bouquet-capsules-pavots-plume-geai-laine-malabrigo-silkpaca-attrape-reves-laboutiquedemelimelo

Geai’me les oiseaux et le bleu… entre plumes, fleurs, tissage et macramé

Ou quand les petits trésors de Dame Nature et de l’enfance nous donnent des ailes…

Avec Anaïs, Sweet Poom

Vous vous souvenez peut-être de notre projet à 4 mains avec Anaïs ? Elle avait réalisé de magnifiques couronnes en perles de bois naturel peintes de motifs floraux à la main sur lesqeulles j’ai tissé-macramé puis nous avions eu le plaisir de vous concocter ces décorations murales boho en 2019… comme le temps a filé depuis !
J’en profite pour les poser ici en souvenir, elles avaient été adoptées si vite sur Instagram que je n’avais même pas eu le temps de les partager sur mon blog ;)

Chaque couronne tissée porte de nombreux petits trésors… une plume en céramique, des coquillages en nacre, des coeurs ajourés en plaqué or, des fleurs et branchages de Glixia, pavots, eucalyptus, des herbes folles, séchés par mes soins. En sont suspendues des plumes naturelles du jardin de mes parents en Provence, des apprêts à bijoux et des grelots entre autres parmi des laines artisanales de très belle qualité Holst Garn, String Harvest, Funem Studio, Wool and the Gang… Elles ont un diamètre de 21 cm et occupent environ 30×50 cm.

De blanc et d’orversion hiver

Rose 💕 version printemps

Vert d’eau 🍃 version printemps

De mille feux 🍂 version automne

Bleu 💙 version été

Un attrape-rêve pour Tiffanie

L’encours

Cinq années plus tard, je piochais à nouveau dans ma collection de plumes de geais ramassées dans notre chênaie en Provence chez mes parents (une belle Madeleine de Proust) et dans ces laines toutes douces, la Baby Silkpaca Lace de Malabrigo shoppée chez Koel Magazine (70% d’alpaga baby et 30% de soie). Elle est un régal à faire glisser sous les doigts !

Pour commencer, je dessine une trame en coton au macramé attachée fermement sur le cercle en métal entre les perles. Puis vient le moment d’y tisser en mini les différentes laines et la soie pour l’effet des petits nuages en relief.

La couronne tissée terminée

Plumes de geai, grelots, petits coeurs ajourés, apprêts de bijoux dorés, fleurs, herbes folles et capsules de pavots sont venus s’y poser en douceur.

Les petits détails

Une palette de bleus contrastants parmi les blancs, des matières naturelles, une touche de doré, hop, cette décoration a beaucoup plu à Tiffanie.

Des oiseaux à l’aquarelle

Et comme j’avais reçu cette commande chez lherbierdedessins pendant que je travaillais sur l’attrape-rêves, j’en profite aussi pour partager avec vous le magnifique travail de Julie Mayer. Je suis tombée sous le charme de ses oiseaux.

Rouge-gorge, pie, chardonneret et geai que nous avons le plaisir d’observer au quotidien ont ainsi trouvé leur place dans notre hall d’entrée. J’aime toujours autant les cadres en laiton Nkuku pour leur qualité et leur sobriété qui fait ressortir le contenu.

Les plumes ramassées au fil des années ont, depuis, rejoint chaque aquarelle. Celle du geai fut la première vu que je l’avais sous la main ;)

aquarelle-oiseau-geai-lherbierdedessins-julie-mayer-cadre-laiton-nkuku
Clin d'oeil aux copines
«Toutes nos réalisations habillées de bleu rejoignent Karo pour le défi Serial Crocheteuses & More Nº783. Moi aussi, je les aime tous Karo et particulièrement ceux que le ciel nous régale en toutes saisons.»

Bleu quand tu nous tiens… Et vous, vous aimez cette couleur ?
✨💙✨
Des bisettes, Méli


6 papotages sur “Geai’me les oiseaux et le bleu… entre plumes, fleurs, tissage et macramé

  1. Tout est magnifique Monique ✨️ Je suis sous le charme de ce joli tissage, le détail des petites pâquerettes, les plumes de geai, et ce bleu si frais et profond 💙
    Le petit rouge gorge en aquarelle me fait fondre 🥰

    1. Oh je suis ravie que tout te plaise Célia 🥰 merci. C’est toujours un bonheur de partager le travail de personnes talentueuses et ça me tient à coeur. J’ai un gros coup de coeur pour ce rouge-gorge rondouillet aussi 🐦❤️
      Belle fin de journée, bisous.

    1. Merci Mamita, tes mots me vont droit au coeur 💙
      Ces bleues et cette laine si douce me font rêver, je réfléchis à un tissage mural avec peut-être quelques plumes de geai à nouveau, qui sait…

  2. Que c’est beau !!! 💙💙💙
    Ces plumes de geais sont sublimes et une source d’inspiration inépuisable !
    Des bisous 😚 !

    1. C’est vrai Karo, Dame Nature nous gâte souvent ! Pendant les vacances d’été au lycée, je faisais déjà des bijoux avec une plume de geai suspendue d’une ‘perle’ en écorce de pin taillée au couteau et gravée à l’aiguille (les moyens du bord à l’époque hihi), que de bons souvenirs sous le soleil de ma douce Provence ! Merci 🤗
      Belle semaine, gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *