hand-weaving-woven-wool-laine-tissage-laboutiquedemelimelo

La magie d’un tissage


Me voici entrain de préparer vos kits de tissage. Vos demandes personnalisées sont plus nombreuses en cette période de l’année alors j’en profite pour vous montrer un peu de ces moments en coulisses.

La petite histoire

Se lover entre laines est un véritable bonheur et le petit renne Ron adore faire des pelotes.
La toute dernière version du Kit DIY #5 ‘Pompons’ que j’ai envoyée est en teintes saumon, camomille avec une touche de pep’s framboise que j’adore aussi, il faudrait que je prenne le temps de les tisser un de ces jours.

Et on m’a aussi demandé des tons tout doux pour une commande personnalisée du Kit DIY #3 ‘Fleurs de coton’. Qu’en pensez-vous, ces versions vous plaisent-elles aussi?

La laine artisanale dLana*

Et entre temps, j’ai reçu ma première commande de laine artisanale de dLana*, crée par Esther et Javier, dont le lien n’est pas sponsorisé car pour moi, la fabrication artisanale n’a pas de frontières d’autant plus lorsqu’elle est respectueuse de l’environnement et c’est un plaisir de découvrir et de partager les trésors de lieux divers.


La ‘Rústica’ est une magnifique qualité mérinos de moutons élevés en plein air et qui jouissent de transhumance dans un habitat préservé en Espagne. On les croise à bicyclette avec les bergers toujours prêts à échanger un brin de conversation.

Quand tisser de la belle laine rime avec magie

Préparer vos couleurs de laines m’aident aussi à choisir les miennes.
On vous dira qu’on peut tisser avec n’importe quelle laine… bien entendu mais une chose est sûre, faire glisser entre nos doigts de belles matières toutes douces ainsi que la tenue du tissage lors du rendu final, ça change tout, n’est-ce-pas? Après tant d’heures de patience et de minutie, on se passe volontiers de l’effet ‘flan’ après avoir ôté son ouvrage du métier à tisser, arghhh. Ça vous est arrivé? Et puis la laine vierge a l’avantage de repousser naturellement la poussière.

Après avoir testé la laine mérinos ‘Rústica’, je suis ravie de partager mes impressions avec vous.
Elle est douce et bien épaisse, les recommandations des aiguilles sur l’étiquette sont au tricot 5,6; au crochet 4 et 4,5. Les fibres sont finement entremêlées et ne feutrent pas ce qui facilite le passage entre les fils de chaîne mais surtout les corrections d’erreurs. Elle crée un relief propre et les motifs sont bien marqués.

tissage-chevron-laine-artisanale-kit-creatif-diy-laboutiquedemelimelo
Malo la petite loutre s’y donne à coeur joie!

Pendant près de 4 mois, les essais ont été nombreux puis j’ai finalement choisi de garder le motif floral et celui du chevron qui ressortent joliment avec cette laine.

tissage-floral-chevron-laine-artisanale-creatif-diy-laboutiquedemelimelo

Dans l’attente de revoir fleurir mon Oxalis cet hiver, ces petites fleurs délicates rosés aux 5 pétales qui me aussi font penser à ces fleurs de lin blanc sauvage découvert lors d’une balade à vélo, je vous propose de semer des petites fleurs ensemble le temps d’un tissage #tissonsensembleavecmeli 🌸 Comme au tricot ou au crochet, il y a tant de magie de voir se transformer des écheveaux de laine en un ouvrage fait-main !


Alors avec beaucoup de joie et d’émotion, j’ai préparé un nouveau kit créatif parmi mes Kits DIY sur la mini-boutique: le Kit DIY Tissage #7 Fleurs d’Oxalis (avec la coïncidence de ce chiffre qui me tient à coeur!)

hand-weaving-deco-maison-laine-tissage-kit-diy-laboutiquedemelimelo

En vous laissant porter et guider par le geste et la matière, vous réaliserez de jolies décos enlainées en forme de carré ou rectangle avec une finition frangée.
En déco sous-mug-bougie-vase-théière… en appoint pour y piquer nos aiguilles… en plaid pour doudou hihi… en suspension murale… qu’en dîtes-vous? Je suis sûre que vous avez d’autres idées !

Clin d’oeil aux copinautes

Petites loupiottes de sortie, goûter mélimélo-thé aux Calissons d’Aix, préparatifs et magie des fêtes de fin d’année, on se retrouve sous le signe de la magie avec toutes les participations des Serial Crocheteuses & More chez Stéphanie, L’atelier de Stéphanie Aguado pour le défi Nº613 Magie.

TheSerialcrocheuteuse-SC-more

Et aussi chez Coco avec les copines du défi du ch@t #28 Suspendu en vous invitant à lever le pied et suspendre le temps autour d’une activité manuelle, quelle est la vôtre en ce moment?

pasapasdechat-defi-du-chat
hand-weaving-woven-decor-wool-laine-tissage-laboutiquedemelimelo
N’hésitez pas à prendre un Calisson, mioum!


Des chemins de table sont déjà sur ma to-do-list pour le printemps pour une jolie commande personnalisée…. trop contente! J’espère que ce partage vous parle et que cela vous donnera aussi l’envie de tisser.
〰️🌸〰️
Bonne semaine à vous, bises,
Méli

Les petits plus

hashtags
rendez-vous sur instagram
# happyweavingbymm
# DIYmelimelo

10 petits mots sur “La magie d’un tissage

  1. Que c’est beau Méli ! Une navette en guise de baguette magique !
    Des bisous

  2. Grâce à ce post, je découvre un peu plus les coulisses de tes tissages.
    Et je me dis qu’il va falloir sortir de ma « to do list » les arc-en-ciels et le tissage ;-)
    Douce soirée

    • Coucou Valentine, c’est toujours un plaisir de préparer les couleurs de tes kits de tissage aussi !
      D’ailleurs, tu ne m’as pas dit pour le fil d’or ou je n’ai pas vu passer ton message?
      Les douces soirées d’hiver invitent à une pause enlainée, j’espère que tu passeras de très bons moments avec tes loulous.
      Bisous

  3. Tout est parfait comme d’habitude !
    J’adore !!!!!!!

  4. Elle a l’air magnifique cette laine et merci pour ce petit moment de lecture douceur ❤️

    • Je l’aime beaucoup Aurélie et elle porte bien son nom ;)
      Au départ, je l’avais commandée pour une écharpe mais ce n’est pas bien grave.
      Avec plaisir et merci à toi d’y joindre 😘

  5. Quelle magie ! j’adore la palette de couleur de la laine dLana ! Merci pour la partage de cette laine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *