deco-bucolique-printemps-broderie-fanion-hirondelle-appareil-photo-leica-laboutiquedemelimelo

Mon Leica a fleuri un fanion brodé!

Après une première version printanière habillée de rose, voici un second fanion aux tons chaleureux.

Flower power !

Le choix des matières

Comme j’aime beaucoup associer des points de broderie qui apportent du relief et de la texture à l’ouvrage final, et broder avec des fils qui jouent avec la lumière naturelle, j’ai choisi de mêler des fils délicats d’aspect mat, brillant et métallisé à de la feutrine épaisse Artemio d’aspect ‘rugueux’.
Les fils mouliné en coton sont de DMC et aussi de Anchor dont j’adore la qualité et le glissé tout doux. Il y a les métallisés tressés Nº4 et Nº8 Au Ver à Soie, de la laine d’Aubusson et du fil de soie Rajmahal Art Silk de Kangaroo Flat Australia.

Le modèle

Après avoir brodé ce premier fanion que j’avais partagé avec vous sur le post Les lapins de Pâques et des créations qui sentent bon les beaux jours en m’inspirant du motif aux traits de Mélanie sur son blog Ginacie & cie, je l’ai contactée pour savoir si je pouvais m’en inspirer de nouveau pour Karine @un_fil_a_la_patte et elle a dit oui. Un grand merci à toutes les deux pour votre soutien créatif !

deco-broderie-fleurs-appareil-photo-camara-laboutiquedemelimelo

L’encours

J’ai commencé par la découpe des 2 couches de feutrine à la taille voulue puis j’ai pris les mesures de mon appareil numérique compact Leica en les reportant au stylo effaçable à l’échelle.

crochet-amigurumis-mini-photo-negatif-leica-laboutiquedemelimelo
Ah le bon temps des négatifs photos où chaque clic était plus que réfléchi !

Puis j’ai brodé l’APN avec 3 brins DMC: la silhouette au point de tige en noir et le petit logo en 6 brins rouge égyptien 347 au passé plat.
Ce fut ensuite au tour du bouquet brodé à main levée sans dessin préalable -j’aime cette liberté ! -d’abord les feuillages en arrière-plan puis les fleurs en relief au premier plan. Ce moment où la danse des couleurs et des points s’emballe est vraiment magique ! Et addictif aussi ;)

A gauche, trois petites fleurs aux pétales détachés au point de poste avec 6 brins/28 tours en coloris jaune primevère 727 DMC et ce beau bleu 1036 Anchor puis leurs centres au point de noeud.
Une fleur en 6 brins seigle 346 au point de tige circulaire qui permet d’obtenir un effet plus léger et détaché du support que le point de roue.
Un feuillage façon lavande avec 6 brins DMC en vert turquoise 3849 au point de chaînette russe et qui sera ensuite complété par du point de noeud en blanc.

fleur-mouline-coloris muscade-976-DMC-broderie-laboutiquedemelimelo
J’aime tant la précision qu’offre la broderie :)


Shrrr, shrrr… l’aiguille traverse l’épaisse feutrine en va-et-vient de bruits ‘grattants’ qui, personnellement, me permettent de rester concentrée sur l’ouvrage.
A droite, la fleur orangée est réalisée en 6 brins/6 tours DMC muscade 976 pour chaque pétale et un point de noeud 6 brins/2 tours pour le centre avec des feuillages en 2 brins de laine d’Aubusson coloris vert bleuté cyprès 2390 aux points de bouclette, d’arête et de tige.
La fleur blanche est brodée au passé plat en blanc et sa base est en laine d’Aubusson au point picot tissé.

broderie-feutrine-appareil-photo-leica-floral-laboutiquedemelimelo

Les différents branchages sont brodés au point de tige ou au point lancé pour les tiges, et pour les feuilles:

  • en 3 brins de fil de soie Rajmahal Art Silk en ocre foncé 171 au point de bouclette double
  • en 2 brins de mouliné DMC en vert sauge 3364 au point de bouclette
  • en 2 brins de mouliné DMC en muscade 976 au point d’arête
  • l’ombrelle au point de tige et point lancé en 2 brins marron café 360 Anchor

Les finitions

Les deux couches de feutrine sont assemblées au point de feston, un verso aussi joli que le recto, et pour finir, j’ai glissé un bois pour suspendre le fanion… terminé ! Je vous raconte tout cela d’un trait mais vous le savez, la broderie à la main nécessite beaucoup d’application et prend du temps. C’est sûrement pour cette raison qu’elle reste une de mes techniques favorites et que j’y reviens souvent.

De plus près, on voit mieux paillettes et petites étoiles réalisées au métallisé tressé cuivré Nº8 Au Ver à Soie tout comme le centre de l’objectif et le petit coeur… clic-clac, souriez!

Une parenthèse à vélo

Ciel bleu, soleil trompeur avec grand froid et vent à gogo, 1ºC à 13h, on profite de la moindre éclaircie comme ici à la fin janvier; l’hiver a été particulièrement pluvieux et cours d’eau et petites rivières sont complètement sortis de leurs lits. Je vous emmène en balade à bicyclette.

crecidas-rio-eresma-21-enero-2024-en-bici-valdestillas-yoniquenews
Rien à voir avec la petite rivière que l’on aime remonter à pied ! / Rio Eresma, CYL

Vendredi dernier, un exceptionnel 25ºC retombé à 5ºC hier, mardi où il est même tombé de gros flocons. Il s’agit du même endroit, on peut presque s’approcher du lit original que l’on aperçoit plus loin vers les pins parasols mais les courants sont forts et l’eau très froide qui provient de la fonte des neiges!

rio-eresma-22-marzo-2024-en-bici-valdestillas-yoniquenews
Le pique-nique sur le petit îlot a été de tout repos / Rio Eresma, CYL

Cette eau… elle est cristalline toute l’année et pure, sans traitement et ne passe par aucun village. Cela est dû au relief escarpé entre roche calcaire creusé par la petite rivière (sauf dans cette zone plus dégagée) et au filtrage par le sable caractéristique des pinèdes naturelles. C’est aussi là où on crève tout le temps à cause des graines de croix de Malte transportées par le vent et blotties dans le sable. On y trouve coquillages et écrevisses, loutres, cigognes et tous les animaux de la forêt qui viennent s’y abreuver, comme chevreuils et renards qui se laissent apercevoir avant le coucher du soleil.

Les arbres à feuilles caduques n’ont pas encore bourgeonné mais au sol, les fleurs sauvages font déjà les belles comme ces minuscules fleurs de pensée sauvage Viola tricolor d’à peine 5 mm en forme de papillon, ainsi que le joli muscari aux petites grappes de clochettes bleu-violet.

Clin d’oeil aux copinautes

Isabelle nous invite à créer autour du printemps pour le défi de la semaine Serial Crocheteuses & More Nº736.
Alors j’en profite pour partager avec vous mes notes de broderie. Je n’en prends pas toujours mais j’aime bien garder mes références de fils et couleurs préférées pour refaire du stock de matériel facilement. J’espère que ce sera l’occasion de vous faire découvrir ainsi de nouveaux points peut-être ;)

Même si le temps est loin d’être printanier, les beaux jours approchent et je vous avoue que j’attends avec impatience de pouvoir rallonger les journées avec le changement d’heure !

TheSerialcrocheuteuse-SC-more
appareil-photo-numerique-leica-broderie-fleurs-bouquet-champetre-laboutiquedemelimelo


Pourvu que ce fanion plaise à Karine et à son mari photographe ainsi qu’à vous ! Viendrez-vous sur mon porte-bagages pour la prochaine balade? ;)
🌿📸🌼
Des bises fleuries et joyeuses fêtes de Pâques !
Méli

Les petits plus

Rendez-vous
sur instagram: #broderiebymelimelo
#yoniquenews

9 petits mots sur “Mon Leica a fleuri un fanion brodé!

  1. C’est superbe cette broderie!!!

  2. Je dois avouer que je fonds littéralement devant ce fanion et ses couleurs.
    Sans doute parce qu’il y a moins de rose ;-)
    Enormément d’eau ici aussi.
    Les premières orchidées sauvages pointent le bout de leur nez.

    • Coucou Valentine,
      J’aime beaucoup cette palette choisie par Karine ! Et tu as vu juste, il n’y a pas une seule goutte de rose :P
      Il nous faudra patienter un peu encore, attendre le mois de mai pour les premières orchidées sauvages et s’il n’arrête pas de pleuvoir, la floraison printanière risque d’être extraordinaire ! Les vélos se tiennent prêts ;) Tu sais identifier celles qui fleurissent chez toi? J’adore trop mettre le nez dans mes bouquins pour ça aussi.
      Merci pour ton message, belle soirée, bisous

  3. tellement joli, j’adore

    • Bonsoir Mamita, merciii !
      J’aime beaucoup les couleurs que Karine a choisi et c’est avec grand plaisir que j’ai pu passer du temps à lui réaliser ce cadeau 💝 Douce soirée, bises

  4. Bonsoir Méli Mélo
    Bravo pour ta superbe création ,,, Ton fanion est magnifique et j’aime beaucoup ce que tu as brodé ,,,
    Super la balade à vélo ,,,
    Je te souhaite une douce soirée,,, bisous bisous ,,,
    la mure brode

    • Bonsoir Murielle !
      Merci, ça me fait plaisir de savoir que cette création te plaît et de se retrouver autour de la broderie :)
      Un jour, j’essaierai de broder toutes les fleurs sauvages qui poussent par ici. Il y a vraiment plus de nuances violettes et jaunes contrairement aux autres, les espèces les plus résistantes sûrement car ce n’est vraiment pas un climat adapté pour elles…
      Douce soirée à toi aussi, bisous

  5. Bonjour Méli,
    En photo, il est déjà magnifique !! Alors quand je vais recevoir le colis 🤗
    Je suis impatiente de l’offrir à mon mari… A bientôt

    • Bonsoir Karine,
      Trop contente que le colis soit maintenant arrivé à bon port et que doudou lapinou soit bien installé 🌸🐰😉
      J’espère vraiment qu’il lui plaira, c’est une si belle surprise !!! 🌿
      Encore merci et à bientôt 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *