Quand on a le feu vert et qu’on y met tout son coeur, c’est encore plus compliqué de créer, mille questions restent sans réponses et on ne sait jamais d’où viendra l’inspiration, combien de temps cela prendra, ni si tout plaira… aïe aïe, aïe, ce petit noeud dans le ventre.
Se lancer
Une fois l’association de couleurs trouvées, vient le moment de choisir les différents fils et d’entrelacer les teintes. Laine vierge, mérinos, lin, alpaca… les matières s’entremêlent joyeusement pendant que le travail sur les lignes et les motifs avancent. Pour cela, rien de mieux qu’un petit assistant bon conseiller heureux!
Le joli faire-part de naissance en mauve et vert de Louise fait par sa maman puis de jolies photos en promenade dans la nature furent le déclic de l’inspiration… cela peut paraître évident mais plusieurs saisons ont passé (merci de ta patiente Anne-Lise).
Zoom sur les étapes
L’un des bambous du jardin séché l’été dernier et choisi par Totoro porte une couleur vert kaki qui s’associe à merveille avec l’une des belles laines épaisses. J’ai monté un fil de lin naturel non teinté en guise de trame et j’ai tellement aimé sa douceur et sa texture qu’il a ensuite inspiré des franges au crochet.
La petite touche de perles en bois avec du macramé allaient dessiner de nouveaux motifs parmi les douces laines tissées.
Zoom sur le joli papillon ♡ et les finitions toutes propres à l’arrière.
Petite note. Les couleurs des photos sont moins jolies que les réelles, j’ai eu beaucoup de mal à calibrer l’appareil pour un beau rendu du contraste chaud/froid, surtout pour le mauve.
Les petites attentions par Totoro
Avec ‘Tit lapin qui adore dessiner, Totoro est aux anges.
Il a préparé une illustration calligraphiée, un coeur-origami rempli de papillons, un bouquet de fleurs séchées ramassées à bicyclette…
… et aussi des violettes et des douceurs artisanales aux amandes pour accompagner un mélimélo-thé à la verveine et à la camomille du jardin à déguster pendant que la maman de Louise découvrira le contenu de son paquet, direction le Sud de la France!
Le tissage mural
Sept techniques de tissage, mêlées à celles du crochet et du macramé, j’adore quand différents univers créatifs se rencontrent subtilement. Ce papillon cuivré a trouvé sa place naturellement et je vous annonce déjà une petite série ‘Papillon’ pour mon grand bonheur.
Louise, j’aime t’imaginer avec ta maman entrain d’éveiller ta curiosité avec ces nouveaux stimulants sensoriels dans ta chambre: passer ta petite main dans les douces laines du tissage et remuer les perles, un petit bonjour matinal au papillon, des bisous et câlins à Totoro, goûter aux petites douceurs artisanales, sentir la lavande…
Et le petit noeud au ventre qui disparaît enfin pendant une longue conversation avec toi, ma chère Anne-Lise, touchée et émue de savoir que tu en avais les larmes aux yeux…
Chaque nouvelle création est porteuse d’émotions.
Regarder, écouter, toucher, sentir, goûter, finalement, il n’y a pas d’âge pour la sensibilité, n’est-ce pas?
♡♡♡
Bon début de semaine à vous, bisous, M.
Les petits plus
TISSAGE
Lin, 100% non teinté, coloris: naturel, heavy DK 200 gr ±310m
Airedale Yarns
Wooly Bully Alpaca, 80% alpaga, 20% laine, coloris: naturel, 50gr ±40m.
Crazy Sexy Wool 100% laine vierge, coloris: moss green, 200gr ±80m.
Wool and The Gang
The Wool 100% laine vierge, coloris: naturel, kaki, mauve, 200gr ±80m.
The Petite Wool 100% laine vierge, coloris: naturel, beige, 100gr ±140m.
The Meriwool, 100% laine mérinos, coloris: naturel, 100gr ±135m.
We Are Knitters
TOTORO AU CROCHET
The Cotton Wool, 100% coton, coloris: mauve, kaki, 100gr ±212m.
We Are Knitters
ACCESSOIRES
Céramique à la patine ancienne cuivrée, Herstera Garden
Table d’appoint bois et cuir, Hawke and Thorn
Ces liens ne sont pas sponsorisés.
Bonjour,
Quel superbe tissage ! J’adore tout de l’association des couleurs au choix des points utilisés !
Existe-t-il une vidéo de la réalisation ? J’aimerai beaucoup apprendre à faire ces différentes techniques qui donnent des designs différents.
Bonne journée !
Bonjour Briline,
Ravie qu’il vous plaise :) Merci beaucoup de votre enthousiasme !
Il y a en effet de nombreux points, un mélange de techniques variées entre tissage, macramé et crochet, mais aussi une excellente qualité de belles laines qui donnent le rendu final tout douillet. Pas de vidéo, j’en suis navrée, pour cela, il faudrait avoir plus de temps.
Quant aux techniques, je dévoile beaucoup d’astuces et de points dans mes kits-DY disponibles sur la boutique quoiqu’en ces périodes de fêtes, ils sont presque tous épuisés. Bien sûr, il existe de nombreux livres sur le tissage aussi mais j’aime être disponible en offrant mon soutien en ligne
à la #teamtisseuses #tissonsensembleavecmeli qui me fait confiance, comme lors de mes ateliers sur place.
Bonne journée à vous et encore merci de votre retour.
A mon tour en effet de commenter !
Je confirme, avec “les larmes aux yeux” j’ai reçu ce colis-cadeau car le magnifique paquet était designé de A à Z ; quel travail, quelle précision, du goût, de la délicatesse, des intentions bien orientées… Alors qu’en effet, les directives étaient plus que floues. Que dire de plus, Louise et moi apprécions ces présents chaque jour, le petit Totoro (qui fait partie de mes références mangas pour enfant) est devenu un doudou <>, d’autant plus que j’attends le moment opportun pour lui montrer ce bijou de la culture japonaise.
Comment ne pas parler aussi de ce délicat et précis tissage… tout est magnifique et parfaitement réalisé.
Bravo à #laboutiquedemelimelo
Ah mais voici la maman! Coucou ma jolie, ça fait plaisir de te lire par ici!
En tout cas, y’a pas à dire j’ai été plutôt longue à la détente mais l’idée a fini par germer et surtout avant que Louise ne soit plus grande ^^ Nous aurions beaucoup aimé être allés vous voir toutes les deux et partager un moment de rigolade, ce n’est que partie remise…
Merci pour tes mots adorables ♡ Bisous à toutes les deux!!!
Merci Sarah, je sais que tu apprécies aussi les petits détails qui viennent du coeur, bisous
Alors comme ça Ptit Lapin a la main verte et en plus il dessine ?! La chance, tu as des assistants en or 💖
Louise est bien gâtée, tout est si beau, le tissage avec toutes ces techniques mélangées (quel joli méli-mélo haha ok je sors avec mes jeux de mots à la noix 🙈), la belle illustration, le Totoro rose 😍 et ce petit bouquet de fleurs séchées… ça ne m’étonne pas que la maman ait eu les larmes aux yeux, tant de petites attentions fait maison ça fait toujours tellement plaisir !
Toujours aussi parfait tes petits paquets:D pleins d’amour
C’est qu’il est curieux ‘tit lapin et qu’il apprend vite Élise @teaforyoubijoux et il entraîne les copains avec lui rapidement aussi, tant mieux pour moi!
Haha, ne t’en fais pas avec le jeu de mots, c’est trop ça de toute façon :P En tout cas, toi et les couleurs, tu me feras toujours sourire et sisi, je t’assure Totoro est tout mauve, comme la laine du tissage ;)
C’est toujours un plaisir de te lire, avec toute la troupe, on t’embrasse!
C’est juste trop joli ! Ravissant comme toujours et que cette petite Louise appréciera 💖 Avec sa maman
Tu es adorable Isa! (plus rapide que ton ombre, dis-donc)
Des bises