broderie bouquet fleurs gerbera asteraceae rose gypsophyle Boutique MeliMelo

Des fleurs… une broderie de gerberas

Un bouquet de gerbera rose qui fut celui de mon anniversaire l’année dernière et je m’étais mise en tête que pour prendre le temps de broder, je m’inspirerais des fleurs à la maison.

La petite histoire

Des plaisirs tous simples comme le marché local, un tout petit étal, des fleurs à la tige, mon panier et ma bicyclette, c’était comme si c’était hier.

bouquet fleurs gerbera rose gypsophyle inspiration Boutique MeliMelo

J’avais donc profité d’esquisser ces gerbera de rose si doux et tous frais puis de les dessiner à main levée sur une belle toile de lin Zweigart en 32ct, une densité de 12 fils/cm, sur laquelle j’aime beaucoup broder.

broderie fleurs gerbera rose esquisse Boutique MeliMelo

L’encours

Une année après, j’étais bien contente de voir que les dessins au stylo FriXion de Pilot dont l’encre s’efface à la chaleur ne s’étaient pas estompés.

encours broderie bouquet fleurs gerbera asteraceae rose gypsophyle Boutique MeliMelo

Dans leur cadre de ø13,5cm, ces fleurs auront bien patienté le temps que les fils les dessinent.

fleurs gerbera rose inspiration broderie Boutique MeliMelo

Pour le contraste, j’ai choisi deux textures de fils, le coton mouliné de DMC satiné et la laine d’aspect mat St.Pierre de Lille en variant les brins avec 6 ou 3 fils.
Pour le gerbera: pétales en coton de tons de rose 225, 961, 3689, feuilles en laine coloris sauge 814. Pour le gypsophile: coton blanc, tiges en laine coloris lime 843. Les petites feuilles sont brodées en deux verts dont je n’ai pas les références car ce sont mes cotons de l’enfance.

dmc mouline laine St Pierre Lille broderie fleurs gypsophile gerbera rose Boutique MeliMelo

Puis pour la touche de lumière, des paillettes.

broderie fil métallisé Diamant Grandé DMC en doré G3852 bouquet gerbera rose gypsophyle Boutique MeliMelo

Il s’agit du le fil métallisé Diamant Grandé de DMC en doré G3852.

broderie mouliné DMC Laine Saint Pierre Lille fleurs gerbera rose Boutique MeliMelo

J’aime bien travailler ordonné et préparer mes fils au préalable sur des petites pinces, sinon me connaissant, j’emmêlerai tout, hihi. Soigner les finitions à l’arrière aussi avec une feutrine épaisse brodée au point de feston.

Clin d’oeil

Et voilà, les points font la queue leu leu: point de roue, point de noeud, fishbone stitch (je ne sais pas le terme en français), point de bouclette, point de tige, point arrière.

broderie toile lin gerbera laine St Pierre mouliné DMC Boutique MeliMelo

Un cadeau plein de tendresse qui me tient à coeur 💕 mais n’est pas encore arrivé à destination, des soucis avec les transports 🤫

bouquet-fleurs-gerbera-rose-inspiration-laboutiquedemelimelo

Clin d’oeil aux Serial Crocheteuses qui ont fleuri la toile avec toutes leurs jolies confections que vous retrouverez pour le défi ‘fleurs’ du SC & More n°523.

Il semble que nous soyons nombreuses à avoir envie de printemps.
🌸💕💐
Merci pour ces partages tous doux, j’espère que ce bouquet brodé vous aura plu, bises.
Méli

Les petits plus

#crochetbymelimelo
retrouvez sur la boutique quelques broderies mélimélotées parmi les décos-maison
et presque toutes sur instagram avec le #broderiebymelimelo

Liens non sponsorisés et partagés avec grand plaisir.

38 Kommentare zu “Des fleurs… une broderie de gerberas

  1. Bonjour, je trouve cette broderie superbe pleine de douceur dans ton choix de couleurs . Cela m’imspire beaucoup moi qui brode (du point de croix et je commence à peine la broderie traditionnelle ) surtout des couleurs plus vives. Fannnnnnn . Je voudrais te demander où tu as acheté ton organisateur en bois que l on voit en photo et de plus je voudrais savoir si tu as un tuto plus explicatif pour finir la broderie sur le tambour car je ne comprends pas tout quand je vois la photo de derrière merci beaucoup 😍

    • Bonjour Sandrine,
      merci beaucoup, elle a beaucoup plus à sa destinataire 💕
      Quelle patience pour le point de croix, j’avais vu ta broderie du challenge avec Julie et ton bouquet magnifique de muguet sur IG 🌼🌿
      Mon organisateur est en fait un organisateur de scrapbooking de Amy Tangerine, vraiment très pratique pour y ranger mes affaires lors d’un encours broderie, parfait pour cet usage! Ça fait longtemps que je l’ai d’une librairie-papeterie et ne saurais te dire si tu le retrouveras facilement.
      Désolée, pas de tutos, je couds la feutrine au bord du lin qui dépasse du tambour à l’arrière avec le point de feston, cela permet aussi de tendre la toile.
      Si tu ne trouves pas plus d’infos à ce sujet, fais-le moi savoir et j’essaierai de faire un pas-à-pas lors de la prochaine broderie 😊
      Avec plaisir, bonne journée!

      • SANDRINE FONTANG

        MErci beaucoup pour ta réponse et toutes tes explications à ma prochaine broderie que je laisse sur le tambour je vais essayer de coudre la feutrine je trouve cela plus fini et propre donc si je n’arrive pas oh je te fait signe !! bisous

        • Avec plaisir Sandrine, hâte de voir ta prochaine broderie alors (qui est peut-être terminée vu le retard de ma réponse?)
          A bientôt, bisous

  2. Chantal

    Vraiment magnifique ton bouquet brodé.

  3. J’adore la composition et le dynamisme de ta broderie, très fidèle au vrai bouquet. Bravo ! :)

    • Merci Ghexia, trop contente qu’il te plaise aussi 🌸🍃 Les fleurs sont tellement inspirantes, on a de quoi broder tous les jours hihi ;)
      Belle soirée, bises

  4. Je suis toujours aussi amoureuse de tes créations et de tes jolies photos, merci de mettre de si belles couleurs dans mon début de journée :) bisous!

    • Oh là là Marie 🌸 et merci à toi pour tes petits mots que je découvre certes en retard mais avec beaucoup de plaisir car ils mettent du baume au coeur, vive le partage! Bisous

  5. fantastique, tu nous donne un bel exemple de la citation «  »il faut laisser le temps au temps de s’accomplir «  » pour obtenir la perfection héhé! bonne fin de semaine .

    • C’est gentil tatie fabie bien que la perfection n’existe pas hihi et les projets les plus longs peuvent être oubliés aussi… oups 🙈
      Bonne fin de semaine à toi aussi, merci 😘

  6. Coucou Monique,
    La voilà donc la jolie histoire qui accompagne cette douce broderie, un projet qui a eu le temps de murir et certainement de s’embellir … Tes gerberas ont une couleur si douce, l’ensemble du billet se parcourt comme une poésie … Merci pour cette petite parenthèse de tendresse 🍃 Je ne sais pas chez toi, mais du côté de Versailles les giboulées de mars et le vent que les accompagne ont pris de l’avance sur la saison … Que j’aimerais avoir plus de soleil … Je te souhaite une bonne semaine, à bientôt, bisous doux 😘

    • Bonsoir Nathalie,
      Oh oui giboulées et vents forts sont bien au rdv ici aussi ☔(c’est assez dangereux sur les longs trajets, la voiture est bien poussée) et comme les petites fleurs ont un mois d’avance… il y aura des dégâts, c’est sûr; on n’y comprend plus rien car le week-end passé, nous étions au bord de la rivière entrain de pique-niquer quand même!
      Avec l’effet petite tête, ce projet aurait pu ne jamais voir le jour mais les envies de printemps et de petites fleurs sont plus fortes et m’invitent à prendre l’aiguille pour faire jouer les reflets des fils sous un soleil de plus en plus haut et chaud. Même s’il joue à cache- cache, je t’en attrape les rayons et te les envoie tout vite, pourvu qu’ils ne se perdent pas en route et qu’ils illuminent enfin ton joli paradis 🍃
      Je suis heureuse que ces gerberas brodés te plaisent aussi 🌸et suite à l’un de tes posts, j’ai une petite idée 🤫Merci Nathalie, bonne fin de semaine et plein de bisous

  7. Magnifique broderie que j’avais aperçu instagram, mais que je prends plaisir à revoir ici.
    Comme tu le soulignes nous sommes nombreuses à avoir envie de voir le printemps arriver.
    En attendant les fleurs s’épanouissent chez toi … et ton jolie bouquet est une très belle source d’inspiration. Joli travail réalisé avec soin et passion, on ne peut qu’admirer. Bravo Méli.

    • Bonsoir Thali,
      Voyons si les giboulées de mars laisseront enfin place au vrai printemps, il pleut et vente tant 🙈Les amandiers plus hauts sur les collines ont bien fait d’attendre de fleurir 🌸
      Je te remercie de tout coeur pour la motivation que tu transmets au travers de tes mots si encourageants car j’y ai beaucoup travaillé et aurais bien refait quelques points hihi.
      Je t’embrasse

  8. Kessedjian

    C’est vraiment magnifique !

  9. Quel joli tableau plein de douceur, c’est ravissant !

    • Merci Marjolaine 🌸 Je garde l’envie d’en refaire un avec un autre ton de vert pour les grandes feuilles 🌿

  10. Bonjour Monique,
    mais comme c’est joliment brodé! Il est frais ce bouquet de gerberas et de gypsophiles, un beau cadeau d’anniversaire! Les gerberas ont été longtemps mes fleurs préférées! maintenant j’en ai plein d’autres, de fleurs préférées ;-)
    Je ne savais pas que tu brodais aussi! Bravo pour tous ces talents, heureusement dévoilés par le blog :-)
    Bon week-end Monique! J’espère que la météo est moins capricieuse par chez toi!
    P.S: Léna a réussi à crocheter les deux koalas :-)

    • Bonsoir Nathalie,
      Nous ne sommes point épargnés entre giboulées et vents forts ☔ma bicyclette est garée jusqu’à nouvel ordre 🙈 Dur, dur de choisir une fleur préférée, je crois que c’est tout simplement impossible 🌸J’aime beaucoup tout ce qui fait travailler nos dix doigts avec une attirance particulière pour les fils 😉et les pauses du midi qui gagnent en lumière me donnent tant l’envie de broder à l’annonce du printemps. Merci beaucoup, je suis heureuse que ces gerberas brodés te plaisent aussi!
      Bravo à Léna, je viens de voir et récupérer ses koalas trop chous sur ton blog 💛 merciiii à toutes les deux! Et sinon j’attends encore 2 retardataires pour la collecte des dons… A très bientôt chez toi, je réserve ce joli moment pour une pause méritée. Bonne fin de semaine, bisous

  11. Oh, comme c’est frais et léger, bravo!

  12. Oh Méli !!! Cette broderie est juste sublime … j’adore les couleurs toutes douces que tu as choisies :)
    Ces roses si tendres et les verts de ton enfance … J’adore … et les finitions toujours au top …
    Merci pour ce si joli defi pour les SC and More
    Des bisous

    • Merci beaucoup Karo 🌸 Le principal, une destinataire toute heureuse de cette surprise 😊
      J’espère pouvoir prendre le temps de la refaire.
      Belle soirée, bisous

  13. C’est magnifique !!! J’admire ta patience, j’ai tenté la broderie mais je laisse vite tout ça de côté.
    Ton bouquet est vraiment très réussi 💚
    Bisous

    • Coucou Aurélie 💐
      C’est toujours rigolo de constater qu’on a différents ‘degrés’ de patience selon les activités, il faudrait qu’on s’en échange un bout chacune, un peu pour le tricot et un peu la broderie 😊
      Toute contente que ce bouquet te plaise aussi, j’attends sagement et impatiemment que sa destinataire le découvre maintenant, ce sera aujourd’hui! 🌿
      Bon week-end, bisous

  14. C’est magnifique ! Bravo

    • Merci Elena, le colis est arrivé à destination aujourd’hui… j’ai hâte de savoir si cette broderie plaira à sa destinataire 🌸💕 Bon week-end

  15. Waouh ! Que c’est beau et délicat ! J’aime tout. Des couleurs au dessin, des points et de la composition. Bravo Meli pour ce magnifique ouvrage.

    • Bonjour Coco,
      Merci beaucoup, tellement heureuse qu’elle te plaise aussi 💕C’est en voulant simplifier le dessin des coeurs des fleurs que l’idée du point de roue est venu ensuite sur la toile, une version sur du lin plus clair et sans grandes feuilles me trotte dans la tête, j’aime tant voir un dessin prendre forme en fils que ça va être difficile d’y résister hihi 🌸🌸🌸
      Belle fin de semaine, bisous

  16. SU-PER-BE ! quel joli bouquet !!! J’adore cette douceur !
    belle fin de journée
    Stéphanie

    • Coucou Stéphanie,
      Un peu de douceur fait toujours grand bien 😉🌸 Merci beaucoup 💕
      Belle fin de semaine à toi, bises

  17. C’est absolument magnifique comme tout ce que tu fais.
    les couleurs et la douceur des tons et des formes, tout y est.
    Un superbe bouquet de fleurs qui ne fane pas.

    • Bonjour Astrid,
      Je suis si heureuse que ce bouquet brodé te plaise 🌸
      Une version sur toile de lin plus clair et sans grandes feuilles me trotte dans la tête.
      On vient juste de me communiquer que le colis est arrivé à destination… trop hâte!
      Merci beaucoup 💕 c’est un plaisir de pouvoir partager nos confections et petites passions.
      Bisous

  18. Ce bouquet est vraiment magnifiquement reproduit.
    Tu me donnes vraiment envie d’essayer.
    Et j’aime toujours autant tes mises en scène.
    A très vite…

    • Coucou Valentine,
      J’ai essayé de décrire en détail les matières et les points… du bon matériel ça change tout lorsqu’on s’initie à une activité… on se souvient toujours de ces premiers moments… un cadre en bois aussi qui accroche bien la toile… superposer les points… prendre le temps… tous ces petites choses ensemble qui nous donne l’envie de ne jamais s’arrêter !
      Merci pour tes mots plein de gentillesse 💕
      Julie @julie_jolis_songes organise un ‘défi’ broderie, elle expliquera petit à petit les points, ce sera à partir du 11 mars si l’envie t’en dit. Le motif à broder est déjà téléchargeable sur son blog songesdepapier. Alors, tentée? 🙈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *