2017 bienvenue jolis mois créations mignonneries crochet laboutiquedemelimelo

2017 ‘Bienvenue joli mois’

12 mois et {12+1} créations, cette idée d’accueillir chaque nouveau mois par une création commença un premier décembre 2016… un an déjà!

Un auto-défi

Rien de tel que de se lancer un petit challenge pour essayer d’être constante et de persévérer, n’est-ce pas?
Je voulais tenter de poster au moins une nouvelle création en début de mois, ce qui s’est vite transformé en une création crochetée :D

Mais comment résister à de telles petites bouilles à bisous comme celle de ce petit renne en décembre 2016?

bienvenue décembre renne cerf Heinz fêtes hiver laboutiquedemelimelo

La petite histoire

C’est lors d’une courte pause-travail sous l’ombre des pins en une chaude journée de juillet 2016 que Lola et moi parlions pour la première fois de crochet. Comme toute crocheteuse avisée, elle sortit de son sac à main cet outil que j’avais vu ma maman utiliser maintes fois même si elle lui préfère le tricot.

Hop, un bout de laine et Lola me montrait en un quart d’heure comment le tenir et monter une chaînette puis m’offrait de garder le tout. Je repartais en réunion de travail avec tout ça dans mon sac à main, heureuse comme une enfant et décidée d’explorer enfin cette technique.

livres crochet amigurumi omiyage crafts japonais laboutiquedemelimelo

Jusque là le crochet était resté un projet; en tant que passionnée de craft japonais, j’avais d’ailleurs acquis quelques livres dès leurs parutions dont ceux-ci sur l’omiyage et les amigurumis que je feuilletais avec plaisir en espérant apprendre un jour.

Faux départ, vrai mic-mac!

Crocheteuses, vous voulez bien me raconter comment vous avez commencé? parce que j’en garderai toujours un ‘drôle de bon’ souvenir de ces vidéos tutoriels… trop rapides, ces patrons… comme des énigmes, les nombreux essais… ratés, les soupirs… infinis.

Second départ, je me faisais un lexique visuel des différents points et de leur terminologie en anglais US (l’habitude au boulot) et heureusement car c’est ainsi que le déclic se produisit et que les patrons devinrent lisibles!

Les premières panières ne ressemblaient pas du tout à leurs patrons avec leurs erreurs de débutant mais on les a adoptées volontiers à la maison.
Les premiers essais d’amigurumis avec The Cotton Wool #weareknitters ont été un véritable désastre puis c’est une petite baleine enfin née avec le Happy Shiny Cotton #woolandthegang bien plus épais, au crochet 2,5.

Inspiré de sa cousine baleine, ce petit narval et sa dent qui ressemble plus à une corne de licorne avait décollé pour un océan de paillettes!

Place aux 12 créations de l’année 2017!

Ce petit monde méliméloté en profite pour aller rejoindre Isabelle pour le défi ‘Thème libre’ des « Serial Crocheteuses & More Nº410 » de cette semaine noëlique.

Et je me rends compte à l’instant que seuls janvier et mars ne sont pas au crochet ;)

J’espère que vous profitez de cette fin d’année comme bon vous semble.
💫💛💛💫
Alors rendez-vous l’année prochaine pour plus de #bienvenuejolimois!
Plein de bisous _méli

Les petits plus

#crochetbymelimelo
des doudous pour petits et grands et plein d’autres mignonneries crochetées :)

Panières
avec le trapillo The Fabric We Are Knitters, crochet 15mm.

Baleine
d’après le patron de Karissa Cole
fil Happy Shiny Cotton blue marine & natural, Wool and the Gang.

Livres
Omiyage, Handmade Gifts from Fabric in the Japanese Tradition, 2000
‘Omiyage’ signifie cadeau ou souvenir en japonais, ce livre joliment coloré de Kumiko Sudo présente 45 crafts à réaliser en tissu dans la tradition japonaise, un plaisir pour les yeux.
J’avais débuté les bijoux de ma Collection Japon dans l’art du pliage avec des fleurs Kanzashi à porter, que de souvenirs…

Amigurumi, Kyuuto! Japanese Crafts, de Tomoko Takamori, Chronicle Books, 2007
Le mot ‘Kyuuto’ signifie mignon, il s’agit de mon tout premier livre sur le crochet.

Autres fils utilisés
Laine Apalca Blend Chunky de Rico Design
Coton Catona de Scheepjes

Liens non sponsorisés, juste pour le plaisir du partage.

6 Kommentare zu “2017 ‘Bienvenue joli mois’

  1. c’est très joli tout ça ! comme quoi avec un peu de persévérance en y arrive !

    • Oui il faut y croire et puis c’est un bout de rêve réalisé maintenant :) Merci beaucoup ‘mamy’ et belles fêtes de fin d’année!

  2. Quelle belle histoire mélimélotée !!! Un monde de douceur au crochet qui transmet de la tendresse … Rosinette promène Cerise (ne me demande pas pourquoi elle a appelé sa lapinette de cette façon … C’est venu spontanément !!) partout avec elle, dort avec et lui raconte des histoires … Rose est une rêveuse … Je te souhaite une douce fin de semaine et un bon réveillon pour bien commencer une année 2018 que je compte partager avec toi et tes jolies créations ;-) plein de bisous !!!!

    • Oh, ton retour… comme c’est mignon Nathalie! Merci de tout coeur, je suis touchée.
      Le petit nom que lui a trouvé Rose est adorable et ‘tit lapin est devenue une lapinette hihi, c’est vraiment trop trop chou. elles étaient donc faites pour se rencontrer toutes les deux grâce à leur maman bienveillante :)
      De jolies pensées et de très belles fêtes de fin d’année à toi, vivement 2018 ;) Des bisous pétillants de bonheur !!!

  3. Quel joli article plein de détermination. Avec 2017 tu as réussi à parfaitement maîtriser le crochet et à nous montrer qu’avec de la bonne volonté et de la patience c’est possible. Merci et Bravo 😘

    • Alors grâce à toi Marie, je me rends compte que je m’étais trompée pour la toute première image du montage, entre décembre 2016 / 2017, voici donc chouette lutine qui a trouvé sa place ;)
      En tout cas, un grand merci d’être devenue maman adoptive de mignonneries mélimélotées, j’en suis très heureuse tu sais et j’espère que les graines de Catalpa germeront… symbole d’une nouvelle histoire et souvenir de notre amitié, plein de bisous en te souhaitant de très belles fêtes!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *