Parenthèse { neige }

Les chutes de neige sont tellement passagères ces dernières années qu’il faut vite grimper sur nos bicyclettes pour aller savourer ces paisibles paysages endormis. Il y a aussi le plaisir de partager avec vous un peu plus de cette région que vous retrouvez aussi sous le hashtag #yoniquenews de nos galeries sur instagram.

L’hiver en Castille et León

Même si les hivers sont longs, le soleil est présent et les gelées fréquentes nous offrent souvent de jolis spectacles scintillants comme en ‘Tierra del Pan’, un peu plus à l’ouest vers le Portugal. Il y a d’ailleurs un proverbe ‘hasta el 40 de mayo no te quites el sayo’ qui signifie ‘jusqu’au 9 juin, ne te découvre pas d’un fil’.

Située à 700m d’altitude, Valladolid est au nord-ouest de l’Espagne, on y savoure un climat continental au sein d’un paysage ouvert qui nous offre une vue sereine et toujours changeante sur un horizon à l’infini, les nuages au contraire ont coutume de filer sur nos têtes à une vitesse folle et ce sont les montagnes qui entourent la région à 360º qui sont plutôt gâtées par ce joli manteau blanc ou les pluies plus abondantes.

Entre deux éclaircies, ce premier crocus ‘chrysanthus fuscotinctus’ est sorti de terre tel un petit soleil radieux.

Un 8 janvier, entre pinèdes et chênaies.

Vous aviez probablement vu ces photos sur ma galerie insta, mais allez, je les reposte ici pour le plaisir.
C’était la surprise d’un dimanche matin, c’était la première neige de cette année où on a laissé nos empreintes parmi celles de maman et bébé renards.

Un 28 février, entre vignobles et oliviers.

Qu’il neige ici, près de la ville, ça arrive bien sûr mais c’est chose rare. La nuit dernière, les chutes promettaient et on a donc décidé de reporter les réunions de la matinée pour en profiter. Après tout, on savait que ça allait être la pagaille en ville (beaucoup de branches d’arbres cassées) et puis on bossera la nuit pour rattraper, on a rien sans rien, n’est-ce pas? ;)

En longeant le Canal de Castilla avec ses écluses, ses canards et ses poules d’eau, nous nous éloignons de la ville.

Quelques collines plus tard et beaucoup de boue

… et nous voici entre vignobles et champs d’oliviers.

Le silence est d’or.

On y respire le calme, juste un renard, des lièvres dont les derrières se fondent avec le paysage, des perdrix entrain de sautiller parmi les vignes et quelques cigognes sur nos têtes.

En toute saison, c’est une belle région contrastée que nous aimons explorer. Ajoutons-y un plus gastronomique avec de savoureux produits du terroir dont les bons vins et fromages au caractère forgé éveillent les papilles.

Alors, une petite excursion? A vélo ou pas, vous savez où nous trouver :)

Qu’est-ce qu’on aime arrêter un peu le temps pour ces petits bonheurs au quotidien!
❄❄❄
Et chez vous, de la neige aussi?

6 Kommentare zu “Parenthèse { neige }

  1. Il a un peu neigé cette nuit en région parisienne, mais les paysages ne sont pas à la hauteur de ta belle campagne toute blanche ! :)

    • Ça n’a pas tenu très longtemps tu sais et en forêt, ça fondait déjà qu’il pleuvait littéralement sous les arbres, mais c’est vraiment mieux que rien, retour en enfance à chaque fois qu’on a les pieds dans la neige ;)
      Des bzz Coco

  2. Chère Monique, tes photos sont magnifiques !! entre douceur et sérénité … Les paysages sont apaisants et ressourçants … Chez nous la neige est tombée en abondance mi février, 15 cm qui ont bloqué les alentours de Paris, moi avec … Et retour de la Dame en blanc aujourd’hui, mais en toute petite quantité … La neige a la faculté de rendre la vie silencieuse, et ça c’est magique ❄️
    Belle soirée, je t’embrasse 💕

    • C’est si joliment écrit Nathalie, quelle poésie ❄❄❄ cette magie posée par la Dame en blanc ne cessera de nous émerveiller comme des enfants.
      Le revers de la médaille, ça, c’est une autre histoire, une belle pagaille dont on préfèrerait ne pas faire partie… avec les pneus neige à bicyclette, on l’accueille d’un autre oeil ;)
      Des bisous 💕

  3. Chantal

    Magnifique ❄️💙❄️💙❄️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *