Apprêts

Chaque bijou est accompagné d’une description précise des apprêts, et confectionné et assemblé à la main dans l’atelier de MéliMélo, où se mêlent artisanat et exigence pour le détail, ce qui finalement leur apporte toute leur originalité et leur caractère.

Les tissus japonais

Les tissus de la Collection Japon sont en coton pur et du fabricant japonais コッカ reconnu pour l’excellente qualité de leur fabrication. Ils sont regroupés par couleurs en monochrome et en nuancier, et présentent des motifs géométriques ou floraux, inspirés des kimonos traditionnels du Japon.

Les pierres fines

Toute une variété de gemmes issues des quatre coins du monde dialoguent avec les tissus japonais, le cristal et se mêlent dans des broderies de métal bronzées, argentées et dorées.

Les apprêts en cristal

La Collection Cristal revisite la notion de contraste, l’équilibre entre le mat et le brillant avec les éléments Crystallized™ Swarovski & Crystal Pearls d’Autriche, de Cristal de Preciosa de la République Tchèque, ainsi que les charms en Cristal de Murano aux feuilles d’or et en argent Sterling 925 du fabricant Pandora, et les charms en émail appliqué à la main du fabricant italien Bacio.

Le cuir

Le cuir utilisé principalement dans la Collection Monde provient uniquement des ateliers d’Italie dans le plus grand respect d’une production non polluante, travaillés à la main. Il se décline en cinq couleurs et en finition matte: naturel, noir, marron, orange et bleu.

Le fil texturé

Le fil texturé tissé-main avec six brins minimum est particulièrement résistant et présent dans les quatre Collections. Il présente une palette de couleurs très variée d’une grande qualité du fabricant allemand.

Les apprêts métalliques

Sous demande, les supports de boucles d’oreilles qui ne le seraient pas peuvent être fournis en Argent Sterling 925. Selon leur description, certains bijoux comportent des apprêts en plaqué or ou en plaqué argent et en acier inoxydable de fabrication française.

Les autres apprêts métalliques sont de fabrication européenne, principalement en France, en Italie et en Autriche, et sont disponibles sous trois finitions: en argenté, argenté vieilli, façon bronze ancien et en doré.

Les bijoux ne contiennent pas de nickel.

Les techniques

Elle sont mixtes et se basent sur l’artisanat des bijoux, le craft, la couture, la broderie, les techniques de tressage, de tissage, d’enroulage, de bobinage et de maquette… ainsi que la collaboration avec d’autres artisans et fabricants, la recherche de fournisseurs internationaux.

Les modèles découlent du travail dans la matière, de l’inspiration du moment et des demandes personnalisées.