait fort! Des surprises comme on les aime et nous voici sur la route, une belle journée à toi aussi, je t’embrasse fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *