diy-japon-coupelle-bijoux-papier-riz-coquillage-upcycling-laboutiquedemelimelo

Coquillage et grue porte-bonheur ➾ DIY vide-poche

Etape par étape, je vous invite à upcycler vos coquillages en objet de décoration à la façon d’un vide-poche ou pour y déposer vos bijoux.

La petite histoire

Un nouveau cadeau fait-main pour ma swappée Carol sur le thème du Japon et pour ma swappée Lulu pour le ‘Happy Mail 2022‘ #swapmailavecmeli pendant lequel elle avait proposé un petit porte-bonheur, Valentine: une création en origami, Thali: un vide poche à poser, Claire: une création upcyclée et Ausra: une petite décoration pour la maison. Ça fait 5 idées regroupées en 1 création avec des coquillages cuisinés lors de mon anniversaire.

DIY. Le matériel pour 1 déco

Pour le coquillage déco, il vous faut:

  • un coquillage bien nettoyé
  • une peinture primaire universelle, ici de Fleur
  • de la peinture, ici la Chalky Look de Fleur en coloris ‘magnolia’
  • du papier de riz, ici de Stamperia
  • de la colle à papier de riz, ici la ‘Colla Velo’ de Stamperia
  • de la peinture or, ici la ‘Liquid Gold’ de La Parajita
  • 2 perles en bois
  • de la colle à bois ou un pistolet de colle
  • des pinceaux
  • des ciseaux
  • de l’eau

Pour les grues, il vous faut:

  • du papier pour origami, ici un livret de Sostrene Grene
  • un cutter
diy-vide-poche-coquillage-papier-riz-japonais-materiel-laboutiquedemelimelo

Peindre le coquillage

Après avoir bien nettoyé le coquillage (bain court de vinaigre et ébullition), on applique une peinture primaire universelle pour tout support qui permet à la peinture effet ardoise ‘Chalky Look’ de Fleur en coloris ‘magnolia’ de mieux se fixer sur le support (en dedans et en dehors).

Technique ‘découpage’ avec le papier de riz

Il est possible de prendre des serviettes en papier à motif mais je préfère la qualité du papier de riz de la marque Stamperia et ici, leurs motifs sur le thème du Japon. Ils sont très résistants avec leurs fibres de 28gr pour un format A4 et les couleurs ne s’en vont pas lorsqu’ils sont mouillés ou en phase de collage.

Le mouillage

Avec un pinceau propre, je fais bien attention à ne mouiller que le papier placé au-dessus du bord du coquillage. Je commence petit à petit à faire le tour, puis je continue à mouiller plus encore en veillant à ne pas faire couler d’eau sur le papier placé au centre du coquillage.


Une fois que le papier se déforme, une légère pression aux doigts permet de déchirer le papier selon la forme du coquillage.

diy-vide-poche-coquillage-papier-riz-stamperia-mouillage-laboutiquedemelimelo-03

Le collage

Sans attendre que le papier sèche, c’est le moment de badigeonner l’intérieur du coquillage de colle pour papier de riz. Durant l’application, elle est blanche mais ensuite, elle deviendra transparente.

Il faut ensuite placer le papier de riz découpé en veillant à bien le superposer au bord du coquillage et badigeonner le papier aussi, tel un ‘vernis’, cela permettra de le protéger. C’est une étape délicate où malgré la résistance du papier, mieux vaut frotter le pinceau doucement sur le papier (toujours dans le même sens) et insister sur les zones en relief afin de bien les marquer et qu’il ne reste pas de bulles d’air entre papier et support.

Une fois terminé avec la colle sèche après 48h, le résultat est d’un joli effet satiné. Il est possible d’attendre moins de temps mais je préfère être sûre d’un bon séchage.

Les finitions

Vient maintenant le moment des détails qui changent tout ;)
D’abord, un liseré en or appliqué avec précaution au pinceau sur l’avant et à l’arrière du coquillage. Puis 2 perles en bois peintes et collées juste là où il faut pour que votre coquillage ne soit pas bancal.

La dernière touche avec les minis grues

Origines asiatiques et traditions au rendez-vous, les grues en origami sont les pliages que nous avons beaucoup confectionnés à la maison auprès de mes parents et mes frangins, de doux souvenirs. Je perpétue la tradition en les offrant; peu importe les occasions, j’adore glisser ces porte-bonheur avec mes petits cadeaux faits avec le coeur.

Des coquillages en guise de déco

Cette fois-ci, cet oiseau porte bonheur en taille mini découpé dans un carré de 3x3cm a choisi de se poser sur les coquillages. Voilà le résultat!

Clin d’oeil aux copinautes

D’un battement d’ailes, mes minis grues porte-bonheur s’en vont rejoindre les copines inspirées chez Coco pour le défi du ch@t #30.

pasapasdechat-defi-du-chat

Des oiseaux porte-bonheur s’envolent chez Isabelle pour retrouver les copines du défi Serial Crocheteuses & More Nº634.

TheSerialcrocheuteuse-SC-more
deco-vide-poche-coquillage-origami-grue-tuto-diy-laboutiquedemelimelo

J’espère que l’idée vous plaira et que vous en ferez à votre tour! Vous me montrerez les vôtres? :)
🐚✨🕊️
Des bises créatives,
Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
#inspirationbymm

11 petits mots sur “Coquillage et grue porte-bonheur ➾ DIY vide-poche

  1. C’est fou ce que tu as fait avec un coquillage ! J’ai d’abord cru que tu avais peint le motif (je n’en serais pas surprise) et je te remercie pour ton éclairage sur la technique. L’effet est impressionnant, bravo Meli ! J’adore ces petites grues et j’aime les faire aussi. Je les emmène avec moi avec grands plaisir et je profiterai de leurs belles ailes pour admirer l’éclosion des nouvelles feuilles un petit moment. Je te remercie pour ta participation. Bises et à bientôt Meli.

  2. Que c’est beau Méli ! Que de finesse et de délicatesse !!! Et ces toutes toutes petites grues … je suis fan … Et j’aime voir ma petite manique si bien assortie à tes réalisations !
    Bisous doux

    • Coucou Karo! Oh oui, ta jolie fleur n’est jamais bien loin 🌼✨ comme toutes tes créations d’ailleurs 😊 Ça me fait tellement plaisir de savoir que l’idée te plaît car j’avais dans l’idée de te confectionner un coquillage porteur de plein de bonnes ondes aussi 💝
      Doux lundi de Pâques, bisous

  3. Toujours aussi fan de ton univers cosy.
    Tuto ajouté à ma ToDoList.
    Belle journée à toi entourée de chants d’oiseaux.

    • Coucou Valentine,
      on fait comment avec nos to do list qui ne cessent de rallonger? 😅
      C’est une activité qui plaira peut-être à ta petite tribu? De mon côté, ils sont déjà affairés à garder des coquillages! Les petits oiseaux sont revenus avec le printemps en effet et en ce moment, le hibou Petit Duc s’en donne à coeur joie, ça fait du bien de l’entendre.
      Belles créations et doux lundi férié, bisous

  4. C’est juste splendide ! et quelle merveilleuse idée… Tes créations me font toujours rêver. Nul doute qu’elles attireront tout le bonheur du monde ♥

    • Oh c’est si gentil Virginie, merci! Je suis ravie que l’idée te plaise et si heureuse de répandre un peu de bonheur ✨🕊️✨ Doux lundi de Pâques!

    • C’est une super idée et tes petits papiers sont tellement beaux !!!

      • Merci Aurélie! Oui, c’est vraiment une jolie collection (il s’agit de la collection ‘Sir Vagabond in Japan’) et les couleurs sont toutes douces, j’aime beaucoup et c’est chouette de les avoir utilisés pour l’occasion :)

    • Merci Isabelle, je suis ravie que l’idée te plaise! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.