diy crochet tawashi éponge fleur Creative Bubble Rico Design laboutiquedemelimelo

DIY Tawashi. Une éponge fleur au crochet Creative Bubble

Un moment ‘crochet & fleurs’, de quoi faire des heureuses… Pour les addicts aux motifs floraux, ça vous dit une éponge bling-bling?

Tawashi

C’est un terme japonais qui désigne un accessoire en forme de ‘brosse aux fibres naturelles pour retirer la saleté’. Le terme a ensuite été adopté pour désigner une petite lavette réalisée à la main ou une éponge écologique crochetée ou tricotée.

diy tawashi éponge fleur Creative Bubble Rico Design laboutiquedemelimelo

La petite histoire

C’est justement lorsque je ne voulais pas recraquer pour une commande de laine avant de finir mes encours que ma to-do-list continuait à s’agrandir, vous savez bien ce que c’est… et que je tombais nez à nez sur du fil à crocheter aux propriétés abrasives pour fabriquer une éponge soi-même, le Creative Bubble!

Et hop 12 jolies couleurs au choix mais j’ai décidé de toutes les tester d’être raisonnable alors j’ai choisi le coloris ‘powder’, un rose poudré… pour l’instant (le reste de la commande pour mes tissages l’emportait).

Après quelques conversations échangées avec les instacopines sur le fait de crocheter des formes vides et les remplir avec ce même fil ou de crocheter des mailles en l’air pour lui donner du relief, j’avais finalement envie de tester la réalisation de brides avec ce fil selon un modèle détourné de celui d’un sous-verre.

diy éponge tawashi fleur Creative Bubble Rico Design laboutiquedemelimelo

Premières impressions

Le Creative Bubble est beaucoup plus doux au toucher qu’il ne paraît et j’ai été agréablement surprise par son aspect très scintillant, plein de peps et plus encore lorsqu’on le bouge! Je trouve aussi qu’il se crochète très facilement de part de sa solidité au moment de la tension, bien plus rapidement que la laine et le coton en fait.

Par contre, mieux vaut ne pas s’emmêler les pinceaux car compter les brides ou les mailles n’est pas une mince affaire avec tous ces petits poils scintillants ;)

Pour info, il est indiqué sur l’étiquette qu’il se lave en machine à 60°, et qu’il se crochète au numéro 4. Avec une pelote et au crochet Nº2,50 et en crochetant serré, on peut donc réaliser trois de ces éponges!

diy éponge tawashi fleur Creative Bubble Rico Design laboutiquedemelimelo

Le DIY

Pour une éponge de ø105 mm et d’épaisseur ± 15 mm, il nous faut:

  • 17 grammes de fil Creative Bubble de Rico Design
  • un crochet de 2,50 mm
  • une paire de ciseaux
  • une aiguille passe-laine
DIY éponge tawashi fleur crochet creative bubble ricodesign laboutiquedemelimelo

Abréviations:

  • ml: maille en l’air
  • mc: maille coulée
  • b: bride
  • ms: maille serrée
  • rg: rang

Étapes:

Commencer avec un anneau magique
rg 1. 6 ms dans l’anneau
Fermer l’anneau magique avec 1 mc.
Ne pas trop serrer car on va crocheter le rang 2 au centre de l’anneau magique.

rg 2. 3 ml (pour la 1ère bride)
19 b dans le centre de l’anneau
1 mc dans l’espace de la 1ère bride pour fermer le tour (20)
On obtient 20 brides au total.

rg 3. 3 ml (pour la 1ère bride), b dans la maille suivante, 2ml
b dans la maille suivante, b dans la maille suivante, 2 ml (faire le tour ainsi de suite)
1 mc dans l’espace de la 1ère bride pour fermer le tour
On obtient 10 ‘pétales de 1 ml’ et 10 ‘pétales de 2 ml’.

rg 4. [mc, 3 ml, b, 3 ml, 2 b] au centre du ‘pétale de 2 ml’ suivant
omettre le ‘pétale de 1ml’ suivant
[2 b, 3 ml, 2 b] au centre de chacun des ‘pétales de 2 ml’ suivants (faire le tour en omettant chaque ‘pétale de 1ml’)
1 mc au centre du premier ‘pétale’ de 3 ml pour fermer le tour
On obtient 10 ‘pétales de 3 ml’, comme 10 pointes.

rg 5. Pour ce rang, crocheter uniquement dans les 10 pointes du rang 4.
[mc, 3 ml, 7 b] dans la première,
[8 b] au centre de chaque pointe
mc dans la première bride de la première pointe pour fermer le tour
On obtient 10 pétales de 8 b.

Pour finir

Crocheter 2 fleurs de la même façon.

Placer côte à côte en superposant bien les 2 fleurs obtenues et les maintenir au moyen d’une mc, puis les assembler avec 81 ms en faisant tout le tour.

Finir par 10 mailles en l’air pour l’accroche que l’on coud à la dernière ms.

A la vaisselle!

Ah bon? Allez, on teste ensemble avec le chéri :)
Sèche: l’éponge est bien épaisse pour une bonne prise en main.
Mouillée: on la trouve même plutôt grande, plus lourde qu’une éponge synthétique, et elle semble très douce mais désincruste bien.
Niveau essorage, même si on presse bien, il reste un peu d’eau d’où l’intérêt de la suspendre sur l’evuer pour évacuer le reste. Après 3 semaines de test, on est très contents et la maman de mon chéri en a aussi adopté une, il y a donc des idées cadeaux en cours!

*Edit: Les petites graines comme le chia, sésame et autres s’accrochent; de préférence, on ne double donc pas l’éponge et on utilise ainsi la version fleur simple.

*Edit 2: Suite à vos adorables retours au sujet de l’utilisation pour le corps comme une éponge exfoliante, vous me donnez d’autres idées, merci!

diy tuto crochet éponge tawashi créative bubble ricodesign diymelimelo laboutiquedemelimelo

J’ai déjà hâte de voir vos réalisations! N’oubliez pas de poster un commentaire avec un lien sur cet article lorsque vous aurez fini, vous pouvez aussi m’envoyer vos photos par email ou les taguer avec #diymelimelo pour pouvoir retrouver vos éponges!

Bon début de semaine estivale! M.

Les petits plus

Fil: 100% polyester Creative Bubble 50 grammes ± 90 mètres de Rico Design
Coloris Poudre Nº010

Lien non sponsorisé.

Copyright: Ce patron ne peut être reproduit, vendu, modifié ou distribué sans ma permission; vous pouvez cependant le réaliser librement et/ou vendre les produits finis à condition de mentionner Méli @laboutiquedemelimelo et fournir le lien vers ce post. Merci de votre compréhension.

This pattern is for personal use only – you may not sell or otherwise disclose it. You can sell the finished product, please refer to Méli @laboutiquedemelimelo as the designer of the pattern and include a link to this post.

Vos réalisations #diymelimelo

Bravo et merci à toutes pour vos jolies photos ♡





Les éponges mélimélotées chez vous :D

24 Kommentare zu “DIY Tawashi. Une éponge fleur au crochet Creative Bubble

  1. Salomé Brochier

    Bonjour ! Merci pour ce tutoriel, j’avais justement de la laine spécialement pour éponge mais je ne trouvait pas de tutoriel original qui ne soit pas un animal 😅
    Juste, je pense qu’il y a une erreur au rang 4: il semblerai que vous ayez mis 2x « 2ml » au lieu de 1ml et 2ml. Du coup si on suit les explications, on a 20 petales séparées de 2ml.. sinon les explications sont très claires !
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Salomé,
      Avec plaisir. Je suis désolée mais je ne vois pas du tout de quoi vous parlez au rang 4.
      Bonne continuation

  2. Je m y suis intéressée plus en février dernier a ce fil j ai beaucoup lu différents articles je pensais en trouver a l aiguille en fête début mars mais rien vu j en ai trouver que quelques coloris dans 2 merceries j ai acheter 2 pelotes pour faire le chat (C EST MON ANIMAL PREFERE) je suis devenue accro et j ai commandé des pelotes de toutes les couleurs et les livrets sur le net, ma mercerie doit toujours les recevoir dommage j aime mieux acheter en boutique

    • Bonsoir Lapinb,
      Merci de votre retour sur ce fil !
      Je suis de votre avis, il est vraiment très bien et toutes ces couleurs, c’est bien trop tentant 🙈J’adorerais voir voir chat en espérant que vous recevrez très vite vos pelotes ! Pour mes éponges, j’ai préféré inventer mes modèles, un auto-défi de plus 😊
      Bonne soirée

  3. Merci pour ce joli tuto ! J’en ai fait au moins mille pour offrir ce Noël !

    • Oh mais c’est super ! Il en faut de la persévérance et de bons poignets pour en faire mille ;)
      Tu as dû faire plein d’heureux, merci de ton retour cyqlaf. Une très bonne nouvelle année 2019

  4. LAMBERT Renée

    Merci pour ce descriptif très précis de la confection d’une éponge à vaisselle. Il mériterait de figurer sur le verso de la bande entourant la pelote, chez Rellana Garne, car ils n’ont aucune idée à proposer, ce qui déçoit énormément l’acheteur d’un fil nouveau comme celui-là. Proposez-leur votre création à titre publicitaire !
    Comme couleur, sur Buttinette, j’avais trouvé seulement l’or et l’argent, et maintenant, le fil est en rupture de stock, tant il a eu de succès, non pas en France, mais ailleurs, en Europe. C’est difficile d’en acheter actuellement. Avec mon Fanny scrub, je vais donc faire des gants de toilette pour les offrir en cadeau inédit. Je compte les tricoter en mailles serrées exclusivement et avec un gros crochet, du 4, comme conseillé sur la bande, sans serrer, pour mieux passer le fil, et cela, pour avoir déjà tricoté plusieurs gants de toilette avec du coton épais. C’est ce qui donne la meilleure efficacité et la souplesse pour s’adapter à la main aussi. La maille serrée reste élastique et ne s’étire pas au lavage. Avec 117 m par pelote, on en a assez pour faire le gant sans aucune couture, avec attache. 1 h de travail, deux fils à rentrer.

    • Bonjour Renée,
      Merci à vous pour ce retour. J’aime beaucoup le partage et c’est pour cela que j’avais pris le temps d’écrire ce post. Rico Design, le fabricant, propose des feuillets DIY pour crocheter des éponges, de mémoire il y a une notamment pastèque et un citron. Je ne savais pas qu’il était en rupture de stock, c’est vrai que j’ai fait 5 fois mes réserves de fils car elles s’épuisent vite mais là j’en ai assez dans les tons que j’aime.
      Bravo pour l’idée du gant de toilette, j’adore et en effet, tout dépend des mains, chez nous, nous sommes plutôt éponges. En ce qui de l’élasticité, ce fil n’est pas comme le coton, il reste en place une fois crocheté et ne bouge pas du tout. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi un crochet plus petit qu’indiqué, pour bien serrer et pour y voir mieux, l’idéal est de travailler à la lumière naturelle en contre jour, le soleil étant bienvenu! En tout cas, 1 h seulement, bravo, vous devez crocheter à la vitesse de la lumière! N’hésitez pas à m’envoyer une photo, toute inspiration est toujours la bienvenue et merci de ce partage.
      Une très belle nouvelle année 2019 à vous

  5. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton site car je cherche à épargner la planète avec les éponge conventionnelles faite grâce à du pétrole. Il y a quelque temps j’ai vu en magasin cette éponge.
    Après plusieurs renseignements la pelote est faite de polyester (=pétrole) ce qui n’est du coup pas vraiment écologique! Sur tout si on achète une pelote dont l’usage est de faire une éponge, plutôt que d’utiliser des « chutes » de tissus etc…

    Je serai ravie de connaître ton idée sur le sujet

    • Bonsoir Diana, merci de ton commentaire.

      L’étude des impacts écologiques n’a rien de nouveau de mon côté, en plus des gestes au quotidien qui m’importent depuis toujours et qui font partie de ma/notre façon de vivre et de voir les choses. Ceci a conduit mes études et j’en ai fait une grande part dans mon métier maintenant, 18 ans dans le bâtiment, où nous sommes très sensibilisés à l’impact sur l’environnement à grande échelle, je ne vais donc pas disserter sur le sujet de peur de t’ennuyer. (As-tu vérifié ton habitat? Tu serais certainement très étonnée et déçue de son niveau contaminant.)

      Je suis très regardante avant d’acheter quoique ce soit, éthique, pays de fabrication… et matières pour méliméloter. Tu as peut-être remarqué que je n’utilise pas de matières synthétiques pour mes tissages ni pour mes amigurumis ne choisissant que des matières de qualité et de haute qualité de certains fabricants, comme le coton et la laine vierge (qui provient de la tonte des moutons, non de la boucherie), car toutes les matières naturelles ne sont pas de bonne qualité non plus… il faut être réalistes.

      Revenons à nos moutons ;) Je ne suis pas contre toutes les matières synthétiques, cela dépend de leur provenance, de leur usage… Le Creative Bubble est en polyester comme indiqué dans les infos; connue pour son côté robuste et d’un entretien facile, c’est une fibre synthétique faite à partir de pétrole et la plus utilisée dans l’industrie textile/mode, hé oui. Or elle peut être fabriquée à partir de nouvelles matières premières, donc extrêmement polluant mais aussi à partir de RECYCLAGE, point important, n’est-ce-pas? Sais-tu que ton jean’s en denim est certainement fait de polyester-coton? Je pensais ne pas avoir du tout de polyester dans ma garde-robe même s’il provient de recyclage.

      Hormis les éponges naturelles, les autres éponges ne sont pas respectueuses de l’environnement. Faire une éponge soi-même n’est pas une production énergivore, ni peu écologique, celle-ci est durable, où jetons-nous cette éponge après son utilisation? Personnellement, je fais le tri et recycle. Emploie-t-on le terme japonais ‘tawashi’ incorrectement en français? Peut-être. Maintenant, de nombreux fournisseurs, vendeurs, créateurs parlent de Tawashis en Creative Bubble.

      Pour ce qui est de la récupération de chutes de tissu, je suis d’accord aussi mais en se renseignant sur leur composition originale et s’ils ne sont pas naturels, se demander pourquoi on l’a donc entre nos mains…?

      Ton retour sur le sujet sera attendu :)

  6. Stéphanie

    Elle est très jolie .
    J aime beaucoup ce que vous faites..
    Et vos photos sont au Top
    Peut on utiliser se fil avec des aiguille a tricoter.
    Je vous remercie
    Stéphanie

    • Bonsoir Stéphanie, merci beaucoup, je suis ravie que ces petites créations mélimélotées vous plaisent :)
      Par contre niveau tricot, je ne saurai vous dire… C’est un fil très souple et très résistant à la fois mais je me demande quel point de tricot lui conviendrait le mieux pour lui donner une forme.
      C’est une bien jolie idée en tout cas et je suis bien tentée d’essayer de tricoter un carré grâce à vous! Et hop sur la to-do-list.
      Bonne soirée

  7. Si j’étais venue bien plus tôt par ici, je ne me serais pas étonnée devant ces petites éponges… c’est absolument adorable et elles me donneraient presque envie de faire la vaisselle (il ne faut pas exagérer tout de même 😉)
    Bisous Monique ❤️

    • Tu me fais sourire Marie-Agnès 😊
      Il ne te reste plus qu’à les tester alors ou même les crocheter; j’ai eu des retours positifs d’utilisation pour le corps aussi, pas encore essayé de mon côté avant d’avoir une idée pour la salle de bain. En tout cas, c’est trop beau quand ça scintille!
      Je t’embrasse 😘

  8. Hélène

    Coucou,
    J’ai enfin pris le temps d’aller sur ton site et je me suis régalée en relisant l’histoire de l’éponge si belle!
    Est ce toujours dans l’air du temps d’en refaire d’autres avec des coloris différents? Je serai intéressée si c’était oui…
    En attendant je te souhaite un bon WE et je t’embrasse
    Hélène

    • Hé bien j’avais loupé ton commentaire Hélène et te voici déjà avec une seconde pâquerette !
      J’en prévoie d’autres pour offrir à Noël histoire d’en surprendre quelques uns hihi et comme tu as déjà pu voir, petit à petit, j’en mettrai sur la boutique ;)
      Merci à toi de ta visite, c’est toujours un plaisir de te lire 💛
      Bisettes de belle soirée!

  9. Ce tuto est génial ! Aussitôt acheté, aussitôt réalisé. Merci beaucoup Monique pour cette découverte 💕 Bon week-end

    • Oh là là, la belle éponge et la jolie photo que tu as prise!
      Merci beaucoup Capucine, j’admire les merveilles que tu crées de tes doigts de fée alors je suis très touchée que tu aies réalisé ce tuto. Bisous.

  10. Nathalie

    J’aurais trop peur de salir une si jolie « éponge » 😱

  11. Clotilde

    Waou, c’est superbe, j’adore!
    Tu me donnes trop envie, je vais finir par tester ce fil 😉

  12. 😱 Mais c’est trop beau pour faire la vaisselle! 😉 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *