amigurumi-crochet-scarabee-lapin-alligator-laboutiquedemelimelo

Un concours de courges?

Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’être le fruit le plus grand ou le plus lourd, mais chaque année, nous sommes gâtés!

Les courges du potager

Commençons par cette variété: la Pleine de Naples, très ressemblante à la courgette, pas vrai?
Mais si je vous dis que celles qui sortent de nos terres pèsent toujours plus de 12 kgs, qu’en pensez-vous?

Puis passons à celles-ci que vous reconnaîtrez sans mal, la Butternut… géante? Oui-oui, la règle en bois indique bien 30 cm et la plus petite aussi est prête à être consommée :)

‘Tit lapin fier de son tout premier navet se sent un peu de la taille d’un escargot aux côtés des géantes hihi.

lapin-navet-amigurumi-crochet-potager-courge-butternut-laboutiquedemelimelo

Et à la découpe (très compliquée, j’y mets toute ma force), nos courges sont compactes, la texture ferme, la chair belle à voir et savoureuse. Elles se conservent très bien au chaud et au sec alors on en a pour les cuisiner à toutes les sauces jusque la fin du printemps.

Il y a peu de graines, juste sur 2 cm environ, qui sont un véritable trésor que j’aime partager en vous en faisant la surprise dans vos colis.

graines-courge-pleine-naples-pochon-crochet-laboutiquedemelimelo

Hubertus le scarabée

Il y a 10 jours, ‘tit Lapin était recevait la visite d’un nouvel ami à l’occasion du défi crochet #springcelebrationcal sur Instagram pour la chasse aux oeufs le lundi de Pâques,

… Hubertus le scarabée si heureux qui met la pêche rien qu’à le voir ! Et on dirait que tous les deux étaient ravis de leur butin :)

amigurumi-crochet-hubertus-scarabee-lapin-alligator-potager-laboutiquedemelimelo
Hubertus est brodé au point de poste sur le ventre et au point de chaîne pour cou et ailes

Clin d’oeil jardin potager

Pendant que maman alligator fait sa curieuse, Hubertus a été désigné juge de ce concours de courges et il a choisi la butternut de taille plus raisonnable (40cm / 3,4 kgs) pour la partager avec les Serial Crocheteuses chez Isabelle pour le défi Nº582 Jardin.

amigurumi-crochet-scarabee-lapin-alligator-potager-laboutiquedemelimelo

Une partie d’une belle récolte, c’était l’occasion de partager ces géantes avec vous :)

🍃🎃🌱
En cuisine! Bises,
Méli

Les petits plus

hashtags
rendez-vous sur instagram
# crochetbymelimelo


Hubertus
d’après le tuto Hubertus the bug de @eleonoreandmaurice
en coton Must Have Minis
coloris 2x eucalyptus 080, 013 sunglow, cream 002, limestone 009 dye 1139, 006 taupe au crochet 2,25 & 1,5mm
en mouliné Rico Design coloris 227


16 petits mots sur “Un concours de courges?

  1. Quelle belle récolte ! pas étonnant que tes petits personnages apprécient…

    • C’est vrai qu’on a eu une belle récolte cette année Marjolaine et ici, tout le monde participe à tout 😄

  2. Ton potager est magique ! A quand le haricot qui pousse jusqu’aux nuages ?! ;) En plus d’être de beaux spécimens, elles ont l’air délicieuses. Vous allez pouvoir vous amuser en cuisine. Méfie-toi du crocodile, il a plein de dents et a l’air très gourmand… Bises Meli !

    • La terre est très bonne et beau papa s’y donne à coeur joie Coco, les taches partagées sont d’autant plus réjouissantes à l’heure de la récolte et de la dégustation 😊 Si tu savais, quand j’étais petite, je croyais vraiment fort au haricot qui pousse jusqu’aux nuages, c’est trop rigolo que tu en parles 😍 ‘Tit lapin veille à ce que maman alligator ne croque pas en cachette dans une des courges 😂 Bisous

  3. Sacrée récolte ! Je n’ai qu’un petit balcon mais on y attend avec impatience quelques fraises et des framboises :)
    Gros bisous

  4. Toujours aussi jolies tes créations.
    C’est marrant, ce midi j’avais décidé de cuisiner ce soir une courge butternut ( plus petite que la tienne) et je tombe sur ton concours de courges , cet après-midi !
    Je confirme que ce n’est pas facile à couper !
    Quelle charmante, saine, bio et originale attention que d’offrir des graines de courges à tes clients. En plus c’est délicieux ( surtout quand je les mélange avec du chocolat ou des fruits secs ).

    • Quelle drôle de coïncidence Muriel !
      Ah non, notre plus grand couteau de cuisine avait l’air de rien auprès de ces courges 🙈
      Je n’ai jamais essayé avec du chocolat, tu m’en donnes trop l’envie, mioum, merci pour l’idée !

  5. Quelles sont superbes ces courges ! Une vraie ressource en vitamines, tellement de façon de les cuisiner pour se régaler, et la bonne chose c’est que cela se conserve plusieurs mois sans problème. J’avoue être fane des courges de toutes sortes.
    Cette année nous n’avons pas encore commencé les semis… il fait beaucoup trop froid, il gèle même la nuit et parfois on a encore de petits flocons qui tombent par ci par là. Certaines plantes ont d’ailleurs gelées comme le Coeur de Marie qui est affreux…
    Hubertus est trop craquant en juge, accompagné des ses amis :)
    PS : je t’ai laissé un message concernant le swap 2022 ;)

    • C’est tellement vrai Stella, on peut les décliner à toutes les sauces et c’est excellent pour la santé !
      Ici les semis sont sous serre et les radis en terre font la tête, trop de pluie et de grêles, le retour de l’automne, premiers bourgeons brûlés… rohhhh, snif. Mais cela promet aussi un été moins aride et un printemps vert et fleuri prolongé ce qui est rare sur ces plateaux à 800m d’altitude.
      Merci pour Hubertus et ses amis et oui, je te réponds – avec beaucoup de retard certes, désolée;)
      Jolie fin de semaine, bisous

  6. Les Korrigans

    Plantations prévues ici mais pas avant le mois de mai je pense car les journées actuelles bien qu’ensoleillées sont très fraîches ( rien à voir avec l’année dernière!!)… bon week-end à venir… bises. Delphine

    • Coucou Delphine, tu as raison, les premières pousses sont frileuses ! Ici, c’est l’automne… grisaille, pluie, vent et 15ºC max en journée, glagla, les pulls et manteaux sont de sortie et on se prend des averses de grêles à vélo ce qui me vaut un mal de gorge terrible cette semaine sans être tombée malade pour autant mais ça me fatigue ^^Les radis font la tête, les premiers coquelicots sont sous l’eau… comme l’année dernière quand nous étions en confinement 1. Deux vrais printemps pour une fois, on ne va pas s’en plaindre car on pourra profiter de verdure et petites fleurs un peu plus longtemps :)
      Belle fin de semaine à toi, bisous

  7. Tout est magnifique !

  8. Ici nous attendons pour planter les tomates car les nuits sont bien fraîches en ce moment et le vent de nord n’arrange pas les choses ;-)
    Douce nuit Méli

    • Coucou Valentine, oui, mieux ne vaut pas se précipiter. Ici, les pousses sont encore sous serre et heureusement car c’est l’automne-hiver et énormément de pluie glacée et grêle. Il va falloir patienter encore un peu mais ça fait bizarre après quelques journées qui sentaient l’été en mars ^^
      Bisous tout plein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *