bag-Phyllis-thestoryofamulberry-ricorumi-coton-laboutiquedemelimelo

Le sac Phyllis au crochet tapestry

Je tenais absolument à confectionner un sac à projet pour Lulu qui tricote, crochète et emporte ses projets avec elle, chanceuse qu’elle est de pouvoir continuer en voiture! Et avec ces motifs de feuilles, clin d’oeil à la Nature où nous aimons passer du temps toutes les deux.

La petite histoire

Vous avez peut-être aperçu un petit bout sur ce post précédent, ce sac fut le cadeau qui allait contenir tous les petits cadeaux confectionnés pour ma swappée Lulu à l’occasion de notre échange annuel du #swapmailavecmeli.


Le modèle-gros-coup-de-coeur est le sac ‘Phyllis bag’ de la créatrice Nathalie @thestoryofamulberry et lors de l’achat du patron sur Etsy, je n’avais pas percuté que la technique est celle du tapestry crochet, oups…

thestoryofamulberry-instagram-designer-crochet
Le sac ‘Phyllis’ sur le compte instagram @thestoryofamulberry

L’encours

J’avais choisi de le crocheter avec le coton Ricorumi de Rico Design, certes différent de celui recommandé pour le modèle, et avec ces coloris tout doux: lotus #067 (3 pelotes), beige #055 (2 pelotes), gris clair #003 (9 pelotes). Malgré le temps passé à faire-défaire les rangs et les prises de tête au début, j’ai adoré apprendre cette nouvelle technique avec les explications très détaillées en texte et photos du modèle.

ricorumi-coton-Phyllis-bag-thestoryofamulberry-wip-laboutiquedemelimelo
*Prévoir beaucoup plus de pelotes pour faire tous les motifs du modèle

Pour le tapestry, il faut tenir les 3 fils et les crocheter serrés et en même temps, la couleur principale enveloppant les 2 autres qui restent donc ‘cachées’. Le motif des feuilles se réalise en suivant un diagramme et on n’a pas le droit à l’erreur. Le début m’a paru compliqué à faire mais une fois qu’elles sont ‘dessinées’, ça devient beaucoup plus intuitif de suivre le diagramme… si les 3 pelotes ne s’emmêlent pas ^^

Pour tout vous avouer, jamais je n’aurais imaginé que cette technique requiert tant de patience! Mais je me rends compte avec le recul que je n’avais pas non plus choisi le bon moment avec un début d’année qui avait démarré sur les chapeaux de roue, il faut de la concentration !

Je n’ai pas attendu de terminer le sac pour coudre le bas préférant le fermer pour repérer dès que possible les éventuelles erreurs sur un côté ou l’autre. La couture invisible est aussi très bien expliquée dans le tuto.

couture-sac-tapestry-crochet-Phyllis-bag-thestoryofamulberry-laboutiquedemelimelo

Puis cette partie des mailles ouvertes au crochet m’a paru bien simple que le tapestry ;)

Venait ensuite la réalisation des anses puis celles des finitions comme coudre et rentrer tous les fils (les pelotes Ricorumi sont de 25 gr alors il y avait plein de bouts partout). Là, j’ai adoré!

Le blocage n’était pas indiqué dans le tutoriel mais comme toutes mes créations avant d’être offertes, se sac est aussi passé au lavage avec un doux parfum de jasmin ;)

blocage-sac-tapestry-crochet-coton-ricorumi-laboutiquedemelimelo

Les détails après blocage

Tadaaam! Les anses sont toutes jolies avec la finition en point d’écrevisse que j’adore quelque soit les projets et elles sont aussi très solides. L’anémone est une fleur réalisée en pâte autodurcissante par les doigts de fée de Laetitia @lovelyfloweratelier, je vous invite à découvrir son univers délicat et tout doux, vous tomberez sous le charme.

Puis les dernières finitions ont été celles du bas du sac avec deux plis sur les côtés.

Clin d’oeil aux copinautes

On se retrouve chez Stéphanie avec plein de jolis cadeaux à offrir pour le défi Serial Crocheteuses & More Nº639.

TheSerialcrocheuteuse-SC-more

Je me suis vraiment donnée du mal pour ce premier projet en tapestry mais il y a un début à tout, n’est-ce pas? De plus, motivée par ce cadeau pour ma swappée 💌 je me suis fort appliquée, si, si :) et n’ai pas abandonné le projet en cours de route alors que pour moi, ça aurait tout autre chose… Pas mal d’erreurs pour cette première et que j’ai beaucoup hésité à le lui offrir… mais Lulu qui est un amour m’a beaucoup réconfortée ;)

crochet-tapestry-sac-phyllis-thestoryofamulberry-coton-ricorumi-laboutiquedemelimelo



Bonne fin de semaine à vous en souhaitant que ce projet vous plaise aussi et qu’il rencontre peut-être votre crochet un de ces jours. Moi, j’ai rendez-vous avec Florence @flokawaii974 pour crocheter une nouvelle version cadeau cet été… mais chuuuut.

👜🍃💝
Bises, Méli

Les petits plus

Hashtags
rendez-vous sur instagram
#crochetbymelimelo

14 petits mots sur “Le sac Phyllis au crochet tapestry

  1. Il est vraiment très joli!

  2. J’adore ce sac ! Tu as bien fait de persevérer, il est superbe ! J’utilise la technique du tapestry quand il y a beaucoup de changement de couleur et que je n’ai pas envie de couper les fils. L’avantage est que l’envers est propre, sans aucun fil qui courre, mais pour les amigurumis, cela donne une épaisseur et une tension plus importante que les parties unies. Cela m’a joué des tours pour le manchot de Pica Pau. Sur ce coup-là, je dois bien avouer que cela doit donner une belle tenue au sac et le résultat est topissime ! Bises Méli !

    • Merci Coco, que de temps passé pour ce projet 🙈
      Oui tu as raison et la honte, je n’avais même pas percuté, je le fais aussi pour les amigurumis, les Pica Pau et les ventres de mes Totoro d’ailleurs 🤣 Mais c’est plus court donc un peu moins prise de tête je trouve 🙃 C’est vrai, pareil pour l’épaisseur, ça peut être déroutant pour les amigurumis mais en effet, pour un sac, cette technique donne une sacrée tenue et permet de faire de si jolis motifs!
      Merci pour ton retour, bon dimanche, bisous

  3. Il est superbe quel boulot c’est magnifique

    • Merci Camille 😊 je pense que ça ira mieux avec plus de pratique, hâte de recommencer avec les instamiguettes cet été, on se motive 😉 Et toi, tu tapestry-crochètes?

  4. Il est vraiment magnifique ! J’admire ta patience, je crois que chez moi il n’aurait jamais été terminé :)

    • Coucou Aurélie,
      C’est rigolo, j’aurais plutôt dit le contraire lorsque je vois les merveilles que tu fais et comme tu es accroc aux motifs! 😊 Ça te dirait de nous rejoindre cet été avec un sac Phyllis sous ton crochet? Ça va être super de partager ce projet au long cours quoique Florence risque bien de terminer bien avant nous mais on pourra suivre ses bons conseils 😉
      Bisous

  5. Coucou Monique 😄
    Qu’il est beau le sac Phyllis que tu as offert à Lulu ta swappée Jecommence tout juste celui pour mon amie 😆 avec du Ricorumi dans les tons verts 🍃
    C’est une technique que j’apprécie mais qui demande beaucoup de patience 😆 tu as raison il faut persévérer mais le résultat vaut le coup 🥰

    Passe une bonne journée et à bientôt pour notre défi de l’été pour un nouveau sac Phyllis 🤗

    Bisous 😘

    Florence

    • Coucou Florence,
      Pour avoir vu certaines de tes réalisations au tapestry crochet et nombre de tes cousettes, je suis en admiration à chaque fois 😍 Quel savoir-faire! Tu as sûrement plein d’astuces 😉
      J’adore les verts que tu as choisis, ça va être magnifique et promis, je n’ai pas oublié notre rendez-vous cet été ‘Phyllis no stress’ (mais j’ai déjà oublié de faire mon stock de coloris Ricorumi lors de ma dernière commande, ça commence bien 🙊), vivement!
      Merciii pour tes encouragements 💪 et tes partages de supers modèles.
      Belle fin de dimanche à toi, bisous doux 😘

  6. Absolument superbe !

    • Merci Stéphanie, je suis si contente qu’il ait plus à sa destinataire malgré les petits défauts 😉

  7. Les Korrigans

    Je suis impressionnée par cette réalisation !! Je ne connais pas du tout cette technique et je vais aller voir ça sur le net ;)
    Bravo Monique, ta swappee a dû être plus que ravie !! Va falloir que je m’accroche l’année prochaine vu le niveau !!
    Bon week-end à venir !! Des bises bretonnes !!
    Delphine

    • Coucou Delphine, trop contente de partager avec toi cette technique 😄
      Je crois qu’on ‘passe à côté’ sans s’en rendre compte en pensant que c’est du crochet 😉 mais c’est tellement beau de faire naître des motifs de la sorte!
      Peut-être nous rejoindras-tu cet été pour un nouveau sac Phyllis? Ce serait génial 😍 (non-non, je ne-te-tente-pas-du-tout hihi)
      Pour le swap, on fait ce qu’on veut tu sais, no stress, ça dépend juste de nos échanges entre swappées 😊 et tu vois peut-être sur intsagram #swapmailavecmeli, on prend le temps de papoter, de partager et je n’ai d’ailleurs pas terminer de tout vous montrer de mon côté non plus 🙊 De jolis liens tissés !
      Je t’embrasse fort, belle soirée de dimanche 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.