promenade à bicyclette champs blé printemps Castilla León enbici yoniquenews

Soif de… vert! Graines germées et avocat

Qui n’a pas trop chaud en été même si les beaux jours font du bien? Ça vous dirait une parenthèse verte – en détail! – histoire de se rafraîchir?

… comme le printemps magnifique qui nous régalait longtemps de précieux paysages verts en Castille et León, chose inhabituelle,

amandiers printemps Castilla y León en bici yoniquenews

… comme les fières fleurs d’Agapante qui retenaient leur souffle à chaque goutte de pluie,

fleurs Agapanthe pluie flowersbymelimelo laboutiquedemelimelo

… comme les Monstera Deliciosa de la maison donnant l’exemple aux bébés boutures,

Monstera Deliciosa indoor plants green flowersbymelimelo laboutiquedemelimelo

… comme nos bambous plus verts que jamais,

jardin bambou Phyllostachys Aureosulcata Spectabilis Nigrescens flowersbymelimelo laboutiquedemelimelo

… mais pour l’heure, place à de petites pousses comestibles avec mon nouveau petit assistant de vert vêtu, ne dirait-on pas une tortue?

crochet avocat cotton Ricorumi Rico Design vert kaki laboutiquedemelimelo

La petite histoire

Le potager ainsi que les graines germées, c’est une tradition de famille: 100% naturel, croissance surveillée, saveur, nutriments intacts, on est bien mieux servis par soi-même avec le plaisir de croquer ce dont on a pris soin.

jardin potager fleurs courgette poivron flowersbymelimelo laboutiquedemelimelo

Certes les valeurs nutritives des graines germées sont bénéfiques pour la santé, mais nous adorons surtout leurs goûts divers et naturels entre anisé, sucré, doux ou piquant et leurs nombreux usages en cuisine, en salades ou en accompagnements de poisson, viande, toast, fromage frais et autres crudités, et aussi en recettes à boire.

cassolette riz thaï crudités Le Creuset laboutiquedemelimelo

Alfafa, radis, soja, tournesol, cresson, coriandre, lentille entre autres, toute sorte de contenant qui me passe entre les mains finit tôt ou tard semé.
Avec les années, même si l’esthétique n’est pas au rendez-vous, nous avons paufiné la technique des « germoirs-maisons » comme les appellent Nathalie dans son chouette article du premier mai ‘Mes superaliments, partie 2 : les graines germées‘ sur son blog Un Brin Naturel et avec qui je voulais aussi partager ce retour d’expérience et ses tables romantiques avec vous.

table été romantique Nathalie Un Brin Naturel

Le germoir

Ce n’est qu’en février que je découvris par hasard l’existence de germoirs à la vente (à la masse la nana?) et avec ma curiosité attisée, on a voulu en tester un en se disant que ce serait peut-être plus présentable aussi. Cette fin de mois de juillet et la chaleur estivale étaient le moment parfait pour prendre le temps d’observer et de photographier.

Il s’agit du modèle Biosnacky de A.Vogel de fabrication suisse, il est en plexiglass, résistant aux UV, pour usage alimentaire et sans cadmium ni formaldéhyde.

germoir germinator Biosnacky Avogel laboutiquedemelimelo

Totalement transparent, avec un couvercle, trois niveaux identiques (chacun de 195×33 mm en intérieur) avec fond strié à semer et un bac à fond lisse afin de récupérer le surplus d’eau, une valve de rechange ainsi qu’un mode d’emploi.

préparation semis graines cresson soja germoir Biosnacky Avogel laboutiquedemelimelo

Premier essai: cresson et haricot mungo

Nous avons l’habitude de mélanger les graines mais pour cette première, il y aura du cresson (Lepidium sativum éco de Sonnentor) dans les deux premiers niveaux et du soja vert dans le dernier (encore de mes tonnes de réserves de Lille achetées dans un petit shop cambodgien du quartier de Wazemmes en 2003!), le tout semé en même temps.

alimentation saine graines cresson soja germoir Biosnacky Avogel laboutiquedemelimelo

J’ai fait exprès de mettre plus de graines de cresson dans le premier niveau et beaucoup de soja pour voir comment ça allait ‘déborder’.

graines cresson soja germoir Biosnacky Avogel laboutiquedemelimelo

Je n’ai pas trempé les graines au préalable et les ai arrosées directement.

La valve d’évacuation d’eau (en rouge) à chaque niveau permet l’écoulement en douceur sans bouger les graines de place.
Le système fonctionne par pression: l’eau du premier niveau ne commence à s’écouler que lorsque la valve est totalement couverte, et par gravité, petit à petit, ce qui permet de mouiller les graines de façon homogène.

L’eau ne stagne pas donc pas de moisissure possible et c’est très agréable à regarder.

germoir germinator Biosnacky Avogel arrosage eau jour 0 laboutiquedemelimelo

Pour ce TEST Nº1: un arrosage rafraîchissant tous les deux jours jusqu’au JOUR 8 de la récolte, placé à la mi-ombre, 25ºC en journée, 14ºC la nuit -hé oui, vive la douceur du climat continental haha.

JOUR 4: le cresson pousse bien et a produit une couche gélatineuse à la base, les pousses sont bien droites, le soja a mis plus de temps à germer et je ne sais pas comment il va pouvoir se redresser avec si peu de place, je décide d’en retirer.

culture germes cresson soja Biosnacky Avogel JOUR 4 laboutiquedemelimelo

JOUR 7: le soja fait le beau en poussant les niveaux supérieurs.

culture germes cresson soja Biosnacky Avogel JOUR 7 laboutiquedemelimelo

JOUR 8: on décide que les pousses sont à point pour la récolte, vous voyez tous les filaments du cresson?

pousses germes cresson soja Biosnacky Avogel Jour 8 laboutiquedemelimelo

Après un lavage à l’eau froide et un passage délicat à l’essoreuse, on peut commencer à préparer ces aliments. Nous aimons le contraste entre le soja très croquant au goût très frais et doux alors que le cresson, plus fin est très piquant au goût prononcé.

Une astuce pour les peaux des graines: elles flottent donc l’eau que vous ferez déborder de votre récipient les entraînera. Pour celles qui ne se détacheraient pas, ne vous en faîtes pas si ce n’est pour la présentation car elles rajoutent du goût et sont riches en fibres, que du bon pour la digestion et le transit intestinal.

Une petite comparaison en images

Elles sont jolies ces germes, vous ne trouvez pas?

graines germes pousses cresson bio évolution germoir laboutiquedemelimelo graines germes pousses soja évolution germoir laboutiquedemelimelo comparaison graines germes pousses cresson bio évolution germoir laboutiquedemelimelo

Second essai: soja power!

Après un bon nettoyage à l’eau chaude et sans savon – on serait déçus que le récipient ne prenne un goût inapproprié – aussitôt vidé, aussitôt rempli ce samedi dernier. Vu qu’on raffole des pousses de soja et que j’ai des doutes au sujet de la nécessité de perforation des racines pour pouvoir se tenir debout et être bien fermes et croquantes, j’ai remis ça.

Pour ce TEST Nº2, je n’ai pas trempé les graines non plus, semé une petite quantité juste bien répartie entre les stries, arrosé deux fois par jour jusqu’au JOUR 4 et 5 de la récolte, placé à l’obscurité, 23ºC en journée, 21ºC la nuit; résultat: ça pousse plus vite!

JOUR 0: Le temps de voir naître mon petit assistant, ou comment se remettre à l’allemand par erreur…

encours crochet avocat coton Ricorumi Rico Design laboutiquedemelimelo

JOUR 2: … que j’ai été prise de court, le soja du niveau du bas, plus humide, joue déjà au plus fort, quelle vitesse! Tandis que mon petit assistant fait le timide mais je sais que vous avez déjà deviné de qui il s’agit ;)

JOUR 2 niveau inférieur pousses soja germoir Biosnacky Avogel crochet avocat laboutiquedemelimelo

Mr. avocat qui veille sur les pousses se dévoile enfin!

crochet avocat germes pousses soja germoir Biosnacky Avogel laboutiquedemelimelo

JOUR 3: Ça déborde et il en profite pour faire connaissance…

crochet avocat pousses soja germoir   Biosnacky laboutiquedemelimelo

Allez, on retire le niveau inférieur et le verdict: une première récolte de 450 grammes tout de même!

pousses soja croquantes JOUR 4 germoir maison laboutiquedemelimelo

JOUR 4: C’est aujourd’hui et on passe à la récolte des 2 niveaux restants qui ont vraiment trop poussé en une nuit, presque 1 kg de plus!

pousses haricot mungo soja jour 4 germoir Biosnacky Avogel laboutiquedemelimelo germoir pousses nutriments santé Biosnacky Avogel aboutiquedemelimelo

Notre avis tout frais

On aime

– le système propre, facile d’usage,
– la forme du récipient sans recoins donc facile à nettoyer,
– le système d’écoulement d’eau,
– l’avantage du côté transparent pour contrôler la croissance, l’humidité…
– le fait de pouvoir rajouter ou retirer des niveaux,
– les stries qui permettent d’aérer les racines des graines pour qu’elles ne pourrissent pas
– l’esthétique (malgré l’aspect plexiglass)
– le goût des pousses, pas de saveur bizarre comme celle des barquettes.

On aime moins

R.A.S pour l’instant :)
mais on préfère quand même le côté fait-maison et pas parfait de nos germoirs-à-la-sauve-qui-peut.

La surprise

nous pensions que le volume du germoir allait être petit pour deux personnes gourmandes de jeunes pousses mais nous avons été agréablement surpris par la quantité de la récolte.

Petit plus

je récupère le surplus d’eau ‘enrichie’ récupérée dans le dernier bac et celle de l’essorage pour nourrir mes plantes d’intérieur.

Plus d’infos

Si vous débutez ou pas ;) je suis tombée sur le site web Mes graines germées que je découvre avec plaisir, plus clair impossible, bravo aux auteurs pour toutes ces infos sur les types de graines, leurs récoltes et leurs bénéfices, ainsi que les idées recettes.

La recette

J’ai cru ne pas rentrer à temps du boulot ce soir mais j’ai juste eu le temps de la faire, alors si vous ne vous êtes pas ennuyés en cours de route, voici une recette bien fraîche et toute simple pour un apéro qui sera d’ailleurs le nôtre sous peu.

recette graines germées tomate soja concombre La Chinata laboutiquedemelimelo

Breuvage d’été

– Liquéfier de belles tomates sans peau avec du poivre de Jamaïque,
– puis du concombre frais et des pousses de soja ensemble,
– presser 1/2 jus de citron,
– rajouter une cuillérée d’huile d’olive vierge extra,
– une pointe de fleur de sel,
– de la lima
– et de la menthe poivrée découpée en tout petit si vous aimez bien
– un peu d’eau si votre concombre n’est pas très juteux, servez avec des glaçons et voilà!

Clins d’oeil

Spéciale dédicace à Karo avec cet article très long pour son thème de la semaine « Se mettre au vert » pour les Serial Crocheteuses & More nº441; cette parenthèse verte arrive avec un jour de retard pour te souhaiter un Très Joooyeux Anniversaire! Avis à toutes, on file donc la spammer sur son blog avec son adorable doudou Léo le croco tout en vert lui aussi ;)

recette fraîche pousses soja avocat crochet serial crocheteuses more 441 mafabriquebykaro laboutiquedemelimelo

Mon petit assistant lui aussi est de la fête.
Oh ça alors, il en a germé d’émotion et il l’a échappé belle car tout ça nous avait donné l’envie d’une entrée d’avocats au soja hihi.

Clin d’oeil à Coco et ton défi du ch@t #15 sur le thème bijou,
… comme porter la fraîcheur à fleur de peau avec des bijoux mélimélotés à l’inspiration Green, *bracelet de Jaspe & Jade, BO de Mookaïte & Aventurine.

bijoux bohême green gemmes jade jaspe vert mookaïte aventurine broche poupee laboutiquedemelimelo

Et se dire bye-bye en respirant à pleins poumons avec
… comme se blottir au frais sous l’érable arrosé en se protégeant du soleil et de la cacophonie des cigales incessantes dans les pins.

erable vert jardin flowersbymelimelo laboutiquedemelimelo

J’espère que cette parenthèse vous aura rafraîchi un peu, l’apéro est prêt, à vos pailles!
🥑🌿💕
Des bisettes et une belle suite d’été à vous,
Méli

Les petits plus

#crochetbymelimelo
retrouvez Mr. avocat avec ses amis au crochet sur Instagram
tuto #meineavocado de Sabrina Stopat, créatrice de Sameko Design

coton 100% Ricorumi
Mr. avocat au crochet 2,25 mm.
Du noyau à la peau: marron light 056, vert pistache light 045, vert grisé 041, vert kaki 048
Ricorumi de Rico Design

Liens non sponsorisés et partagés avec grand plaisir.

26 Kommentare zu “Soif de… vert! Graines germées et avocat

  1. un superbe article , un très beau tuto, j’ adore ton avocat au crochet il est top , tes bijoux sont magnifique félicitations pour ce très beau billet a bientôt bisous

  2. Genial ce post green ! Vraiment inspirant ! ♥

    • Oh, coucou Coralie 💚
      Hé bien écoute, ravie que cette expérience t’inspire, ça te dirait d’essayer alors? Si vous êtes fan de graines germées à la maison, vous allez adorer et je t’imagine bien suivre l’évolution avec ta miss 😊
      Des bisous

  3. Mais qu’il est génial ton article!!! J’ai un germoir en telle, je le trouve magnifique, mais là, franchement, ta démo est plus que convaincante, je crois que je vais investir dans celui-là. Et ton petit assistant, mais je craque, il est trop mignon. Je suis en train de faire des fruits et légumes pour mes petitous, je vais le rajouter sur ma liste <3. bravo, et merci pour toutes ces infos.

    • Oh merci mam cambuse! Étant la longueur, j’avais peur d’ennuyer tout le monde 🙈
      Tu me montres ton germoir dis? En telle? C’est quoi comme matériel? J’adore en découvrir plein de nouveau depuis ce partage. Depuis qu’on l’a, on l’utilise tout le temps ce germoir, vraiment contents en fait et puis tant qu’à faire, profitons des chaleurs qui boostent la croissance des graines. Ce serait génial d’avoir ton retour!
      Et pareil pour Mr. Avocado, hâte de voir le tien, tes petitous vont être ravis de ton panier de fruits et légumes 💚
      Bonne soirée, bises

  4. Merci Méli pour ton test de germoir, c’est super intéressant ! Est-ce que tu nous montreras un jour ton germoir maison (même si j’ai compris qu’il n’est pas très ésthetique) ?
    Et que dire de ton petit assistant, il est à croquer 🥑💚 (c’est si bon l’avocat, il faut qu’il fasse attention 😋)
    Bon week-end !

    • Coucou Elise,
      Excuse-moi de te répondre avec autant de retard, je n’ai pas vu ces jours-ci passer.
      Avec plaisir, mon petit frère fan de vert ne connaissait pas lui non plus. Alors ça te tente? Hé coquine, mais c’est si gentiment demandé 😉 je te le montrerai en privé et à Nathalie @unbrinnaturel aussi, mais pas de moqueries, hein 🙈
      Hihi et mioum, tu penses bien que Mr. avocado a vite compris qu’il soit prudent 😋
      Plein de bises

  5. C’est magnifique tout est beau et les photos sont superbes !

  6. ISABELLE

    Se mettre au vert 🌱
    Quel joli post rafraîchissant ! Ça donne envie de semer
    Toujours aussi joliment illustré 😉
    Des baisers Monique et profite ☘️

    • Coucou Isabelle,
      Hé oui, on fait ce qu’on peut pour essayer d’avoir moins chaud, n’est-ce pas? 😅
      Oh c’est vrai? Ecoute, si tu aimes les pousses, n’hésite pas, ça fait toujours plaisir de les voir pousser et ce serait aussi une activité intéressante avec tes petites filles.
      Je t’embrasse aussi et une belle suite d’été à toi Isa 😘

  7. Un long long long billet ! :) Mais un billet plein de fraîcheur ! Ce germoir est top et ça doit être un vrai plaisir de regarder pousser ces graines. Je te remercie pour ta jolie particiption au défi du ch@t. Ces boucles d’oreilles sont fort jolies et parfaites pour l’écrin de verdure que tu nous offre !

    • Oui c’est long, pardon je le sais, mais c’est pas ma faute 🙈
      Mr. Avocat tombé de mon crochet voulait absolument se mettre au vert lui aussi 😄et puis donner l’envie de faire germer des graines comestibles soi-même. D’ailleurs ça ne te dirait pas Coco? Vous en mangez à la maison? car pour ce qui est de les regarder pousser, tu as raison, c’est un vrai plaisir!
      Avec plaisir pour ton défi, tellement en mode camouflage parmi tout ce vert, le bracelet se fait discret alors je viens d’en rajouter la description 💚
      Joli vendredi, bises

  8. Ton article est rafraîchissant 🍃 autant pratique (j’adore quand on explique et qu’on montre les étapes, ton germoir est top !! les racines sont maintenues, c’est super !!) qu’esthétique, tes photos sont trop jolies, c’est là que je me rends compte que j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour maîtriser mon appareil photo ;-) Mais surtout mille mercis pour tes partages, j’en suis toujours, tellement touchée ❤️
    Enfin, je trouve Mr avocat particulièrement adorable, c’est très mignon des petits fruits ou légumes mélimélotés !!
    Je t’embrasse et te souhaite une belle nuit 😘

    • Coucou Nathalie,
      Oh moi aussi, j’aime bien voir les étapes, on a chacun nos astuces alors c’est toujours intéressant même si c’est un peu long à lire 🙈Oui c’est bon pour les racines, ça fait une sorte de tapis, c’est rigolo comme tout et tu as vu, comme tout est emmêlé, on retire d’un coup du germoir, plutôt pratique.
      Non mais tu n’es pas sérieuse pour les photos? Je les adore les tiennes, elles illustrent tellement bien tes articles si agréables à lire et d’ailleurs, la preuve, à chaque fois je t’en chipe 😄
      Mr avocat 🥑rougit d’autant de compliment, je t’avoue qu’il a été une surprise pour moi aussi, je n’ai pas pu m’empêcher de lui voir une petite bouille souriante et la pousse est venue par la suite 🌱Il va bien lui falloir des copains un de ces jours 🙊
      Je t’embrasse fraîchement, bon week-end 💚

  9. Ça donne envie de s’y mettre, surtout avec un gentil petit assistant comme celui-là !

    • Hé bien je t’y encourage vivement Marjolaine, c’est que du plaisir 🌿et si on trouve des graines germées en magasin, les prix sont aussi élevés et le goût pas toujours ‘authentique’. En plus, si tu profites de la chaleur pour faire tes premiers essais, tu ne seras pas déçue du tout et personne ne t’arrêtera 😉 Tu me diras si tu t’es lancée? Et qui sait si un petit assistant germera à tes côtés aussi 🌱😊
      Bon début de soirée

  10. Super intéressant ton article et tout ce vert fait du bien ! Quant à Monsieur Avocat et sa petite pousse, il est juste trop craquant, on le mangerai !!!

    • Oh oui, ça rafraîchit mine de rien 🌿Tu vas rigoler mais entre une glace ou des pousses, on adore croquer une bonne poignée de graines germées tel quel, ça a un effet hydratant immédiat 😅 Hihi toi aussi, ce petit assistant t’a donné envie d’avocat, l’idée de sa pousse pour terminer cette expérience m’a bien fait rigoler. Bonne soirée Chantal, je t’embrasse.

  11. tout ce vert : monstera… bambou…petits légumes… je suis fan :)

    • On n’est jamais assez entourés de vert Karo 🌱🌿🍃💚 c’est peut être abusé quand même mais j’avais trop envie de t’inonder de vert pour l’occasion 😂 Je t’embrasse

  12. Tu sèmes des idées….

  13. Merci merci Méli !!! Ton petit assistant est juste craquant/croquant ;)
    et toutes tes expériences vertes me plaisent tellement…
    Bises bises bises

    • Avec plaisir Karo 😊Mon petit assistant 🥑🌱va finir par se mettre en terre de peur qu´on ne le croque, hihi; et j’adore nos partages Green 💚
      Au fait, ton bébé Monstera Deliciosa fait pointer un bout de tige, il se réveille doucement on dirait malgré mes efforts pour le rendormir… je crois que c’est loupé… oups.
      Plein de bises fraîches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *