broderie-detail-butineuse-abeille-mini-paquerette-laboutiquedemelimelo

Broder un bouquet champêtre de printemps

L’été 2018, j’avais reçu un bien joli kit de broderie Brod’me de Noémie lors d’un concours sur son compte instagram @dame_oiselle.de.papier

La petite histoire

Du temps a passé et j’avais promis de tout vous montrer. C’est l’occasion de remercier de nouveau Noémie et Bergère de France aiguille en main cette fois-ci.

broderie-kit-brodme-bergere-france

Il y a un lot de beaux fils que je ne connaissais pas du tout, 5 à effet satiné et 1 rose métallisé et 2 planches thermo-collantes à broder avec les instructions. Les souvenirs de broder au travers d’un textile hydrosoluble ne sont pas top et c’est peut-être pour cela que j’ai tant tardé à démarrer ce projet.

broderie-encours-bouquet-champetre-bergere-france-laboutiquedemelimelo

🌸 Pétales et pistils sont brodés avec les 4 brins du joli coton légèrement brillant en point de noeud, point de bouclette et passé plat sur une première couche.
🍃 Calices, tiges et feuilles en 2 brins de Laine St Pierre d’aspect mat et doux pour le contraste en point de tige, de chaînette et d’arête
🌼 Ma petite préférée de toutes: la pâquerette avec ses pétales au passé plat en blanc de DMC vu qu’il n’y avait pas ce coloris dans le kit

Petits bonheurs

Le 4 mai dernier, 48 jours avaient passé depuis que nous étions interdits de sport et que nous regardions le printemps fleurir sans pouvoir s’y balader… alors à 20h pile sans faute -heure autorisée- nous étions sur nos bicyclettes tels des papillons de nuit heureux de ces retrouvailles et rentrés de nuit noire. Sous le regard bienveillant de la lune, le soleil se posait sur l’horizon, un silence magique tandis que grillons et cigales ne sont pas encore actifs,

en-bici-surly-bike-valladolid-puesta-sol-yoniquenews

… la promesse des pluies des mois d’avril est bien là, les sentiers se cachent, recouverts d’un manteau arc-en-ciel avec de magnifiques chardons bien plus hauts que nous et trop piquants. Lapereaux, renard, buses, faucons, cigognes et perdrix sont au rendez-vous.

Cette calligraphie brodée s’est alors posée d’elle-même au point fendu en alternant deux et quatre brins.

broderie-calligraphie-petits-bonheurs-laboutiquedemelimelo

Zou l’hydrosoluble

Puis vint ce moment tant attendu de passer l’hydrosoluble à l’eau afin de le dissoudre.

dissolution-hydrosoluble-bergere-france-laboutiquedemelimelo

J’appréhendais tant cette étape que j’ai fort traîné.

broderie-dissolution-thermocollant-bergere-france-laboutiquedemelimelo

Or, la dissolution fut magique… en 10 minutes dans de l’eau tiède même si j’ai préféré attendre 1 heure: pas de marque sur le lin, pas de points déplacés, quelle agréable surprise!

detail-dissolution-thermocollant-bergere-france-laboutiquedemelimelo

Avant…

broderie-thermocollant-bouquet-champetre-bergere-france-laboutiquedemelimelo

Après, et je n’ai pas eu à repasser ce beau lin de Zweigart en l’étirant à nouveau sur le tambour.

broderie-bouquet-fleurs-coton-bergere-france-laboutiquedemelimelo

Les petits détails

Avec toutes les butineuses qui se régalent de tant de fleurs, j’ai eu l’envie d’en faire voleter quelques unes ici aussi 🐝

broderie détail abeille mini fleur rose La boutique de MeliMelo

… des minis abeilles d’à peine 7mm 🐝 et comme je viens de terminer de les broder et qu’il me reste encore les finitions à faire au dos, je vous propose de revenir vous montrer la broderie terminée ce week-end, j’actualiserai la fin de ce post.

broderie-detail-abeille-mini-laboutiquedemelimelo

Après la pluie, le beau temps, heu non, toujours pas… il pleut mais les petites fleurs nous régalent! Clin d’oeil coloré et fleuri à Isabelle et les Serial Crocheteuses pour le SC & More n°534 Fleurs

Fini

Merci pour tous vos messages 💕, comme promis, je reviens vous montrer le travail fini en ce dimanche ensoleillé (et confiné jusqu’au 25 mai pour toute le région de Castille et León en Espagne).

broderie-fleurs-champetre-petits-bonheurs-bergere-france-laboutiquedemelimelo

Pour conclure, les fils coton Bergère de france sont une jolie découverte, je les ai brodés avec plaisir et leur aspect satiné est très beau. J’essaierai de les mêler à des DMC dans un futur ouvrage pour mieux apprécier la différence.

broderie-fleurs-abeilles-printemps-coton-bergere-france-laboutiquedemelimelo

Le cadre est un 8″, dans les 21 cm… tout en gaïeté, vous ne trouvez pas?

broderie-bouquet-champetre-petits-bonheurs-bergere-france-laboutiquedemelimelo

A l’arrière, une feutrine au point de feston pour finir.

broderie-finition-feutrine-point-feston-laboutiquedemelimelo

🌼🌿🌺

Belle fin de semaine, des bises
Méli

Les petits plus

mes broderies
rendez-vous sur instagram pour plus de broderies #broderiebymelimelo

kit de broderie ‘Brod’me’ et fil
coton Bergère de France
coloris 25 rouge, 32 jaune poussin, 71 rose clair, 72 rose, métallisé rose

autres fils
mouliné coton DMC coloris blanc
laines Saint Pierre, coloris 845, 945

toile
lin naturel de Zweigart

cadre de broderie
en bois de hêtre ø21,5cm
avec fermeture finition doré ancien de Elbesee

26 Kommentare zu “Broder un bouquet champêtre de printemps

  1. Tu la racontes bien aussi cette séance de broderie. Même le moment de la dissolution reste plein de charme ;) Ta broderie est superbe ! Je t’imagine bien devant ton coucher de soleil, le tambour à la main, et j’envie les tableaux que t’offre la nature et que tu décris si bien.

    • Oh Coco, quel plaisir de pouvoir partager ces jolis moments créatifs et ceux que nous régale dame Nature 🌸🐝🌿 Avancer petit à petit et en apprenant toujours un peu plus de jour en jour, un tel bonheur 😊 Joli mois de juin à toi !

  2. Oh j’adore la broderie en général mais alors là je suis carrément sous le charme, ton visuel de fleurs champêtres est superbe! Bises et passe une belle journée!

    • Roooh ça fait plaisir Marie, merci 🐝 🌼🌿🌺
      J’ai tellement adoré découvrir ce coton et maintenant que la crainte de tout gâcher avec l’hydrosoluble est passée, ça me donne envie d’explorer encore plus ce joli monde de la broderie 🙈
      J’espère que de ton côté tu as pu profiter d’un long week-end, bises

  3. Quelle magnifique broderie beaucoup de finesse et de soin dans les détails, de jolis contrastes de matières et les fleurs se révèlent sur le lin … je n’ai jamais testé le film hydrosoluble mais ça donne envie de s’y mettre quand on voit le résultat.
    Félicitations Méli tes petits bonheurs en broderie sont un enchantement.

    • Oh comme je suis heureuse de povoir partager ces petits bonheurs avec toi aussi, merci Thali 💕 Juste quelques légères modifications par rapport à l’imprimé original de cet hydrosoluble qui a été une belle surprise! Julie @julie_jolis_songes me suggère le Soluvies non collant de Mondial tissu (vendu au mètre) où elle imprime directement ses motifs par jet d’encre et elle va tester le magic paper de DMC. J’attends son retour et te tiens au courant.
      Très belle soirée 😘
      ps. Aquarelle, broderie, crochet, tricot… on n’a pas assez d’une vie hihi

  4. C’est magnifique ! Si frais, si aérien, si poétique ! Je ne me lasse pas de me laisser emporter à chaque fois !
    Merci !
    A bientôt

  5. Tellement mignon avec ces petites abeilles 🐝😍

  6. Les Korrigans

    Quelle magnifique broderie !!! Et ces petites abeilles toutes mignonnes ne font que parfaire le tout !! Moi je ne brode qu’avec de l’hydrosoluble car j’ai horreur de tracer sur la toile ( trop peur que cela reste !!) et j’adore ce moment magique qd tu plonges ton travail dans l’eau !!!
    Heureuse que tu aies retrouvé tes balades à vélo et le soleil !!! Bises.
    Delphine

    • Coucou Delphine,
      Ravie qu’elle te plaise 🌼🌿🌺j’ai pris tant de plaisir de l’avancer petit à petit en freinant les envies hihi. Oui, je te comprends pour les feutres, j’utilise les proxxon et sur le lin Zweigart, je n’ai jamais eu de souci, j’avais lu que le tracé réapparaissait jauni… mais que nenni… pour l’eau, c’est vrai, c’est magique, tu me diras quel hydrosoluble tu utilises stp? J’aurai aussi trop peur d’abîmer nos imprimantes pro, il va falloir que j’en lise plus sur le sujet.
      Bonne fin de dimanche (confiné jusqu’au 25 mai mais ensoleillé ici aussi!!) 😘

  7. c’est vraiment très jolie, très printanier!!!

    • Merci Camille, à l’image des paysages tous fleuris qui font trop de bien ❤️
      Bonne fin de dimanche

  8. C’est magnifique, quelle finesse, bravo !

  9. C’est magnifique! Comme toujours chez toi ♡

  10. Ces petites abeilles butineuses sont trop mignonnes ! J’ai hâte de retrouver un peu de beau temps chez moi pour aller en voir en vrai. En attendant j’admire ta broderie et ses jolies fleurs ❤️

    • Coucou Aurélie,
      Pourvu qu’il fasse meilleur chez toi!
      En fait, il pleut tellement depuis la mi-mars que cette année, les butineuses se font plus timides. Par contre, elles sont très actives et les ruches sont déjà remplies de miel, une belle promesse 🐝 Merci, bisous 🌼😘

  11. Bonsoir Méli,
    J’avais aperçu les premices de ce bouquet sur Instagram
    Et j’aime beaucoup l’ajout des abeilles
    Tes réalisations me font envie
    Pour répondre à ta question, j’ai utilisé un Sharpie comme pour les ☔
    À très bientôt

    • Coucou Valentine,
      Oui l’encours avec l’hydrosoluble qui cache le lin! J’ai finalement apporté des modifications sur le motif original et pas résisté aux butineuses 🐝 Si je m’écoutais, il y en aurait partout hihi.
      Broder est un bon moment de détente, comme tisser, à deux échelles différentes, rien de tel que du fil en main et hop 🤗
      Merci pour l’info, je ne les connais pas.
      Bonne fin de semaine, bises

  12. Oh !!! Que c’est beau Méli… j’ai pris le temps d’admirer chaque fleur, chaque point … tout est si beau … si fin … si parfait … et les petites abeilles pour la petite touche finale … je fonds …
    Je viendrai par ici ce week-end pour voir ta jolie broderie terminée !
    Bisous

    • Coucou Karo,
      Tu es adorable, merci 🌼🐝 Les butineuses sont si petites que j’avais peur que ça ne rende rien alors je suis toute contente qu’elles te plaisent aussi. Je pensais rajouter des fleurs autour comme sur le motif original mais finalement non, alors il ne reste plus qu’à la terminer à l’arrière et clic-clic. A bientôt, bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *