coussin-aiguilles-aimant-broderie-sashiko-lavande-provence-lespoisplumes-laboutiquedemelimelo

Trois coussins porte-aiguilles au sashiko et à la lavande de Provence

J’ai pu reprendre mes encours brodés de ces petits accessoires si utiles et décoratifs à la fois :) Ces trois nouveaux coussins seront en ligne ce mardi soir dès 20h sur mon e-shop.

La petite histoire

Cet été, j’avais commencé par des sous-verres pour la maison, loin d’être terminés !
Le projet m’a donné d’autres idées et après vous avoir dévoilé en détail les deux premiers coussins réalisés en tissus japonais & liberty qui sont maintenant chez Karo @mafabriquebykaro et Marie @feltandfabrics, je vous avais promis de nouveaux coussins porte-aiguilles que voici enfin :)

La broderie au sashiko est une telle parenthèse méditative que j’ai continué tout doucement comme si chaque petit tracé à l’aiguille arrêtait un peu le temps. Ce n’est que ce dimanche que j’ai pu terminer trois pochons au crochet. Le quatrième est un cadeau qui va bientôt arriver à destination alors il reste secret pour le moment ;)

Sashiko sur fleurs de cerisier

Sur des carrés de 10 cm de côté, je trace les traits au stylo effaçable de la façon la plus précise possible puis je brode en pointillés au point avant pour ensuite surjeter les diagonales… oui, c’est long.
Avant de les repasser et de passer à la couture, je les entoile au dos du côté brodé avec un thermocollant tissé.

Deux tons pastel se fondent délicatement sur ce tissu aux délicats motifs de fleurs de cerisier que j’aime beaucoup, c’est le même que celui du lit en granny de bébé mandragore, un coton du fabricant Makover UK de la collection Tranquility.

crochet-grigri-mandragore-lit-granny-fleur-laboutiquedemelimelo

Habillé de quartz rose, pierre symbole de l’amour pour cette version en Liberty, un Pois Plumes coquin n’a pas résisté à l’appel de la douceur.

coussin-porte-aiguille-aimant-broderie-sashiko-lespoisplumes-quartz-lavande-provence-laboutiquedemelimelo

Pour terminer, j’ai confectionné un pochon de rangement ajouré au crochet en coton Ricorumi.

Sashiko sur feuillage vert forêt

En blanc sur un fond en vert bleuté intense, cette version monochrome est plus contrastée et le verso est semé de petites étoiles 🌟 

Le tissu en coton est une création de Victoria Louise pour la collection Foraging In The Forest de The Craft Cotton Company. Vous avez peut-être reconnu les motifs sur les pochons du premier calendrier de l’Avent méliméloté? Hâte de vous en parler un peu plus quand les destinataires découvriront leurs surprises dès le 1er décembre !

Ici, le Pois Plumes s’est habillé de jade, une pierre associée à la chance et la bonne santé.

coussin-porte-aiguille-aimant-broderie-sashiko-lespoisplumes-jade-vert-lavande-provence-laboutiquedemelimelo

Les trois coussins au sashiko sont brodés avec le coton perlé DMC Nº5. 
Après la couture, le coussin fait 8 cm de côté et je le remplis de la lavande du jardin de mes parents. Son parfum est vraiment extraordinaire et perdure, il me rappelle tant de bons moments en famille et avec mes frangins à jouer entre pinède, chênaie, geais, chardonnerets, sangliers, renards… des lynx aussi quand il y en avait encore et se cachaient dans nos réserves de bois.

Alors chacune de ces confections ont un sens particulier et je suis d’autant plus heureuse de pouvoir les partager avec vous.

Sashiko sur primevère rouge

Et pour terminer, du sashiko en blanc sur rouge qui, comme celui de Karo, me fait penser aux délicats coquelicots. Ce tissu floral est un coton de la collection Noël, Primrose d’Edyta Sitar et pour le verso, j’ai choisi des animaux de la forêt avec ce tissu Forest de Rico Design.
Pour broder en mini, l’aiguille passe à plusieurs reprises dans le tissu et à une distance très courte entre les trous; or le fil coton torsadé DMC est assez épais. Mes essais sur tissus épais ne rendent pas bien et je préfère ces tissus plus légers dans les 170 gr/m2 environ et aux fibres denses que tant de coups d’aiguilles n’abîment pas. 

Le Pois Plumes s’est habillé d’un corail rouge, une pierre protectrice contre les énergies négatives.
Ces aiguilles à bouts ronds ne sont pas piquées dans le tissu et tiennent toutes seules car j’y glisse un aimant super puissant, vraiment pratique quand on est pressée, pas vrai? 

coussin-porte-aiguille-aimant-broderie-sashiko-lespoisplumes-corail-rouge-lavande-provence-laboutiquedemelimelo

Et si l’aimant se balade entre la lavande, il suffit d’y coller quelque chose en acier comme un crochet ou une paire de ciseaux et de le diriger doucement là où on veut. Ça va être rigolo de vous montrer ça en vidéo, je vais vous la préparer malgré le mauvais temps car brouillard et pluie se sont installés. 

La vidéo sera bientôt sur instagram.

Clin d’oeil aux copinautes

Cette semaine, Karo nous invite à un tour de magie pour le défi Serial Crocheteuses & More Nº719.
J’ai la chance d’avoir une maman et un papa très créatifs, une source d’inspiration et de savoir-faire depuis que nous sommes petits avec mes frangins. En se laissant guider par la matière première et nos intuitions, les petites mains sont capables de la transformer en de petites merveilles, c’est presque magique :)

TheSerialcrocheuteuse-SC-more

A à l’occasion du PLC #21 du 5 décembre, on se retrouvera chez ‘Les tentatives de Lounatine‘ avec tous les jolis projets au long cours des participantes.
Pour le dernier mois de l’année 2023, je suis bien contente de pouvoir y participer avec mes projets secrets et un peu d’avance pour une fois !

accesoire-couture-brodeuse-coussin-sashiko-lavande-provence-lespoisplumes-cadeaux-fait-main-laboutiquedemelimelo

Où et quand?

J’espère que ces coussins vous plairont et vous accompagneront lors de vos activités créatives.
Encore merci pour votre soutien ❤️
Ces 3 coussins porte-aiguilles aimantés avec leur pochon seront disponibles ce mardi soir 28 novembre dès 20h sur ma petite boutique dont voici le lien.

J’ai aussi installé l’option d’envoi ‘Regrouper les achats pour envoi ultérieur’ à 0,00€ si vous avez une commande en cours ou souhaitez passer différentes commandes au fur et à mesure des secrets dévoilés. Les prochains seront les lapinous brodés 🐰🌟 !
☷☷ 🌸 ☷☷ 🌲 ☷☷ 🌺 ☷☷ 
Vive la magie de décembre, les jolis partages et le fait-main ! Je vous souhaite de bons préparatifs et un bel Avent. Des bisettes,
Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
##noëlméliméloté

Le contenu de ce post n’est pas sponsorisé

9 petits mots sur “Trois coussins porte-aiguilles au sashiko et à la lavande de Provence

  1. jacqueline

    Magnifique réalisation ces coussins de lavande et sashiko !
    Quel est ce joli point de sashiko ?
    Je vous remercie de m’adresser votre vidéo sur le sujet.
    Cordialement
    Jacqueline

  2. Ils sont magnifiques! Le sashiko, j’adore! Et là, tu en as encore fait des merveilles! Merci pour cette très belle participation!

    • Merci Ghislaine ! Ah là là, je te comprends, cette technique méditative est vraiment addictive ;)
      La prochaine fois, j’essaierai de terminer mes sous-verres à l’origine de l’idée des coussins… il serait grand temps alors qu’il n’y en a que 3 pour l’instant ;) Avec plaisir comme toujours !

  3. C’est trop beau, c’est magnifique, j’adore ♡

  4. Que de douceur et de dextérité.
    La technique du sashiko me fait de l’oeil depuis longtemps.
    L’année 2024 sera peut-être celle où je franchirai le cap ;-)
    Douce nuit Méli et à très vite,

    • Oh Valentine, j’espère que pour toi ce sera en 2024 alors!
      Et on se retrouvera autour de cette technique si apaisante car je pense bien continuer aussi ;)
      Très belle soirée, bises !

  5. Cc Méli !
    Une vraie magicienne ! Je me souviens encore de ma surprise en découvrant ce petit coussin aimanté !
    J’ai tellement de chance de l’avoir auprès de moi ! Et le rouge était vraiment fait pour moi !
    Des bisous doux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *