Voici un nouveau projet aux couleurs rafraîchssantes !
Le livre Pop crochet chez Marabout
Cet été, l’équipe des Éditions Marabout m’a offert le livre Pop crochet de Françoise Vauzeilles, un grand merci pour la découverte !
Il contient 37 projets simples et originaux à réaliser au crochet pour mettre son intérieur et sa garde-robe au goût du jour. Il y a 128 pages dont 80 pages réservées aux modèles en double page (une grande photo et les explications résumées) suivies des explications des carrés grannys avec schémas puis d’un cahier technique de 9 pages en fin de livre.
Le modèle Sac de ville
Le cache col de la couverture me fait vraiment de l’oeil mais me donne trop chaud en ce moment alors j’ai choisi de réaliser le sac de ville en page 69 que vous pouvez voir sur le collage 3 en haut.
Le granny square, c’est un motif carré en crochet qui se travaille en rond, du centre vers l’extérieur, en utilisant généralement différentes couleurs de fil au fil des rangs. J’ai pioché dans mon stock un coton à crocheter en 5 mm et en bleu turquoise, bleu pétrole, bleu ciel et ivoire avec un crochet 5,5 mm. Chaque pelote de coton Paris de Drops Design fait 50 gr 75 m et il m’en a fallu une de chaque.
Il faut crocheter 4 carrés grannys pour les côtés et 1 carré granny pour le fond avant de passer au blocage puis à l’assemblage. Mes carrés bloqués font bien 16×16 cm comme indiqué dans le livre et comme d’habitude, je préfère les assembler à la couture invisible tel que je l’avais suggéré aux croch’ copines du CAL Bô Granny.
Ma version de sac plus grand
Mais oups, que s’est-il passé ? Hé bien, j’ai fini par crocheter 3 carrés en plus donc 8 grannys en tout: 6 pour les côtés et 2 pour le fond car je trouvais le sac de départ de 16 cm un peu petit, façon un pochon en fait. C’est ce qui est super avec les granny square: on fait ce qu’on veut !
Au lieu de terminer en mailles coulées, j’ai fait une finition plus ferme au point d’écrevisse que j’adore: tout au long du bord du sac et pour les anses aussi.
Tadaaam, le voici terminé ! J’y glisse le livre Pop Crochet (juste un peu plus petit qu’un A4) pour vous montrer la belle taille du sac.
Afin que les côtés courts soient plus marqués, j’ai pincé les coins et cousu au point arrière en bleu pétrole en haut, en ivoire en bas. Mon Caméléon explorateur semble tout content de cette nouvelle création, pour la photo, j’y ai glissé un paréo ;)
Ma version de sac plus rigide
Mais voilà, si je veux y glisser plein de choses (plus lourdes qu’un simple paréo) dans ce sac ‘mou’ et ne pas voir le fond ni les côtés s’affaisser, il fallait trouver une solution.
Après avoir essayé pas mal de choses, voici celle qui m’a convaincue: une doublure en feutre épais de 2 mm d’Artemio cousu à la mac puis brodé / assemblé à la main au point de feston pour en faire une doublure rigide. Ni vu, ni connu, le fil Mouliné DMC en bleu pétrole se fond à merveille aux mailles crochetées de la même couleur. J’ai aussi cousue une étiquette made with love de manière à y glisser un stylo ou un crochet :)
J’avais prévu deux épaisseurs de feutre mais une est suffisante et voici de quoi tout y ranger, le livre Pop crochet aussi sans voir le fond ni les côtés se déformer, trop contente !
Clin d'oeil et défi avec les copines.
«Retour en arrière pour le défi Serial Crocheteuses & More Nº807 chez Karo... les carrés granny, c'est vintage ou pas ? Qu'en pensez-vous ? Perso, j'adore les granny square mais je n'aime pas tous les ouvrages, tout dépend des couleurs et des modèles qu'on choisit. Quant à ce sac, je suis bien tentée d'en refaire un autre !»
Hâte de savoir si les jolis modèles de ce livre sont aussi dans votre to-do-list.
💙☀️💙
Une belle soirée estivale à vous, bises.
Méli
Les petits plus
Rendez-vous sur instagram #crochetbymelimelo
Le contenu de ce post n’est ni sponsorisé, ni affilié.
Cc Méli !
Un petit sac parfait ! Vintage à souhait !
J’adore la petite étiquette cousue pour avoir à portée de main son crochet !
Je t’envoie des bisous salés depuis la mer adriatique ! 😘