sac-dos-toile-canvas-couture-fait-main-wearefabrics-agfwildforgotten-rivka-sling-bag-laboutiquedemelimelo

Un petit sac pratique et tout joli pour mes balades à bicyclette

Tutoriel & matériel

Recyclage d’un sac Skunkfunk

Nombre de mes sacs des années 2000-2013 sont de la marque basque SKFK, une boutique de mode éthique et durable qui a ouvert en 1999. J’avais eu un coup de coeur pour l’originalité des coupes asymétriques, les motifs et couleurs ainsi que la qualité des vêtements.
Sauf qu’avant, je ne faisais pas trop attention aux matières des sacs que j’achetais quand le style me plaisait et même s’ils ont duré de nombreuses années, ils ont fini par mal vieillir à cause du polyvinyl qui finit en lambeaux.
Avant de terminer dans les différents bacs de tri, j’ai l’habitude de séparer les composants et de garder ce qui pourrait servir dans une poche du-dit sac: fermetures à éclair, anneaux, mousqueton, tissu intérieur, décos, boutons…
J’avais même photographié et pris les mesures de ce sac rond dans l’espoir de pouvoir peut-être le coudre un de ces jours.

recyclage-skunk-funk-sac-rond-bleu-bolso-skfk-laboutiquedemelimelo

Une jolie toile canvas

Depuis, j’ai hérité de l’une des machines à coudre de ma maman et c’en est fini de tout coudre longuement et patiemment à la main !

Il ne m’en fallut pas plus pour craquer (de plus en plus souvent hihi) pour des tissus comme cette toile canvas en laize de 148cm, la Bluebells and Buttercups Lark, réf. 77600, de la collection Wild Forgotten Bonnie Christine de Art Gallery Fabrics en 100% coton premium de 260g/m2.

bluebells-buttercups-lark-wild-forgotten-Bonnie-Christine-fabric-cotton-canvas
Images du fabricant Art Gallery Fabrics

Le tutoriel du sac Rivka Sling


Depuis quelques années, je pense à un sac banane pour mon appareil photo et les objectifs interchangeables, un format plus petit et plus maniable que n’importe quel sac à dos. Gros hic: je ne trouve pas les sacs bananes pratiques quand le contenu est lourd et n’en suis pas trop fan. Or ce printemps, je suis tombée sur l’eshop IThinkSewBags sur Etsy où beaucoup de modèles m’ont plu !
Les dimensions du sac à bandoulière Rivka Sling Bag semblaient parfaites avec sa bretelle à porter en croisé, deux poches extérieures, la grande ouverture, hop, le tuto était téléchargé !

etsy-rivla-sling-bag-ithinksew


Sauf que c’était un grand plongeon pour un premier sac à la machine à coudre, en plus en anglais dont les mesures sont en inch ! 😅 Ouf, au moins j’avais tout ce qu’il faut quant au matériel qui mine de rien est plus fourni que ça en a l’air.

L’encours #wip

Les différentes pièces

Le tutoriel comprend 2 photos, 9 pages d’explications et 6 pages de découpes à imprimer sans collage ou en A4 avec collage. Le pas-à pas est accompagné de schémas très bien faits illustrants le texte concis. Je débute en couture à la machine mais je connaissais déjà pas mal d’astuces à la main et j’ai trouvé le tutoriel très bien fait.
La toile canvas en jaune moutarde est de Katia, réf. 601, 100% coton, 230gr/m2 en laize de 140 cm mais en vrai, la couleur est fade, dommage. Ce sera le tissu contrastant et l’intérieur du sac pour mieux y voir d’autant plus que j’avais récupéré des accessoires d’un autre sac à main Skunk Funk en moutarde aussi. Tout est doublé d’un tissu entoilage thermocollant Vlieseline h250 blanc, une belle découverte grâce à Florence qui m’a offert un magnifique sac à projet que je vous montrerai ;)

L’assemblage

Les bandes pour la profondeur du sac n’étant pas représentées en schémas, et n’ayant pas bien lu le texte en anglais, je ne me suis pas rendue compte que je ne les avais pas. Cela a entraîné une série d’incompréhension pour l’assemblage avec la fermeture éclair jusqu’à ce que je me décide à contacter la créatrice qui a répondu rapidement et m’a orienté sur le ‘gusset‘, cette bande des côtés pour faire la profondeur du sac. Heureusement que les toiles sont épaisses afin de les découdre de nombreuses fois sans les abîmer mais c’est aussi un inconvénient au moment de coudre ensemble tant d’épaisseur car ça bloquait pas mal sous le pied de biche.

Terminé !

L’extérieur

Les grandes poches dehors (l’une qui serre, l’autre ample), la sangle large qui s’ajuste bien à l’épaule… c’était tout juste pour le tissu à fleurs mais tadaaaaam ! Et j’adore retrouver les anneaux, le mousqueton et le grand zip à la bonne taille recyclés de mon autre sac.

L’intérieur

Le biais posé non sans mal en dedans, la petite poche au zip recyclé aussi, l’intérieur lumineux est facile d’accès pour quand je suis pressée de dégainer l’appareil.

Clin d’oeil aux SC

«Voyage ! C'est le défi de la semaine Serial Crocheteuses & More Nº755 avec les SC et Karo. Ici, peu importe la canicule et les saisons, nos pauses en pleine nature sont sur 2 roues avec les cigales, les chevreuils, les lièvres et les rapaces qui nous accompagnent de près. Nous emportons beaucoup d'eau et préférons les sentiers, malgré qu'ils soient escarpés, à l'ombrage des chênes verts et des pins, un réconfort pour éviter le soleil brûlant. C'est aussi le moment de faire le plein de thym et d'origan sauvage ! »
defi-crochet-SCandmore-isabelle-kessedjan
«On se retrouvera aussi chez Ghislaine pour le PLC #29 du 5 septembre sur son blog Les tentatives de Lounatine. Pour une fois, j'ai (beaucoup) d'avance et pour changer, ce sera de la couture avec ce sac que j'ai aussi emporté aussi au boulot sur les chantiers alors je crois qu'il sera encore sur mon dos pour la rentrée. Trop contente qu'il soit si pratique et qu'il ne passe pas inaperçu, ça fait plaisir :) »
sac-handmade-toile-canvas-vert-foret-fleurs-wearefabrics-agfwildforgotten-rivka-sling-laboutiquedemelimelo
Il fait environ: bas 20 cm x haut 11 cm x hauteur 35 cm x profondeur 7 cm

Parenthèse

Mais nous ne sommes pas fous de pédaler sans se rafraîchir hihi, les ploufs sont toujours au rendez-vous ! Pas de sécheresse cette année avec plus de pluie régulièrement étalée depuis l’automne dernier. Cette petite rivière, l’une de nos préférées, restée à l’état sauvage et (pratiquement) inaccessible dû au relief creusé profondément dans la roche nous dévoile de belles plages de sable et une eau limpide et froide, un véritable bonheur de s’y ressourcer et tous seuls !


Peu après la baignade pendant qu’on déjeunait les pieds dans l’eau, un bruit pas possible venait de tout près accompagné de grandes éclaboussures… une loutre pas craintive ? bizarre… ah non, il s’agit d’un énorme poisson Barbeau !!! Une espèce autochtone que nous n’avions jamais vu car seuls des bébés poissons d’à peine 4 cm habitent ses eaux. Mais qui dit bébés, dit maman, et quelle puissance entrain de remonter le courant avec sa taille bien plus grande qu’un bras en longueur et en diamètre ! Il semble un peu tard pour la ponte mais c’est vrai que l’été est arrivé tardivement.

Je partage avec vous une petite vidéo en fin de carrousel 🚲☀️🐟😊 ↓ Nous sommes loin des très fréquentées côtes espagnoles et je ne changerai ce petit coin de paradis si paisible en Castille pour rien au monde ;) J’espère que cette pause vous aura plu aussi.

Vous avez des modèles de couture chouchous ? Je suis preneuse de vos recommandations :) Les Chouettes kits sont aussi sur ma todolist !
🌿🌸💦
Des bises,
Méli


4 papotages sur “Un petit sac pratique et tout joli pour mes balades à bicyclette

    1. Merci Dane 🍃🍂 Je n’ai toujours pas mis ce sac de côté et je l’emporte maintenant pour les visites de chantier 🙈 Si j’avais plus de zip sous la main, je crois bien que j’en referai illico 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *