Je vous emmène de nouveau sur mon porte-bagages. Profitons ensemble d’un beau dimanche estival avant cette chute brusque des températures, la grisaille et beaucoup de pluie depuis lundi… l’automne s’installe.
Amandiers, on vous aime
Perchés en bord de falaises, leur silhouette est magnifique sur les hauts plateaux calcaires situés entre 900m et 1200m; en toute saison, ils ont l’art de capter l’attention. Souvent solitaires ou en petit groupe de 3 ou 4 exemplaires, ces arbres résistants poussent en toute liberté.
Le mois des cueillettes
Dès septembre et encore tard en octobre, après le miel, les fleurs sauvages, les pavots, les herbes folles, vient le temps des… amandes, mioum! Cette année, elle est plus précoce de 3 semaines.
Quelle Madeleine de Proust de tout ces moments passés à les cueillir avec mes frangins en Provence et à bicyclette aussi, puis qu’on pelaient ensuite en famille :)
Nous allons bien plus loin et nos corps permettent de faire plus d’efforts à vélo mais seuls les sacs à dos ont été troqués pour des sacoches et nos bras arrivent mieux aux branches hautes bien qu’on ne grimpe plus aux arbres avec le chéri ^^
Oliver s’est invité et se débrouille plutôt pas mal pour sa première fois, il faut dire qu’avec ses grandes poches, il peut faire le plein de provisions pour l’hiver!
De quoi profiter d’un magnifique dimanche ensoleillé jusqu’en fin de journée. Rien ne présageait les pluies diluviennes de ce début de semaine…


Vient le nettoyage
Après la cueillette et un retour à la maison avec les sacoches remplies et donc bien lourdes à porter sur les petits chemins caillouteux; il faut ensuite s’atteler au nettoyage en retirant une par une les écorces, les quelques branches et feuilles, puis tout étaler et bien faire sécher dans un endroit à l’ombre, au sec et bien ventilé. Je vous assure que ça sent troooop bon!
Puis le moment du partage
Oliver, lui, a pensé à son amie Souricette, plus que ravie :)

«Allez les petits gars, en route pour de nouvelles aventures, à vos bicyclettes!» dit Margot enjouée.

Clin d’oeil aux Serial Crocheteuses pour le défi Nº604 souris chez Isabelle.
☀️🌰🍃
C’est quand vous voulez pour une prochaine balade :)
Des bises du Sud, Méli
Les petits plus
hashtags
rendez-vous sur instagram
# crochetbymelimelo
Oliver
d’après le tuto Oliver the bunny de @natura_crochet
en Stone Washed de Scheepjes 78% cotton, 22% acrylic
col. 801 Moon Stone, 819 New Jade
Souricette
en coton Natura @DMC col.blanc, rose tendre
tuto Mochi the mouse de Anita @Amiguruku
au crochet 1,5 mm
Margot la souris
d’après le tuto de The Little Hook
J’ai encore pris grand plaisir à faire cette balade en ta compagnie dans ton petit coin de paradis. Toujours cette magnifique lumière et ce partage de trésors… Je sens les amandes jusque chez moi ! On oublie vite le travail de préparation que cela représente avant de pouvoir savourer ces “fruits”. Heureusement que tu n’es pas seule et que tes assistants ne chôment pas ! :) Bises Meli
Merci pour cette jolie balade ❤️ tes petits compagnons vont avoir de quoi passer un hiver tranquille avec toutes ces cueillettes 😘
Merci Méli de nous embarquer pour cette cueillettes ! Je découvre les amandiers et leurs secrets !
Tes petits assistants sont toujours aussi mignons et serviables …
Tellement heureuse de voir mes petites créations dans ton univers !
Des bisous 😚
J’adore !
Ravie June, merci ☀️
Hooo mais vraiment j’adore !
Ravie que tu sois venue à cette balade-cueillette Isabelle ☀️ Belle soirée ! 🌰🍃
Merci pour cette jolie balade!
Avec grand plaisir Lounatine, belle soirée!
Merci pour cette jolie balade … dommage qu’on ne puisse pas profiter du parfum des amandes !! Belle fin de semaine à toi Monique ! Bises. Delphine
Oh oui Delphine, dommage pour le parfum gourmand ! 🍃Je suis presque sûre que tu aimerais venir les cueillir dans ce paysage tout d’ocre vêtu. Je t’embrasse, à bientôt!
Quel bonheur de pouvoir respirer le parfum des amandiers.
Et quel joli trio.
Douce nuit
Il va falloir que je m’attèle à faire des vélos pour tout ce petit monde, ce n’est pas gagné 😂Merci Valentine, oui, la sève laisse un merveilleux parfum, c’est vraiment très agréable 😊
Une très belle soirée, bisous.
Magnifique 😍 et belle mise en scène… mon ancien village on allait cueillir les amandes, les figues, les mûres, sauvage et même les asperges sur les bords les terrains vagues de la commune … trop bon …
Coucou Elena, nous partageons donc les mêmes petites habitudes du Sud 😊
Ici, pas de figues sauvages mais nous avons celles du verger, abondantes cette année donc les confitures vont bon train, et comme dans ton ancien village, il y a des asperges sauvages dans les collines de pinèdes au printemps, ça pique bien mais qu’est-ce que c’est bon 😋 Les mûres n’étaient pas encore mûres, nous croisons les doigts pour que les pluies n’aient pas tout abîmé.
Bonne soirée, bises.