‘Snail mail’ à l’inspiration estivale

Si on en parlait de vive voix, cela ferait sûrement rigoler car ça peut paraître impossible; mais oui, il a bien fallu deux semaines de gestation puis quelques séances de réalisation pour que ces courriers n’aient ‘l’air de rien’.

Snail mail & Swap mail

‘Snail’ signifiant escargot et ‘Swap’ échange en anglais, le terme ‘snail mail’ fut créé pour désigner le système plus lent de courrier postal, en opposition à l’e-mail bien plus rapide.
Pour ma part, j’ai découvert ce terme l’année dernière seulement alors même pas honte (hihi…) parce que j’ai toujours aimé écrire, dessiner et envoyer en ‘courrier normal’.
Ce que j’ignorais par contre, c’est qu’il s’agit en fait d’un projet artistique mondial où les volontaires écrivent et envoient des lettres créatives postales à des personnes qu’ils ne connaissent pas forcément et que ces correspondants sont appelés ‘penfriends’ ou ‘penpals’.

La petite histoire

Chris (qui envoie aussi de jolis courriers!) du blog Little Hannah organisait une seconde session de swap mail, un échange de « courrier frais » #correofresquito2017 du 14 juillet au 15 août entre correspondants espagnols car il semblerait que lors du premier swap international, beaucoup de personnes n’envoyèrent pas le leur.

My Little Hannah Cris Bravo

Elle recevait les coordonnées de volontaires pour ensuite annoncer à chacun/e notre penpal à qui nous allions écrire. Quelle folie et quelle belle idée qui me tente bien d’organiser un jour (!)

De même, j’allais recevoir un courrier d’une penpal inconnue, et non de ma penpal… hum hum… bref, je n’avais pas compris que l’échange de courrier allait être à trois du coup! Ma penpal inconnue qui serait Silvia de La Boheme et à qui je répondrai bientôt m’envoya le sien plein de pep’s ♡

correo fresquito Silvia la boheme hand made

Date maximum fixée de mon côté: lundi 14 août étant donné que mardi était férié, et comme prévu, je finissais juste à temps pour filer à Correos (l’équivalent de La Poste en France) à bicyclette.

Thème lecture et craft pour Nuria

Je réunissais un peu tout ce que j’avais pensé et réaliser au préalable en oubliant de prendre une photo du contenu final (… petite tête?).

préparation courrier swap snail mail glaces ice cream Natura DMC summer Peacock Scheepjes Catona Cotton laboutiquedemelimelo

Pour ma correspondante Nuria que je ne connais pas, le thème choisi fut celui de la lecture et du craft, dont un marque-pages à double plume de paon crocheté d’après un patron détourné de Christa TheCurioCraftsRoom

Pour ranger ensuite le tout comme si de rien n’était entre étiquettes, pins, attaches parisiennes, cordelettes, washi-tapes, stylo, post-it et papiers kawai, adhésifs… une lettre manuscrite, une envolée de papillons bien sûr et de quoi s’accorder le temps d’une pause mélimélo-thé.

préparation courrier swap snail mail chris bravo my little hannah laboutiquedemelimelo

Les cornets de glace sont finalement restés à l’atelier et au passage, j’adore trop le résultat imprimé de mes mini-cartes Moo!

crochet cornets glaces été summer laboutiquedemelimelo

Inspi-pastèque pour Nathalie

Alors en contournant l’idée du swap et inspirée par l’abus de pastèques comme chaque été (celles des photos sont du potager, chose plutôt rare car pastèques et melons ne s’y sont jamais plus) je me retrouvais déjà entrain de préparer un autre snail mail pour Nathalie @nathalouchou à qui je voulais envoyer à deux reprises un courrier d’anniversaire suite à une conversation échangée à propos de notre chiffre fétiche, le 7 qui revient souvent dans nos vies.

Et où trouver du vert et du rouge dans mes cotons?¿?
Oups, je me lançais littéralement à l’assaut du joli kit cadeau des personnages marins-bateaux offert par Lydia Lalyla et Scheepjes où je trouvais une seconde fois mon bonheur après avoir fait le marque-page.
Ce fil est une merveille à crocheter mais ne précipitons pas les choses, je vous donnerai un avis plus détaillé lorsque je l’aurai testé à fond ;)

crochet inspiration pastèque watermelon summer Scheepjes Catona laboutiquedemelimelo

Le défi

C’est celui de faire un courrier qui n’a l’air de rien en apparence, comme s’il s’agissait d’une lettre toute plate dans une petite enveloppe à bulles, mais remplie de tendres attentions – qui ne sont pas toutes sur les photos – pour faire sourire ma correspondante et qui lui servirait pour de prochains cadeaux ou pourquoi pas pour un swap mail aussi.

Vous vous souvenez du ‘Happy Mail’ organisé par Valérie @valerie_fp? J’avais envoyé des cartes tissées entres autres et vous m’aviez aussi demandé de vous en personnaliser pour les envoyer à votre tour :)
Le principe est presque le même.

courrier swap snail mail inspiration pastèque watermelon summer Scheepjes catona cotton laboutiquedemelimelo

Sauf l’enveloppe à bulles, j’ai pris le soin de fabriquer tout le reste pour lui présenter joliment tout ce contenu, et… Oh, danse de la joie! d’avoir trouvé ce timbre de Mafalda pour compléter les autres car en Espagne, la philatélie laisse à désirer, hélas pour moi qui suis grande collectionneuse de timbres.

courrier swap snail mail mafalda laboutiquedemelimelo

Alors, qui se prête au jeu #swapmailavecmeli?

Qui dit courrier, dit surprise, alors si vous aussi, vous aimeriez recevoir une surprise dans votre BAL un jour, je vous propose de le partager en commentaire avec une suggestion de thème/s & couleur/s et de m’envoyer par la suite ici votre adresse complète et un numéro de téléphone pour remplir correctement le bordereau d’envoi. L’e-mail sera celui que vous aurez laisser en commentaire. Et parmi les jolies idées reçues, vous recevrez un jour votre courrier de ma part en tant que penpals.

Petite note: j’aime les défis et les partages! Et aussi les surprises ^^ alors si vous prenez une longueur d’avance et décidez de m’envoyer le vôtre avant, sachez que je finis toujours par répondre tôt ou tard ;)

Allez hop, on commence le #swapmailavecmeli , j’espère vous y retrouvez nombreuses!

Plein de bisous, M.

Les petits plus

Fil: 100% coton Catona 25 gr ± 62,5 m de Scheepjes
Coloris vert Nº253, rouge délavé Nº252, bleu clair Nº509, bleu Nº510 et blanc Nº105

Papiers créatifs Mahé chez Toga

Matériel pour Snail Mail chez My Little Hannah

Matériel craft thème cactus de Charuca

Liens non sponsorisés.

14 Kommentare zu “‘Snail mail’ à l’inspiration estivale

  1. Comme c’est joli Monique, tes penfriends sont bien gâtées ♡ Rien que l’attention sur tu portes à tes paquets fait rêver…
    Merci pour toute l’histoire du snail mail car je vois souvent passer de jolies cartes et attentions sur IG mais je n’avais jamais compris le principe !
    Et que dire du #swapmailavecmeli je suis plus qu’emballée !!!! Pour la couleur je vais dire le mint (ça t’étonne ? ;) et bleu pastel et pour le thème je propose Au fil de l’eau.
    Je t’envoie mes coordonnées complètes.
    À très vites bises

  2. Oh, c’est super @Elise, merci et ton thème est trop beau!!!
    Je t’avoue? Je t’ai déjà en tête depuis un petit moment car dès qu’un doux mint passe entre mes mains, il me fait penser à toi! Alors bien sûr, penfriends ♡♡ et faisons sourire ta BAL!

    Je réponds dès demain à ton email, bisous

  3. Comme c’est joli Monique, tu es une fée !

    Ayant déjà participé à ce genre d’échanges via Instagram, je connais le bonheur qu’est d’envoyer et de recevoir un « vrai » courrier.

    Mon idée de thème serait la « Poésie » et la couleur « Rose » bien entendu !

    Au plaisir de te lire,
    Marina.

    • Coucou @Marina, oui, tu as tout à fait raison, c’est un véritable bonheur et même nos bal en sourient! Mieux encore lorsque l’on ne s’y attend pas, hihi.
      Voici un thème et une couleur qui te vont parfaitement ;) J’espère pouvoir te surprendre alors avec une correspondance très kawaii comme on les aime!
      Des bisettes de belle soirée et merci de participer ♡

  4. Amandine

    Merci pour toutes ces explications Meli car je t’avoue que je ne connaissais pas !
    Ca m’as l’air super chouette et j’ai bien envie d’essayer :D
    Alors pour la couleur je dirais un mix ;) et pour le thème… flowers power et oui tu as du remarquer que j’adore les fleurs ❤️
    Voilà ma jolie Meli je t’avoue que je n’ai pas énormément de temps ces dernière semaines mais je vais faire de mon mieux et du coup il faut t’envoyer nos coordonnées par mail ou par Mp sur Ig par exemple ? Je te fais des bisous et à vite! Amandine (@lefildamandine sur ig)

    • Finalement, c’est rigolo de voir qu’on n’est pas les seules à ne pas être au courant @Amandine.
      Et voici une bonne excuse pour s’envoyer de jolies lettres d’autant plus que tu devines que le thème que tu as choisi me plaît aussi beaucoup!
      Bien sûr, rien ne presse sinon on perdrait le plaisir de préparer ces petites surprises attentionnées et un premier snail-swap-mail met du temps à aboutir… j’ai beaucoup tardé à trouver le thème pour surprendre Nathalie.
      On peut faire par mp sur IG, pas de souci vu que j’ai ton comm’ ici pour m’en souvenir ;)
      Bisous fleuris ma douce ♡

  5. Oh merci beaucoup pour l’histoire de snailmail. C’est vraiment un super principe que je n’arrivais pas à comprendre quand je voyais passer les photos sur instagram.

    Pour la couleur, je verrais bien de le cuivre avec comme thème « la botanique ». J’espère que le défi est au rendez-vous pour ce thème hihi.

    À très vite ! Clara.(@diyourdream sur instagram)

    • Oh là là @Clara, tu y vas fort!
      N’aimerais-tu pas les défis toi aussi par hasard? Cuivre & botanique, de quoi imaginer un beau courrier mais waou, assez compliqué hihi… alors ‘à très vite’, pas sûr, hahaha.
      J’adore vraiment les propositions que vous faîtes, de quoi laisser s’envoler l’imagination alors merci aussi à toi de participer ♡

      Je réponds très vite à ton email, bisous!

  6. Bonsoir Monique !
    Comme annoncé en début de soirée, je recommence mon commentaire par ici.
    Tu le sais déjà, j’aime toutes tes créations ❤️ Tes correspondantes doivent être tellement heureuses devant tant de talent et de douceur dans une petite enveloppe !
    Alors moi aussi, je te donne un thème et une couleur… la couleur, je pense que tu peux la deviner toute seule 😉 Du bleu, bien sûr ! Et pour le thème, ma rentrée imminente et mes lectures me donnent envie de « littérature » 😉
    Belle et douce soirée ❤️

    • Ouf, les vrais commentaires sont enfin délogés des spams Marie-Agnès et tu as été la première a me le signaler alors encore merci.
      J’aurais pu deviner pour le bleu 💙 mais tu me surprends tellement avec tes jolies aquarelles et ton lettering que je n’en aurais pas été aussi sûre! Et voici un beau thème qui me donne déjà envie de te crocheter un marque-pages hihi.
      A bientôt ma belle, bisous.

  7. Hihi un peu c’est vrai ! Mais je suis contente que le défi te plaise et j’ai hâte de voir le résultat ainsi que le résultat des autres défis qui ton étaient proposé !

    Pour l’heure, je te souhaite une belle fin de journée :)
    Clara

  8. Hello Méli,
    Me voilà enfin avec une idée de thème pour cette jolie proposition de swap mail, elle m’a été soufflée par Moomin ! Tout heureux qu’il est de voir plein de frères et soeurs d’ici et d’ailleurs sur instagram, il passe son temps à rêver de voyages (au lieu de me prêter main forte sur mon tissage !). Il s’imagine voler vers de nouvelles contrées par dessus-les océans. Il voit la vie en bleu : étendues d’eau, ciel à peine voilé ou parsemé de nuages moutonnants… Bref, Moomin est un grand rêveur :)
    Je t’envoie mes coordonnées, que tu dois déjà avoir, mais deux fois valent mieux qu’une !
    En attendant de tes nouvelles, je t’envoie plein de bises par-dessus les Pyrénées :)

    • Hola Vivyane 💙
      Comme c’est joliment dit! Ah ce Moomin rêveur, je le reconnais bien hihi, il est bien le grand frère de tous, cette petite famille qui ne cesse de grandir est vraiment attendrissante.
      Merci de participer à ce swap mail; si j’ai bonne mémoire, tu m’avais dit que tu es toujours preneuse d’idées pour ta fille, cette fois-ci, c’est toi qui t’y colles 😊
      Je t’envoie des bises ensoleillées (et oui, bien reçu tes coordonnées)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *