Ou comment succomber à la tentation ‘la faute’ aux copinautes ^^
Je partage les étapes avec vous et actualiserai ce post au fur et à mesure des avancées. Pas de rush pour plus de plaisir d’apprendre et ça me permet aussi de garder des notes et de continuer à comprendre ;)
Fils et accessoires
Avant de commencer, vérifier si j’ai tout ce qu’il faut! Karo, Ma Fabrique by Karo, m’avait offert aiguilles, livre et des chutes de laines en bleu et vert lors de notre dernier swap créatif, quelle tentatrice!
Après une première prise en main lors du KAL mini chaussettes (il faudrait que je vous les montre, elles sont trop adorables!) qu’elle organisait en avril et l’apprentissage des techniques avec son aide précieuse, j’ai appris à manier de nouveaux outils et comprendre à quoi ils servent (utiliser 4 minis aiguilles droites ensemble, une mini aiguille circulaire longue et 3 minis aiguilles circulaires courtes, toutes en 2,5 mm) et aussi à comprendre la construction d’une chaussette. C’était vraiment intéressant et motivant à la fois.
Le livre ‘Tricoter ses chaussettes : toutes les techniques‘ aux Éditions Eyrolles par Emilie Drouin et Elodie Morand est super. Après l’avoir lu et relu, il fallait bien que je saute le pas ;)
Pour mon encours, j’ai ce joli sac à projet réalisé et offert par Florence @flokawaii974 lors de notre swap du calendrier de l’Avent 2023, tellement pratique, je l’adore!
La laine Lang Yarns Jawoll (fingering, 75% laine vierge superwash 25% polyamide, 210 m pour 50 gr, aiguilles recommandées : 2 à 3.5 mm, échantillon : 30 m x 41 rgs pour 10 cm) est celle recommandée par Karo et j’avais ces pelotes dans mes réserves; elles étaient prévues pour un projet au crochet mais j’ai été déçue des couleurs très différentes entre les photos du fabricant et celles reçues… sauf le blanc.
Pour les références: 61 rouge, 151 vert, 94 blanc, 213 jaune vanille et il y a une bobine de 5 gr de fil de renfort pour le talon et la pointe cachée dedans. La laine est issue de moutons Corriedale sourcée chez les meilleurs producteurs de Patagonie et elle me paraît bien douce et solide pour le moment.
Les couleurs vont à merveille avec l’une de mes Camper préférées hihi et j’imagine bien les porter avec ces chaussettes cerise où les talons seraient mis en avant!
Le modèle
C’est ‘La cerise sur le gâteau‘ de Le Nid de Linotte que vous pouvez retrouver sur son compte Ravelry.
Je suis peut-être mal habituée aux pas-à-pas de crochet bien détaillés en textes, images et infos (dont ceux que je propose aussi hihi) mais les tutos de tricot me surprennent toujours car en général, ce sont des modèles avec les points utilisés et peu d’infos ni de photos, ce qui ne motive pas trop pour se lancer.
Sans le KAL mini-chaussettes, le matériel et le livre de Karo, j’aurais été incapable de choisir les accessoires et les fils, de comprendre par où commencer, de tenter le jacquard… alors encore mille mercis Karo!
Première chaussette
· La tige
Avec une quatrième aiguille, j’ai tricoté les premiers rangs en côte avec les mailles réparties sur 3 minis aiguilles droites de 2,5 mm.
Puis je suis passée aux minis aiguilles circulaires (2,5 mm, 25 cm de long de Lang Yarns) pour le motif des cerises au jacquard qui se montent rapidement en lisant une grille. Avec le dessin qui avance, les erreurs sont vite repérables au fil des rangs, un plus. J’ai adoré cette étape, encourageante pour la suite 🥰
Les fils ‘courent’ à l’intérieur du tricot (photo prévue pour la prochaine fois) et pour ne pas trop serrer, j’ai suivi les recommandations des tricoteuses sur le net de tricoter l’intérieur à l’extérieur, c’est parfait!
· Le talon
On ne s’attendait pas à un automne précoce alors chaque pause au soleil est savourée. Je n’ai pas l’habitude d’emporter mes encours mais pour une fois. J’ai tricoté le talon sur l’un des pontons au bord du fleuve qui traverse la ville, avec la laine et le fil de renfort.
Pour tricoter en va-et-vient après avoir mis des mailles de côté, j’ai utilisé les aiguilles doubles pointes courtes (crasy trio short de Addy en 2,5 mm). C’est monté vite au bord de l’eau mais les canards de Pékin ont été témoin d’une erreur sur chacun des rangs… les mailles glissées sont mal faites et je n’avais pas percuté, oups! Plus qu’à tout défaire.
Voilà qui est mieux! Et comme c’est joli de voir le talon se former :)
· Le coup de pied et la pointe
Reprise des aiguilles circulaires pour cette succession de rayures, rien de compliqué si ce n’est que je n’avais pas essayé la chaussette et qu’elle était beaucoup trop grande! Re-défaire-refaire. Ça ira mieux pour la seconde chaussette :)
Je n’ai pas osé faire le talon en rouge mais la pointe n’y a pas échappé, j’adore! Et pour terminer la pointe, j’ai choisi l’une des deux techniques proposées: à l’aiguille à laine donc celle du grafting avec le super tuto en vidéo de Lili comme tout.
· Première chaussette terminée !
5 octobre 2024. Youpiii! Ou presque, il manque de la laver et la bloquer, je vais attendre la deuxième.
Karo avait organisé un KAL en août dernier mais vu mon rythme d’escargot, loin de moi l’idée de pouvoir y participer. Mon défi perso était de la terminer à la fin septembre. J’aimerais beaucoup terminer la seconde à la fin octobre. Doigts croisés, de toute façon, mon pull et mon débardeur au tricot sont en pause totale: le premier a été défait 9 fois sur les premiers rangs au point brioche et le second m’ennuie… oups.
Clins d'oeil et défis avec les copines. «On se retrouve chez Ghislaine pour partager nos avancées du Projet au Long Cours PLC #30 sur son blog Les tentatives de Lounatine. Je suis en retard!»
«Cerises & gourmandise sont au programme de ce dimanche pour le défi de la semaine Serial Crocheteuses & More Nº764 avec les SC et Isabelle.»
Deuxième chaussette
15 octobre 2024. Allez, hop, top départ pour la 2ème chaussette! Une photo après chaque avancée au rythme d’escargot. Vous avez repéré le marqueur de mailles trop rigolo? Après la sucette, c’est au tour du piment de se balader au fil des rangs. Ils sont tous les deux joliment réalisés en perles Miyuki par Florence, quelle minutie, j’admire!
Clins d'oeil et défis avec les copines. «Les rayures sont à la fête pour le défi de la semaine Serial Crocheteuses & More Nº765 avec les SC et Karo.»
05 mars 2025. Voici où j’en suis, au début des rayures avec les petites cerises terminées!
Clin d'oeil aux copines. «Déjà mars, on se retrouve chez Ghislaine avec les copines du défi Projet au Long Cours PLC #35 sur son blog Les tentatives de Lounatine.»
05 mai 2025. Le talon renforcé de la chaussette Nº2 avec les deux fils est terminé! Prochaine étape: le coup de pied après avoir relevé les mailles :) petit à petit, ça avance…
Clin d'oeil aux copines. «Retrouvons-nous autour de super projets sur le blog de Ghislaine, Les tentatives de Lounatine, pour le défi PLC #36. Bon mois de mai à toutes!»
28 mai 2025. Les diminutions pour le cou de pied sont faites et voici mes avancées pour le pied de la chaussette Nº2. La prochaine fois, ce sera terminé!
Petit teasing, je vous emmène en coulisses ;) Ça fait un moment que je travaille sur un nouveau projet mêlant tissage/ broderie pour réaliser des petites créations ensemble et accueillir l’été comme il se doit; je vous dévoile l’un des 3 modèles: les cerises. Je relis pour la énième fois le PDF super détaillé d’une trentaine de pages pour que ce soit accessible aux débutantes aussi pendant que je prépare gaiement les kits DIY 🍒 Vivement de lancer le challenge et j’espère vous y retrouver!
Clin d'oeil et défi avec les copines. «Le temps des cerises est revenu chez Karo, voici mes participations pour le défi de la semaine Serial Crocheteuses & More Nº797.»
1er juin 2025. C’était un dimanche hors des sentiers battus comme à l’accoutumée, une balade à vélo de 85 kms entre collines et plateaux si joliment fleuris en semi-montagne à 1000 m d’altitude. Une pause à cette petite rivière aussi qu’on aime tant (l’Eresma, en Castille et León, qui continue de remporter tous les records de propreté et où vivent loutres, écrevisses, grues, hérons etc…) et la première baignade de l’année même si l’eau est encore froide et le courant fort, l’eau arrive jusque la poitrine encore :) sous les coups de tonnerre menaçants mais j’ai tout de même pu faire quelques rangs… ça avance!
Clin d'oeil aux copines. «Retrouvons-nous autour de super projets sur le blog de Ghislaine, Les tentatives de Lounatine, pour le défi PLC #37. Bon mois de juin à vous!»
5 juin 2025. Ça y est, je passe à la pointe avec la laine rouge, youpiii! Mais vu l’heure tardive (3h30), je prendrai une photo demain pendant ma pause déjeuner en espérant le faire avant que Ghislaine publie la galerie de nos participations… À bientôt!
Update: je ne suis pas arrivée à temps à 7h du matin ^^
1er juillet 2025. J’y crois à peine, après avoir patiemment rentrer tous les fils, la voici enfin terminée ma toute première paire de cho7, trop contente du résultat malgré les quelques erreurs de décalage de couleurs en début de rayures. Heureusement que c’est sous le pied, je vais essayer d’oublier hihi :D
J’ai pris ces photos le jour du solstice d’été, le 21 juin dernier et depuis, j’ai même pu les étrenner et relaver vu qu’il y a eu une chute des températures anormalement chaudes de 15ºC. Pour le moment, rien n’a bougé. Je porte des chaussettes en laine mérinos toute l’année et les use surtout sous le talon alors la prochaine fois, je pense que c’est là où je doublerai les fils [laine + fil de renfort] plutôt qu’à l’arrière. Encore merci Karo pour l’accompagnement et vous toutes pour vos encouragements ❤️
Clin d'oeil aux copines. «Pour voir tous les prjets au long cours, c'est chez Ghislaine, Les tentatives de Lounatine, qui nous réunit joyeusement pour le défi PLC #38. Un bel été à toutes !»
Pour rappel, il s'agit de présenter chaque 5 du mois une avancée sur un projet (quel qu'il soit, quelle que soit la technique utilisée...) qui va nous prendre un certain temps et pour lequel on risque d'avoir besoin de motivation au long terme. Tout le monde est libre de nous rejoindre quand il le souhaite !
Une chose est sûre, accessoires et chaussettes pourraient bien devenir une addiction contrairement aux pulls (qui finissent par être trop grands). J’ai adoré cette toute première fois et j’imagine de jolis cadeaux à venir. Tricotez-vous? Auriez-vous des suggestions de modèles de chaussettes ou de créatrices dont vous aimez le travail?
🧦 + 🧶 + 🍒 = 🥰
Des bisettes au goût de cerises,
Méli
Dans ma to do list
Vous avez peut-être déjà tricoté ces modèles?
2. Chaussettes Totoro, tutoriel gratuit de @isabreizh.29 que vous pouvez contacter via Insta. Merci Isabelle !
Les petits plus
Rendez-vous sur instagram #knitandcrochetbymelimelo
Le contenu de ce post n’est pas sponsorisé.
Je te l’ai déjà dit, mais je le répète ces chaussettes sont vraiment top. Mais à ce que je vois tu tricote la nuit Lol
Coucou Mamynette,
Alors je te re-mercie 😉 Je t’avoue que j’aime le calme réparateur de la nuit et s’il faut booster des projets en cours, je ne vois même pas les heures passer… ça pique au petit matin 🙈 J’ai ajouté 2 nouveaux modèles de chaussettes (en image plus haut) maintenant que les cerises sont -enfin- terminées, trop hâte ! Un bel été à toi, bises
Magnifiques, ces chaussettes !! Maintenant, elles vont me hanter !!!
Il faut, il faut, il te les faut Kat 😅 Merci beaucoup, j’ai vraiment adoré cette première fois 🍒
J’adore les chaussettes ! Ton choix de coloris met merveilleusement le patron en valeur !
J’aime beaucoup également ton habile mélange tissage-broderie-perles… C’est tellement joli !
Bravo 😍👌
Oh merci Isa ! 😊 Les voici maintenant terminées et étrennées, j’ai dû mal à y croire! 🧦🍒
Quant au tissage, j’ai hâte de dévoiler les 3 modèles ensemble et de lancer le défi de cet été en espérant que tout plaira et que nous serons nombreuses, alors merci encore !!! 🤗
Cc Méli !!!
J’ad🍒re suivre tes avancées et me balader avec toi !!!
Ces petits canards comme compagnons de tricot c’est top !!!
Et ce tissage est juste sublime !!! 😘
Coucou Karo,
Ces chaussettes auront aussi fait un saut à la rivière et cette fois-ci, c’est une grue qui en a été témoin 😅
Enfin terminées, j’ai dû mal à le croire franchement et c’était que du bonheur, encore merci à toi ❤️ Les suivantes seront les Totoro d’Isabelle @isabreizh.29 🥰
Merci pour le mni-tissage en guise de porte-clés, hâte que tu vois les 2 autres modèles, bisous 😘
Elles sont vraiment belles ces chaussettes. J’adore.
Bises
Merci Mamynette, le modèle est très joli !
J’avoue que les projets au tricot traînent pendant des années chez moi… Je pensais que ce ne serait pas le cas pour des cho7 mais nous y voici 😂
Bonne fin de semaine, bises
Ta deuxième chaussette avance bien! Merci Méli pour ta participation au PLC!
Merci Lounatine ! Heureusement qu’il y a le PLC pour me rappeler d’avancer 😅
Bisous
J’adore ces chaussettes, j’en faisais dans le temps, tu me redonnes envie
Bravo
Bonne semaine
Bisous
Oh alors peut-être les mettras-tu sous tes aiguilles ? 😉🧦🧶🍒
Je suis contente d’avoir terminé ma toute première paire, ça me donne vraiment envie de continuer maintenant que je pense avoir compris les indications du tuto vraiment plus brèves que ceux au crochet d’amigurumis auxquels je suis plus habituée 😅
Merci tOrtue ! Un très bel été à toi, bisous
Toujours aussi jolies ces chaussettes!
Alors question chaussettes au jacquard, je suis complètement fan des modèles de Stone Knits.
Il y a également Marie Christine Levesque qui fait de jolis modèles. Autres noms en vrac : Knit Spirit, Ducathi, Lysandre Hourdin, Plume de Douceur, You knit to learn, Helen Stewart, Veera Rain, …et plein d’autres.
Merci Lounatine, peut-être seront-elles prêtes pour ce printemps 🙈 ?
Waou, ça me donne plein de choses à aller voir, trop bien, merci beaucoup !
Cet hiver, j’ai craqué pour le modèle Wintery Scene Socks de Lori Steinberg pour Les Laines Biscotte. Petite maison, sapin, neige ❄️☃️ pour l’hiver prochain ! Belle journée, bises
Bonsoir Méli ,,,
J’adore ,,, Ta première chaussette est superbe ,,, très jolie ,,, Bravo et bonne continuation pour la seconde ,,, Trop top de tricoter au bord de l’eau ,,,
Tes photos sont très belles ,,,
Douce soirée,,, biosus bisous ,,,
la mure brode
Bonsoir Muriel,
Merci beaucoup :) je m’applique alors ça n’avance pas bien vite mais j’y prends beaucoup de plaisir à chaque fois que je reprends cet encours alors pas grave, chaque chose en son temps 😊
Une douce soirée à toi aussi, hâte de voir tes dernières créations 😘
Cc Méli !!!
Tellement heureuse de te lire et de voir tes chaussettes avancer !
C’est fou de pouvoir partager tant de choses à distance et de transmettre nos passions !
Hâte de te voir avec tes chaussettes aux pieds !
Des bisous 😘
PS : Tu verras mes rayures sont aussi sur des chaussettes !!!
Coucou Karo,
J’ai vu tes rayures et tes moutons 😍😍😍 Oui, c’est incroyable, que du bonheur !
Vu le froid qui s’est installé, ce sera pour l’année prochaine, j’ai avancé un peu pour le PLC du 5 novembre de Lounatine mais je n’ai pas pu publier mes photos à temps… ce sera pour le 5 décembre maintenant et je n’ai pas avancé depuis car tu le sais, je suis en mode lutine à fond 🎄🎅🧶🤶🌟😁 Gros bisous !
J’ai déjà tricoté des chaussette, mais les miennes n’étaient pas si jolies !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Coucou Kekeli,
Le modèle est si joli et je suis bien vraiment bien accompagnée pour progresser, c’est vraiment motivant :) et défaire-refaire des rangs n’est pas du tout décourageant par rapport à un pull ^^
Tu n’as pas continué de ton côté ?
Belle soirée, bisous !
(J’ai du point de croix à avancer aussi, des petites projets à garder secret pour le moment)
Ah j’adore tout ! les chaussettes mais aussi toutes tes photos, il est très joli ton blog !
J’ai tricoté quelques chaussettes moi aussi, je fais ça, un peu à ma façon.
Oh merci Isabelle ❤ Ravie de te lire et bienvenue chez moi :)
J’imagine que tu as beaucoup de savoir-faire au tricot pour les faire à ta façon ? Ça donne envie d’apprendre encore plus d’autant plus lorsque je vois la couverture patchwork dans laquelle tu te lances ! Hâte de suivre tes avancées.
Trop mignonne cette chaussette! J’adore!
Merci pour ta participation! J’ai ajouté ta chaussette sur mon billet. Bises
Vraiment hâte de tricoter la deuxième Ghislaine ! Merciii, à bientôt, bises.