broderie-embroidery-mojito-aquarelle-lime-vert-laboutiquedemelimelo

Mojito et coquillages

L’envie de sable chaud et de baignades ressourçantes, on s’en va, ça vous dit? Allez, on se retrouve sur la plage à la recherche de beaux coquillages, pour siroter ou broder un mojito, ou les deux! N’est-ce pas Karo & Thali?

La petite histoire

En cherchant un nouveau projet de broderie, j’ai eu la chance d’être tombée le dernier dimanche de mai sur un post IG de Au Ver à Soie dont je suis fan des fils métallisés ✨ et qui renvoyait à un jeu-concours à rendre pour le 15 juin avec @onceuponunefois et @atelierlua.

Et j’ai voulu profiter de l’occasion pour continuer à pratiquer l’aquarelle avec mes Winsor and Newton et ce beau papier coton Sennelier.

broderie aquarelle senellier green mojito encours laboutiquedemelimelo

Vous savez déjà comme j’aime la calligraphie brodée alors je me suis lancée volontiers dans ce défi broderie avec la team Mojito (le choix a été simple, je n’ai pas de fils orange dans mon stock!)
*vous trouverez le motif Mojito à télécharger ici chez atelier196

broderie mojito toile lin greenmood laboutiquedemelimelo

Lime à toutes les sauces

La lime et les citrons d’Andalousie cueillis à même les arbres, j’adore troooop alors attention à la vague de verts qui arrive!
Pour me motiver et m’organiser, j’ai brodé par étapes et commencé par des points qui me sont inconnus.

🍃 L’étape 1 pour la feuille de menthe: le ‘Battlement couching‘, il s’agit de la technique en couches de Mary Corbet qui l’explique en détail sur son blog Needle ‘n Thread que j’ai découvert en 2019.
Il est riche de partages passionnés sur la broderie: encours et tutos très détaillés, des infos précieuses sur les fils et le matériel qu’elle utilise, je le lis toujours avec grand plaisir et régulièrement, une vraie pépite!

broderie feuille menthe mojito battlement couching Au Ver à Soie laboutiquedemelimelo

En 3 brins de mouliné DMC séparés à la main pour l’effet plat, je les ai croisés: 4 fois de vert #913 / 4 fois de vert #966 / 1 fois de blanc métallisé #032 Au Ver à Soie, puis j’ai fini d’attacher le tout de vert #992 plus foncé comme pour la bordure au point de tige.
Ce premier essai fut passionnant mais la prochaine fois, je tracerai la première grille pour broder des lignes bien plus régulières hihi.

Au Ver à Soie mouliné DMC battlement couching laboutiquedemelimelo broderie feuille menthe

Le tambour ovale était vraiment trop juste et changer à un cadre rond a libéré de l’espace pour la feuille de menthe maintenant finie avec un bord au passé plat en 6 brins de vert #992 et quelques additions au point de tige et de bouclette de vert #913

broderie feuille menthe passé plat battlement couching auverasoie mouliné dmc laboutiquedemelimelo

🍃 L’étape 2, la calligraphie brodée. Après 3 mots ‘mojito’ ratés, le 4ème sera le définitif au point fendu en 4 brins de vert #966 et le bord de vert #992 avec 6 brins au joli point palestrina selon le tuto de Mary Corbet.

broderie palestrina stitch embroidery calligraphie mojito auverasoie mouliné dmc laboutiquedemelimelo

Entre temps, je n’ai pas résisté au nouveau livret déposé par surprise dans ma bal, les petits amis de poche Pocket Pals de Ricorumi sont bien trop kawaiis. Alors pour vous faire sourire, est né Bunito {bunny+mojito}, un petit coquin qui ferait n’importe quoi pour une tranche de lime. Vous voyez sa petite queue en perle de bois?

crochet-lapin-pocket-pals-rabbit-ricorumi-laboutiquedemelimelo

Et le temps de réfléchir aux prochains points pour le citron à broder, j’ai pu avancer les petits éléments décos… des tranches de lime et des feuilles bien sûr.

watercolor lime crochet pocket pals rabbit lapin ricorumi laboutiquedemelimelo

🍃 L’étape 3, la lime
Sous l’oeil amusé de Bunito, j’ai rajouté quelques feuilles, des grandes en passé plat de 6 brins avec deux nuances de vert très foncé #943 #166 et des minis de 3 brins au point d’arête que j’aime tant broder.

broderie-lime-point-arete-passe-plat-auverasoie-mouline-dmc-laboutiquedemelimelo

Pour la tranche de lime, ce sera finalement un point lancé tout simple de vert #966 rehaussé du joli blanc métallisé pour la pulpe avec l’écorce au point de chaînette vert #913

Voilà!

Et c’est fini je rends ma copie pour le jeu en croisant les doigts très fort, j’espère que mon interprétation du motif original vous plaît aussi.
En tous les cas, entre broderie, aquarelle et crochet, je me suis bien amusée avec ce thème estival.

mojito-broderie-embroidery-crochet-watercolor-lime-vert-laboutiquedemelimelo

Quelques détails pour le plaisir. En vrai, la variation des tons et brillance des moulinés DMC et le métallisé Au Ver à Soie est bien plus flagrante qu’en photos.

Le cadre fait environ 14cm de diamètre.

mojito-broderie-embroidery-lime-vert-mouline-dmc-auverasoie-laboutiquedemelimelo

Et la finition à l’arrière, une feutrine épaisse fixée au point de feston.

finitions-mojito-broderie-embroidery-crochet-watercolor-lime-vert-laboutiquedemelimelo

Petits bonheurs

La mer est loin mais nous avons la chance d’arriver les roues dans l’eau hihi et de pouvoir profiter de jolies plages au bord de petites rivières froides et remplies de moules et jolis coquillages d’eau douce.

pause-bici-velo-rio-pisuerga-cyl-yoniquenews

Des pauses ressourçantes et rafraîchissantes bien méritées et que l’on savoure d’autant plus lors d’une belle journée d’hiver comme cette fois-ci vers la fin février!

Clin d’oeil

Pour Karo et les Serial Crocheteuses, mojito en main et de bonne humeur estivale, on s’en va à ‘la plage’ du SC & More n°539.

crochet-mini-poulpe-coquillage-nautile-kezakoflo-laboutiquedemelimelo

Mini poulpe est heureux d’agrandir sa collection de coquillages des Caraïbes avec les jolis nautiles fraîchement tombés de mon crochet, tuto chez Florence @kezakoflo.

crochet-mini-poulpe-coquillages-nautile-kezakoflo-laboutiquedemelimelo

🍋🍃🐚

Un peu d’évasion qui fait du bien, j’espère vous avoir emmenés loin 🎵 vamos a la playa 🎵
Belle fin de semaine, des bises
Méli

Les petits plus

mes broderies
rendez-vous sur instagram pour plus de broderies #broderiebymelimelo

motif Team Mojito
à télécharger chez atelier196

fils
mouliné coton DMC
coloris vert du plus clair au plus foncé: #966 #913 #992 #943 #991
fil métallisé Au Ver à Soie, coloris blanc 032

toile
lin naturel de Zweigart

cadre de broderie
en bois de hêtre ø21,5cm avec fermeture finition dorée de @happyhooplahoops

16 petits mots sur “Mojito et coquillages

  1. Ce petit Bunnito est décidément très craquant ! Et ta superbe broderie me donne envie d’un mojito:) Je vais de ce pas cueillir un peu de menthe qui s’est invitée il y a peu dans notre pelouse et prolifère depuis quelques jours = Mojitos à gogo !!! Ha, ha, virgin bien sûr, avec la chaleur qu’il fait ce sera plus raisonnable ;) Bisous et belle journée Méli :)
    (P.S. : je viens d’apercevoir tes jolis coquelicots dans la barre instagram sur ton blog et je les trouve superbes !)

    • Coucou Vivyane, pourtant loin de moi l’idée d’inciter à la consommation de mojito 🍹🍃🤪
      A même la pelouse?! C’est génial, autant en profiter! Nous sommes fans de menthe à toutes les sauces, boisson et cuisine, j’en profite pour la faire sécher pour l’année en été 🍃
      Merci beaucoup, je continue de m’entraîner à l’aquarelle afin de perdre les mauvaises habitudes et c’est la première fois que j’ai compris le temps de séchage sur coton grâce aux fusions 🌺❤️
      Douce nuit, plein de bisous

  2. Les Korrigans

    Travail de broderie admirable !!! Bravo Monique!!!
    Et ce petit Bunito, qu’est ce qu’il est mignon !!! Ici petits travaux de crochet et couture en attendant le retour de la broderie avec le lot gagné chez Julie ( jolis songes)…je suis dans les tests avec des pochettes pour savon et des BO crochetées…le tout sous un temps toujours orageux et pluvieux… vivement le soleil !!! Bises. Delphine

    • Merci Delphine, j’ai tout donné 😄 🐰💚
      Ah là là chanceuse, je me souviens bien de ce joli kit que tu as remporté, tu vas te régaler c’est sûr! Je viens de voir que le soleil breton brille de nouveau, cette nuit, c’est orage et pluie bienfaisante pour nous, toutes fenêtres grandes ouvertes ! Tu m’intrigues avec tes prochaines créations, vivement 💛 Bisous 😘

  3. Kessedjian

    Tout est superbe !

  4. Je craque totalement sur bunito avec sa petite queue en bois 💚
    Bisous et bonnes balades 😘

    • Bunito t’envoie des bisous mojitiens 😄
      Merci Aurélie, le soleil est de retour après un épisode automnal et nous voici bientôt sous la canicule paraît-il! Ce sera mieux pour les baignades au moins. Bon week-end 😘

  5. Tes différents points de broderie sont du plus bel effet.
    Et j’aime beaucoup ton mini poulpe et la personnalisation de Bunito.
    Belle fin de semaine avec plus de soleil

    • Le plaisir de broder et d’apprendre de nouveaux points était bien là, merci Valentine 💚
      Il y a tant de tons de vert que je n’ai pas réussi à leur donner un nom mais les codes des coloris serviront de mémo 🌿
      Bunito mojitien rencontrera peut-être mini poulpe un de ces jours, qui sait? 😄 Il me fait trop rigoler et envoie de bonnes ondes à votre visiteur surprise 🌈
      Merci, un très bon week-end à toi et ta petite famille 😘

  6. Superbe, comme toujours!

  7. Exquis Bravo Mélidu bon travail, tu as mis la barre haute je te felicite. Merci pour cette belle créativité.
    Amitiés
    Zaïra

    • C’est gentil Zaïra, merci 🌿💚 Je ne savais pas du tout où j’allais avec ce thème mais le plaisir de broder était bien là et tout s’est fait au rythme d’escargot et en gaïeté à chaque vert -ne pas confondre avec verre 😄 Bon week-end!

  8. tout est super joli…de belles broderies et un chouette poulpe

    • Merci Joce, ravie que ça te plaise 🌿 Attention, mini poulpe te lance des bisettes de bon wek-end! 🐙🐚🐚

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *